mai 2011 (33)

mardi 31 mai 2011

Se laisser aller

Ce soir, alors que je m'agace à essayer de dessiner, je me dis qu'il faut savoir lâcher prise.

Si je voulais, de pourrais dessiner quelque chose qui me semble facile sur l'instant. Une moto, par exemple. Je suis dans une période moto. Je bataille avec mon crayon et ma gomme. Je ne sais pas ce que j'ai envie de dessiner. Je sais juste que je ne veux pas dessiner ce que j'arriverais à dessiner : une moto. Et pourquoi lutter, après tout ? Pourquoi ne dessinerais-je pas une moto, après tout ? Parce que ça me semble trop facile ? Je suis tout de même bien bête. Surtout que je n'ai pas de meilleure idée, finalement. Alors, ma foi, une moto, ce ne serait pas si mal. Ça ferait un truc pour le blog.
Ce soir, j'écoute un concert de soutien au Japon sur France Inter. Ce n'est pas vraiment transcendant. On a même dû subir Delerm en duo avec Souchon. Pauvres Japonais, ils ne méritent pas ça ! Là, il y a une chanteuse, je ne sais même pas qui c'est. Ce que je remarque de la programmation de ce concert, c'est que l'heure n'est pas à la rigolade. On voudrait pousser le peuple japonais à se suicider massivement, on ne s'y prendrait pas autrement. Pas franchement joyeux, tout ça. Sûr que ce qu'il leur est arrivé avec le raz de marée et les centrales nucléaires n'est pas de mesure à se plier en deux de rire mais tout de même, quoi !
Aujourd'hui, en sortant du boulot, je suis allé faire des courses. Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas prêté à cet exercice. Ça m'a permis de voir une très jolie fille. J'étais en train d'attraper six paquets de café et elle est arrivée juste à côté de moi pour prendre un paquet de café (pas de la même marque que moi). Je la gênais un peu et je me suis poussé en tournant la tête vers elle. Ça m'a fait un choc. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu une fille aussi belle qu'elle. J'ai tout de même pris mes paquets de café que j'ai jetés dans mon chariot avant de poursuivre mon chemin, l'air de rien.
Un peu plus tard, j'ai revu la donzelle. Toujours aussi belle mais accompagné d'un mec qui n'avait rien d'intéressant. Ça m'a gâché un peu ma promenade dans cet hypermarché et je pense que ça a pas mal réfréné mes pulsions consommatrices. Je n'ai pris que l'essentiel, je n'avais plus goût à rien. Ça a fait du bien à mon compte bancaire. Tout n'est pas si mal que ça, finalement.

lundi 30 mai 2011

Ce n'est pas le jour

Il a plu. Presque rien. Trois gouttes. Et puis, le ciel est redevenu bleu, les nuages sont partis avec leurs promesses. Ce sera peut-être pour demain, la vraie pluie.
Ecouter la radio en se demandant ce que l'on pourrait dessiner. Chercher une idée. Chercher des idées d'idées sur Internet. Et puis, rien qui vient. Quelques feuilles de papier qui partent dans la cheminée, roulées en boule. Il n'y aura pas de dessin pour aujourd'hui. De toutes les façons, j'ai le nez bouché et un peu mal à la tête.

dimanche 29 mai 2011

Pas parti et revenus

In extremis ou presque, j'ai fait ma déclaration de revenus de l'année 2010. J'en ai profité pour réclamer le remboursement de la taxe audiovisuelle payée avec la taxe d'habitation en septembre dernier. Sinon, je me suis révélé une âme d'ingénieur particulièrement intelligent et j'ai l'honneur de vous montrer dans ce billet un croquis pour le moins gnolet.

Deux roues, un moteur. C'est la définition d'une motocyclette. Le reste est finalement laissé à la libre interprétation des ingénieux concepteurs œuvrant pour le bien de tous au sein de bureaux d'études partout à travers le monde. En matière de motocyclette, on a à peu près tout essayé, tout tenté. On a mis le moteur dans le cadre, sur la roue avant, sur la roue arrière, la tête en bas, sur le côté... On a fait des cadres en tubes, des cadres en tôle emboutie, des cadres en fer plat ou encore, pas de cadre du tout. On a mis des selles monoplaces, des selles doubles ou triples. On a aussi remplacé la selle par un fauteuil. Il y a eu des guidons que l'on met bas sur la fourche, loin en arrière ou encore haut en l'air. On a tenté de remplacer le guidon par un volant. En plus de 110 ans d'histoire, la motocyclette a exploré bien des solutions. Espérons que ce n'est pas terminé et que l'avenir nous proposera encore de quoi nous amuser. Je me suis amusé à laisser parler mon imagination pour ce dessin. Ceci dit, je le reconnais, je n'ai rien inventé.

