Dix petits degrés chez moi, ce matin, mais aussi un beau soleil dehors ! Aujourd'hui, c'est le printemps qui arrive.
Il n'est pas très précoce, le printemps, cette année. Enfin, c'est ce qu'il me semble, quoi. Disons que, et ce n'est qu'une impression personnelle, il me semble bien que l'on ne trouve pas beaucoup de fleurs dans les jardins et que les arbres tardent à faire leurs feuilles. Oui, il me semble bien que l'hiver a été plutôt dur, cette année.
Le printemps, c'est la promesse des beaux jours qui arrivent. C'est l'un des deux équinoxes. Il y a l'équinoxe de printemps et l'équinoxe d'automne comme il y a les solstices d'été et d'hiver, c'est comme ça et on n'y peut rien changer. L'équinoxe, ça veut dire qu'il y a autant de jour que de nuit. En gros, sachant qu'une journée doit faire dans les vingt-quatre heures, ça doit faire qu'il y a douze heures de jour et douze heures de nuit. Pour les solstices, c'est soit le moment de l'année où on a le maximum de jour et c'est le solstice d'été ; soit celui où l'on a le plus de nuit et c'est le solstice d'hiver. Tenez, pour votre gouverne, cette année le printemps ne tombe pas un 21 mars. Souvent, les gens pensent que le printemps, c'est le 21 mars. Et bien pas du tout ! Même, je vous l'apprends, cela ne sera arrivé qu'une fois pour le vingt-et-unième siècle, en 2007, et cela n'arrivera plus pour ce siècle. Ça vous en bouche un coin, non ?
Donc, c'est le printemps. Enfin pas encore tout à fait. Ça arrive tout à l'heure. Mais on va dire que c'est le printemps et que c'est parti pour trois mois de printemps jusqu'à l'été. En juin, probablement. Le printemps, autrefois, on le fêtait vachement plus qu'aujourd'hui parce que, probablement, on était vachement plus proche de la nature (et surtout, on avait vachement plus conscience d'être dépendant d'elle). On se disait que, vu que ça se mettait à bourgeonner de partout, on allait enfin pouvoir bientôt bouffer à sa fin sans se faire chier à chercher des trucs pas trop pourri sous la neige. Accessoirement, aussi, on se disait que c'était une bonne occasion pour laisser parler ses sens et pour songer à se faire de la descendance. Mais tout ça, c'est bien fini et aujourd'hui, on s'en fout pas mal que le printemps soit là ou non. Sauf qu'il y a de nouvelles collections dans le prêt-à-porter, bien sûr.
Il y a des gens pour qui le printemps est la saison préférée. Moi, j'aime bien l'hiver. C'est la saison qui me mine le plus le moral, qui me donne plein d'idées noires et morbides et il se trouve que j'aime bien ça. Ça me donne l'impression d'avoir à lutter contre un adversaire à ma mesure : moi. L'hiver, il fait froid, on peste contre la maison qui veut pas se réchauffer, les pâtes qui arrivent froides sur la table, les factures de fuel ou le bois qui vient à manquer. Mais au moins, on n'a pas la canicule. J'ai toujours pensé que l'on combattait mieux le froid que le chaud. Au pire, on meurt de froid, mais je suppose que c'est mieux que de crever de chaud. Je n'ai jamais testé, ceci dit, il faut être honnête
Sans vouloir me vanter, j'ai une maison froide. Je ne sais pas trop à quoi cela est dû mais c'est un constat que l'on peut faire aisément. Ma maison est froide, c'est comme ça. Plus froide que les maisons alentours, de ce que j'en sais. Peut-être a-t-elle été construite sur l'emplacement d'un cimetière indien et qu'il y a une malédiction. Ou plutôt, sur l'emplacement d'un cimetière inuit. Mais ça revient au même. Quoi que, à la réflexion, je me demande si les Inuits enterrent leurs morts. Ça doit pas être simple, ça. Je n'ai jamais réfléchi à la question. Faudra que je me renseigne, à l'occasion.
Donc, ma maison est globalement plutôt fraîche. En été, c'est intéressant, je ne fais pas de folie en matière de dépenses de climatiseur. Pour l'hiver, je dépense ce qu'il faut pour tenter de chauffer. Pas plus que les autres, je pense, sauf que je n'ai pas un résultat très probant. Pour moi, l'idéal serait de parvenir à quelque chose aux environs de 17 ou 18 degrés. Sous les 15 degrés, je ne suis pas très confortable. Sous 12 degrés, je commence à avoir un peu froid. Là, à l'instant, je suis à 11 degrés, je viens de regarder. Je me refais du café, on sait jamais, des fois que ça me réchauffe un peu...
N'empêche que ce qui est le plus difficile, c'est de prendre sa douche. Parce qu'il faut se déshabiller, surtout ! Sinon, bon, ce serait supportable, je suppose. Et encore, j'ai de l'eau vraiment chaude, depuis que j'ai un chauffe-eau électrique ! Avant, c'était douche à l'eau à peine tiède, en hiver. Là, ce n'était vraiment pas agréable, je peux vous le dire !
Parfois, il y a des personnes qui viennent chez moi. Je vois bien qu'elles se disent qu'il n'y fait pas très chaud. Moi, ça me gêne un peu de pas pouvoir faire mieux. Ça donne pas l'impression que je cherche à être très accueillant. Après, on va pas s'étonner qu'il y ait une réputation de merde qui me colle à la peau ! Pourtant, je suis plutôt du genre aimable, moi. Bon, oui, faut pas trop me faire chier. Je n'aime pas ça. Mais je ne suis pas foncièrement méchant, non plus. Tenez, maintenant je dis même bonjour au voisin.
Alors hier, c'était la grève. J'ai fermé le blog pour l'occasion. Là où j'ai été idiot, c'est que j'ai fait un dessin pour hier mais que, vu que le blog était fermé, vous n'auriez pas pu le voir. Pas grave, je le mets aujourd'hui, ni vu ni connu... Hop !
