juin 2011 (23)

vendredi 24 juin 2011

C'est fermé !

absence.png

jeudi 23 juin 2011

Petit camion

Le dessin présenté aujourd'hui ne sera certainement pas compris par les personnes à qui il n'est pas destiné. Globalement, on va dire qu'il n'est pas destiné à être compris par les personnes qui passent par ici. Il s'agit d'un dessin de commande qui va être utilisé à des fins très précises que je n'ai pas l'intention d'expliquer. Donc, si vous ne comprenez pas, dites-vous que c'est normal.
R2087 Renault

mercredi 22 juin 2011

Générateur de bonne humeur

Ce matin, j'interviens sur un serveur qui tourne sous Windows 2003 Server. J'ai besoin d'aller sur Internet, je lance Internet Explorer. Je trouve qu'il est très gentil de la part de Microsoft de penser à essayer de me faire rire. Merci !
IE gag

mardi 21 juin 2011

Fête de la musique

Fête de la musique, premier jour de l'été et centième jour de la catastrophe de Fukushima. Journée fastueuse !
fete de la musique 2011

lundi 20 juin 2011

Gazoual©

gazoual

dimanche 19 juin 2011

A vous de bosser

Donc, je commence un dessin et vous proposez une suite. On va bien voir où cela va nous mener.

19-6-1.jpg
19-6-2.jpg
19-6-3.jpg
19-6-4.jpg
19-6-5.jpg
19-6-6.jpg
19-6-7.jpg
19-6-8.jpg
19-6-9.jpg

samedi 18 juin 2011

Quand ça veut pas, ça veut pas

Ça recommence. Aujourd'hui, j'ai essayé de dessiner et je n'y suis pas arrivé. Enfin il faut dire que je n'ai pas fait grand chose, aujourd'hui. Ce matin, j'ai un peu bricolé sur l'ordinateur et puis je suis allé chercher le pain. Je suis resté manger chez ma mère et je suis revenu chez moi vers le milieu de l'après-midi. Je n'avais pas beaucoup d'idée de ce que j'allais pouvoir faire. J'ai essayé de dessiner. Je n'ai pas trouvé d'idée. Une idée, j'en avais bien une qui datait d'hier soir. Je l'avais griffonnée sur un bout de papier en me disant que j'allais l'utiliser aujourd'hui. J'ai essayé de reprendre cette idée mais ça n'a rien donné de probant. Alors, j'ai cherché autre chose qui n'est pas venu. A un moment, je suis parti sur un animal, une sorte de fauve, peut-être un tigre, quelque chose comme ça. Ça m'a vite lassé.
Ce soir, je n'avais pas très faim. J'avais un truc qui traînait dans le réfrigérateur depuis plusieurs jours. Il fallait que je le mange ou que je me décide à le jeter. Je n'aime pas jeter. J'ai mangé. Je n'avais pas faim et maintenant je n'ai plus du tout faim. Demain, j'essaierai de trouver une idée de dessin. Du reste, si vous en avez qui traînent, des idées... Je ne dis pas qu'elles seront forcément retenues mais on ne sait jamais. Allez, je lance un concours !

vendredi 17 juin 2011

Passe ton bac d'abord

Hier, j'ai entendu un humoriste à la radio qui parlait d'un des sujets du bac philo. Ça m'a donné l'idée de ce dessin. En fait, ce sujet ne semble pas avoir été au programme. M'en fous, j'avais envie de faire le dessin.

bac philo

jeudi 16 juin 2011

Service

tennis.png

mercredi 15 juin 2011

L'aventure est au bout du chemin

4x4-expert.png

mardi 14 juin 2011

Une vie palpitante.

Parfois, lorsque l'on observe sa vie quotidienne, on se dit que l'on n'a pas grand chose de l'aventurier.

Ce n'est pas qu'il ne s'est rien passé de la journée. C'est juste qu'il n'y a pas eu grand chose d'intéressant et que le récit qui pourrait être fait des événements d'aujourd'hui risquerait d'être lassant et ennuyeux. La journée a commencé assez tôt. Réveillé à 4 heures ce matin, j'ai attendu d'être certain de ne pas réussir à me rendormir pour aller déclencher la cafetière. A cinq heures, j'avais déjà bu une bonne partie de mon café du matin et il me restait deux heures avant de prendre la route pour aller au boulot.
La journée de travail a été assez tranquille. J'ai eu quelques bricoles à imprimer et j'ai consacré du temps à tenter de faire fonctionner un serveur qui ne fait pas ce que je veux comme je le veux. Pas exactement. Je ne me suis pas trop agacé, j'y ai travaillé de temps en temps, lorsque je n'avais rien d'autre à faire.
En partant du travail, ce soir, j'avais l'intention d'aller faire quelques courses. Une collègue m'a demandé si je ne pouvais pas la reconduire chez elle. J'ai accepté. Le problème, c'est que ce détour m'amenait loin de là où j'avais l'intention de faire mes emplettes. Alors, je suis allé en faire ailleurs, en un supermarché où je n'avais jamais mis les pieds. J'espère que je n'y reviendrai pas. J'ai trouvé les lieux fort désagréables.
Je suis enfin revenu chez moi, je me suis préparé à manger et après avoir dîné, j'ai sorti les poubelles. J'en suis à peu près là et, vous le voyez, il n'y a rien de palpitant à raconter.

lundi 13 juin 2011

Lapin atomique

La nouvelle est arrivée sur le ton de la plaisante anecdote. Un lapin serait né à proximité plus ou moins immédiate de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, sans oreilles.