motomoderne.jpg Cliquez donc !

samedi 28 mai 2011

Cassons ce blog

Aujourd'hui, bouffi de désœuvrement, j'ai pris une grave décision. Je migre de dotclear 1.2.8 à dotclear 2.3 sans filet ! Youplà !

Sans précaution aucune, je migre. Normalement, il aurait été plus que sage de sauvegarder l'ancien blog, de le mettre de côté, d'installer cette nouvelle mouture, de la tester, de l'améliorer et, seulement à ce moment là, de migrer.
Il faut vivre dangereusement. Je me fiche pas mal de savoir si ce blog survivra à cette migration. A priori, le gros du blog fonctionne encore. Il y a plein de choses qui ne marchent plus. Ce n'est pas grave. La remise en ordre prendra du temps. Il faudra vous faire à cela. Pas de dessin aujourd'hui. Demain, je consacre la journée à ma déclaration de revenus.

vendredi 27 mai 2011

Mais que dit-il donc ?

moto puissante

Si vous avez envie de voir le dessin en plus grand, vous pouvez cliquer dessus.

Si vous voulez jouer, trouvez ce que le motard peut bien dire.

jeudi 26 mai 2011

Rien mais pas que de ma faute

J'ai essayé. Je ne sais pas combien de fois je me suis assis devant ma feuille de papier pour faire un dessin. Soit on me dérangeait au téléphone, soit on me demandait une modification urgente sur un travail en cours, soit on passait me voir. A chaque fois, il m'a fallu arrêter le dessin et essayer de le reprendre. Ce n'est pas la situation idéale. Pour dessiner, il faut que je sente que les autres sont morts ou, tout du moins, absents. Bref, pas de dessin pour le blog, aujourd'hui.

mercredi 25 mai 2011

Un rien un peu long

Songeur, je me suis gratté l'occiput. Je me suis mis un doigt dans le nez et puis j'ai admiré ce que j'avais sorti de cette cavité. Après, je me suis demandé ce que j'allais racontéer sur le blog.

