mai 2010 (31)

lundi 31 mai 2010

La Grande Trouille

Pour moi, c'est ce soir que débute la grande peur. A partir de ce soir, ça y est, je ne nourris plus aucun optimisme pour l'avenir proche. On va vers le pire, c'est garanti sur facture.

Fallait les entendre, les invités du Téléphone sonne, sur France Inter. Calmement, posément, pédagogiquement, ils ont expliqué. Voilà où nous en sommes. Il ne sert plus à rien de le cacher, de le taire, il faut dire la vérité au peuple et c'est ce qu'il veut. Oui, parce qu'il l'a rappelé, Jacques Attali, l'Histoire est là pour le montrer. En période de crise, il faut dire la vérité au peuple. C'est ce qu'a fait François Mitterrand en 1983 et c'est pour cela qu'il a été réélu en 1988.

La crise que notre président préféré veut combattre par le sport arrive à grandes foulées. Elle va nous tomber dessus sous peu et il est à craindre que nombre d'entre nous ne s'en remettront pas. Je voudrais pas faire dans le catastrophisme. J'aimerais bien vous annoncer que le printemps est beau et que dans peu de temps vous irez faire bronzette sur une belle plage de sable fin sous un soleil radieux mais là, ça va être dur de ne pas vous saper le moral. Pour faire simple, Jean Arthuis (sénateur de l'Union Centriste), Jacques Attali (écrivain, économiste) et Michel Sapin (député socialiste de l'Indre) répondaient aux questions des auditeurs sous la direction de Alain Bédouet. Ce qui faisait froid dans le dos, c'était le calme avec lequel on nous disait comment nous étions foutus. Attali a beaucoup parlé du peuple. Le "peuple" ! Même pas besoin d'ajouter "bas" à "peuple". Ça va de soi. Tous ruinés dans dix ans, annonce-t-il en titre de son dernier livre sorti chez Fayard. Ruiné bien avant ça, le "peuple", c'est assuré.
Rien ne va plus. Les états n'ont plus d'argent. Les états vont être incapables de rembourser leurs dettes et ça va faire une belle pagaille. La solution ? La rigueur sur tous les points. On a avancé quelques pistes. A-t-on vraiment besoin de dépenser des euros partout où on les dépense ? Non. Bien sûr que non. Il va falloir faire des économies. Et pas que des petites. C'est des dizaines de milliards d'euros qu'il va falloir épargner ou ne pas dépenser. Il va falloir en finir avec les trop nombreuses niches fiscales, il va falloir que les collectivités locales soient plus sages, il va aussi falloir lever un peu plus d'impôts. Tout le monde sur le pont pour sauver l'économie mondiale qui prend l'eau.

On nous prépare aux grandes restrictions budgétaires. Ce qui m'étonne un peu, c'est que l'on ne semble pas proposer grand chose. Ça me donne la désagréable impression que l'on nous prépare à ça en nous disant que l'on va être obligés de passer par là pour épurer un peu le truc. Ce n'est pas bon signe, à mon avis. Une bonne grosse crise histoire de crever l'abcès. Il y aura des pertes mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs. Et pourquoi pas une bonne guerre, après tout ? L'histoire aussi est là pour nous montrer que ça n'a pas que des mauvais côtés, la guerre. Bien sûr, sur le moment, je ne dis pas. C'est désagréable. Ach ! La guerre, gross malheur ! Oui mais après ? Hein ? Après il faut reconstruire, il y a du boulot pour tout le monde (enfin pour ceux qui restent et qui sont en ordre de marche). Et puis, au sortir d'une bonne guerre, on n'est pas trop regardant. Déjà, il n'y a plus trop de risque de se recevoir un obus sur le coin de la figure alors, hein, on ne va pas se plaindre.
L'autre jour, je ne sais plus où, je lisais que l'on savait bien avant 1929 qu'une grande crise allait survenir aux Etats-Unis d'Amérique. Cette crise a gagné le monde, a contribué en partie à l'arrivée du nazisme en Allemagne et au déclenchement de la guerre. Mais je suis sot ! Bien sûr, on a évolué. On est au 21e siècle, maintenant ! On ne se fera pas avoir comme des bleus. N'empêche que n'empêche, moi, je n'aime pas beaucoup qu'il y ait des gens intelligents qui viennent nous dire dans le poste que ça va être dur comme je n'aime pas beaucoup qu'il y ait un président de la République qui vienne nous raconter que le salut viendra du sport. Ça me fout la trouille.

dimanche 30 mai 2010

Deux ans et comme un pompier

J'ai entendu l'information sur France Inter. D'abord, j'ai cru à une hallucination auditive.

Il fume 40 cigarettes à deux ans. Franchement, on ne croit pas ce genre d'information. On se dit que c'est une blague, que l'on a mal compris, que la journaliste a son cerveau qui vient de tomber dans le gobelet de café. Non ?
Alors je tente de croiser les sources. Je vais sur Internet et je cherche. Je tombe sur tout un tas de liens qui semblent dire la même chose. Bon...

40 cigarettes deux ans

samedi 29 mai 2010

Quel dommage !

Oui, vraiment. Quel dommage que vous ne puissiez pas voir ça. Franchement, je pense que je suis en train de faire mon meilleur dessin depuis longtemps. Je ne peux pas vous le montrer.

