On l'a échappé belle ! Cette nuit, les députés ont étudié les textes concernant la prévention de l'alcoolisation des jeunes. Je n'ai pas suivi le dossier d'une manière scrupuleuse mais il y a tout de même un point dont on a pas mal parlé et qui m'a fait un peu réagir. Il se serait s'agit d'interdire les dégustations gratuites de vin dans le cadre des foires aux vins ou bien à la propriété. Est-ce que c'était là une crise de parano ou non, je n'ai pas lu les textes soumis aux députés.
Dans le même temps, on nous mettait en garde récemment des dangers de la consommation d'alcool, quelle que soit la quantité ou le type de produit, pour la santé.
Je ne sais pas bien depuis quand on produit du vin en France. Ce matin, sur France Inter, j'apprends que l'on en produisait déjà en Bourgogne du temps de l'Empire Romain. Jusque là, semble-t-il, on pensait que le vin avait été amené par les moines cisterciens, aux environs du 12e siècle. Moines qui ont créé les clos que l'on connaît aujourd'hui encore. Dans le Sud-Ouest, là, pas d'ambiguïté, la culture du vin est très ancienne. Alors, la question qui arrive est de savoir si le vin est un élément de ce que l'on peut appeler la "culture française" au même titre que sa gastronomie (la meilleure du monde). On apprend d'ailleurs que l'on aimerait bien que cette gastronomie française soit classée au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.
Qu'est-ce que c'est que le pinard ? Le problème, dès que l'on parle d'une manière tricolore de la bouffe ou du pinard, c'est que l'on ne sait pas bien de quoi c'est qu'on cause. D'un côté, vous allez avoir les hédonistes qui discutent de coq au morilles et de vin jaune, de l'autre vous aurez ceux qui vous parleront de cubi de rouge et de jambon-purée. Manger et boire bon, c'est peut-être bien une question d'éducation et de culture mais c'est plus certainement une question de moyens financiers. Combien coûte une bonne bouteille de vin ? Il n'y a pas vraiment de limite haute mais je suppose que l'on peut trouver des bouteilles correctes aux environs de 3 euros. Juste correctes, hein ! Je ne parle pas de grand cru. Bien. Ceci ne semble pas si cher mais tout de même, si l'on y réfléchit un peu...
L'idée, c'est que pour pas mal de personnes, une bouteille à trois euros, c'est déjà un vin pour les grandes occasions. Pour ces mêmes personnes, la haute gastronomie commence souvent avec du surimi et de la mayonnaise industrielle. Je ne critique pas, chacun mange comme il veut et peut.
Pour moi, le débat de la place culturelle du vin en France est un faux débat. Croit-on sincèrement que l'on protégerait les jeunes des ravages de l'alcoolisme en évitant de les mettre en présence des dégustations de vin ? Je ne fréquente pas beaucoup les jeunes depuis que je ne le suis plus moi-même, mais il me semble avoir compris que ça n'a pas beaucoup changé depuis le temps où je l'étais, jeune. Dans les concerts, dans les fêtes, on est plus enclin à choisir de la vodka, de la bière ou du whisky pas trop cher plutôt qu'un bon Bourgogne. Allez savoir pourquoi.
Le projet de loi portait plus, il est vrai, sur l'interdiction des "open bars". Sauf parfois, dans le cadre de fêtes privées, je n'ai jamais été confronté à ce genre de pratique. Sur le fond, je suis plutôt pour l'interdiction de ces pratiques qui consistent, si j'ai bien compris, à offrir les boissons à volonté moyennant un forfait. Je ne défends certainement pas l'alcoolisme et considère, peut-être parce que je suis passé de jeune con à vieux con, qu'il est un peu bête de se tuer dans un accident de voiture à la sortie d'une soirée en boîte de nuit.
Il me semble bien que l'histoire de la place culturelle du vin dans la société française est une question difficile à trancher, finalement. Je me dis que oui, il serait bien dommage que certains vins disparaissent. Et pourtant, il est peu probable que j'aie un jour l'occasion de boire une Romanée-Conti ou un Yquem. Ce n'est pas grave. Je considère qu'il est important que ceci existe au même titre que toutes ces belles choses dont je ne pourrais jamais profiter directement. Ça fait partie d'une sorte de rêve collectif et ça constitue en partie notre identité française. Ah oui, parce que je suis plutôt content d'être Français, aussi. Et que, oui, je suis content et un peu fier d'être Français pour sa gastronomie, ses vins, sa langue. C'est comme ça.
