Connecté

Après une courte pause, me voici de nouveau pris dans les rets. Finalement, je me demande s'il ne serait pas sage de mettre la Freebox en panne pour de bon.

En fait, c'est difficile de se passer longtemps d'une connexion à Internet. Dans un premier temps, j'ai pris cela avec le sourire et me suis dit que je n'allais pas en mourir. Baste ! Si je dois me contenter de me connecter depuis le boulot durant quelques jours, ce n'est pas une grosse affaire.
Oui mais voilà. Dès que j'ai eu un peu de temps, j'ai commencé à vouloir me connecter en utilisant un modem-routeur Netgear que j'ai de côté. J'étais déjà parvenu à me connecter sur le réseau de Free avec ce modem, ça allait être simple.
Je connecte le Netgear sur la prise de téléphone, je connecte le PowerBook sur le Netgear avec un câble ethernet, j'entre l'adresse du modem pour accéder à l'interface de gestion et je commence à entrer des informations. Je me connecte en PPPoE, j'ai un identifiant (O553......@freeadsl) et un mot de passe... Je renseigne les DNS de Free et je valide. Sur le modem-routeur, je vois le voyant de connexion au réseau externe clignoter. Il clignote, il clignote mais rien à faire, la connexion ne s'établit pas.
Un copain (MITO-MITO) m'appelle pour savoir où j'en suis. Je lui explique et il me suggère de vérifier l'état de l'alimentation de la Freebox. Je lui dis que je vais le faire et lui demande s'il peut me trouver des renseignements concernant le paramétrage du Netgear. Je contrôle l'alimentation de la Freebox, elle ne délivre que 6 ou 7 petits volts contre les 12 requis. Le souci peut venir de là, c'est presque certain. Je fouille dans mon bazar et je trouve une alimentation qui peut correspondre à ce qu'il faut. Je fais un test, la Freebox s'allume, commence ses moulinets, ses chenillards et toutes ses danses exotiques. Quelques minutes après, j'ai une connexion Internet ! Chouette !
Mais tout de même, ça m'agace bien un peu de ne pas être parvenu à me connecter avec le Netgear ! Je suis du genre tenace. Je débranche la Freebox et rebranche le Netgear. J'entre dans le panneau de configuration, entre les mêmes informations que précédemment... Ça ne marche pas. Bon. Je recommence. Là, j'ai comme un doute. Je configure de nouveau en disant, cette fois-ci, que mon FAI ne demande pas d'authentification. Ça ne marche pas plus mais pas moins. Au moins, c'est presque normal puisque je sais bien qu'il faut une authentification lorsque l'on utilise autre chose que la Freebox.
Je recommence. A présent, j'entre les informations comme la première fois. En tous points de la même manière. Et là, comme pas miracle, ça marche. Bien. J'éteins le Netgear et je rebranche la Freebox. Ça marche encore. Bien, bien, bien.
Par contre, je ne compte pas le nombre de déconnexions depuis la remise en service de la Freebox. C'est très aléatoire. Pour le moment, ça semble vouloir tenir. Je pense que je pourrai peut-être commander une alimentation chez Free, pour le cas où. On verra, je n'ai pas encore pris de décision.

freebox

Haut de page