En route vers le grand jour ?

Hier, un copain m'appelle par désœuvrement et m'explique sa colère. Pour lui, on va droit vers la Révolution.

Remarquez que ça fait peut-être un peu trop longtemps que nos sociétés n'ont pas connu de vraie grosse crise. On va dire quelle date pour la dernière ? La deuxième guerre mondiale ? Tout de même, ça en fait des années ! Plus de 60 ans sans grosse guerre, ça fait long.
Mon copain, il m'appelle de temps à autres. Soit parce qu'il s'emmerde, soit parce qu'il est saoul. Ça peut aussi être pour ces deux raisons ou, plus rarement, juste parce qu'il a envie de me parler. Hier, il en avait beaucoup contre notre président de la République et son premier ministre et son gouvernement. En gros, il me disait que ça n'allait pas pouvoir continuer ainsi, qu'il fallait faire quelque chose pour le pouvoir d'achat, qu'il fallait virer l'équipe actuellement au pouvoir et faire la Révolution. Avec un grand "R".
Fichtre ! Une révolution, ça s'organise pas comme ça ! Faut se réunir, faut trouver des revendications, des causes nobles, des héros et des martyrs. Après, oui, on dit au peuple qu'il faut aller casser la gueule au tyran.
Alors moi, à mon copain, je lui dis que la Révolution, je ne suis pas vraiment contre mais qu'il faudrait trouver autre chose que le pouvoir d'achat, comme raison de la faire, que ça fait un peu trop Michel-Edouard Leclerc, un peu trop "gratte-petit". Et lui, il me rétorque qu'il ne lui reste plus que 10 euros pour finir le mois. Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ? Je n'ai pas osé lui dire que la fin du mois était proche et que, à condition de faire très attention, il devrait pouvoir arriver en avril sans trop d'encombres. Je n'ai pas osé, je me suis dit que ça allait faire un peu désobligeant.

Et voilà qu'hier, sur France Inter, il y a des gens pas bourrés et qui ne m'appellent jamais qui disent que, selon eux, on va vers la révolution. Alors là, j'en suis resté baba. Que mon copain se laisse aller à des élucubrations, passe encore, mais que des gens sérieux qui causent dans le poste tiennent peu ou prou le même discours, là, franchement.
Bon. Maintenant, si on regarde la situation posément et si on se garde de faire dans l'excès d'optimisme, on peut pressentir que l'on va vers des moments de franche rigolade. Il a peut-être raison, mon copain. Si ça se trouve, on va vers la révolution ou la guerre mondiale. J'ai jamais connu de guerre mondiale, personnellement. Ça sera une occasion. De ce que j'en sais, faut commencer à faire des provisions. Du sucre, de l'huile, des conserves, de la farine...
L'autre jour, toujours sur France Inter, il y avait une personne qui disait que l'on allait sans doute sortir de la crise actuelle dans le courant de l'année prochaine. Sur le moment, ça m'a rassuré, vous pensez ! Et puis, il a continué en disant que si on sort de la crise, les prix de certains produits vont flamber comme jamais. En particulier les produits pétroliers et alimentaires. Et alors, je me dis que si on sort de la crise, ça peut être pire que d'y rester. C'est vraiment à n'y rien comprendre leurs trucs, là.

Si quelqu'un peut m'expliquer...

rat castrateur

Haut de page