Il a fait chaud, aujourd'hui. Avec un copain, nous sommes allés chercher un véhicule à moteur muni de quatre roues motrices en Gironde, dans la région du Canon Fronsac. Nous y sommes allés en fourgon et par l'autoroute. Il faisait chaud. Nous sommes sortis à Libourne, ville que nous avons traversé en constatant combien l'Isle était boueuse à cet endroit. C'est à Libourne que l'Isle, qui passe par Périgueux, se mélange aux eaux de la Dordogne, qui elle passe par Bergerac. Libourne, c'est là où l'on fait les vins de Saint Emilion et de Pomerol. Ce ne sont pas les plus mauvais vins. Nous n'y allions pas pour le vin. D'ailleurs, nous n'y allions pas, à Libourne. On n'a fait que traverser la ville pour aller en direction de Saint André de Cubzac. Nous ne sommes pas allés jusque là puisque nous devions nous arrêter avant et qu'il faisait trop chaud pour faire du tourisme.
Nous avons fini par trouver la personne que nous devions voir. Il habite une belle maison d'architecte. Je ne sais pas trop ce qu'il fait dans la vie. Il nous a dit être originaire de Corrèze. Parce que nous ne nous intéressions pas trop à son pédigrée, nous avons fait mine de le croire. Nous avons vu le véhicule qu'il vendait. Il l'a démarré et puis il nous a expliqué quelques bricoles. Il semblait être en bon état alors on l'a chargé dans le fourgon et nous l'avons suivi dans son bureau pour le payer. Il nous a offert deux verres d'eau de Badoit chacun. Un peu tiède, l'eau. Mais il faisait chaud et nous ne voulions pas risquer la déshydratation. Nous l'avons bue.
A un moment, il nous a demandé si nous étions intéressés par des bouteilles de vin de contrebande. Du Saint Emilion "sans étiquette". J'ai dit oui parce que je comprenais que c'était là une proposition à considérer comme un geste généreux. En fait, je me suis un peu mépris. Je l'ai su plus tard. Enfin mon copain a dit qu'il était d'accord lui aussi. Alors, on a chargé un carton de douze bouteilles dans le fourgon.
En fait, il avait d'abord été convenu que le propriétaire du véhicule devait payer les frais de carburant. Je ne le savais pas. Il proposait de payer ces frais en bouteilles de vin. Je sais qu'il semble un peu bizarre qu'un vendeur paie les frais de carburant. Je ne sais pas bien comment le marché a été négocié et je ne peux pas vous en dire beaucoup plus. La vérité est pourtant là. Quant au véhicule que nous étions venus chercher, il n'était pas plus pour mon copain que pour moi. Il est pour quelqu'un d'autre. Nous, nous n'étions présents dans cette histoire que pour le convoyage. C'est tout. Mon copain a dit qu'il allait faire le plein du fourgon pour se faire rembourser la note ultérieurement. Je me suis dit que ce n'était pas idiot. Surtout que j'allais récupérer quelques unes des bouteilles.
Il faisait toujours chaud. Peut-être même plus chaud qu'avant. Nous avons repris la route pour revenir sur Périgueux. Nous avons livré le véhicule à son nouveau propriétaire. Il n'était pas présent. Nous savions qu'il ne serait pas là pour accueillir son achat. Mon copain avait des courses à faire, il était déjà plus de 18 heures, j'ai pris mon automobile et je suis rentré à Azerat.
J'ai eu l'idée d'emprunter les petites routes pour revenir chez moi en me disant qu'elles me permettraient de profiter de l'ombre des arbres qui les bordent, ces petites routes, lorsqu'elles longent les berges de l'Auvézère. Un moment, j'ai suivi un petit roadster anglais agrémenté d'une ravissante petite malle en osier posée sur son porte paquet. Je me suis dit que j'aimerais assez avoir une petite voiture de ce genre. Le roadster ne roulait pas bien vite. Pas assez à mon goût. J'ai bifurqué à un moment pour gagner un peu de temps. Le reste du trajet s'est déroulé sans histoire. Je suis arrivé, j'ai constaté que je n'avais pas de courrier et je suis monté boire quelques verres d'eau fraîche. Il faisait bien chaud encore.
Après, j'ai eu une "cliente" qui m'a téléphoné pour me donner de nouvelles instructions. Je ne sais pas si je parviendrai à suivre le rythme de ses idées, de ses revirements et de ses doléances. Demain, je tenterai de mettre en place ce qu'elle désire. Je n'en suis même pas encore à me demander si je serai payé pour toutes ces heures de travail. De toutes les façons, à force, ce sera forcément trop cher.

mardi 24 mai 2011

Petit tour de rien

Les électeurs de l'UMP sont des gens formidables et leurs préoccupations sont fabuleuses.

Ainsi donc, une poignée de députés UMP aura su faire entendre sa peur. L'affaire est pitoyable. Récemment, le gouvernement annonce qu'il va prendre des mesures pour lutter contre la "délinquance routière" et faire baisser le nombre de morts de la route. Depuis quelques mois, les chiffres sont mauvais. On se tue de plus en plus. La cause ? Un non-respect des limitations de vitesse (et quelques autres broutilles). Alors, on prend le taureau par les cornes et on sort le grand jeu. Mille radars supplémentaires, suppression des panneaux annonciateurs de ces radars, interdiction des avertisseurs de radars, plus de contrôles et tout un ensemble de mesures toutes plus ingénieuses les unes que les autres.
Mais voilà que certains électeurs vont se plaindre auprès de leur député UMP. Oui. Apparemment, de ce que j'ai entendu, ce ne sont que les électeurs des députés UMP qui se plaignent. Pourquoi ? Mystère. L'histoire ne le dit pas. Mais enfin passons. Donc, ces électeurs se plaignent et les députés rapportent ces plaintes en haut lieu. Ils craignent que les électeurs ne les réélisent pas aux prochaines élections législatives. L'heure est grave !
En haut lieu, on tente de calmer le jeu en annonçant que sur les mille radars annoncés, certains seront "pédagogiques". Cela signifie que plutôt que de faire une photo du véhicule et de son conducteur en infraction, un panneau affichera la vitesse. Moi, je dis que ça annonce un nouveau jeu très amusant.
— T'as fait combien ?
— 138 km/h.
— Petit joueur ! J'ai passé les 150 !

