L'informatique, c'est le pied

Aujourd'hui, j'ai fini d'installer un PC, au boulot.

Ce que j'aime bien dans l'informatique, c'est que ça peut être le boulot idéal pour un fumiste comme je suis. Par exemple, vu que personne ne s'y connaît autour de vous, vous pouvez aisément faire croire que vous en avez chié pour parvenir au tour de force d'installer et faire fonctionner un PC avec un Windows. C'est peinard. On vous laisse tranquille du moment que vous faites mine de tapoter de temps à autres sur un clavier et que vous savez affecter un air épuisé et excédé à chaque fois que l'on vous demande si cela se passe bien.
Quelque part, je me donne l'impression d'être un chirurgien qui a entre ses mains la vie d'une personne importante. Quoi qu'il fasse, durant qu'il opère, nul béotien n'osera émettre la moindre observation. L'heure est grave. En y regardant bien, l'installation d'un PC et d'un Windows, son paramétrage et tout le reste se rapporte bien plus au rituel du sorcier-marabout. Il y a des gri-gris. Ce sont tous les ustensiles nécessaires à la bonne marche de l'opération. Des CD-Rom, des bouts de câble de toutes sortes, des incantations et des fragments de morceaux de papier couverts de formules magiques. Adresse IP, serveur smtp ou nom de domaine, faut tout savoir et savoir tout utiliser à bon escient. A cette condition, vous pouvez vous pavaner dans les couloirs d'une entreprise sérieuse et estimable le menton haut sans jamais rien faire de bien concret.
Aujourd'hui, on a fait appel à mes services pour la réalisation d'un document PowerPoint, pour faire refonctionner une imprimante, pour déplacer un PC d'ici à là et pour migrer un compte utilisateur de ce poste à celui-ci. Je suis éreinté.

Parfois, je me dis que j'ai bien de la chance de ne pas avoir à faire avec un parc informatique composé uniquement de Macintosh. Je m'ennuierai beaucoup, je crois.

Haut de page