avril 2006 (46)

dimanche 30 avril 2006

Sacrée soirée !

Après une soupe, une pièce de théâtre de Pierre Barillet mise en scène par Pierre Mondy avec, dans le rôle principal, Jacqueline Maillan. Le titre de la pièce : "Lily et Lily".

Croyez-vous qu'un tel programme de soirée soit le signe d'un vieillissement subit ? :/

Ah ! La bonne soupe que voilà !

Trois carottes, un navet long, deux poireaux, deux pommes de terre, un oignon, une gousse d'ail, du sel et du poivre. Un régal !

Vous coupez en lamelles très fines votre oignon et vous le faites blondir dans du beurre. Pendant ce temps, vous épluchez les carottes et vous les coupez, avec un grand couteau pointu et tranchant mieux qu'un rasoir, en tout petits carrés. Vous faites de même avec le navet et les pommes de terre. Le poireau, vous enlevez ce que vous ne voulez pas garder et vous le lavez bien. Vous le découpez ensuite en fins tronçons. Tous ces légumes, vous ne les mélangez pas !
Une fois que votre oignon a bien sué et bien blondi, vous ajoutez les carottes, vous mélangez et vous attendez que ça sue. Puis, vous ajoutez le navet et vous attendez de même. Vous ajoutez le poireau. Vous mélangez encore, vous attendez un peu. Vous salez, vous poivrez, vous ajoutez l'ail. Vous attendez encore un peu.
Vous ajoutez alors les pommes de terre. Vous mélangez puis vous versez de l'eau à la quantité que vous voulez (moi, c'est grosso-modo un litre).
Vous couvrez, vous faites cuire un peu plus d'une demi-heure.
Peu avant la fin de la cuisson, vous notez que vous avez de la poitrine fumée au fond de votre réfrigérateur. Vous la coupez en lardons que vous faites revenir à feu très doux. Une fois la soupe prête, vous versez les lardons au fond d'une assiette creuse de belle contenance, vous versez la soupe (les légumes et le bouillon) par dessus... Et puis parce que vous avez du fromage rapé et que vous avez faim, vous en mettez une bonne poignée par-dessus le tout. Vous remuez à l'aide d'une bonne grosse cuillère à soupe, vous mangez, c'est presque le bonheur total...
Si la plupart des légumes n'avaient pas été pourris, ça n'en aurait été que meilleur !

Du bois dans la cheminée

Hier, avec mon frangin, nous sommes allés chercher du bois de chauffage...

Aujourd'hui je commence à tester chacune des bûches, une à une, histoire de m'assurer que c'est du bon bois :)

samedi 29 avril 2006

Freud, mon ami !

Cette nuit, j'ai fait un rêve. Il m'a réveillé, je me suis levé, je suis allé boire un verre d'eau puis, parce que je n'avais rien d'autre à faire, je suis retourné me coucher.

C'était vraiment un rêve étrange. Dommage que je ne m'en souvienne plus du tout. Est-ce qu'un freudien de la pire espèce pourrait m'aider à l'interpréter ? Merci.

vendredi 28 avril 2006

Au menu ce soir

Ce soir, je sors le grand jeu.

Des pommes vapeur et des rollmops ! Qui c'est qui va se régaler ? C'est bibi !

Mon prochain véhicule...

C'est rouge, ça a une sacrée gueule, on se retourne sur son passage... et ce n'est pas une Ferrari !

C'est un Renault R2067 de 1957. Il est beau !

Vendredi

Le vendredi, c'est le dernier jour de la semaine...

... et c'est pas dommage !

jeudi 27 avril 2006

Malade

C'est vraiment pas de chance... J'attends la fin avril pour choper un gros rhume !

Le nez qui coule d'abondance, un mal de crâne que je vous dis pas, la gorge pleine d'angine (ou de quelque chose du genre)... Je n'ai qu'une envie depuis ce matin, c'est de retourner me coucher. C'est vraiment pas de bol.

mardi 25 avril 2006

Petit repas de midi

Foie gras au Maury, cuissot de porc à la purée de pommes de terre à l'huile d'olive, fondant au chocolat... Et puis du Moulin des Dames. Du blanc et puis du rouge.

