Atik Rahimi - Syngué sabour

C'est ma maman qui m'a prêté ce livre. J'en avais entendu parler d'une oreille distraite sur France Inter.

Bien sûr, si votre principal objectif est de vous payez une franche tranche de poilade, mieux vaut faire l'impasse sur ce livre de Atik Rahimi. Atik Rahimi est Afghan. Il est parti de son pays en 1984 (je crois) et est venu se réfugier en France. Pour ce livre, il a décidé de faire sienne la langue française. Ça nous aide bien à la compréhension du message, à nous, Français qui ne lisons pas grand chose d'autre que cette langue.
L'histoire se déroule en Afghanistan. Une femme se retrouve seule avec son mari qui est dans le coma. C'est le récit du quotidien de ces deux êtres et celui de la libération de cette femme. Enfin une libération... Disons qu'elle se permet de se libérer du poids du non-dit accumulé durant de longues années. C'est un livre qui parle de la condition de la femme dans un pays dirigé par la religion, par la folie des hommes. Il y est question de la haine de la femme, du mépris profond que les hommes ont pour elles.
Le ton du récit est lent, lancinant, douloureux. On ne prend pas vraiment plaisir à lire ce livre. Ce n'est pas une partie de plaisir. Loin de là !
Bref, faut le lire, quoi.

Atik Rahimi - Syngué sabour

Haut de page