Seulement, voilà que ça ne convient pas aux députés qui tiennent à conserver les panneaux avertisseurs. Là, il semble que le gouvernement soit revenu sur ses décisions et que le démontage de ces panneaux ferait l'objet d'une "concertation locale". Bien entendu, les voix de protestation s'élèvent du côté des associations de protection des victimes de la criminalité routière. Bon.

radars vitesse

lundi 23 mai 2011

Un peu plus que rien

rat

dimanche 22 mai 2011

Toujours rien

C'est ainsi. Je n'ai toujours rien à dire. J'ai bien essayé de faire un dessin. En vain. Tête vide, idée absente. Je ne vais pas user du papier pour rien. Vu comme c'est parti, il est à craindre que le blog connaisse un passage à vide. Pour combien de temps ? Je suis bien incapable de le dire.

samedi 21 mai 2011

Rien

Pour une commande, je cherche une photo. Je cherche sur les moteurs de recherche, je fouille, je change les mots clés et je ne trouve rien de ce que je cherche. Alors, ça m'agace, le travail en cours n'avance pas et je n'ai pas envie d'écrire ou de dessiner quelque chose pour le blog.

vendredi 20 mai 2011

Présidentiable ?

strauss-kahn

jeudi 19 mai 2011

Moto du jeudi


Motocyclette
Si vous avez envie de voir le dessin en plus grand, vous pouvez cliquer dessus.

mercredi 18 mai 2011

Zim, Boum !

Fête de la musique

mardi 17 mai 2011

Obsédé sessuel ?

DSK

Et après ce dessin, je suppose que je tourne la page sur cette histoire en attendant que l'on en sache plus ou qu'un dénouement survienne.

lundi 16 mai 2011

DSK, une chance pour la Révolution !

De gauche, le Dominique Strauss-Kahn ? Il n'a pas réussi à convaincre tout le monde. Les sondages le présentaient comme possible et probable prochain président de la République française. Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais ça me semble quelque peu compromis, cette affaire.

Ce qu'il convient d'appeler "l'Affaire DSK" n'en finit pas de tenir l'actualité. Toute la journée, sans le faire exprès, j'ai entendu des informations concernant l'affaire. Il y a celles et ceux qui accusent ; celles et ceux qui démentent. Personne n'excuse, me semble-t-il. De toutes les voix tendant à prouver l'innocence de Strauss-Kahn, la plus absurde que j'ai pu entendre, à plusieurs reprises de la bouche de différentes personnes, est que Strauss-Kahn est un homme séduisant qui n'aurait pas besoin d'agresser une femme pour obtenir ses faveurs.
A mon âge, j'en ai déjà entendu des conneries. Une grosse comme celle-ci, elle est à placer presque sur la plus haute marche du podium. Strauss-Kahn séduisant ? Vous l'avez regardé ? Peut-être a-t-il pu l'être. J'en doute mais c'est possible. Les photos récentes de lui que j'ai pu être amené à voir ne me poussent pas à penser que le personnage est un Apollon. Bien moins que moi, même. C'est tout dire.
Coupable ou innocent ? Le gros problème pour Strauss-Kahn, aux dernières nouvelles, c'est que tout semble aller dans le sens de l'accusation. On entend dire que ça pourrait bien être une infernale machination et j'ai entendu l'hypothèse qui prétend que le crime profiterait en priorité à notre Vénéré Président qui voyait en DSK un ennemi bien trop puissant. Imaginons que ce soit la vérité. Ce serait assez flippant, non ?
Savoir à qui profite le crime n'est pas chose facile. On peut dire qu'il ne profite ni à la femme de chambre ni au satyre du FMI... ni au Parti Socialiste. J'irais même jusqu'à dire que ça nuit gravement à la démocratie et que ça pourrait bien faire le jeu plus de Marine la Pen que de Nicolas Sarkozy. Au point où en est le Français, il n'en fallait pas beaucoup plus pour tomber à pieds joints dans le "tous pourris". Cette fois, les jeux sont faits. Il n'y a rien à récupérer à droite comme à gauche. Il reste quoi ? Un extrême ou la Révolution. Il reste un peu moins d'un an pour tout faire péter une bonne fois. Et possible même que ça ne pète pas que dans notre hexagone. Les pays qui ont eu à subir les diktats du FMI ne vont-ils pas être tentés de réagir ? Le FMI n'est pas Strauss-Kahn, c'est une chose entendue, mais tout de même...
Mine de rien, cette affaire me retire une épine du pied. Je me voyais mal avoir à voter Strauss-Kahn en 2012. Ça m'aurait fait encore plus mal que de voter Ségolène Royal comme la fois précédente. On a excusé les promenades en Porsche (véhicule de prêt), les costumes onéreux, les frasques sexuelles précédentes et le goût un peu trop prononcé pour le fric. Cette fois-ci, je ne pense pas que ça passera. Est-ce que la gauche française s'en remettra ? Rien de moins sûr. A mon humble avis, il conviendrait que cette gauche s'unisse autour d'un projet de société commun. L'énorme chance de la gauche est dans l'effondrement du PS. Elle doit la saisir. Et puis, merde, faisons tout péter !