Après, ce qui me dérange un peu, c'est qu'il y a forcément eu du lobbying de la part des producteurs de vin français. On ne parle pas de la défense des whiskies au motif qu'il y en a d'excellents. Comme par hasard, il y a relativement peu de producteurs de whisky en France. Cela me fait penser à cette étude qui date de quelques années et qui tendait à prouver que la consommation de canard gras et de vin (du Sud Ouest) était bonne pour la santé. Je pense que c'est un peu du foutage de gueule. Remarquez que l'on nous dit aussi que le régime crétois est fantastique et que les Japonais vivent vieux grâce à leur alimentation tandis que les Américains crèvent à cause de leurs hamburgers et de leurs saloperies gazeuses et sucrées à l'extrême. Il y a une justice. En revanche, on entend peu parler de l'effet de leur alimentation sur les Allemands ou sur les Anglais. Bizarre, non ?
Manger nous tue. Pour vivre, on a besoin de se nourrir. Il y a besoin d'énergie pour faire marcher la machine. On sait que la transformation des aliments en énergie nous détruit. C'est comme ça. Il est possible qu'il soit mauvais de boire du vin ou un autre alcool. Ce n'est pas possible, c'est un fait scientifique. Bah oui... C'est mauvais mais qu'est-ce que c'est bon, parfois !
Du vin, oui, mais du vin français !
Délaissons les fées un instant pour parler de santé publique, de lobbying et de cocorico franchouillard.
1 De Lib - 06/03/2009, 11:47
<oui, je suis content et un peu fier d'être Français pour sa gastronomie, ses vins, sa langue. C'est comme ça.> Cher Michel , vous avez aussi oublié de parler de votre président à vous que vous avez et qui fait aussi en ce moment la gloire de votre pays !
2 De Lib - 06/03/2009, 11:48
Au fait , excellent billet .. Bien pensé , bien écrit , bien tout , quoi .. ;o))
3 De Titi - 06/03/2009, 12:24
Ayons aussi une pensée pour le Postillon
4 De MITO-MITO - 06/03/2009, 14:06
Lib, le président, vous avez le même, il me semble, alors dites moi en quoi est-ce glorieux ;))
Et tous ces compliments ensuite, seriez-vous mal fichu aujourd'hui ?
Titi, le Postillon, j'en ai bu (dans une autre vie, certes) : bien nommé ;))
Michel, qu'il soit bon ou mauvais de boire du vin n'est rien de scientifique ; ce qui serait scientifique s'exprimerait de la façon suivante, par exemple : il est mauvais pour un homme de race blanche de 80 kg pour 1,75 m vivant sous les tropiques de boire 3 l de vin par heure ou encore pour une femme noire d' 1,7 m pour 58 kg vivant en Europe du Nord, il est bon pour l'entretien de son taux de mélanine de boire 1/2 verre de vin par 24 h...
Donc, pour ce que l'on en sait aujourd'hui, boire du vin n'est ni bon ni mauvais du point de vue scientifique ; à mon opinion, ma foi, ça dépend des vins, n'est-ce pas ?
5 De Sax/Cat - 06/03/2009, 19:15
"race blanche" ça ne veut rien dire de scientifique ..
non mais
6 De Sláinte - 06/03/2009, 19:55
J'ai quelques bouteilles d'un poulain blanc. Que puis-je manger avec
7 De Sláinte - 06/03/2009, 20:01
avec ?
8 De michel - 06/03/2009, 20:21
Des pâtes diverses ?
9 De Sláinte - 06/03/2009, 20:23
des pâtes diverses avec du foie gras divers ?
10 De michel - 06/03/2009, 20:30
Je préfère le ketchup ou la mayonnaise, avec les pâtes.
11 De ricsuperlap - 06/03/2009, 21:00
salut a tous je fais un passage tous les 4ans et 5 sixieme a peu pret... cela dit charcuterie vin rouge, a la fraiche au fond d'un bois, moi ca met meuhh !
bonsoir mon bon michel !!!
12 De michel - 06/03/2009, 21:03
Mon bon Ricsuperlap ! Mon bon ami ! Envoie-moi un mail que je sache comment te joindre !
13 De ricsuperlap - 06/03/2009, 21:08
et bien vu que je n'ai plus ton mail je vais te donner ca de suite, ici en direct et meme pas peur, devant tout le monde !!
(Note de la rédaction : j'enlève l'adresse e-mail afin que les gentils spammeurs n'aient pas de tentation.)