Que l'on se rassure, la malformation du petit lapin nippon n'est certainement pas liée au niveau d'irradiation enregistré dans les environs de la centrale de Fukushima. Une malformation sans grave conséquence dans la mesure où les lapins ne sont pas de fins mélomanes et qu'ils ne portent pas de lunettes. Le bon côté des choses, c'est que l'on va pouvoir s'éclairer au lapin.

lapin-nucleaire.png

dimanche 12 juin 2011

Camion encore

Renault cantine

samedi 11 juin 2011

Un camion

camion

vendredi 10 juin 2011

Encore une bécane

moto

jeudi 9 juin 2011

Vive les vacances !

Vive les vacances

mercredi 8 juin 2011

Miné mais pas encré

Aujourd'hui, j'ai commencé un dessin que l'on m'a demandé. Je ne l'ai pas terminé.

Lorsque l'on n'a pas d'idée très précise, on peut faire confiance à sa cervelle qui, parfois, en trouve une en cours de route. Là, pour ce dessin, j'étais parti avec une bribe de morceau de fragment d'idée à peine esquissée. Au moins, je savais à quoi ce dessin devait servir. J'ai d'abord tenté quelques bricoles et ça ne me plaisait pas beaucoup. Plusieurs fois, j'ai tout gommé pour repartir presque de zéro. A un moment, c'est cocasse, je me suis aventuré sur une toute autre piste et, voyez comme sont les choses, l'idée du début a réussi à se faire sa petite place au soleil. J'en ai été tout amusé.
Par contre, je n'encrerai ce dessin que demain. Je pourrais peut-être le faire là, maintenant, en écoutant la retransmission d'un beau concert sur France Inter. Je n'en ai pas envie. Et puis, ça me donnera l'occasion de mettre le même dessin demain.

FI-JA-crayon.jpg

mardi 7 juin 2011

Charcuterie et pommes de terre

Parfois, il n'y a pas à chercher bien loin pour se faire plaisir à manger des trucs qu'on aime.

Ce soir, j'ai eu envie de manger de la charcuterie. Ça tombait bien, j'en avais. Du pâté de campagne, du pâté de tête, du saucisson à l'ail fumé, du jambon. J'avais aussi des cornichons croquants et du bon pain. Puisque j'avais des pommes de terre, je les ai faites cuire à l'eau. Ce n'est pas compliqué et c'est excellent avec un peu de beurre et de sel. Lorsque les pommes de terre ont été cuites, je les ai épluchées. J'avais fait cuire deux pommes de terre de taille moyenne. Je me disais que ça allait bien suffire à mon appétit. Je ne me suis pas trompé. Après tout ça, je me suis tout de même payé le luxe d'un yaourt aux fruits.
J'ai bu quelques verres d'eau pour faire passer le tout. Lorsque j'ai eu fini de manger, j'ai débarrassé la table. Je n'ai pas fait la vaisselle parce que je n'ai pas pour habitude de la faire le soir après avoir mangé. On a tous nos habitudes. C'est comme ça.
Aujourd'hui, j'ai bataillé avec un ordinateur que j'ai essayé de configurer avec un Linux pour faire un serveur web. L'installation s'est bien déroulée, j'ai pu sans trop de mal faire fonctionner Apache et MySQL ainsi que phpMyAdmin. Là où cela s'est un peu corsé, c'est lorsque j'ai voulu partager le répertoire qui accueillera les pages web. Impossible de me dépatouiller de la configuration de SAMBA. Le fait d'avoir installé une distribution de Linux que je ne connais pas n'est pas totalement étranger à l'affaire. J'ai essayé de trouver une solution à mon problème sur Internet. Ça n'a pas été probant. Demain matin, j'essaierai quelque chose. Un moment, j'ai eu la tentation d'amener le serveur chez moi pour finir de le paramétrer durant mon temps libre. Je me suis ressaisi en me disant qu'il n'y avait somme toute pas trop de raison pour que je travaille gratuitement chez moi.
Demain après-midi, une fois que je serai rentré du travail, je me pencherai sur un dessin que j'ai à faire. J'ai quelques petites idées qu'il ne restera plus qu'à jeter sur le papier. Je me suis donné jusqu'à jeudi soir pour le finir.

lundi 6 juin 2011

Bactérie

Escherichia coli est devenu une vraie vedette médiatique, parvenant presque à éclipser Dominique Strauss-Kahn et la WWDC de Apple qui se tenait ce soir.