Sans déconner, des fois, on se dit qu'il est bon d'avoir un patron. Ce midi, ce saint homme m'a invité au restaurant, au Clos Saint Front, à Périgueux. Et bien, honnêtement, c'est pas simple de se remettre au boulot, après. Burp !

Pink Floyd

J'écoute Piper at the Gates of Dawn...

et j'aime bien.

lundi 24 avril 2006

Nouilles

Comment les faire bien cuire ?

Vous avez des conseils ?

L'ordinateur nuit grave

On parle depuis des années des soucis de santé que peut générer l'utilisation de l'ordinateur. On a parlé de problèmes de vue, de tendinite... La preuve est ici donnée que l'ordinateur est mauvais pour la santé mentale !

No comment...
sale gosse

Planète blog

Les blogs poussent comme des champignons. Un nouveau venu dans ce que l'on peut appeler l'Internationale Bloguesque nous fait craindre, une fois encore, le pire ! :)

Ça mérite bien une petite bière...

dimanche 23 avril 2006

Pour Helmut

La gastronomie, faut pas plaisanter avec !

Je décline toute responsabilité

Miam !


Bien manger, manger du bon, quel bonheur !

Apple Expo 2006

Ça y est, les inscriptions pour la grand messe des Apple maniaques sont ouvertes. Au programme, cette année, sans doute de nouvelles machines.

Les personnes qui suivent savent que Apple a choisi Intel pour fournisseur de processeurs. Les premières machines équipées de ces processeurs sont disponibles. MacBookPro et iMac. On attend avec une certaine impatience les machines de la gamme "pro" ainsi qu'un remplaçant au iBook. A n'en point douter, ces nouveautés pourraient bien être présentes à la Peulespo cette année.
Un truc qui pourrait intéresser les utilisateurs de PC-Windows, la possibilité qu'il existe désormais de démarrer son Mac-Intel sous Windows XP. Je ne vois pas bien l'intérêt mais bon.
Inscription à l'Apple Expo 2006

Comme il faisait beau, j'ai laissé la fenêtre ouverte...

... et un abruti de piaf est entré dans la maison, par la fenêtre ouverte...

... et il s'est un peu cogné, et il a un peu renversé des objets, et il est reparti. Du coup, j'ai refermé la fenêtre. Saloperie de piaf.

samedi 22 avril 2006

Construction d'un dessin

Matériel
Porte mines Pentel P205 0,5mm - HB, gomme Staedtler Mars plastic, papier Canson "technique" 160g, encre de Chine Rotring, pinceau Raphaël 8500 n°2 (essai).

Dans un premier temps, j'essaie de trouver une idée de dessin. Je n'en trouve pas. Je trace une ou deux lignes qui vont donner la dynamique. Je sais que ce sera un personnage mais je n'ai encore aucune idée de ce qu'il sera ou fera. A tout hasard, je trace tout de même quelques traits qui pourront servir à dessiner une casquette. L'esquisse d'une main gauche apparaît.

dessin


Un gros nez, une main droite, des chaussures. Un trait montre que le personnage tiendra quelque chose dans la main gauche. Quoi ? je n'en sais encore rien.

dessin


Les yeux arrivent. Un crayon apparaît. La chose commence à prendre forme, je vois un peu où je vais.

dessin


Ça prend forme à toute vitesse. Un élément de décor (parfaitement inutile) prend place.

dessin


Bon. Le dessin est terminé. Ça n'a rien de bien folichon. On va dire que c'est terminé. Je prends mon nouveau pinceau et l'encre de Chine. Je teste un peu le pinceau sur un bout de papier, il est vif mais je ne l'aime pas beaucoup, je crois. Je suis habitué aux pinceaux en poils de martre et là, c'est du pur synthétique. On va voir ce que je peux en sortir. De toutes les façons, on s'en fout, c'est pour tester...

dessin


Et bien voilà. C'est encré. Je pourrais le mettre en couleurs, maintenant. Je vais y réfléchir.

dessin

Un blog de Corse !

Je suis vénère !