Je ne suis pas du genre à être content de moi. Vous me croyez ou vous ne me croyez pas, ce n'est pas grave. Ce matin, j'ai commencé un dessin et, ma foi, j'en suis plutôt satisfait. Pour une fois, j'ai eu une idée et je m'y suis tenu. Ça n'a pas été sans mal et il est loin d'être terminé mais on peut dire que c'est prometteur.
Si je l'avais terminé, je me serais fait un plaisir de vous le montrer. Le pire, c'est bien que je ne pense pas avoir le temps de le terminer demain. Lundi et mardi, n'en parlons pas. Peut-être mercredi. On en reparlera.

vendredi 28 mai 2010

Pas de dessin, pas de photo

Qu'ai-je donc fait aujourd'hui pour que je me retrouve déjà au soir avec l'impression de n'avoir rien fait de bien intéressant ? Ah oui, je sais. J'ai fait ma déclaration de revenus.

Ce n'est pas que ce soit un exercice bien compliqué. C'est déjà presque tout rempli. Il n'y a plus qu'à ajouter quelques bricoles et à calculer les frais réels. Pour moi, c'est plus intéressant que l'abattement de 10%. J'ai complété cette déclaration, j'en ai fait une copie et je l'ai glissée dans une enveloppe. Voilà une bonne chose de faite. Puisque j'étais dans la paperasse, j'ai aussi fait un courrier pour réclamer le paiement de mes droits d'auteur sur la vache. Et puis, tant que l'on y était, j'ai envoyé un chèque à une personne qui a une bague d'adaptation pour appareil photo à vendre.
Le reste du temps, j'ai fait la vaisselle, j'ai écouté de la musique et j'ai dessiné. Oui, oui, j'ai dessiné. Parfaitement. Alors évidemment, vous êtes en droit d'en douter, vu que je ne vous présente rien. Si je ne vous présente rien, c'est que je n'ai rien à vous présenter. Oh et puis hein, eh ! D'abord, je n'ai pas à me justifier. Je suis maître chez moi, ici. Je fais ce que je veux.
Non, j'ai dessiné mais j'ai aussi beaucoup usé de la gomme (instrument magique). Une fois que je venais de tout gommer une feuille de papier, je me suis dit que c'était un peu dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent du "pomme-z" dans la vraie vie du dessin sur papier. Parce que en fait, j'avais fait un truc qui n'était peut-être pas si pourri. Il y avait bien quelques petites choses à conserver. Après, je me suis lancé dans un autre dessin mais je l'ai abandonné. C'est pas facile tous les jours, je vous le dis, moi.
Donc, je n'ai pas dessiné de manière efficace. C'est un fait. Je le regrette presque plus que vous que je sais bien que vous aimez voir des petits dessins. Là, il n'y en a pas. Dommage. Ah oui, je sais aussi ce que j'ai fait d'autre. A un moment, je reçois un courrier électronique d'une personne qui me demande de faire le nécessaire au sujet de la redirection de DNS d'un site dont je m'occupe plus ou moins (mais vraiment pas vite et pas beaucoup). Je suis étonné parce qu'il est question de rediriger ces DNS vers une adresse que je trouve bien étrange et que c'est signé d'un hébergeur avec qui nous n'avons a priori rien à faire. Méfiant, je demande à notre hébergeur ce qu'il pense de tout ça. La réponse arrive rapidement : c'est une tentative de piratage. J'ai bien fait de me méfier.
Et puis tout à l'heure, je cherche à me connecter à un site que j'avais monté sous Joomla, une vieille version. Première chose bizarre, il n'y a rien sur la page d'accueil. Juste un message laconique m'avertissant qu'il y a comme une sorte d'erreur. Je cherche alors à me connecter à la page d'administration. Impossible. Le mot de passe est refusé. J'imagine un instant avoir oublié ce mot de passe et je me connecte sur le serveur MySQL de l'hébergeur pour changer ce mot de passe. Là, je vois qu'il y a plein de nouvelles tables qui ont été créées à mon insu. Diable ! Bon. Puisque je sais avoir une sauvegarde de tout ça, je ne cherche pas à finasser outre mesure. J'efface tout, fichiers sur le serveur, tables sur le serveur MySQL. Tout est bien vide, remis à zéro. J'en profite pour changer l'identifiant et le mot de passe d'accès au serveur FTP et je remettrai tout en place demain matin. Je vais en avoir pour même pas deux heures, je pense.
Et puis j'ai envoyé un dessin terminé depuis quelques jours à un client "pour accord". J'attends sa réponse. Mais pour l'heure, alors que j'ai mangé, je vais aller regarder un épisode (ou deux) d'une série américaine qui s'appelle "Dexter". Je ne sais pas si vous connaissez ça. Moi, je ne connaissais pas. C'est l'un de mes frangins qui m'en a dit le plus grand bien et qui m'a prêté un DVD des trois premiers épisodes de la première saison. J'ai vu le premier épisode hier. C'est plutôt mal joué mais il y a des idées pas mauvaises. Bonne nuit.

jeudi 27 mai 2010

Connecté

Après une courte pause, me voici de nouveau pris dans les rets. Finalement, je me demande s'il ne serait pas sage de mettre la Freebox en panne pour de bon.

