octobre 2010 (27)

dimanche 31 octobre 2010

Heure d'hiver et divers

Dans la nuit, on a changé d'heure. La Freebox et les ordinateurs ont fait ce qu'ils avaient à faire tout seul. Je me suis chargé du radio-réveil, du réveil, de la pendule et de la cafetière. Par contre, j'ai oublié de mettre la montre des voitures à l'heure. Zut.

Pour le PC en panne dont je vous parlais hier, merci de prendre de ses nouvelles, je suis un peu au point mort. Il me semble avoir mis le doigt sur un truc bizarre qui pourrait bien empêcher le bon fonctionnement de l'appareil, un fichier qui me semble dans un bien triste état. Comme je n'ai pas de CD ou DVD d'installation de Vista, faut que j'attende que l'on m'en procure. Par contre, j'ai sauvegardé toutes les données. Il y a plus qu'à, comme on dit.
Il a fait plutôt beau, aujourd'hui, ici. J'avais dans l'idée de faire un ou deux petits dessins et puis j'ai été à court d'idées. Tout de même, j'ai griffonné un peu, histoire de dire que, peut-être, à l'instar de l'appétit qui vient en mangeant, l'inspiration viendrait en dessinant. Macache.
Toutefois, je suis allé manger un bon cassoulet chez mon grand-frère. Il était bien. Vraiment. C'est bon, le cassoulet.
La belle-sœur de mon frangin voudrait que je fasse des dessins sur le thème de l'Angleterre pour son fiston. Je vais essayer de faire cela demain. Au moins, là, je n'aurai pas à me casser la tête pour trouver des idées. C'est toujours ça de pris.

danse

samedi 30 octobre 2010

Toshi(bien)ba

Récemment, j'ai accepté de tenter de réparer un ordinateur portable de marque Toshiba.

Il me donne du fil à retordre, ce portable. Il refuse de démarrer sur son Vista à lui qu'il a. Je ne connais pas bien Vista. Pour le moment, je ne suis pas parvenu à grand chose si ce n'est à sauvegarder une bonne partie des données présentes sur le disque dur. Je ne comprends pas ce qui empêche le PC de booter. Bizarre. J'en arrive à me demander si ça ne serait pas un virus ou un quelconque truc malveillant qui aurait un peu corrompu quelque chose. Le souci, c'est que je n'ai pas les CD de réinstallation. Remarquez aussi que je préférerais ne pas avoir à réinstaller le système. Un peu trop facile, cette solution.
Pour l'heure, j'essaie une dernière piste avant de réfléchir à la suite à donner aux opérations.

vendredi 29 octobre 2010

Il n'est jamais trop tard pour bien faire

retraites

jeudi 28 octobre 2010

Comme qui dirait, le blog serait en grève.

Aujourd'hui, je suis allé manifester un peu à Périgueux. Il y avait tout de même pas mal de monde et aussi pas mal de flics en civil qui tentaient de se faire passer pour des manifestants. Possible que ce ne soit en partie que de la paranoïa mais c'était vraiment étrange de voir certaines de ces personnes arborer des autocollants de la CGT et observer les manifestants passer d'un air pour le moins désapprobateur.
Je serais curieux de connaître les chiffres de la police et ceux des organisateurs pour cette manifestation. La prochaine manifestation est arrêtée pour le 6 novembre. Aujourd'hui, j'ai fait quelques photos. Je ne sais vraiment pas si elles sont réussies. Je regarderai cela demain.

mercredi 27 octobre 2010

Comme j'avais dit

Voilà. Nous y sommes. C'est mercredi. Je viens de rentrer du boulot. Je me suis fait un café et j'ai sorti feuille de papier et porte-mine. Je suis assis et je m'apprête à commencer mon dessin. Pour le moment, je n'ai pas d'idée précise. Juste quelque chose de très vague, un soupçon de début d'idée. On va voir ce que cela va donner. Il est 13h21 et je commence ce billet.
14h05. Le dessin commence à prendre forme. Je ne suis pas certain que l'idée poursuivie est bonne. Elle m'amuse assez pour que j'en déroule le fil encore un peu. J'ai allumé un feu dans la cheminée.
Il est 15 heures. Le dessin prend forme. Je vais bientôt pouvoir numériser le crayonné et vous montrer un peu le truc.