Imaginez que vous connaissiez quelqu'un, quelqu'un qui se dit être votre ami, et que ce quelqu'un vous donne un coup de couteau dans le dos. Vous le prendriez mal, hein ? Ce quelqu'un, c'est un dessinateur de talent (et aussi de petits miquets). La jalousie n'est pas bien loin. Ce dessinateur m'exaspère au plus haut point. Alors que je végète depuis des années, que je passe de vaines tentatives à de pitoyables essais depuis des années pour produire ne serait-ce qu'un dessin valable, lui produit chef-d'œuvre sur chef-d'œuvre avec une facilité déconcertante dans le seul but de me nuire et de me porter atteinte. Sob !
Je vous recommande d'aller voir ses travaux.

vendredi 21 avril 2006

On n'est pas dans la merde...

Je sais pas vous, mais moi, je me dis qu'avec ce qu'il se passe dans le monde, les guerres et les malheurs, les augmentations tous azimuts et les annonces catastrophiques, on va pas vers du mieux...

Finalement, y a que là qu'on est bien !

Ce soir, cinéma !

Jean-Philippe. Bon. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à du grand cinéma, mais il me semble que l'idée est bonne. Et puis, il y a au moins un bon acteur...

Je vous dirai peut-être ce que j'en aurais pensé.

jeudi 20 avril 2006

Dernier billet avant d'aller faire dodo

Je me demande s'il ne me faudrait pas un peu recentrer le sujet de ce blog.

Je vais y réfléchir. En attendant, je débute la lecture d'un roman de Arto Paasilinna. Miam !

Et l'amour, comment ça va ?

L'amour ! Quelle merde, finalement, l'amour ! Enfin... Y en a qui aiment ça. Chacun ses goûts, on peut pas juger.
Jusqu'au 13 août, au Parc de la Villette, une exposition est consacrée au sujet. C'est gratuit.

Que n'a-t-on pas dit sur l'amour ? Le plus noble sentiment humain, la plus belle invention, tout ça... Il paraît que l'amour marche bien, ces temps-ci.
L'exposition " L’amour,comment ça va ? " ouverte jusqu'au 13 août au Parc de la Villette se propose de faire le tour de la question.

mercredi 19 avril 2006

Cheval de fer

"Chevauchée fantastique", en 1974, des meilleurs pilotes à travers l'Europe, dans les 12 Grands Prix constituant le Championnat du Monde de vitesse motocycliste.

Agostini, Read, Rougerie ou Pons pour n'en citer que quelques uns... Et des motos, des bécanes comme on n'en fait plus. A voir uniquement pour les amateurs de motocyclettes vrombissantes !

Grève de la faim

Jean Lassalle, un scientifique tunisien, le Pr Moncef Ben Salem, Clocheman... Et si la grève de la faim devenait un phénomène sociétal ?

Je vous laisse dire quesque vous z'en pensez.

Pour ou contre la choucroute du samedi soir ?

Est-il bien chrétien de préparer une choucroute (avec des saucisses neuves) en plein cœur (?) du mois d'avril ?

Dans un premier temps, j'ai réellement eu envie de refuser l'invitation. Je me souviens encore trop bien des nausées qui suivirent la précédente choucroute.
Allergique tout autant au chou qu'à la charcuterie, je sais de longue date les désagréments intestinaux et gastriques que me procure ce plat. Et encore ne parlai-je pas des effets dévastateurs que peut avoir sur mon teint l'absorption de bière !
Ainsi donc, lorsque B...! m'a invité à partager une choucroute de printemps samedi prochain ai-je été partagé entre le désir de surseoir et celui de faire plaisir, tant il est vrai que l'on s'amuse et s'instruit beaucoup en ma compagnie.
Et vous ? Que feriez-vous donc ?

Les piafs ne respectent rien

Quelle engeance que ces volatiles ! Vivement que la grippe aviaire vienne mettre bon ordre à tout ça !

Pauvre petite Bavaroise innocente...

Ce matin, il fait très beau sur Périgueux

Serait-ce que le printemps se déciderait enfin ?

C'est tout de même chouette, les blogs, non ? Ça permet de dire plein de choses intéressantes.

mardi 18 avril 2006

20 ans


Cela fait 20 ans que Tchernobyl a éructé d'un petit vent radioactif qui, par je ne sais quel hasard, n'a pas su passer nos frontières bien surveillées.

Pour se mettre en forme

et nager dans une baignoire de joie et de bonne humeur

J'écoute Amused To Death de Roger Waters. Sans aucun doute son meilleur album.