En fait, c'est difficile de se passer longtemps d'une connexion à Internet. Dans un premier temps, j'ai pris cela avec le sourire et me suis dit que je n'allais pas en mourir. Baste ! Si je dois me contenter de me connecter depuis le boulot durant quelques jours, ce n'est pas une grosse affaire.
Oui mais voilà. Dès que j'ai eu un peu de temps, j'ai commencé à vouloir me connecter en utilisant un modem-routeur Netgear que j'ai de côté. J'étais déjà parvenu à me connecter sur le réseau de Free avec ce modem, ça allait être simple.
Je connecte le Netgear sur la prise de téléphone, je connecte le PowerBook sur le Netgear avec un câble ethernet, j'entre l'adresse du modem pour accéder à l'interface de gestion et je commence à entrer des informations. Je me connecte en PPPoE, j'ai un identifiant (O553......@freeadsl) et un mot de passe... Je renseigne les DNS de Free et je valide. Sur le modem-routeur, je vois le voyant de connexion au réseau externe clignoter. Il clignote, il clignote mais rien à faire, la connexion ne s'établit pas.
Un copain (MITO-MITO) m'appelle pour savoir où j'en suis. Je lui explique et il me suggère de vérifier l'état de l'alimentation de la Freebox. Je lui dis que je vais le faire et lui demande s'il peut me trouver des renseignements concernant le paramétrage du Netgear. Je contrôle l'alimentation de la Freebox, elle ne délivre que 6 ou 7 petits volts contre les 12 requis. Le souci peut venir de là, c'est presque certain. Je fouille dans mon bazar et je trouve une alimentation qui peut correspondre à ce qu'il faut. Je fais un test, la Freebox s'allume, commence ses moulinets, ses chenillards et toutes ses danses exotiques. Quelques minutes après, j'ai une connexion Internet ! Chouette !
Mais tout de même, ça m'agace bien un peu de ne pas être parvenu à me connecter avec le Netgear ! Je suis du genre tenace. Je débranche la Freebox et rebranche le Netgear. J'entre dans le panneau de configuration, entre les mêmes informations que précédemment... Ça ne marche pas. Bon. Je recommence. Là, j'ai comme un doute. Je configure de nouveau en disant, cette fois-ci, que mon FAI ne demande pas d'authentification. Ça ne marche pas plus mais pas moins. Au moins, c'est presque normal puisque je sais bien qu'il faut une authentification lorsque l'on utilise autre chose que la Freebox.
Je recommence. A présent, j'entre les informations comme la première fois. En tous points de la même manière. Et là, comme pas miracle, ça marche. Bien. J'éteins le Netgear et je rebranche la Freebox. Ça marche encore. Bien, bien, bien.
Par contre, je ne compte pas le nombre de déconnexions depuis la remise en service de la Freebox. C'est très aléatoire. Pour le moment, ça semble vouloir tenir. Je pense que je pourrai peut-être commander une alimentation chez Free, pour le cas où. On verra, je n'ai pas encore pris de décision.

freebox

mercredi 26 mai 2010

Enfin tranquille !

Hier soir, il y a eu de l'orage, sur Azerat. Depuis, je suis peinard, parfaitement serein. Je n'ai plus ni d'accès à Internet ni téléphone. Je suis heureux.

Il y a eu un bel éclair suivi d'une belle déflagration. La Freebox s'est éteinte et n'a jamais redémarré. Je suis allé me coucher, j'ai dormi et puis je me suis réveillé un peu avant six heures. J'ai bu du café et j'ai constaté que la Freebox était toujours bien éteinte.
Là, je suis encore au boulot. Normalement, il y a un container venu de Chine à décharger en début d'après-midi. Une fois que ce sera fait, je serai en week-end. J'irai faire quelques courses et puis je rentrerai chez moi.
Parce que j'ai un modem-routeur, je vais tenter de le paramétrer pour pouvoir me reconnecter sur Internet. Si je n'y parviens pas, il est bien possible que vous ne me reverrez ici qu'aléatoirement. Je vais lancer une procédure d'échange de Freebox.

mardi 25 mai 2010

Trop d'idées nuit à l'idée

Aujourd'hui, ce ne sont pas les idées de dessins qui m'ont manqué. Le problème, c'est qu'à chaque fois que je débutais un dessin, j'avais une nouvelle idée qui arrivait.

Par exemple, j'ai eu une idée pour les histoires d'apéros géants de facebook. J'ai commencé un dessin et voilà que j'apprends que notre bon président a manqué se prendre une bouteille d'eau (vide et en plastique) sur l'occiput. Alors, je laisse tomber ma première idée et je commence à vouloir dessiner un président. Et là, je me dis qu'il y a un parallèle rigolo à faire entre les apéros géants et la bouteille d'eau. Alors, je change de dessin et voilà que l'idée de dessiner une voiture amusante m'arrive. Je commence à dessiner une voiture amusante et on commence à me parler d'électro-ménager économe en énergie. Ce soir, je suis devant tout un tas de dessins débutés qui ne seront probablement jamais terminés.
J'ai aussi pas mal perdu de temps sur un problème rencontré avec un de mes sites construit avec Joomla. Je ne sais pas bien ce qu'il se passe et je vais arrêter de me prendre la tête là-dessus pour ce soir. Au départ, j'apprends qu'il y a une mise à jour d'un composant que j'ai installé sur ce site. Je télécharge la mise à jour, je lis le fichier explicatif très succinct et je me lance dans l'installation. D'un coup, j'ai plein d'erreurs php dans tous les sens. Je désinstalle la chose et télécharge une version un poil plus ancienne que j'installe. Ça semble vouloir fonctionner plus ou moins. J'ai bien un petit problème d'encodage des caractères mais je m'en sors assez rapidement. Je suis content, tout est en place.
Sauf que je m'aperçois qu'à présent il y a quelques modules qui ne veulent plus s'afficher. Je ne comprends pas pourquoi. J'essaie de désactiver ce que j'ai installé et ça ne change rien à la présence de ce problème. J'y passe facilement une heure pour trouver une solution sans en trouver le moindre début de commencement. Ça m'agace un peu et je décide d'arrêter là. Je reprendrai cela plus tard.

lundi 24 mai 2010

Rouge cubique

Aujourd'hui, la remise en état du Range Rover a bien progressé. Il ne reste plus qu'à remonter quelques bricoles, l'aile et le pare-choc pour pouvoir remonter le phare, le bloc clignotant et quelques autres machins et trucs. Finalement, ce n'est pas encore fini. N'empêche que j'ai fait un dessin pour essayer un pinceau.

pinard

dimanche 23 mai 2010

Il ne fait pas froid

Jamais content. Un coup il fait trop froid ; un coup il fait trop chaud.

