Imprimantes jetables

Il est treize heures et des poussières. Je profite de la pause pour m'acquitter de ce billet quotidien.

Aujourd'hui est une journée consacrée aux imprimantes. L'entreprise qui me paie mon salaire a acheté, en 2005, quelques imprimantes Hewlett-Packard laser. Je ne dis pas que ça a été une connerie parce qu'il me semble bien me souvenir que l'on m'avait contacté au moment de faire un choix et que j'avais opté pour ce modèle d'imprimante.
Et il est indéniable que, jusqu'ici, elles ont bien rempli leur mission. La qualité d'impression est tout à fait honorable, le prix des consommables pas trop élevé, tout va bien. Tout allait bien, plutôt.
En l'espace de quelques mois, elles tombent en panne les unes après les autres. Pas une panne franche, non, juste la qualité d'impression qui se dégrade, des bandes sales sur le côté de la feuille, des feuilles qui sortent froissées. Dans un premier temps, j'ai accusé l'une des personnes qui s'en servait. Elle avait imprimé une grosse quantité d'étiquettes autocollantes et, une fois, l'une de ces étiquettes s'était décollée et était venu se glisser en un endroit peu accessible. J'avais été obligé de démonter presque entièrement l'imprimante pour pouvoir extirper à la pince les petits bouts de papier coincés dans des rouleaux. Bien.
La deuxième panne a été plus embêtante. Il s'agit d'une sorte de pièce assez souple contre laquelle passe la feuille pour cuire le toner. Cette pièce était éclatée. Je n'ai pas pu réparer et l'imprimante a été déclarée en panne pour une longue période. L'autre jour, on m'appelle pour une imprimante qui imprimait mal. Effectivement, des traces marquaient un bord de la feuille. Après un démontage sommaire et un nettoyage qui n'apporta que trop peu d'amélioration, je décidais de regarder cela de plus près et m'aperçut qu'il s'agissait du même problème que sur la première imprimante. Et aujourd'hui, on me rappelle pour une autre imprimante. Là, je saute directement sur cette pièce et, vous me croirez ou non, et bien elle est abîmée elle aussi ! Oui !
Alors, moi, je me dis que chez Hewlett-Packard, ils ont pas trop mal calculé leur coup. Ces imprimantes tombent en panne les unes après les autres au bout d'un peu moins de quatre ans de service. Vous n'allez pas me dire que ce n'est pas là une faiblesse calculée au plus juste par les bureaux d'étude ?

Haut de page