dimanche 15 mai 2011

Amours ancillaires

DSK

samedi 14 mai 2011

vache maigre

Selon toute vraisemblance, le blog n'aura rien à vous offrir aujourd'hui. Croyez bien que l'ensemble de l'équipe rédactionnelle le regrette sincèrement. Demain, peut-être, y aura-t-il quelque chose.

vendredi 13 mai 2011

Ne luttons pas contre la paresse

Ce soir, je me rends à l'évidence. Je n'ai pas envie de faire un dessin pour le blog. J'en ai fait un, il est là, à côté de moi. Il est encré, prêt à être numérisé. Je n'ai pas envie de le faire. Une grosse flemme. Faut vous dire, la flemme m'a pris ce matin au réveil. Pour autant, je suis tout de même allé à Périgueux pour travailler un peu, pour livrer un DVD, pour poster un courrier (la Poste d'ici est en grève) et pour prendre un iMac à réparer. J'ai aussi mis en service un MacBook Pro tout neuf avec mises à jour des logiciels, connexion à une Livebox, paramétrage d'un compte e-mail et installation de quelques logiciels. En rentrant, je ne savais pas quoi faire comme dessin. J'ai eu un semblant d'idée à un moment et c'est pour cela qu'il y a un dessin prêt à être numérisé, là, juste à côté de moi. Seulement voilà, j'ai la flemme. Ça ne se commande pas, ça.
Demain, je vais dans le Lot. Je ferai probablement quelques photos de ce que je verrai. Si ça se trouve, il pleuvra. S'il pleut, je ne suis pas certain que j'irai. Si je n'y vais pas, il y a peu de chances pour que j'en ramène des photos. Ça tient à peu de chose, l'avenir.

jeudi 12 mai 2011

Dessin à finir

J'ai commencé un dessin ce matin. Ce soir, j'en suis à peu près au même point. Il est commencé. Si ça vous dit de le terminer, vous pouvez télécharger le PDF. Pour ma part, je vais le laisser tomber jusqu'à ce que j'aie de nouveau envie de m'intéresser à lui un jour, si jamais ça arrive.

dessin à finir

mercredi 11 mai 2011

Trente ans

bob marley

mardi 10 mai 2011

Rien mais positivement

Ce soir, il n'y a pas de dessin.

Je viens de finir de manger. J'ai sorti les poubelles (nous sommes mardi) et j'ai enlevé mes chaussures. Je ne sortirai plus aujourd'hui. J'écoute la radio et dans la pièce à côté j'entends un ordinateur qui travaille à la réalisation d'un DVD avec des photos des motos de l'autre jour. Je ne sais pas bien que faire de la soirée. J'ai une petite envie de bouquiner, une petite envie d'écouter un peu de musique, une très petite envie de dessiner mais aucune envie de regarder un film ou de faire la vaisselle.
C'est une soirée tranquille. Je ne m'ennuie pas dans mon oisiveté. Je furète par-ci par-là sur quelques sites Internet, je répond à quelques courriers électroniques, tout va bien. Je n'ai pas de préoccupation particulière, rien pour me pourrir la soirée. C'en est presque inquiétant. La journée de travail elle-même n'a pas été désagréable. J'ai imprimé quelques commandes, j'ai fini (enfin presque fini) d'installer les logiciels sur un PC qui change d'affectation pendant que je traquais d'éventuels virus et autres engeances sur un autre poste. J'ai aussi fait un peu le clown pour faire rire les collègues (enfin pas trop non plus). J'ai réussi l'exploit de ne pas être désagréable. Si ça se trouve, tout cela est un dommage collatéral dû au beau temps. Ça ne me réussit pas.

lundi 9 mai 2011

Que la pluie vienne !