Au début du mois, il neigeait. Aujourd'hui, on a allègrement dépassé les 30°, sur le Périgord. Un vrai beau temps d'été. Pour tout dire, c'est agréable, le beau temps. Juste que si ça pouvait ne pas trop durer, ce ne serait pas plus mal. Vous me direz, et vous aurez raison, que je ne suis jamais content. En hiver, lorsque je me plains des températures trop basses, il me faudrait me souvenir de mes récriminations continuelles de l'été précédent. Cela ne changerait rien à rien.
Il a fait beau et il semble qu'il en sera de même demain. Tout cela me donne une envie, celle de tenter de faire redémarrer ma bonne vieille MZ d'Allemagne de l'Est. Une vraie bonne bécane communiste, fabriquée outre-rideau de fer. La dernière fois que j'ai essayé de la faire démarrer, je n'y suis pas parvenu. Ça m'a agacé, je l'ai rangée et je ne l'ai plus touchée depuis. Entre temps, j'ai rangé la 2cv dans le garage, j'ai ajouté tout un tas de choses pour bien remplir les lieux et voilà que la MZ n'est plus très accessible. Ceci dit, je pense que je vais m'appliquer à la sortir de sa gangue d'ici quelque temps et que, si je parviens à la remettre en route, j'irai m'amuser à son guidon.

Puisque je parle moto (mais une MZ est-elle une moto ?) cela me fait penser que j'ai sué sur la colorisation d'un dessin de moto que l'on m'a commandé. Je ne suis pas un bon coloriste, ça je le sais. Ce n'est pas un exercice que j'aime. Je ne sais jamais bien comment m'y prendre et je ne suis que très rarement satisfait du résultat. Mais là, pfff ! J'y ai bossé je ne sais combien d'heures et j'arrive juste à obtenir quelque chose de presque acceptable. A la vérité, c'est très mauvais. Du coup, je répugne à vous montrer. Ce que je ferai peut-être, ce sera de vous le faire voir si jamais c'est accepté par le client.

Pour finir, un petit jeu. Je vous montre une photo et vous devez me dire ce que c'est et où la photo a été prise.

pierre gravée

D'ailleurs, je me dis que ce serait amusant de créer une rubrique sur le forum qui ne sert à rien (et qui le prouve) pour jouer un peu à ce jeu qui consiste à proposer une photo ou une partie de photo et de proposer de découvrir ce que cela représente.

samedi 22 mai 2010

La Peste, elle a des envies de barbecue

En attendant l'hiver qui devrait arriver dans les semaines prochaines, c'est presque l'été. L'été, c'est la saison des grillades qui puent.

peste barbecue

vendredi 21 mai 2010

Azerat Little Planet

Aujourd'hui, je me suis amusé avec une photo de Azerat.

little planet

La vox populi a demandé avec insistance à voir la photo originale. Je m'exécute.

little planet

jeudi 20 mai 2010

Billet à 0,15 euro environ

C'est la crise qui fait surgir le sujet au devant de la scène de l'actualité. L'euro est-il moribond ? Allons-nous revenir aux monnaies historiques ?

Il paraît que les Allemands seraient favorables à un retour au deutsche mark. J'ai entendu cette information ce matin à la radio. Enfin, par souci d'honnêteté, ce n'est pas tout à fait ce qui a été dit. Il a été dit que beaucoup d'Allemands seraient favorables à ce retour à leur monnaie nationale. Et nous autres, Français de France, serions-nous favorables à un retour au franc français ? Pour ma part, c'est non.
L'idée n'est pas ici de faire une analyse de la situation. Je n'en ai pas les compétences. Non. En fait, en rangeant chez moi, j'ai retrouvé une pièce de 1 franc. Alors, j'ai eu l'idée d'en faire une photo. Et comme j'avais la photo, je me suis dit que je pourrais la mettre sur mon blog et que ça me ferait un billet du jour pour pas cher.

franc

Comme j'ai fait du rangement, j'ai été amené à retrouver tout un tas de papiers qui ne me manquaient pas particulièrement mais que je sais préférable d'être conservés précieusement comme des feuilles de paie ou des factures d'électricité. Il y avait aussi tout un tas de dessins, souvent juste à l'état de brouillon ou de croquis. Je les ai soigneusement placés dans la cheminée et me promets bien d'approcher une allumette enflammée prochainement.

mercredi 19 mai 2010

Faites (pas) de la musique

Aujourd'hui, j'ai fait un dessin qui m'a pris plein de temps et qui ne me rapportera que dalle.

fête de la musique

mardi 18 mai 2010

L'informatique, c'est le pied

Aujourd'hui, j'ai fini d'installer un PC, au boulot.

