Deux photos prises à Azerat

Hier, j'ai eu l'idée de faire des photographies dans Azerat et de m'essayer à la photographie HDR.

Le principe de la photographie HDR, c'est de prendre plusieurs vues d'un même sujet en jouant sur l'exposition. Une prise de vue pour les hautes lumières, une pour les basses lumières et une pour les lumières moyennes, par exemple. Vous pouvez faire plus de trois prises de vue mais moi, là, dans le cas présent, j'ai essayé avec trois photographies. Une surexposée d'un diaphragme, une sous-exposée d'un diaphragme et une exposée comme l'indiquait l'appareil. Bien entendu, il est préférable de travailler sur pied et sur des sujets statiques. Il est préférable qu'il n'y ait pas de vent si vous travaillez en extérieur.
Là, j'ai choisi deux sujets proches de chez moi. Pour la première des deux images, je me suis rendu sur la retenue d'eau de l'ancien moulin et j'ai tourné le dos au soleil. J'ai donc fait trois photos comme expliqué plus avant.

azerat

Pour la seconde image, je suis allé voir le PCR garé le long de l'ancienne route nationale et, là aussi, j'ai fait trois photos.

Petit Camion Rouge

Ensuite, je suis allé voir le Mac et j'ai passé toutes ces photos à la moulinette du logiciel qtpfsgui que je ne maîtrise pas bien. J'ai fait des essais, j'ai changé quelques paramètres, j'ai tâtonné et puis j'ai enregistré ces deux nouvelles images. Il est certain que l'on peut faire mieux.
Il est vrai que je ne maîtrise pas le logiciel qui permet de faire ces images et il me semble que les sujets choisis ne sont pas ceux qui se prêtent le mieux à l'exercice de la photo hdr. Je referai des essais à l'occasion.
Il n'empêche que ces deux images ont déjà quelque chose d'assez étonnant. Il me semble que l'on a l'impression que les couleurs claquent. Vous en pensez quoi, vous autres ?

J'ajoute une image triturée avec un autre logiciel et avec une autre recherche de rendu :

Petit Camion Rouge

Haut de page