Pétrole-âne

J'ai entendu l'information ce matin, à la radio, sur France Inter, en allant au boulot.

Alors il paraît que les cheveux sont souverains pour piéger le pétrole. Vous êtes au courant, non ? Mais si, cette histoire de plate-forme pétrolière qui laisse échapper quelque chose comme 800 000 litres de pétrole brut chaque jour au large des Etats-Unis d'Amérique. Si, si, je suis certain que vous en avez entendu parler. Il y a même Obama qui a dit que c'était tout de la faute à BP et qu'il allait falloir qu'ils crachent au bassinet, les gens de la British Petroleum. Ça y est ? Vous y êtes ?

Il y a quelques années, nous, en France, on a eu l'Erika. C'était pas mal non plus. A l'époque, il y avait eu une sorte de bonne mobilisation pour sauver nos côtes et nos oiseaux. Même, il y avait eu une sorte de collectif informel de dessinateurs qui s'était monté pour éditer un bouquin de dessins dont les bénéfices de la vente devait aller au secours de cette noble cause. Je le sais, j'avais été sollicité pour faire un dessin. Je n'étais pas peu fier, pensez !

Mais là, point de dessinateurs français pour se mobiliser. Faut dire que ça ne se passe pas chez nous. Déjà, à la radio, on n'en parle presque plus. Il y a eu l'histoire de la vanne bloquée suivie de celle des petits robots qui allaient tenter de la débloquer et puis celle du bouchon construit exprès qui devait arriver et apporter une solution et puis, et puis... Et puis là, je sais plus trop. Je crois avoir subrepticement entendu que ça avait été un échec, l'histoire du bouchon. Il paraît qu'il fait très froid en bas, par moins 1500 mètres, et que le pétrole, il gèle. Enfin je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
Je n'en entendais plus trop parler, je n'y pensais plus beaucoup et voilà que ce matin, il y a un rebondissement ! Voilà que l'on nous dit que les cheveux peuvent être la solution. Il paraît que les cheveux, ça vous capture le pétrole lourd mieux que n'importe quoi. Pourquoi les cheveux et pas les poils pubiens, ça je ne sais pas. Alors donc, il y a une sorte d'appel lancé pas trop fort pour que l'on donne nos cheveux. Moi, des cheveux j'en ai encore et je ne suis pas bien certain de vouloir les donner. Comme quoi, hein, je ne suis pas si solidaire et généreux que ça.

cheveux pétrole

Haut de page