rallye 2010

15h29, je débute l'encrage.
16h07. Je mets un disque de Captain Beefheart et Franck Zappa. L'encrage continue. Ça ne se passe pas trop mal.
16h27. L'encrage est presque terminé. J'en suis aux finitions. J'hésite entre deux conduites à tenir. Agir en fainéant, comme d'habitude, et tout faire avec le même pinceau ou bien passer à la plume ou au pinceau plus fin. J'hésite, j'hésite, j'hésite. Je vais ajouter une petite bûche neuve dans le feu pour me donner le temps de la réflexion.
17 heures. Je dis que le dessin est terminé. Je profite du séchage de l'encre pour aller laver le pinceau. Tout de suite après, je gomme le crayon, je numérise et je vous fais voir.

rallye 2010

A présent, je peux passer à une occupation un peu plus sérieuse comme, par exemple, aller livrer un PC.

mardi 26 octobre 2010

Demain, c'est déjà mercredi

Allez ouste. Pour moi, mardi, c'est de l'histoire ancienne. Je suis pressé d'être à demain.

Demain, je vais dessiner. Là, je l'ai décidé. Je vais rentrer du boulot en tout début d'après-midi et je vais m'installer à ma table et faire ce dessin que j'ai à faire. Je suis déjà bien en retard.
Aujourd'hui aura été une journée normale. Il n'y a rien de plus à ajouter. Un mardi comme pas mal d'autres mardis. Il a fait assez beau et presque chaud. J'ai travaillé un peu, je suis rentré, j'ai mangé et puis je suis allé sortir mon sac poubelle. J'ai fait un petit tour sur Internet où je n'ai rien trouvé de bien intéressant.
Maintenant, je vais aller regarder un film et après, je dormirai.

lundi 25 octobre 2010

Retour sur une journée tranquille

Je bois une bière, j'écoute de la musique, je me prépare à manger et la nuit est déjà là.

Hier soir, on apprenait la mort de Georges Frêche. Moi, rien que parce qu'il était critiqué à tort et à travers, il m'était sympathique, Frêche. Oui, je sais il a eu des mots malheureux. Des mots malheureux, ce sont des mots qui n'entrent pas dans le cadre très réglementé du parler politiquement correct. Je ne suis pas Montpelliérain et je ne connaissais pas ce Georges Frêche plus que vous autres. Aujourd'hui, on a un peu tout entendu. Des louanges et des critiques. On a entendu dire qu'il était de gauche sauf quand ça ne l'arrangeait pas de l'être. Au fond, c'était quelqu'un d'intelligent, quoi. Il avait l'art de la provocation. J'aime bien la provocation. Il me semble que c'est là aussi un signe d'intelligence.
Mais passons. Qu'est-ce que je voulais vous raconter, moi, ce soir ? Pas grand chose, en fait. La journée ne m'a pas fourni matière à racontages croustillants. Une journée tranquille avec juste ce qu'il faut de matériel informatique défaillant. Un iMac sur lequel Photoshop plantait jusqu'à ce que j'arrive. Mon unique présence a convaincu le logiciel récalcitrant qu'il était préférable qu'il ne fasse pas trop le malin. Un autre Macintosh qui avait des vapeurs mais là, j'ai trouvé la cause. Le disque dur était plein à craquer. Et puis quoi d'autre ? Quelques soucis naturels avec les presses numériques. Non, vraiment, rien de bien intéressant.
Peu après que j'étais rentré du boulot, je finissais de boire un café lorsque ma mère et mon frangin sont passés. On a discuté en écoutant un peu de musique et puis ils sont partis. Alors, je me suis préparé à manger. Là, maintenant, je ne sais pas bien ce que je vais faire. Dans la mesure où j'ai très mal dormi, la nuit dernière, je me dis qu'il serait sage que je me couche tôt pour tenter de récupérer.

dimanche 24 octobre 2010

Trop d'heures

Cela commence à faire un peu trop d'heures passées à essayer de faire un dessin.