En France, en Aquitaine, dans le Périgord, il fait beau et chaud. C'est une catastrophe !

N'empêche qu'aujourd'hui, il a fait tellement chaud que le goudron fondait à Périgueux. Sans blague ! Normalement, c'est en juillet ou en août qu'on voit ça, pas en mai.
Il a fait très chaud, aujourd'hui. Je n'avais pas de thermomètre pour me renseigner à quel point mais vous pouvez me croire, il a fait chaud. En fin d'après-midi, en reprenant la voiture, je ne pouvais pas toucher le volant ou le levier de vitesse sans me brûler.
On nous annonce déjà des restrictions d'eau pour l'arrosage et on nous inquiète avec le niveau des nappes phréatiques. Il paraît que les paysans, agriculteurs et éleveurs, font la gueule. Ils craignent que les cultures sèchent sur pied et qu'il n'y ait pas assez de fourage pour les animaux. J'ai l'air d'en sourire mais ce n'est vraiment pas amusant. Comme me le disait une collègue, il va falloir s'attendre à ce que les prix des fruits et légumes ainsi que ceux des céréales fassent un bond vers le haut. En clair, il faut s'attendre à ce que l'on ne puisse plus manger d'ici quelques mois. Funeste présage que celui-ci.
J'ai tenté de dédramatiser la situation en avançant un peu à la légère que tout n'était pas perdu et qu'il se pourrait qu'il pleuve d'ici peu, à l'horizon de quelques jours ou semaines. On m'a dit que je n'y connaissais rien. Remarquez que c'est parfaitement exact. Je n'ai aucune compétence en la matière. Je suis tout juste capable de dire qu'il pleut lorsque je sens les gouttes ou de dire qu'il fait froid lorsqu'il neige. Enfin, pour le moment j'ai encore de l'eau au robinet. Je peux encore boire plus qu'à mon envie et j'ai même fait la folie de prendre une douche hier !
Si j'en crois ce que j'ai lu sur le site de Météo France, la pluie accompagnée d'orages pourrait se pointer sur le département pour jeudi. Sûr que de petits orages locaux ne résoudront pas tous les problèmes. On verra bien. Pour moi, il n'y a pas encore péril en la demeure même si, je le répète, il fait bien chaud.

sécheresse

dimanche 8 mai 2011

Ancêtres en route

Les Vieilles Motos du Périgord, association loi 1901 créée en 1989, organisait leur réunion de motocyclettes à Limeyrat.

Il y a vieilles motos et vieilles motos. Faut voir à ne pas confondre, à ne pas mélanger les torchons et les serviettes ; les couteaux et les fourchettes. Il y a les vieilles motos, les très vieilles motos et les très très vieilles motos, les ancêtres, celles par qui tout a commencé. Pour faire simple et parce qu'il y a un esprit d'ouverture aux productions les plus récentes, on accepte tout ce qui est "entre tubes", toutes les motocyclettes produites jusqu'en 1928. Entre tubes, ça concerne le réservoir qui doit être placé entre deux tubes du cadre. Il y a des exceptions, cependant. Certains ancêtres ne sont pas à proprement parler des "entre tubes". Ils sont acceptés tout de même. Pas sectaires, je vous dis. La plus ancienne des motos présentes était peut-être cette Cécile à moteur De Dion Bouton de 1902 dont je me fais un plaisir de vous dévoiler ci-après le poste de pilotage.

Cecile De Dion Bouton 1902

La plus récente devait être une Terrot HTC de 1928 qui paradait avec ses accessoires d'époque, remorque mono-roue comprise.

Terrot HTC 1928

En tout, il y avait une trentaine d'ancêtres. Il y en avait pour tous les goûts. Des monocylindres, des bicylindres (pas plus), des françaises, belges, suisses, anglaises, américaines. Pas d'allemandes, pas de nippones. Peugeot, Motosacoche, Motoconfort et Motobécane, René Gillet, Triumph, Harley-Davidson pour les plus connues et des marques plus confidentielles aussi.