Ce que j'aime bien dans l'informatique, c'est que ça peut être le boulot idéal pour un fumiste comme je suis. Par exemple, vu que personne ne s'y connaît autour de vous, vous pouvez aisément faire croire que vous en avez chié pour parvenir au tour de force d'installer et faire fonctionner un PC avec un Windows. C'est peinard. On vous laisse tranquille du moment que vous faites mine de tapoter de temps à autres sur un clavier et que vous savez affecter un air épuisé et excédé à chaque fois que l'on vous demande si cela se passe bien.
Quelque part, je me donne l'impression d'être un chirurgien qui a entre ses mains la vie d'une personne importante. Quoi qu'il fasse, durant qu'il opère, nul béotien n'osera émettre la moindre observation. L'heure est grave. En y regardant bien, l'installation d'un PC et d'un Windows, son paramétrage et tout le reste se rapporte bien plus au rituel du sorcier-marabout. Il y a des gri-gris. Ce sont tous les ustensiles nécessaires à la bonne marche de l'opération. Des CD-Rom, des bouts de câble de toutes sortes, des incantations et des fragments de morceaux de papier couverts de formules magiques. Adresse IP, serveur smtp ou nom de domaine, faut tout savoir et savoir tout utiliser à bon escient. A cette condition, vous pouvez vous pavaner dans les couloirs d'une entreprise sérieuse et estimable le menton haut sans jamais rien faire de bien concret.
Aujourd'hui, on a fait appel à mes services pour la réalisation d'un document PowerPoint, pour faire refonctionner une imprimante, pour déplacer un PC d'ici à là et pour migrer un compte utilisateur de ce poste à celui-ci. Je suis éreinté.

Parfois, je me dis que j'ai bien de la chance de ne pas avoir à faire avec un parc informatique composé uniquement de Macintosh. Je m'ennuierai beaucoup, je crois.

lundi 17 mai 2010

Mais qu'est-ce que c'est ?

Hier, j'ai fait une photo d'une automobile. Qui saura dire ce que c'est ?

auto

dimanche 16 mai 2010

Fête des plantes

Aujourd'hui, je suis allé dans le Lot, à l'Abbaye Nouvelle, pour la fête des plantes.

Moi, les plantes, ça ne me passionne pas des masses. Ce n'est pas que je n'aime pas mais on ne peut pas prétendre non plus que ça m'intéresse plus que ça, quoi.
C'est ma mère et mon petit frère qui avaient envie d'y aller. J'ai servi de chauffeur. Notez que ça a été une journée agréable. Il y avait beaucoup de trucs qui poussent dans la terre à voir. Des fleurs au nom compliqué, des graines qui servent à faire des légumes. Vraiment plein de choses. Cette année, c'était la vingtième année d'existence de cette fête. La chose la plus notable, ça reste tout de même la vieille abbaye du 13e siècle qui sert de cadre à la manifestation. Une bâtisse fièrement dressée mais passablement en ruine classée monument historique depuis 1991.
Ceci dit, parce que c'était aussi un marché aux épices, j'ai acheté du curry de Madras fort. Je ne sais pas bien encore ce que je vais en faire. J'ai aussi pris un pied de basilic à petites feuilles. Et puis, cette journée a été l'occasion de faire un bon repas au restaurant du village tenue par un couple de Danois bien sympathiques.

samedi 15 mai 2010

C'est quand qu'il fait bon ?

De deux cas, soit il ne fait pas chaud soit je deviens frileux.

En ce moment, je dessine. J'ai reçu commande d'un dessin. J'ai accepté la commande et c'est après que je me suis demandé comment j'allais bien pouvoir me tirer de cette délicate affaire. Je ne voyais absolument pas comment j'allais pouvoir dessiner une moto à table, en train de déjeuner.
Hier, j'ai fait des essais, j'ai griffonné des motos, j'ai essayé de les tordre pour les mettre à table devant une assiette mais cela n'allait pas. Rien à faire, je ne voyais pas du tout comment faire ça. C'est ce matin que j'ai eu la solution à ce problème. Du coup, j'ai pris une feuille, j'ai fait un rapide croquis en buvant mon café et j'ai compris que ça pouvait marcher. J'ai alors pris une belle feuille de papier et j'ai commencé le dessin proprement dit.
Seulement, le problème que je rencontre, c'est qu'il fait presque froid. J'ai regardé le thermomètre, il fait 11° chez moi. Ce n'est pas assez pour que je me sente à l'aise pour dessiner. Du coup, j'ai abandonné et ne reprendrai que lorsque les températures seront adéquates.

vendredi 14 mai 2010

Premier tour d'Aquitaine

La première édition du tour d'Aquitaine se tient du 13 au 16 mai et mène un plateau de voitures plus ou moins anciennes de Sarlat à Biscarosse.