Le thème, je l'ai. Le personnage, je l'ai aussi. L'idée, je ne l'ai pas réellement mais elle ne doit pas être bien difficile à trouver. De plus, une idée en vaut une autre, pour ce dessin. Ce qui bloque, c'est la mise en scène. Je ne sais pas comment positionner ce personnage sur la feuille et par rapport aux éléments du dessin. Là, je me dis que le mieux est de laisser le dessin en suspens et de le reprendre demain soir.
Cela ne vous aura pas échappé, il n'y a pas eu de billet, hier. Je n'avais sans doute rien de plus à dire qu'aujourd'hui. Il s'en est fallu de peu que je décide de n'en point commettre aujourd'hui non plus. Dans le fond, ce week-end s'est déroulé comme un vrai week-end. Je n'ai pas beaucoup travaillé. Hier, je suis allé chercher des châtaignes et des champignons et aujourd'hui, je suis allé manger les champignons que j'avais confiés aux bons soins de ma maman.
Sur Azerat, il pleut depuis hier soir. Ce n'est pas désagréable. Je reste à l'abri et j'alimente le feu en bûches de bois. J'aime bien la compagnie du feu dans la cheminée. Là, parce que le soir est arrivé, je vais le laisser vivre sa vie et mourir peinard, le feu. Demain soir, si j'en ai l'envie, j'en allumerai un nouveau. Et puis c'est tout pour aujourd'hui.

vendredi 22 octobre 2010

Le bois est là

Ce soir, le bois m'a été livré.

Deux stères de bois. Si je ne souhaitais me chauffer qu'au bois, cela ne suffirait certainement pas. D'autant qu'une cheminée à foyer ouvert, un cantou comme on dit par chez nous, ça consomme plus que ça chauffe. Pour utiliser une formule à la mode, le bilan énergétique est déplorable.
J'ai allumé un feu. Alors que la température a avoisiné les douze ou quatorze degrés depuis ce matin, je suis monté à près dix-huit en peu de temps. C'est tout de même bien agréable d'avoir trop chaud.
Je n'ai pas vraiment dessiné, aujourd'hui. J'ai griffonné sans grande conviction. Je suppose toutefois que les gribouillages de ce jour pourront me servir pour demain. Ce soir, je vais manger et puis je vais perdre un peu de temps sur Internet avant d'aller rejoindre mon lit et peut-être bien regarder un film. C'est tout.

jeudi 21 octobre 2010

De quel bois je (ne) me chauffe (pas)

Ce matin, il a fait deux degrés sous zéro, à Azerat, selon un copain.

Je n'ai aucune raison de me plaindre. Tout est entièrement de ma faute. J'ai tardé à commander du bois de chauffage et je n'ai toujours pas commandé de fuel pour la chaudière. Les températures ont brusquement fraîchi, ces jours derniers et il commence vraiment à ne pas faire très chaud chez moi. Ce matin, il faisait 10° au réveil. J'ai branché un petit radiateur à bain d'huile et j'ai brûlé l'une des dernières bûches dans la cheminée. Au terme de cette journée, j'arrive à 14° et c'est déjà un grand progrès.

frisquet

mercredi 20 octobre 2010

L'emploi repart

retraites

mardi 19 octobre 2010

La France a peur ©

penurie

lundi 18 octobre 2010

Collé à Bordeaux

Mon petit dessin de l'autre jour s'est retrouvé dans la manif de Bordeaux.

La célébrité ! Enfin ! Je voulais connaître ça avant de mourir. Maintenant, je peux partir la tête haute et les pieds propres. C'est mon cher ami Globu le Rouge qui est à l'origine de cette reconnaissance pré-posthume. Qu'il soit ici remercié et que la très sainte barbiche de Lénine le protège pour longtemps encore. J'en profite aussi pour remercier mon frère, Jean-Marc, qui est le réel initiateur de ce dessin. Que la moustache de Staline lui porte chance et lui permette de trouver tous les bons numéros du loto.

sarkozy

sarkozy

sarkozy

sarkozy

sarkozy

sarkozy

sarkozy

dimanche 17 octobre 2010

Retraites ?

retraites

samedi 16 octobre 2010

Rat-traite

rat

vendredi 15 octobre 2010

Racaille

racaille

jeudi 14 octobre 2010

Sarkozy, générateur de romantisme

Alors que, tel le premier Juppé venu, notre vénéré président de la République reste droit dans ses bottes, on commence à entendre des appels au soulèvement populaire et à la grève générale.

