Billet de nuit

C'est l'insomnie. L'insomnie bête. Je suis censé me réveiller tout à l'heure, à six heures et je suis en train de me demander si ça vaut encore la peine que j'aille me coucher.

C'est embêtant, ça. Vous vous êtes couché tard dans la nuit, vous avez plutôt bien dormi et voilà que c'est l'heure de vous recoucher. Vous vous sentez bien un peu fatigué et vous pensez que le sommeil va arriver sans peine. Pour l'aider un peu à venir, vous lisez quelques pages et puis vous éteignez la lumière, tirez le drap sur vous et fermez les yeux.
Lorsque tout va bien, pour moi, je m'endors en un peu moins d'une heure. Moins si je suis vraiment très fatigué mais ce n'est pas courant que je le sois, fatigué. Par contre, les fois où tout va mal, c'est assez énervant. Vous êtes couché et vous comprenez après vous être tourné et retourné dans le lit que ce bon sang de sommeil ne veut pas venir. Alors, qu'est-ce que vous voulez faire d'autre ? Vous vous levez. Vous êtes levé, vous allez boire un verre d'eau et vous allez vous asseoir devant le iBook posé sur la table. Là, vous allez voir s'il s'est passé quelque chose dans le monde qui pourrait expliquer que vous ne parvenez pas à dormir. Vous allez de site en site, vous relevez votre courrier électronique, virez les spams. Vous tentez de trouver une occupation.
Et puis, vous regardez l'heure et vous vous dîtes qu'il est grand temps de faire une nouvelle tentative. Vous retournez vous allonger, vous éteignez la lumière de nouveau, fermez les yeux et attendez. Vous le savez bien que ce n'est pas gagné. Et voilà que vous vous mettez à penser à des trucs et à des machins. Et ça, vous savez que c'est la dernière chose à faire. Vous êtes au lit depuis presque une heure et le sommeil n'est pas venu. Vous allumez la lumière, prenez votre bouquin et lisez quelques pages. Vous êtes fatigué mais vous n'arrivez pas à dormir.
Vous vous relevez, retournez sur l'ordinateur et vous dîtes que, quitte à être réveillé, autant en profiter pour faire un billet pour votre blog. Au moins, vous n'aurez pas à le faire dans la journée qui arrive.
Chic ! Je vais pouvoir dormir au boulot !

Haut de page