Ce ne sont pas les concombres. On a cru un instant que ce pouvaient être les germes de soja. Ce ne sont pas eux non plus. L'inspecteur Derrick est sur la brèche et mène l'enquête à un rythme d'enfer. D'où peut bien venir cette bactérie tueuse et mutante qui risque, à terme, de décimer la population de l'un des plus importants pays de la CEE ? Certainement pas d'Allemagne ! On sait combien ce pays est attaché à la culture biologique et aux mets propres sur eux.

e-coli.png

dimanche 5 juin 2011

Qu'est-ce que c'est, encore, ce truc ?

jesaispas.jpg

vendredi 3 juin 2011

PC toujours en panne

En début d'après-midi, j'ai démonté le PC portable que l'on m'avait confié. Je n'ai pas trouvé l'origine de la panne.

De ce que l'on peut trouver sur Internet, ce modèle de PC Compaq est sujet à bien des causes de pannes. Majoritairement, on trouve soit des cas de puces graphiques défaillante, soit des cas de cartes-mère qui lâchent sans prévenir. Dans certains cas, ce sont les cartes son ou les ports USB qui cessent de fonctionner. En gros et sans faire de mauvais esprit, il y a beaucoup de chances pour qu'un portable de cette espèce tombe en panne assez rapidement (mais tout de même après la fin de la garantie légale, ils sont pas fous chez HP !).
J'ai démonté le PC. Pas mal conçu. On est un peu loin des standards de chez Apple mais il faut reconnaître que ce n'est pas trop mal foutu. Il n'y a rien de bien compliqué ni pour le démontage ni pour le remontage. Lorsque l'on a accès aux entrailles de la machine, que l'on a libéré la carte-mère de tous ses périphériques, on peut s'occuper de ce que l'on cherche, le processeur et la puce graphique. Aucun signe de pâte thermique friable ou de connexions dessoudées. J'en ai déduis que la carte-mère elle-même était fautive. J'ai rebranché le clavier et le câble d'alimentation sur la carte-mère pour voir ce que ça allait donner si je l'alimentais. Il y a eu un bip et rien de plus. J'ai tout remonté sans oublier une seule vis, j'ai tenté un démarrage, ça fait comme avant.

couic.png

jeudi 2 juin 2011

Gaz sidéral

Truc de l'espace

mercredi 1 juin 2011

Catastrophe informatique

De plus en plus, la perte d'un ordinateur (ou des données qu'il contient) est perçue comme une vraie catastrophe. Je me demande si ce n'est pas parfois pire que la perte d'un proche.

C'est une collègue de travail qui m'a confié son portable. Il ne démarre plus. Je vais voir ce que je peux faire pour le ressusciter. Pour le moment, je ne suis pas arrivé à grand chose. Il y a un petit mieux, très minime, mais il ne fonctionne toujours pas. Au départ, lorsque l'on appuyait sur le bouton de mise en marche, il commençait à démarrer, s'arrêtait, repartait, s'arrêtait de nouveau et ceci aussi longtemps que l'on ne lui intimait pas l'ordre d'arrêter son manège. Maintenant, on appuie sur le bouton, il semble vouloir démarrer... mais il n'en fait pas plus. On entend des accès disque, on entend le ventilateur tourner et c'est tout. Rien à l'écran, pas de son. Rien. J'ai essayé de le brancher sur un écran externe sans résultat. J'ai essayé de le démarrer sans barrettes mémoire et sans disque dur. Pas mieux.
D'après moi, c'est un problème assez grave pour que l'on se prépare à se faire à l'idée qu'il est foutu. Possible que ce soit la carte-mère qui ait lâché. Il se peut aussi que ce soit seulement un problème de pâte thermique ou de poussière qui pourrait faire que le portable se mettrait en sécurité. Pour le savoir, il va falloir que je le démonte. Je ferai peut-être cela demain après-midi.
Ma collègue n'a pas eu l'attitude de certaines personnes qui semblent laisser à penser que le contenu de leur ordinateur est la chose la plus importante au monde. Il y en a, des comme ça. Leurs octets sont ce qu'ils ont de plus précieux mais ce n'est pas pour autant qu'ils prendraient la peine de faire des sauvegardes ! Certains sont excusés, ils ne savent pas faire. Lorsque vous leur parlez de disque externe, de CD ou de DVD enregistrables ou encore de simples clés USB, ils vous regardent avec des yeux ronds qui en disent beaucoup sur leur niveau de compréhension. Je ne les blâme pas. Moi-même ne prends pas la peine de faire des sauvegardes régulières de mes données. Pourtant, il serait bon que je le fasse. Je le sais. C'est juste que l'on a confiance dans son ordinateur, que l'on se dit qu'il ne tombera pas en panne aujourd'hui, qu'il est récent. Plein de mauvaises raisons.
Une fois que la panne est là, on cherche à faire réparer. Et là, on aimerait trouver le sorcier qui, de quelques formules magiques, réparera tout, récupèrera tout, corrigera tout et même plus. Mais le sorcier, bien souvent, on ne veut pas trop le payer. Il y a des sociétés qui récupèrent des données de disques durs moribonds. Elles ne le font pas pour la beauté du geste. Ça peut coûter très cher. Finalement, je pense que la bonne solution, c'est de faire des sauvegardes régulières.

PCenpanne.png

Haut de page