J'entends ce soir Besancenot appeler à un "mai 68". Nous y voilà ! Les révolutionnaires prennent la parole et se prennent à rêver d'une belle révolution. On va voir fleurir les portraits du Che bientôt. Cohn-Bendit va reprendre du service d'ici peu.
Ah ! C'est beau la révolution ! Bientôt le grand soir, camarades ! Tout le romantisme de la révolution populaire va éclater dans ce printemps automnal qui se prépare. Et tout ça grâce à qui ? Grâce à Sarkozy !
Pour le moment, on commence à se demander si on pourra trouver de l'essence pour aller à la révolution. C'est qu'il faut prévoir ! La révolution, oui, mais on ne va pas y aller pédestrement non plus, faut pas pousser. De même, on veut bien de la révolution à la condition que l'on puisse toujours téléphoner avec nos téléphones portables, que l'on puisse toujours regarder des vidéos hilarantes sur Youtube, que l'on puisse toujours délirer comme des malades sur facebook et que l'on puisse toujours regarder TF1 pour se reposer de la révolution.

Cette histoire de grogne contre la réforme des retraites, vous y croyez, vous ? Ça me paraît un peu gros. Que l'on ait pas trop envie de travailler plus longtemps pour gagner moins, je le comprends bien mais tout de même. Non, le vrai sujet, ce n'est pas l'âge du départ à la retraite, c'est de virer Sarko avant la fin de son mandat.
Et puis, à propos de cet âge de la retraite, j'ai réfléchi et je pense avoir compris l'idée de Sarkozy. Elle coule de source. En 2012, il est réélu. Cela le mène à 2017, juste à temps pour son troisième mandat. Mandat qui le conduira jusqu'en 2022. Et en 2022, il aura quel âge, Sarkozy ? Hein ?

Bon. Un petit dessin pour la route.

moto

mercredi 13 octobre 2010

Pas chien

type

mardi 12 octobre 2010

Toutou, finalement

toutou

lundi 11 octobre 2010

Ouah !

toutou

dimanche 10 octobre 2010

Toutou

toutou

samedi 9 octobre 2010

Pas très content

Aujourd'hui, j'ai dessiné. J'ai fait pas mal de dessins. Le seul problème, c'est qu'ils sont tous bons à alimenter la cheminée. C'est ballot.

C'est une chose amusante. A la fin de la journée, je compte le nombre de feuilles de papier posées sur la table. Selon le cas, il y a un dessin ou deux (recto verso) par feuille. Le calcul n'est pas exact parce qu'il m'est aussi arrivé de gommer intégralement une feuille pour recommencer mais ça donne un peu une idée de ce que j'ai fait. Des fois, il arrive qu'il y ait peu de feuilles et que ces quelques feuilles me donnent satisfaction. Parfois, il y a beaucoup de feuilles et pas un dessin à garder. C'est le cas ce soir. Alors, je baisse les bras et me dis que je verrai cela un autre jour.

Dans le fond, je sais que le problème vient de ce que j'ai des dessins à faire et que je ne veux pas les faire. Puisque je ne veux pas faire ces dessins là, j'essaie d'en faire d'autres. Seulement voilà, je ne peux m'empêcher de me laisser polluer l'esprit par les dessins à faire que je ne veux pas faire. Si je faisais les dessins à faire, je serais libre d'en faire d'autres. C'est insoluble, cette affaire.
Demain, peut-être, j'arriverai à dessiner quelque chose. On verra. Bonne nuit.

vendredi 8 octobre 2010

Retraites

retraites

jeudi 7 octobre 2010

Promenons-nous dans les bois

Dans la mesure où il faisait beau et que je souhaitais tester un objectif photo, je suis allé à la chasse aux châtaignes.

chataignes

champignon

chataignes

pomme de pin

pomme de pin

Nul doute, c'est l'automne. J'ai profité de l'occasion qui m'était donnée pour ramasser (voler) quelques châtaignes que j'ai donné à ma maman qui saura quoi en faire.

mercredi 6 octobre 2010

Croisons les doigts

Avec un peu de chance, les serveurs de chez Free sont de nouveau tombés en marche.

