Pourquoi c'est difficile, parfois ?

Depuis ce matin, j'essaie de dessiner sans bien y parvenir.

C'est tout de même bien une drôle d'affaire, cette affaire. Je prends un exemple. Des vaches, j'en ai dessiné plus d'une centaine. A priori, ce n'est plus rien qu'une simple formalité qu'en dessiner une. Je sais parfaitement comment la construire, quelles sont les bases, les proportions, les petits trucs. Lorsque je les dessine, normalement, je me contente de faire quelques traits pour la position et je brode autour de cette construction de base. C'est hyper facile et ça ne me prend pas longtemps pour que le dessin soit fini prêt à être encré. Bien. Sauf que là, j'ai fait un test. Puisque je ne parviens pas à dessiner ce que je veux dessiner, je me suis dit que j'allais commencer par dessiner quelque chose que je sais faire presque les yeux fermés et les mains coupées. Et bien je vous le donne en mille, impossible de dessiner une vache. C'est pas étonnant, ça ? Hein ?

Je prends un autre exemple. Depuis des années, lorsque je ne sais pas quoi dessiner, je me rabats sur un sujet "secours" : une motocyclette. Je peux très bien expliquer la chose. D'ailleurs, je le fais. Alors ça a commencé il y a plus de vingt ans. A l'époque, je lisais une revue moto aujourd'hui disparue, Le Monde de la Moto. Dans cette revue écrite par les lecteurs pour les lecteurs, il y avait un dessinateur qui publiait régulièrement ses dessins de moto et qui signait B-Vélo. Moi, j'étais vachement impressionné par les dessins de B-Vélo. Franchement, un très bon dessinateur. Et voilà que je le rencontre lors d'une fête du clan Sanglas. Sanglas, c'est une marque de motos espagnoles. Donc, je rencontre ce B-Vélo là et on sympathise. Moi, je dessinais déjà un peu et je me souviens parfaitement avoir été ridiculisé alors que je lui faisais un peu voir ce que je savais faire. Aucun doute qu'il est bien meilleur dessinateur que moi, ce B-Vélo là ! N'empêche que c'est grâce (ou à cause de) à lui que je me suis mis au travail et que j'ai cherché à dessiner des motos. Bon, je n'ai pas cherché non plus à rentrer en compétition. Alors que lui dessinait des motos qui ressemblaient à des motos réelles, moi j'ai choisi la voie de la facilité en en inventant des imaginaires. Quoi qu'il en soit, j'ai passé pas mal de temps à ne dessiner quasiment que des bécanes. Alors voilà, quoi...

Aujourd'hui, je suis devant ma feuille de papier et même une moto, je n'arrive pas à en dessiner une. C'est très bizarre. Lorsque cela m'arrive, il y a deux cas. Soit je parviens à me convaincre que je ne suis pas dessinateur du tout, que je ne vaux rien et que je devrais ranger tout mon petit matériel pour me reconvertir dans un autre domaine d'activité plus à même de me convenir (éboueur, par exemple) ; soit je ne suis pas trop abattu et je garde à l'esprit que j'ai tout de même déjà fait quelques dessins "valables" et que ce n'est qu'un passage à vide.

Alors, on en profite

Puisqu'il m'est interdit de dessiner aujourd'hui, je cherche, la chose n'est pas courante, à trouver l'aspect positif de la situation. Il n'y a pas que le dessin dans la vie. Par exemple, il est urgent de faire un peu de ménage, chez moi. C'est pas pour dire mais il y a du boulot de nettoyage en retard. Tenez, prenons ce qui me sert de salle de bains, par exemple. C'est pas joli-joli. Allez ! C'est parti. Je prends une éponge, des produits divers et je m'attaque à ça. Je frotte, je gratte, je nettoie et voilà ! En même pas une heure, ça a déjà meilleur aspect.

Aussi, j'ai démarré la 2cv. L'autre jour, l'histoire de faire redémarrer la 4cv du frangin, ça m'a donné l'idée de remettre en route la Citroën. J'ai mis en charge la batterie et là, tout à l'heure, j'ai branché la batterie, j'ai amorcé la pompe à essence et j'ai tiré la tirette de démarreur et celle du starter après avoir mis le contact. La 2cv a démarré facilement à la troisième tentative. J'ai réglé le ralenti qui était un peu bas et j'ai arrêté le moteur. Il faut absolument que je lui trouve des pneus, à cette voiture, que je puisse un peu m'en servir.

Haut de page