N'empêche qu'aujourd'hui, il a fait tellement chaud que le goudron fondait à Périgueux. Sans blague ! Normalement, c'est en juillet ou en août qu'on voit ça, pas en mai.
Il a fait très chaud, aujourd'hui. Je n'avais pas de thermomètre pour me renseigner à quel point mais vous pouvez me croire, il a fait chaud. En fin d'après-midi, en reprenant la voiture, je ne pouvais pas toucher le volant ou le levier de vitesse sans me brûler.
On nous annonce déjà des restrictions d'eau pour l'arrosage et on nous inquiète avec le niveau des nappes phréatiques. Il paraît que les paysans, agriculteurs et éleveurs, font la gueule. Ils craignent que les cultures sèchent sur pied et qu'il n'y ait pas assez de fourage pour les animaux. J'ai l'air d'en sourire mais ce n'est vraiment pas amusant. Comme me le disait une collègue, il va falloir s'attendre à ce que les prix des fruits et légumes ainsi que ceux des céréales fassent un bond vers le haut. En clair, il faut s'attendre à ce que l'on ne puisse plus manger d'ici quelques mois. Funeste présage que celui-ci.
J'ai tenté de dédramatiser la situation en avançant un peu à la légère que tout n'était pas perdu et qu'il se pourrait qu'il pleuve d'ici peu, à l'horizon de quelques jours ou semaines. On m'a dit que je n'y connaissais rien. Remarquez que c'est parfaitement exact. Je n'ai aucune compétence en la matière. Je suis tout juste capable de dire qu'il pleut lorsque je sens les gouttes ou de dire qu'il fait froid lorsqu'il neige. Enfin, pour le moment j'ai encore de l'eau au robinet. Je peux encore boire plus qu'à mon envie et j'ai même fait la folie de prendre une douche hier !
Si j'en crois ce que j'ai lu sur le site de Météo France, la pluie accompagnée d'orages pourrait se pointer sur le département pour jeudi. Sûr que de petits orages locaux ne résoudront pas tous les problèmes. On verra bien. Pour moi, il n'y a pas encore péril en la demeure même si, je le répète, il fait bien chaud.
Que la pluie vienne !
En France, en Aquitaine, dans le Périgord, il fait beau et chaud. C'est une catastrophe !
1 De zaréelle - 09/05/2011, 22:40
Répondre au commentaire de zaréelle
:-) Ici, il fait un temps tout ce qu'il y a de plus normal pour la saison.Certes, un peu sec, mais point de chaleur excessive.Juste une douceur printanière bien agréable.Il ne vous reste plus qu'à déménager quoi :-))))))
2 De chantal - 10/05/2011, 06:37
Répondre au commentaire de chantal
Vrai ! La situation devient critique.
Mars ne nous a pas régalé de ses giboulées, pas de pluie en Avril et Mai s'annonce très chaud !
Je n'aimerai pas être éleveur, ni même agriculteur. En qualité de "jardinière" ça n'est pas joyeux non plus, l’arrosage est encore possible, mais rien à voir avec une bonne pluie. Je vais me débrouiller pour pailler, au moins je pourrai préserver quelque humidité au pieds des petits pois et tomates.
Ça craint, mais bon, en ce qui concerne les caprices du temps ... nous sommes bien impuissants !
3 De Lib - 10/05/2011, 09:11
Répondre au commentaire de Lib
Vous reste t il du Pécharmant , au moins pour vos ablutions ?
4 De clafy - 10/05/2011, 13:49
Répondre au commentaire de clafy
Selon NOAA, il y aura entre 5 et 10 cm de pluie chez vous d'ici 8 jours.
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/fews/global/europe/
Mais nous aussi, on s'attend à une grande sécheresse cet été, même si le fleuve Mississippi inonde tout le monde à ses rives.
5 De chantal - 10/05/2011, 13:53
Répondre au commentaire de chantal
Merci Noaa via Clafy !
Bon ben alors on attend !
6 De chantal - 10/05/2011, 13:54
Répondre au commentaire de chantal
Ah oui ... aux pieds des petits pois ...
Y'en a p'têt d'autres, mais je ne les ai pas vues !
7 De MITO-MITO - 10/05/2011, 14:08
Répondre au commentaire de MITO-MITO
Le dessin là, c'est pour vous moxer en attendant la fusion... non ?
8 De clafy - 10/05/2011, 14:10
Répondre au commentaire de clafy
allez, une classique pour nous rafraichir...
http://youtu.be/WbrjRKB586s
9 De Globu le Rouge - 10/05/2011, 14:56
Répondre au commentaire de Globu le Rouge
Les agriculteurs pleurent, les citadins et les commerçants saisonniers se réjouissent. Ne nous inquiétons pas, la situation va à coup sur être récupérée par nos bobos écolos.
De toute façon, le prix des choses attend le moindre prétexte pour s'envoler, quand à notre gouvernement provisoire, il a bien quelques taxes sècheresse en réserve (comme en 76) ou des journées de solidarité supplémentaires à prélever aux salariés. Pour assécher le porte-monnaie des petits, ils seront toujours plus forts que la météo.
10 De nono - 10/05/2011, 15:18
Répondre au commentaire de nono
Ont-ils pensé à intégrer quelques sorciers indiens (spécialisés dans la danse de la pluie) dans les cotas de l'équipe de France ?
11 De nono - 10/05/2011, 16:34
Répondre au commentaire de nono
oups et zut, je viens de me relire...
Quota quota quota quota... je le copie cent fois
(mais c'est pourtant comme ça qu'ils écrivent, les foutbolistes)
12 De chantal - 10/05/2011, 18:42
Répondre au commentaire de chantal
Globu le Rouge c'est vrai que si mon p'tit jardin "crève", alors que je comptais sur lui pour me nourrir un moment, personne n'ira me verser quelque indemnité que ce soit !
Merci clafy pour le sympa morceau ! La rythmique quelque peu chamanique devrait faire l'affaire :)
nono, z'êtes bien courageux, depuis le temps que je fais des fautes je n'ai pas encore fait une seule ligne :))
13 De chantal - 12/05/2011, 06:22
Répondre au commentaire de chantal
Oyé !Oyé Braves gens ! Qu'on se le dise, nous avons eu droit à un bel orage et une très forte belle pluie bien "mouillante".
Merci !
14 De michel - 12/05/2011, 10:30
Répondre au commentaire de michel
Il est vrai que cela semble avoir des effets bénéfiques sur la nature environnante. Je suis presque certain que mon appel à la pluie y est pour beaucoup. Ce blog est d'une puissance insoupçonnée.
15 De chantal - 12/05/2011, 23:55
Répondre au commentaire de chantal
Pour sûr ;) C'est comme pour moi avec les cerises ... j'y pense très fort et elles me tombent dans les bras !