Après la Normandie,l'Association pour la Promotion des Régions de France s'intéresse à l'Aquitaine. D'après ce que je comprends en lisant ce que l'on trouve sur le site Internet consacré à cette manifestation, il s'agirait de "promouvoir la région dans un esprit de fête et de détente". Je ne sais pas bien ce qu'il y a derrière ça et à dire vrai, je m'en fous pas mal. Juste que, tout de même, il me semble qu'il y a une sorte d'idée un peu mercantile et que ça me dérange un peu. Quoi qu'il en soit, hier les voitures anciennes faisaient étape à Périgueux.
Si la manifestation était ouverte aux automobiles des origines aux années 1970, on ne trouvait rien d'antérieur aux années 30. La plus récente était sans doute une Renault 16 TX "full option". Toutes les automobiles n'étaient pas intéressantes mais on pouvait en voir de remarquables au titre desquelles, selon moi, se distinguait particulièrement une magnifique Jaguar XK 140. J'en veux une toute pareille pour Noël !
Le plateau faisait une large place aux anglaises. De la Mini Cooper sympathique jusqu'aux Jaguar en passant par les MG, Triumph ou Lotus, il me semble bien qu'elles n'étaient pas loin d'être majoritaires. Les françaises étaient présentes avec deux Traction Avant et une DS Citroën (et aussi une 2cv 6), une R16 et une 4cv Renault, une belle Talbot, une Chenard et Walker, une Hotchkiss, une Matra 530 et peut-être d'autres que j'oublie. Une Porsche 911 et une Mercedes de 1933 pour les allemandes, une Fiat Balilla et une Lancia Beta pour les italiennes, une Terraplane pour l'américaine de service.
S'il ne faisait ni très beau ni très chaud, les badauds étaient bien au rendez-vous et il était amusant d'écouter les discussions. Pour les photographies, j'ai décidé, puisque je l'avais, d'essayer de tout prendre au flash. Je crois que j'ai bien fait. Par contre, j'ai commencé avec un zoom grand-angle avant de me décider à sortir un bon vieux 50mm avec lequel je me suis senti tout de suite plus à l'aise. Dans l'ensemble, je ne suis pas trop mécontent et sur les 49 photographies prises, je considère qu'il y en a au moins cinq ou six de bonnes.































jeudi 13 mai 2010

Difficile ascension

40 jours après pâques, Jésus monte voir son père dans le ciel...

ascension

mercredi 12 mai 2010

Ce n'est rien

L'histoire, c'est que parfois mais pas toujours, en cherchant une idée de dessin, je laisse ma main faire un peu ce qu'elle veut. Souvent mais pas toujours, ça donne quelque chose sans importance. Alors, de temps en temps mais pas toujours, je me dis que plutôt que de jeter je peux bien garder pour mettre sur le blog. Ce n'est pas que ça me serve beaucoup de présenter des choses "pas terribles". C'est vrai que, comme on me le disait récemment, je ferais bien mieux de me faire un site sérieux où je ne présenterais que le "bon". Ce serait sans doute plus commercial, comme démarche. Si vous saviez où je me la fous, la démarche commerciale !

dessin nul

mardi 11 mai 2010

Pétrole-âne

J'ai entendu l'information ce matin, à la radio, sur France Inter, en allant au boulot.

Alors il paraît que les cheveux sont souverains pour piéger le pétrole. Vous êtes au courant, non ? Mais si, cette histoire de plate-forme pétrolière qui laisse échapper quelque chose comme 800 000 litres de pétrole brut chaque jour au large des Etats-Unis d'Amérique. Si, si, je suis certain que vous en avez entendu parler. Il y a même Obama qui a dit que c'était tout de la faute à BP et qu'il allait falloir qu'ils crachent au bassinet, les gens de la British Petroleum. Ça y est ? Vous y êtes ?

Il y a quelques années, nous, en France, on a eu l'Erika. C'était pas mal non plus. A l'époque, il y avait eu une sorte de bonne mobilisation pour sauver nos côtes et nos oiseaux. Même, il y avait eu une sorte de collectif informel de dessinateurs qui s'était monté pour éditer un bouquin de dessins dont les bénéfices de la vente devait aller au secours de cette noble cause. Je le sais, j'avais été sollicité pour faire un dessin. Je n'étais pas peu fier, pensez !

Mais là, point de dessinateurs français pour se mobiliser. Faut dire que ça ne se passe pas chez nous. Déjà, à la radio, on n'en parle presque plus. Il y a eu l'histoire de la vanne bloquée suivie de celle des petits robots qui allaient tenter de la débloquer et puis celle du bouchon construit exprès qui devait arriver et apporter une solution et puis, et puis... Et puis là, je sais plus trop. Je crois avoir subrepticement entendu que ça avait été un échec, l'histoire du bouchon. Il paraît qu'il fait très froid en bas, par moins 1500 mètres, et que le pétrole, il gèle. Enfin je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
Je n'en entendais plus trop parler, je n'y pensais plus beaucoup et voilà que ce matin, il y a un rebondissement ! Voilà que l'on nous dit que les cheveux peuvent être la solution. Il paraît que les cheveux, ça vous capture le pétrole lourd mieux que n'importe quoi. Pourquoi les cheveux et pas les poils pubiens, ça je ne sais pas. Alors donc, il y a une sorte d'appel lancé pas trop fort pour que l'on donne nos cheveux. Moi, des cheveux j'en ai encore et je ne suis pas bien certain de vouloir les donner. Comme quoi, hein, je ne suis pas si solidaire et généreux que ça.

cheveux pétrole

lundi 10 mai 2010

Première rose

N'est-ce pas là un signe de l'existence d'une autorité divine ? Le 10 mai, date anniversaire de l'accession de Mitterrand au trône de France, une rose éclot.

Ce soir, je rentre tardivement du boulot et je vois une tache de couleur qui m'inquiète. Je m'approche, c'est une bête rose. Je suis allé chercher le sécateur pour mettre bon ordre à tout ça. Avant, j'en ai fait une photo, pour preuve que je ne dis pas n'importe quoi, quoi.

première rose du printemps

dimanche 9 mai 2010

Juste un peu de joie

L'aurez-vous remarqué ? L'apparence du blog a changé. Marre de faire de la pub gratuite pour Apple. Place à quelque chose de joyeux et primesautier.