14 De ricsuperlap - 06/03/2009, 22:05
D'ailleur le grand pere de ma femme nous a donné un bodeaux je sais plus quoi de 1985......que je n'ose meme pas ouvrir. Et oui je sais, c'est le "je sais plus quoi" qui est important, mais là la bouteille est dans une trappe sous la télé et tout plein de bazar donc je se saurais vous dire ce que c'est. Mais j'ai peur d'etre decu....
15 De Lib - 07/03/2009, 05:09
@Mito
< : il est mauvais pour un homme de race blanche de 80 kg pour 1,75 m vivant sous les tropiques de boire 3 l de vin par heure >
Et si on en boit qu'un litre par jour et qu'on fait 1,79 m , c'est moins grave ? :o(((
16 De zaréelle - 07/03/2009, 12:15
du ketchup ! quel manque de savoir vivre ;-)
cher Mito, j'ai étudié en fac de science les effets dévastateurs de l'abus d'alcool c'est quand même pas du pipo ;-) il est certain que nous ne sommes pas tous égaux !
17 De MITO-MITO - 07/03/2009, 12:16
@ Sax/Cat
La taxonomie des mammifères supérieurs est un vaste débat, un peu trop complexe pour être abordé ici en quelques lignes. Pour faire court on dira que toute classification inférieure au rang d'espèce est discutée/discutable, ce qui ne l'exclut pas pour autant du champ scientifique.
En ce qui concerne le concept de race appliqué à l'espèce humaine (Homo sapiens), le débat est quelque peu dévoyé par des considérations d'ordre idéologiques, fort bien exprimées par votre : colonialistes au XIXème siècle, nazies (et plus généralement fascistes) entre les deux guerres et pseudo-humanistes de la gauche moraliste actuelle laquelle cite volontiers A. Jacquard et A. Langaney, généticiens et (donc ?) partisants d'une approche génotypique de la taxonomie, dont les écrits et propos remis dans leurs contextes sont moins "politiquement corrects" que l'on voudrait faire croire... et les études génomiques les plus récentes aboutissent néanmoins à différencier 7 "groupes biologiques" humains, dont, par exemple, 1 "africain subsaharien", je vous laisse juge de l'éventuelle hypocrisie... ;-)
18 De zaréelle - 07/03/2009, 12:22
oh mais les trucs pour oter les bouchons ont changé de place ! la version précédente était plus mieux et allégorique on se serait cru sur le mont des oliviers ;o)
19 De MITO-MITO - 07/03/2009, 12:29
@Lib
Tout dépend si vous préférez mourir vite ou lentement ;-)
Dans l'exemple que je citais, c'est un probable collapsus dans la journée, rapide et indolore !
Dans votre
casexemple, c'est plus de deux fois la dose considérée comme "raisonnable" dans les sources reprises par Michel et, selon celles-ci, on peut donc conclure à un risque "élevé" de cancer, soit une mort lente et douloureuse...@ Zaréelle
Je n'ai pas vu que Michel parle d'abus, plutôt d'une consommation de principe, laquelle devrait être "modérée" selon la terminologie consacrée...
Pour l'abus abusé, il n'y à guère débat, il me semble ;-))
20 De michel - 07/03/2009, 12:31
Pour zaréelle :

21 De michel - 07/03/2009, 12:33
Ah mais absolument pas, MITO-MITO ! Il est dit qu'il ne faut pas boire d'alcool et non que l'on peut en boire modérément.
22 De MITO-MITO - 07/03/2009, 12:35
Zaréelle, vous avez raison, les tire-machins ont bougé... et je vous prie de m'excuser pour l'accent déplacé sur un a auxiliaire dans ma précédente réponse, merci ;-)
23 De MITO-MITO - 07/03/2009, 12:36
Michel, c'est bien ce que je disais, que vous ne parliez pas d'abus mais bien de consommation...
24 De michel - 07/03/2009, 12:43
Je parlais d'absence de consommation.
25 De zaréelle - 07/03/2009, 12:47
pour conclure l'absence de consommation d'alcool nuit surtout le jour !
merci pour le mont des oliviers ! ;-))))
26 De zaréelle - 07/03/2009, 12:51
cher Mito,
c'est vous qui parliez de litres d'alcol coulant à flot dans des corps aux tailles et couleurs diverses ;-))))
le tanin des vins de bordeaux est un bienfait pour le côlon et le whisky j'ai oublié pourquoi !