Motosacoche

Motoconfort

Harley Davidson

A partir de 8 heures ce matin, les propriétaires de ces machines exceptionnelles commençaient à les préparer pour la promenade qui allait suivre. C'était l'occasion pour se renseigner, pour demander ou donner des conseils, pour parler d'un point de technique particulier. Les discussions allaient bon train et tous se promenaient de moto en moto. Certaines de ces motos avaient bénéficié d'une restauration complète et d'autres préféraient afficher leur âge et les marques du temps. Pour ma part, j'ai toujours du mal à dire si je préfère l'une ou l'autre des solutions. Une Harley-Davidson attelée était de toute beauté et ne pouvait souffrir aucune critique quant à la qualité du travail de restauration.

Harley Davidson

La promenade

L'heure de démarrer les machines pour se lancer à l'assaut des petites routes périgourdines sonnait. En manœuvrant le kick pour les plus modernes ou en pédalant pour les plus anciennes, les motocyclettistes faisaient pétarader les moteurs. Et le cortège se forma.

promenade

Partant de Limeyrat, on allait passer par Brouchaud, Cubjac, les Forges d'Ans, Montagnac d'Auberoche. Quelques motos tombaient en panne en cours de route. Soit un souci de courroie à ré-agrafer soit un problème d'allumage. Pour la plupart, elles parvenaient à repartir. La première halte fut pour une visite très intéressante des Carrières de Bontemps qui produisent des pierres de dallage de toute beauté vendues jusqu'aux Etats-Unis d'Amérique ou à Carrare. La visite terminée, il fallait remettre les moteurs en marche.

promenade

Tous les pétochons n'allaient pas à semblable allure. Disons-le clairement, certaines avaient du mal dans les pentes et il fallait les aider en pédalant un peu. Pour cette raison, le cortège s'effilochait. Des haltes régulières étaient l'occasion de rassembler le troupeau. L'occasion aussi de discuter ou de faire des photos. promenade

A Montagnac d'Auberoche, nouvelle pause agrémentée par un accueil fort sympathique de M. le Maire qui offrait au nom de la commune un vin d'honneur qui fut, semble-t-il, fort apprécié. Enfin, il fallait rejoindre Limeyrat pour le repas. promenade

samedi 7 mai 2011

Ça ira bien ainsi pour le moment

réparation Apple
Ce n'est pas vraiment terminé. Il faudrait travailler plus certains détails mais dans l'idée, c'est à peu près ça, on va dire. Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

vendredi 6 mai 2011

Détail du dessin en cours

Donc le dessin est encré. Maintenant, je vais le mettre en couleurs. Pour ne pas trop dévoiler le sujet, je ne vous montre qu'un détail. Pour l'instant.

detail

Le dessin du jour, la suite

J'ai donc commencé le dessin et ça a été plus vite que je ne le pensais. J'en suis déjà à l'étape de l'encrage !

L'espace de deux disques. J'ai commencé par mettre "Atom Heart Mother" de Pink Floyd dans la platine CD avant de passer à "Into The Labyrinth" de Dead Can Dance. A présent, je suis passé à "Anima Mundi" de Philip Glass. Je mets la musique très fort et le dessin avance bien. J'ai bon espoir de pouvoir vous montrer quelque chose en ce début d'après-midi.

Aujourd'hui, je commence un dessin

J'ai eu une idée de dessin. J'ai pris un bout de papier et j'ai commencé à poser quelques traits de crayon.

C'est un dessin qui n'est pas pour moi, et encore moins juste pour meubler le Blog. C'est un dessin que je me dis devoir faire depuis déjà quelques jours. Je ne savais pas comment le traiter, par quel bout le prendre, et l'idée est arrivée enfin. Pour le moment, il n'y a rien à vous montrer. Tout à l'heure, peut-être bien, vous en saurez plus.

jeudi 5 mai 2011

On continue sur le thème

Je n'aurais pas pensé que vous vous seriez tant amusé. Aujourd'hui, je vous propose de vous amuser et de tenter de m'amuser en jouant avec ce dessin.

moine

mercredi 4 mai 2011

Soyez scénariste

Ce soir, j'ai fait un dessin. Je n'ai aucune idée de ce que peut bien penser ce personnage. Souhaitez-vous m'aider ?

dessin

mardi 3 mai 2011

Plouf !

ben laden

C'est de mauvais goût, paraît-il. Je reconnais que ça l'est pas mal.

lundi 2 mai 2011

Balle au centre

La pendaison de Saddam Hussein ne m'avait pas plu. L'assassinat de Oussama ben Laden ne me plaît pas plus.