Je cherchais des renseignements sur Internet et je suis tombé sur un dessin qui m'a donné l'idée de faire un dessin. Celui-ci représentait une sorte de totem, un peu comme la statuette de "Tintin et l'oreille cassée", si vous voyez. Ou bien comme dans "Le trésor de Rackham le Rouge" du même Hergé, lorsque le capitaine découvre le totem, justement, représentant son ancêtre.

J'ai vu ce dessin et il m'a amusé. Alors, j'ai pris mes crayons et je m'en suis inspiré librement. Et puis, je me suis dit que l'un de ces dessins trouverait aimablement sa place en tête de ce blog qui se veut désormais totalement optimiste, joyeux et plein de bonheur. Parce que oui, ce blog va désormais se charger de vous faire afficher un grand et beau sourire sur la face malgré les promesses de sinistrose et de plan de rigueur qui n'en ai pas. Vous allez voir, ce blog va vous faire aimer l'UMP !

Mais foin de discours baveux, tout cela ne me permet pas encore de migrer de cette version 1.2.8 de dotclear vers la version 2.1.6 installée par ailleurs. J'ai un peu de mal à me faire à la nouvelle mouture de ce cms. Elle est sans doute beaucoup mieux puisque l'on me le dit. Je ne parviens pas vraiment à lui trouver tant d'avantages que cela. Déjà, elle est beaucoup plus complexe à modifier. Je ne baisse pas les bras et vais continuer ce lent travail de migration peu à peu.

samedi 8 mai 2010

Land Rover

Aujourd'hui, j'ai changé la cartouche d'encre de mon Pentel© Pocket Brush. Et puisque j'ai changé cette cartouche d'encre, j'ai voulu essayer de faire quelque chose avec ce stylo-pinceau.

land

vendredi 7 mai 2010

Rien n'est perdu

centrale

jeudi 6 mai 2010

L'hiver au printemps

Là, moi je dis que ça commence vraiment à bien faire. J'en ai marre d'avoir froid.

Qu'il fasse froid en hiver, je l'accepte. Qu'il fasse froid en mai, je trouve cela inadmissible. Ce soir, le soleil commence juste à arriver. J'espère vraiment que l'hiver cesse enfin. Il y en a marre.

N'empêche que ce matin, j'ai eu une idée d'une série de dessins à faire. Alors, j'ai essayé de débuter cette série en faisant un premier dessin. C'est marrant, je n'y suis pas arrivé. Rien à faire. J'avais une idée assez précise de ce qu'aurait pu être ce premier dessin et il n'apparaît pas sur le papier. C'est rageant, un peu. Je réessaierai un jour.

Sinon, j'ai comme une grosse envie de relire ce que j'ai déjà lu de Céline (Louis Ferdinand Auguste Destouches) et de lire ce que je n'ai pas encore lu. J'ai comme une subtile poussée de misanthropie. On va dire que c'est dû au froid.

mercredi 5 mai 2010

Vive la météo !

neige en mai à Azerat

mardi 4 mai 2010

Crayons en grève

Toujours rien. Pour dire que c'est bizarre, aujourd'hui je n'ai presque pas usé de mine de crayon. Pour le moment, ça ne me manque pas vraiment. Je ne dois pas être dans une période de dessinage. Et comme je ne suis pas non plus dans une période d'écrivage, vous comprendrez que je ne m'étendrai pas trop. Bonne nuit.

lundi 3 mai 2010

Allez voir ailleurs !

Puisqu'il est indéniable que ce blog n'est pas très intéressant, je vous suggère d'aller voir celui de blog de Miss Laurel que j'ai découvert aujourd'hui et que je trouve très bien.

dimanche 2 mai 2010

Toujours rien

Ce soir, j'ai mangé du riz.

Aujourd'hui encore, je ne suis pas arrivé à dessiner. Ce n'est pas grave. Ça arrive, c'est comme ça. Il ne faut pas lutter. Tout est prêt pour quand ça reviendra. J'ai du papier et des crayons à disposition sur la table. Je suis prévoyant. On ne sait pas quand ça reviendra mais quand ça reviendra, ça sera à l'improviste. On n'en sait trop rien mais il faut être paré à toute éventualité. Ce serait trop bête que j'ai une idée de dessin, que je sente que je vais pouvoir la coucher sur le papier et que je n'aie alors ni papier ni crayon. Ce serait un sale coup.
Là, j'ai le papier, j'ai le crayon et je me tiens prêt. Ce qui serait ballot, ce serait que ça ne revienne jamais. Le papier et le crayon se couvrirait de poussière encore et encore jusqu'à ce que l'on ne les voit plus. La poussière couverte de poussière finirait par composer une couche tellement épaisse que l'on oublierait même que ça avait pu être là, sur la table. On oublierait ça et on ne s'en occuperait pas. Et puis, dans quelques milliers d'années, il y aurait des archéologues qui viendraient un peu par hasard, le nez en l'air, voir ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant à gratter du côté de Azerat. Il ouvrirait la porte de chez moi et ils me trouveraient là, assis devant la table, un peu sec et décomposé et ils se diraient que c'est une bonne pioche et que c'est un site intéressant du point de vue du comment qu'on vivait à Azerat au 21e siècle. Ils prendraient des brosses et des ustensiles à gratter les couches de poussière et ils mettraient à jour une feuille de papier et un crayon. C'est fou, non ?
Ce soir, j'ai mangé du riz parce que je n'ai trouvé rien de mieux à faire pour passer le temps et me nourrir un peu. Je n'ai pas mangé que du riz. J'ai aussi mangé du piment. J'aime bien le piment avec le riz. A la condition de faire cuire le riz avec de l'oignon revenu dans de l'huile d'olive, par exemple. Et puis aussi avec un peu de sel. Bon, là, comme j'avais aussi une côte de porc dans l'échine et qu'elle n'allait pas attendre les archéologues qui l'auraient bouffée, je l'ai découpée en morceaux et je l'ai faite cuire avec le riz. Du coup, ça fait un plat bien nourrissant qui ne salit pas trop d'ustensiles de cuisine. Juste ce qu'il faut. Une sauteuse, une spatule en bois, un couteau et un verre. On peut manger à même la sauteuse lorsque l'on est seul. Je ne l'ai pas fait et j'ai pris une assiette et une fourchette parce que j'ai des goûts de luxe. Ce n'était pas mauvais. Disons que ça m'a plu. C'est plus juste. En vérité, c'était peut-être bien très mauvais. Je ne m'en suis pas rendu compte et c'est bien ce qui importe.
Là, on passe de la musique classique sur France Inter. Ce n'est pas que je n'aime pas mais je crois tout de même que je vais plutôt préparer le café pour demain matin et aller lire quelques pages dans mon lit. Demain, boulot.