Prenez un type normal. Ni trop bête, ni trop désagréable. Donnez-lui de l'argent (pas trop mais suffisamment) en échange de la fourniture d'un travail et dites-lui qu'il sera désormais considéré comme responsable d'un petit service au sein d'une petite entreprise. Vous aurez un petit chef qui ne manquera pas de faire preuve d'autoritarisme déplacé. D'un brave type, vous avez fait un petit chef, un petit con. C'est facile et ça marche à tous les coups. L'avantage ? Vous, patron de cette petite entreprise, vous ne vous salissez pas les mains et vous pouvez affecter de passer pour un type bien, cool, sympa.
Moi, je suis un peu jaloux. On ne m'a jamais proposé ce rôle. Faut reconnaître que je ne suis pas très fiable. Surveiller le travail des autres, ce n'est pas mon truc. Je serais même plutôt du genre à décourager toute une équipe et à leur dire que, hein, après tout, pourquoi faire toutes ces choses inutiles alors que l'on pourrait glander confortablement. Pour un peu, on pourrait bien dire que je suis irresponsable-chef. Ça m'irait bien, ce rôle.
C'est arrivé au boulot. Il y a un gars, un brave gars courageux et volontaire à qui on a proposé ce marché. En échange d'un salaire un peu plus élevé qu'habituellement, il doit surveiller le travail des autres et sévir si besoin est. Il a été bombardé "responsable qualité" ou quelque chose du genre. Et vu ce que l'on sait de ce que l'on peut faire des presses numériques que l'on a, on comprend que ça a vite fait des étincelles.
Je ne suis pas dans l'histoire. Juste comme observateur, c'est tout. Pour le moment, on ne m'a pas demandé d'imprimer. Pas officiellement. Alors, comme je n'y tiens pas, je ne me manifeste pas trop et me contente de faire de la maintenance informatique et des dessins quand j'ai le temps de les faire. Par contre, j'ai un collègue avec qui je m'entends plutôt pas trop mal qui a fini par sortir de ses gonds. L'histoire, c'est que le "contrôleur" a contrôlé et qu'il a jugé que la qualité de l'impression n'était pas à la hauteur de ses espérances. Comme il n'y a visiblement pas mis les formes pour exposer son point de vue, ça a été la grosse engueulade. Je n'y ai pas assisté mais on m'a dit.
Dans de pareils cas, je ne peux pas m'empêcher de prendre parti pour la personne qui me semble agressée. Connaissant un peu nos machines à imprimer et les difficultés à obtenir des réglages cohérents, je me suis dit qu'il ne fallait pas trop pousser. Faut vous dire aussi que le coup de gueule n'est pas arrivé au premier coup. Avant, il y a eu des réflexions très désagréables concernant le nombre de cartes imprimées en plus de celles commandées. Depuis des années, il y a une coutume qui consiste à en imprimer quelques unes en plus, comme ça, en cadeau. Mais là, le "contrôleur-chef" a mis en place un barème auquel il tient que l'on se tienne avec précision et justesse. Ainsi, il faut donner une carte de plus pour une commande de vingt-cinq ; deux pour une commande de cinquante ; six pour une commande ce cent. Il est arrivé qu'il y en ait eu deux de plus. Quelle affaire ! Lorsque je vois tout ce qui part à la poubelle lors des opérations de réglages, je me marre doucement. Je ne dis pas qu'il faut faire des cadeaux somptuaires mais je dis qu'il faut savoir raison garder et ne pas trop vouloir régir tout d'une façon trop stricte.
Alors en ce moment, l'ambiance est assez tendue. Du coup, je ne regrette pas du tout de garder mon emploi à mi-temps. Je ne regrette pas non plus que les PC tombent un peu en panne. Ça me donne l'occasion de ne pas avoir à imprimer. Tenez, le dernier PC en panne, c'est son alimentation qui a lâché. C'était hier soir. Je suis allé en acheter une (d'occasion) que j'ai installée dans la foulée. Je redémarre le PC et, puisque ça semble vouloir fonctionner, je m'en vais.
Ce matin, on me dit que le PC ne fonctionne pas. Je l'embarque dans un bureau vide et je regarde ce qu'il se passe. Le PC démarre et, dès que l'on ouvre une session, il se met en veille prolongée et s'éteint sans redémarrer à l'appui d'une touche du clavier. Je m'en étonne et débute mes investigations. Je note bien que le PC reste démarré tant que l'on ne cherche pas à s'identifier. Je redémarre en "mode sans échec". Là, le PC fonctionne parfaitement. Tiens, tiens, tiens ?
Je me dis alors que ce doit être un truc qui se lance au démarrage qui vient foutre la merde (pour le dire comme c'est), un truc qui ne s'active pas en "mode sans échec". Je pense à la carte vidéo mais me dis aussitôt qu'un problème de cet ordre ferait "planter" le PC même si l'on n'ouvrait pas de session. Alors, je cherche tout ce qui peut être susceptible de se lancer au démarrage, tant dans les services que dans les applications. Et je vire plein de trucs, à la grosse louche, comme ça, à l'instinct. Du coup, le PC accepte de démarrer normalement. Vu qu'il était déjà près de 13h30 et que je ne me fais pas payer les heures supplémentaires, j'ai laissé le machin en l'état sans chercher à en savoir plus. On verra ça une autre fois.