J'ai appris la nouvelle ce matin en buvant mon café. Oussama ben Laden avait été retrouvé au Pakistan, un commando l'avait délogé avant de lui loger une balle dans la tête. Barack Obama lui-même faisait une allocution pour annoncer cette exécution et il paraît que l'on entendait les cris de joies de la foule réunie autour de la Maison Blanche.
Un peu avant d'arriver au travail, j'apprenais que le corps de Oussama ben Laden avait été jeté à la mer. J'ai trouvé cela bizarre.
Plus tard dans la journée, on a commencé à entendre des voix pour dire que c'était bien bizarre, cette histoire d'avoir donné le corps de ben Laden aux poissons. Il n'a pas fallu bien longtemps pour que l'on entende les premières personnes prétendre que, si ça se trouvait, ce n'était pas vraiment ben Laden qui avait été tué... si seulement quelqu'un avait été tué dans cette expédition punitive... si seulement cette expédition avait bien existé. La théorie du complot est toujours prompte à se réveiller. C'est bien, j'aime bien douter moi aussi.
Alors, je me suis demandé pourquoi les Américains avaient cherché à se débarrasser de leur hôte aussi rapidement et aussi radicalement. Après tourt, ils lui ont couru après durant presque dix années et une fois qu'ils mettent la main dessus, plutôt que de le prendre et de le juger, ils le tuent et le balance à la baille. Et après avoir réfléchi un peu, je me suis dit que c'était peut-être bien la meilleure solution. Non pas que je cautionne l'assassinat de cette saloperie certaine, je n'ai aucune sympathie particulière pour lui, mais parce qu'en agissant de la sorte, les Américains tuent le symbole. Personne ne pourra se recueillir sur une sépulture, personne ne pourra chercher à le libérer. Ben Laden n'est plus, c'est tout.
Ceci dit, je n'apprécie pas l'assassinat dirigé par les Américains, par principe. C'est comme ça.

Et maintenant, que va-t-il se passer ? L'opportunité de s'en aller d'Afghanistan est trop belle pour qu'elle ne soit pas saisie au vol. Pour les "occidentaux", c'est une bonne occasion de plier bagage et de rentrer chez eux en laissant les talibans gérer leur pays comme ils le veulent. On part de l'Afghanistan et de l'Irak, on plie bagage et on souhaite bonne chance à ceux qui restent. S'ils veulent s'entretuer entre eux, ils n'ont pas besoin de nous, après tout. Allez, hop, retour à la maison !
Mais le risque, c'est Al Qaïda. Ben Laden était peut-être le chef mais on nous a tellement dit que c'était une nébuleuse mystérieuse que l'on peut craindre qu'elle se trouvera un nouveau chef ou qu'elle saura se passer de chef. Et on peut imaginer que Al Qaïda réfléchit déjà à des mesures de représailles. A-t-elle les moyens de ses envies de vengeance, je n'en sais rien. On verra bien.
Il s'est passé presque une décennie entre les attentats que l'on a tous en mémoire et la mort de ben Laden. Ça prouve que le temps n'est pas un facteur déterminant dans cette histoire de vengeance. On sait d'ailleurs que la vengeance est un plat qui se mange froid. Pour les Américains (et peut-être pour l'ensemble des pays "occidentaux") l'ère de la peur vient peut-être de commencer. Qui sait si la revanche n'arrivera pas dans dix, vingt ou trente ans ?
Ça, c'est pour la vision noire de l'affaire. La vision plus optimiste nous invite à penser que débarrassés de ben Laden, si en plus on tient compte du désir apparent de liberté et de démocratie dans les pays "musulmans", les peuples vont réussir à construire des sociétés libérées de la haine et que la paix posera son aile chaleureuse à la surface de la Terre. Ah ! Ah ! Ah ! Non, j'déconne !

oussama ben laden

dimanche 1 mai 2011

Pas de muguet

moto

Haut de page