samedi 1 mai 2010

Pourquoi c'est difficile, parfois ?

Depuis ce matin, j'essaie de dessiner sans bien y parvenir.

C'est tout de même bien une drôle d'affaire, cette affaire. Je prends un exemple. Des vaches, j'en ai dessiné plus d'une centaine. A priori, ce n'est plus rien qu'une simple formalité qu'en dessiner une. Je sais parfaitement comment la construire, quelles sont les bases, les proportions, les petits trucs. Lorsque je les dessine, normalement, je me contente de faire quelques traits pour la position et je brode autour de cette construction de base. C'est hyper facile et ça ne me prend pas longtemps pour que le dessin soit fini prêt à être encré. Bien. Sauf que là, j'ai fait un test. Puisque je ne parviens pas à dessiner ce que je veux dessiner, je me suis dit que j'allais commencer par dessiner quelque chose que je sais faire presque les yeux fermés et les mains coupées. Et bien je vous le donne en mille, impossible de dessiner une vache. C'est pas étonnant, ça ? Hein ?

Je prends un autre exemple. Depuis des années, lorsque je ne sais pas quoi dessiner, je me rabats sur un sujet "secours" : une motocyclette. Je peux très bien expliquer la chose. D'ailleurs, je le fais. Alors ça a commencé il y a plus de vingt ans. A l'époque, je lisais une revue moto aujourd'hui disparue, Le Monde de la Moto. Dans cette revue écrite par les lecteurs pour les lecteurs, il y avait un dessinateur qui publiait régulièrement ses dessins de moto et qui signait B-Vélo. Moi, j'étais vachement impressionné par les dessins de B-Vélo. Franchement, un très bon dessinateur. Et voilà que je le rencontre lors d'une fête du clan Sanglas. Sanglas, c'est une marque de motos espagnoles. Donc, je rencontre ce B-Vélo là et on sympathise. Moi, je dessinais déjà un peu et je me souviens parfaitement avoir été ridiculisé alors que je lui faisais un peu voir ce que je savais faire. Aucun doute qu'il est bien meilleur dessinateur que moi, ce B-Vélo là ! N'empêche que c'est grâce (ou à cause de) à lui que je me suis mis au travail et que j'ai cherché à dessiner des motos. Bon, je n'ai pas cherché non plus à rentrer en compétition. Alors que lui dessinait des motos qui ressemblaient à des motos réelles, moi j'ai choisi la voie de la facilité en en inventant des imaginaires. Quoi qu'il en soit, j'ai passé pas mal de temps à ne dessiner quasiment que des bécanes. Alors voilà, quoi...

Aujourd'hui, je suis devant ma feuille de papier et même une moto, je n'arrive pas à en dessiner une. C'est très bizarre. Lorsque cela m'arrive, il y a deux cas. Soit je parviens à me convaincre que je ne suis pas dessinateur du tout, que je ne vaux rien et que je devrais ranger tout mon petit matériel pour me reconvertir dans un autre domaine d'activité plus à même de me convenir (éboueur, par exemple) ; soit je ne suis pas trop abattu et je garde à l'esprit que j'ai tout de même déjà fait quelques dessins "valables" et que ce n'est qu'un passage à vide.

Alors, on en profite

Puisqu'il m'est interdit de dessiner aujourd'hui, je cherche, la chose n'est pas courante, à trouver l'aspect positif de la situation. Il n'y a pas que le dessin dans la vie. Par exemple, il est urgent de faire un peu de ménage, chez moi. C'est pas pour dire mais il y a du boulot de nettoyage en retard. Tenez, prenons ce qui me sert de salle de bains, par exemple. C'est pas joli-joli. Allez ! C'est parti. Je prends une éponge, des produits divers et je m'attaque à ça. Je frotte, je gratte, je nettoie et voilà ! En même pas une heure, ça a déjà meilleur aspect.

Aussi, j'ai démarré la 2cv. L'autre jour, l'histoire de faire redémarrer la 4cv du frangin, ça m'a donné l'idée de remettre en route la Citroën. J'ai mis en charge la batterie et là, tout à l'heure, j'ai branché la batterie, j'ai amorcé la pompe à essence et j'ai tiré la tirette de démarreur et celle du starter après avoir mis le contact. La 2cv a démarré facilement à la troisième tentative. J'ai réglé le ralenti qui était un peu bas et j'ai arrêté le moteur. Il faut absolument que je lui trouve des pneus, à cette voiture, que je puisse un peu m'en servir.

Haut de page