Premier tour d'Aquitaine

La première édition du tour d'Aquitaine se tient du 13 au 16 mai et mène un plateau de voitures plus ou moins anciennes de Sarlat à Biscarosse.

Après la Normandie,l'Association pour la Promotion des Régions de France s'intéresse à l'Aquitaine. D'après ce que je comprends en lisant ce que l'on trouve sur le site Internet consacré à cette manifestation, il s'agirait de "promouvoir la région dans un esprit de fête et de détente". Je ne sais pas bien ce qu'il y a derrière ça et à dire vrai, je m'en fous pas mal. Juste que, tout de même, il me semble qu'il y a une sorte d'idée un peu mercantile et que ça me dérange un peu. Quoi qu'il en soit, hier les voitures anciennes faisaient étape à Périgueux.
Si la manifestation était ouverte aux automobiles des origines aux années 1970, on ne trouvait rien d'antérieur aux années 30. La plus récente était sans doute une Renault 16 TX "full option". Toutes les automobiles n'étaient pas intéressantes mais on pouvait en voir de remarquables au titre desquelles, selon moi, se distinguait particulièrement une magnifique Jaguar XK 140. J'en veux une toute pareille pour Noël !
Le plateau faisait une large place aux anglaises. De la Mini Cooper sympathique jusqu'aux Jaguar en passant par les MG, Triumph ou Lotus, il me semble bien qu'elles n'étaient pas loin d'être majoritaires. Les françaises étaient présentes avec deux Traction Avant et une DS Citroën (et aussi une 2cv 6), une R16 et une 4cv Renault, une belle Talbot, une Chenard et Walker, une Hotchkiss, une Matra 530 et peut-être d'autres que j'oublie. Une Porsche 911 et une Mercedes de 1933 pour les allemandes, une Fiat Balilla et une Lancia Beta pour les italiennes, une Terraplane pour l'américaine de service.
S'il ne faisait ni très beau ni très chaud, les badauds étaient bien au rendez-vous et il était amusant d'écouter les discussions. Pour les photographies, j'ai décidé, puisque je l'avais, d'essayer de tout prendre au flash. Je crois que j'ai bien fait. Par contre, j'ai commencé avec un zoom grand-angle avant de me décider à sortir un bon vieux 50mm avec lequel je me suis senti tout de suite plus à l'aise. Dans l'ensemble, je ne suis pas trop mécontent et sur les 49 photographies prises, je considère qu'il y en a au moins cinq ou six de bonnes.































Haut de page