L'idée de départ était d'aller visiter le moulin de Larroque. Le moulin de Larroque, c'est un bien vieux moulin situé à Couze, pas loin de Bergerac, où l'on fabrique du papier depuis fort longtemps et même un peu avant. Le papier produit ici l'est à partir de fibres de coton, de lin ou de chanvre. Le principe de fabrication de ce papier est vieux. En gros, on prend du tissu de récupération, on le triture dans une sorte de bac à l'aide de ce que l'on appelle une "pile hollandaise" jusqu'à ce que ça produise une bouillie. C'est la première opération.
Une fois que nous avons cette pâte à papier, on la verse dans des bacs où l'on plonge des formes de tailles diverses pour obtenir les feuilles de papier. On laisse égoutter puis on place les feuilles sur des feutres puis on presse. L'eau s'évacue, on fait sécher les feuilles à même le feutre, on fait passer la feuille sèche dans une calandre pour lui donner sa planéité et voilà, vous avez votre papier prêt à l'emploi. Rien de bien sorcier, en apparence.
Evidemment, ce genre de fabrication très artisanale donne des papiers dit "de luxe". En fait, ils sont vendus comme papier d'artistes, pour la gravure ou l'aquarelle, ou pour d'autres usages. Ce n'est pas du papier journal ou du papier classique. Il a un prix, il est beau, il est rare.
Moulin de Larroque
Après la visite du Moulin de Larroque, passage par Monpazier, bastide du Périgord Pourpre. A l'origine anglaise, cette bastide fameuse vaut pour ses belles pierres et pour son architecture. La bastide forme un quadrilatère de 400 métres par 200 et toutes les habitations ont la même surface au sol. Chacune d'elles est séparée de sa voisine par un mince espace. C'est un lieu qui vaut le passage si l'on veut découvrir le Périgord.
Le centre du village est une place carrée entourée de commerces.
Une autre vue de Monpazier.
Et voilà encore une autre photo de Monpazier. Notons que Monpazier est considérée comme la plus représentative des bastides du Sud-Ouest.
Et pour finir avec cette journée de découverte du Périgord, un passage par Sarlat et une photo de la maison de la Boétie. Rien à dire de bien neuf sur Sarlat, belle ville ancienne mais pourrie de touristes et de lieux à touristes l'été. Rançon du succès...
Où il est question de papier et d'autres choses
Aujourd'hui, je suis en retard pour écrire ce billet. La cause principale, c'est que je voulais vous parler de quelque chose mais que pour ce faire, il fallait que j'aille quelque part et que j'en revienne. Forcément, tout cela prend du temps ?
1 De Titi - 12/03/2009, 20:55
Joli reportage ! Tu as pu en récupérer du papier ?
2 De Sax/Cat - 12/03/2009, 21:19
Je vois que vous maniez le pléonasme avec virtuosité
3 De clafy - 12/03/2009, 21:54
Merci beaucoup pour la visite !
4 De michel - 12/03/2009, 22:02
Je vois que vous maniez le pléonasme avec virtuosité
Mince, moi qui pensais user de la tautologie !