Avec un peu de chance, les serveurs de chez Free sont de nouveau tombés en marche.
Prenez un type normal. Ni trop bête, ni trop désagréable. Donnez-lui de l'argent (pas trop mais suffisamment) en échange de la fourniture d'un travail et dites-lui qu'il sera désormais considéré comme responsable d'un petit service au sein d'une petite entreprise. Vous aurez un petit chef qui ne manquera pas de faire preuve d'autoritarisme déplacé. D'un brave type, vous avez fait un petit chef, un petit con. C'est facile et ça marche à tous les coups. L'avantage ? Vous, patron de cette petite entreprise, vous ne vous salissez pas les mains et vous pouvez affecter de passer pour un type bien, cool, sympa.
Moi, je suis un peu jaloux. On ne m'a jamais proposé ce rôle. Faut reconnaître que je ne suis pas très fiable. Surveiller le travail des autres, ce n'est pas mon truc. Je serais même plutôt du genre à décourager toute une équipe et à leur dire que, hein, après tout, pourquoi faire toutes ces choses inutiles alors que l'on pourrait glander confortablement. Pour un peu, on pourrait bien dire que je suis irresponsable-chef. Ça m'irait bien, ce rôle.
C'est arrivé au boulot. Il y a un gars, un brave gars courageux et volontaire à qui on a proposé ce marché. En échange d'un salaire un peu plus élevé qu'habituellement, il doit surveiller le travail des autres et sévir si besoin est. Il a été bombardé "responsable qualité" ou quelque chose du genre. Et vu ce que l'on sait de ce que l'on peut faire des presses numériques que l'on a, on comprend que ça a vite fait des étincelles.
Je ne suis pas dans l'histoire. Juste comme observateur, c'est tout. Pour le moment, on ne m'a pas demandé d'imprimer. Pas officiellement. Alors, comme je n'y tiens pas, je ne me manifeste pas trop et me contente de faire de la maintenance informatique et des dessins quand j'ai le temps de les faire. Par contre, j'ai un collègue avec qui je m'entends plutôt pas trop mal qui a fini par sortir de ses gonds. L'histoire, c'est que le "contrôleur" a contrôlé et qu'il a jugé que la qualité de l'impression n'était pas à la hauteur de ses espérances. Comme il n'y a visiblement pas mis les formes pour exposer son point de vue, ça a été la grosse engueulade. Je n'y ai pas assisté mais on m'a dit.
Dans de pareils cas, je ne peux pas m'empêcher de prendre parti pour la personne qui me semble agressée. Connaissant un peu nos machines à imprimer et les difficultés à obtenir des réglages cohérents, je me suis dit qu'il ne fallait pas trop pousser. Faut vous dire aussi que le coup de gueule n'est pas arrivé au premier coup. Avant, il y a eu des réflexions très désagréables concernant le nombre de cartes imprimées en plus de celles commandées. Depuis des années, il y a une coutume qui consiste à en imprimer quelques unes en plus, comme ça, en cadeau. Mais là, le "contrôleur-chef" a mis en place un barème auquel il tient que l'on se tienne avec précision et justesse. Ainsi, il faut donner une carte de plus pour une commande de vingt-cinq ; deux pour une commande de cinquante ; six pour une commande ce cent. Il est arrivé qu'il y en ait eu deux de plus. Quelle affaire ! Lorsque je vois tout ce qui part à la poubelle lors des opérations de réglages, je me marre doucement. Je ne dis pas qu'il faut faire des cadeaux somptuaires mais je dis qu'il faut savoir raison garder et ne pas trop vouloir régir tout d'une façon trop stricte.
Alors en ce moment, l'ambiance est assez tendue. Du coup, je ne regrette pas du tout de garder mon emploi à mi-temps. Je ne regrette pas non plus que les PC tombent un peu en panne. Ça me donne l'occasion de ne pas avoir à imprimer. Tenez, le dernier PC en panne, c'est son alimentation qui a lâché. C'était hier soir. Je suis allé en acheter une (d'occasion) que j'ai installée dans la foulée. Je redémarre le PC et, puisque ça semble vouloir fonctionner, je m'en vais.
Ce matin, on me dit que le PC ne fonctionne pas. Je l'embarque dans un bureau vide et je regarde ce qu'il se passe. Le PC démarre et, dès que l'on ouvre une session, il se met en veille prolongée et s'éteint sans redémarrer à l'appui d'une touche du clavier. Je m'en étonne et débute mes investigations. Je note bien que le PC reste démarré tant que l'on ne cherche pas à s'identifier. Je redémarre en "mode sans échec". Là, le PC fonctionne parfaitement. Tiens, tiens, tiens ?
Je me dis alors que ce doit être un truc qui se lance au démarrage qui vient foutre la merde (pour le dire comme c'est), un truc qui ne s'active pas en "mode sans échec". Je pense à la carte vidéo mais me dis aussitôt qu'un problème de cet ordre ferait "planter" le PC même si l'on n'ouvrait pas de session. Alors, je cherche tout ce qui peut être susceptible de se lancer au démarrage, tant dans les services que dans les applications. Et je vire plein de trucs, à la grosse louche, comme ça, à l'instinct. Du coup, le PC accepte de démarrer normalement. Vu qu'il était déjà près de 13h30 et que je ne me fais pas payer les heures supplémentaires, j'ai laissé le machin en l'état sans chercher à en savoir plus. On verra ça une autre fois.
Les serveurs des pages perso de chez Free ont des soucis. Je crois savoir qu'il n'y a qu'une personne pour gérer tous les serveurs qui hébergent ces pages perso. Ça doit tout de même en représenter quelques uns. Il s'appellerait Yohann. Moi, je l'aime bien, Yohann. J'ai vachement de respect pour lui. A chaque problème, il doit faire face à des abonnés en colère qui exigent que tout soit rétabli dans les plus brefs délais. Je serais lui, je renverrais chier tout le monde. Lui reste calme et serein, la plupart du temps.