27 De michel - 07/03/2009, 12:54
Le tanin des vins de Bordeaux est un bienfait pour ta gueule alors que le whisky est un bienfait pour les producteurs écossais de cette ignoble saloperie.
28 De zaréelle - 07/03/2009, 13:08
que dire de l'irlandais imbuvable ;-o)
29 De zaréelle - 07/03/2009, 13:13
voilà l'alcool c'est bon pour les coronaires lol !
30 De MITO-MITO - 07/03/2009, 13:15
Michel, vous disiez bien plus haut, je cite :
.Il me semble si vous aviez parlé d'absence de consommation, vous auriez dit : Il est possible qu'il soit mauvais de ne point boire du vin ou un autre alcool.
En ce cas, je serais d'accord ! ;)
31 De michel - 07/03/2009, 13:23
Il est vrai. L'idée générale était pour moi de parler de l'incitation à ne pas boire du tout d'alcool mais vous avez raison néanmoins. Ce n'est pas bien grave, finalement.
32 De MITO-MITO - 07/03/2009, 13:23
Zaréelle, je donnais deux exemples, l'un plus que de l'abus (3 l à l'heure, c'est plus qu'une bagnole !), l'autre assez raisonnable (1 bouteille / 12 jours), il me semble difficile de parler de
pour ce dernier.33 De michel - 07/03/2009, 13:25
Pour le premier exemple, on va dire que ça dépend de la bagnole ; pour le second, on va dire que ça dépend de la contenance de la bouteille. Hips.
34 De MITO-MITO - 07/03/2009, 13:26
Michel, bien sûr, nous sommes d'accord, c'est bien de cette
là qu'il était question dans vôtre billet... mais on peut bien s'en moquer un peu, non ? ;))35 De michel - 07/03/2009, 13:29
Je me demande à l'instant si je ne devrais pas réfléchir à proposer une sorte de section réservée au "chat". Ou alors un forum. Ce serait bien un forum, non ? On pourrait discuter de sujets intéressants, tout ça...
36 De MITO-MITO - 07/03/2009, 13:29
OK, c'est (bien) moins qu'un Range Rover, je vous l'accorde et pour la bouteille, si elle fait plus de 75 cl (souvent ramenés à 72, allez savoir pourquoi !), cela fera quelques jours de plus au même rythme, voilà tout !
37 De Sax/Cat - 07/03/2009, 13:30
Pour ce qui est des "races", "groupes" et autres je vous invite à aller voir ce débat
Forum zététique
Ma conclusion, c'est qu'il y a ou 6 milliards de races ou une seule suivant le point de vue
38 De zaréelle - 07/03/2009, 13:40
l'alcool délie les langues, c'est savoureux ;-)))
SAX, j'opte pour une seule espèce humaine, sans même aller y voir;-))))
bon je file à Antibes ! avant je vais acheter un infâme cubi pour l'assoc lol
39 De zaréelle - 07/03/2009, 13:42
Mito !
j'avais lu 1l et demi et non 1/12 ! ;-)))))))))))))
40 De MITO-MITO - 07/03/2009, 13:51
@Sax/Cat
Je connais ce forum et... il est bien idéologique ! Ceci étant, ce n'est pas un défaut, le militantisme a du bon aussi, mais ça nous écarte passablement des questions taxonomiques, pauvres vaches !... et oui, nous ne sommes pas seuls dans l'univers ;-))
@Zaréelle
Pour l'espèce, vous avez tout compris ;)
Pour les calculs sur les quantités et la lecture des fractions, un petit recyclage intensif en fac de science, peut-être ? ;))
41 De Sax/Cat - 07/03/2009, 17:32
J'ai vu l'autre jour que mon Intermarché favori
vendaitproposait du single malt japonais ...42 De Sláinte - 08/03/2009, 19:38
@ zaréelle
L'irlandais est imbuvable ???
43 De Sláinte - 08/03/2009, 19:39
@Sax/Cat
Le single malt nippon est très bon.
44 De Sax/Cat - 08/03/2009, 20:22
Désolé je n'ai pas envie d'essayer.
Un bon whisky pour moi c'est d'abord celui qui me rappelle les lochs, les glens, les bens, les highland cattles et les moutons.
Avec du nippon j'aurais du mal
45 De B - 09/03/2009, 16:50
L'alcool fait débat et c'est bien. Nos bons vins restent, les présidents passent. Mail il ya de bons vins étrangers, il fair le reconnaître.