Les serveurs des pages perso de chez Free ont des soucis. Je crois savoir qu'il n'y a qu'une personne pour gérer tous les serveurs qui hébergent ces pages perso. Ça doit tout de même en représenter quelques uns. Il s'appellerait Yohann. Moi, je l'aime bien, Yohann. J'ai vachement de respect pour lui. A chaque problème, il doit faire face à des abonnés en colère qui exigent que tout soit rétabli dans les plus brefs délais. Je serais lui, je renverrais chier tout le monde. Lui reste calme et serein, la plupart du temps.

Free

lundi 4 octobre 2010

Blog aléatoire

Encore quelques petits soucis de serveurs, chez Free. De temps à autres, le blog est accessible. Ça devient un jeu amusant.

De mon côté, je n'ai toujours rien à vous raconter. Ces temps-ci, je ne suis pas très content des dessins que je peux faire. Ils n'ont pas grand intérêt. Ce sont des travaux de commande. Libre à moi de les refuser, les commandes. Je ne le fais pas parce qu'il y a peut-être quelques euros à grapiller et aussi parce que je n'ai rien de mieux à faire.
Depuis quelques jours, j'ai l'impression de couver un rhume qui n'en finit pas de se réveiller pour de bon. Du coup, je ne me sens pas trop en forme. J'ai mal dormi, la nuit dernière. C'est un peu habituel. Ma journée de travail s'est passée. J'ai fait un peu de dépannage et puis aussi un peu de réglage de presses numériques. J'ai aussi un peu dessiné mais là, j'ai commis l'erreur de ne pas prendre mon outillage habituel. J'ai été très désappointé par ceci. Demain, j'amène mon porte-mine avec moi.
Bonne nuit.

dimanche 3 octobre 2010

On dirait que ça fonctionne de nouveau

Il y a eu quelques petits soucis sur les serveurs des pages perso, chez Free. Rien de bien grave. Apparemment, ça serait résolu.

Le fait que le blog soit inaccessible m'a bien arrangé, finalement. Depuis quelque temps, je me questionne quant à l'avenir à donner à ce truc. Je crois que ça ne m'amuse plus beaucoup et, surtout, que je n'ai plus grand chose à dire ou à montrer ici. Alors, il est peut-être temps de l'abandonner et de passer à autre chose. Je n'ai pas encore pris de décision.

Haut de page