Un mardi comme un lundi

Je suis pour la suppression du lundi de Pâques !

C'est une vraie saloperie que ce lundi de Pâques. A cause de lui, on a un mardi qui ressemble à s'y méprendre à un lundi. Je proposerai, dès que je serai maître du monde, que l'on remplace le lundi de Pâques par un vendredi de Pâques... Ou que l'on supprime toute fête à caractère religieux du calendrier. On verra.

lundi 17 avril 2006

Pas simple de savoir si la journée aura été bonne ou non

Je ne sais pas si cela vous arrive. Vous vous réveillez plein d'entrain, du genre "je me lève, je bois un café et je ne retourne pas me coucher tout de suite", et puis...

... et puis non. Vous commencez à chercher ce que vous pourriez faire de votre journée. Vous regardez la pendule, vous démarrez votre ordinateur, vous furetez un peu sur la toile, vous lancez Photoshop pour traficoter un peu une image, vous vous lancez à la conquête de PHP, de Apache et de MySQL... Vous merdez et vous le sentez bien.
Alors, puisque vous êtes censé être un dessinateur, vous vous souvenez que vous avez des dessins à faire. Vous prenez une feuille de papier, votre porte-mines préféré, et vous vous lancez à l'assaut de la page blanche. Seulement voilà, force est de reconnaître une fois de plus que vous n'êtes pas inspiré. Rien à faire. Au terme de plusieurs dizaines de minutes, vous vous relevez et lancez un regard torve à votre œuvre. Vous savez qu'elle ne vaut rien. Vous abandonnez.
Vous retournez vous occuper de votre serveur Apache en vous disant que, même si cela ne sert à rien, ça vous aidera à tuer le temps.
Finalement, et c'est là un motif de satisfaction, vous parvenez, non sans mal, à comprendre comment tout cela fonctionne. La preuve, ça marche. Ça marche même rudement bien ! Seul souci, ça ne vous sert toujours à rien.
Vous allez vous préparer à manger. Vous mangez. Vous allez un peu sur l'Internet. Vous cherchez un livre à lire ce soir. Vous le trouvez. Vous balancez un dernier petit message sur votre blog. Bonne nuit. Ronfl'.

A la recherche d'au moins une idée

Aujourd'hui, je me réveille et je me fixe un challenge : trouver au moins une idée de dessin !

On a l'impression que c'est facile, comme exercice, que si l'on sait un tant soit peu se servir d'un crayon et d'une gomme, on peut faire un dessin en deux coups de cuillère à pot, qu'il suffit de laisser courir la mine sur le papier pour que le dessin apparaisse, tout ça... C'est malheureusement totalement faux ! Tenez, moi par exemple qui suis l'un des tout meilleurs dessinateurs humoristiques au monde d'Azerat (du moins dans la partie sud du bourg), et bien il m'arrive de sécher lamentablement. Cerveau vide et main malhabile. Je me dis : "Michel, mon ami, tu vas nous faire un beau petit dessin". Et y a rien qui arrive. Rien de rien. C'est bizarre, non ? Comment ils font, les autres ? Comment ils font pour avoir des idées et pour les réaliser avec autant de facilité ? J'en serais presque un peu jaloux. Ceci dit, et parce que j'ai l'esprit pratique, je sais bien que ce n'est pas en continuant à vous causer sur ce blog que je vais en trouver, une idée. A moinsse que vous n'en ayez une à me communiquer. On sait jamais. Celui qui me propose une idée qui sera retenue aura droit à ceci :

dimanche 16 avril 2006

Quatorze heures et des broutilles

L'heure file ! Vite, faut que je retourne bosser !

C'est pas le tout de faire mumuse, faut aussi penser aux choses sérieuses, dans la vie.

En souvenir de Darry Cowl

De son vrai nom André Darricau, né dans les Vosges, à Vittel, le 27 août 1925, Darry Cowl nous a quitté il y a quelque temps.

En fait, il n'y a rien à dire sur le sujet.

Y a du changement dans l'air...

Déjà lassé de la présentation de ce blogue (de merde), je change de nom et de charte graphique.

Fini de rire, on passe aux choses sérieuses. Bientôt, je vous explique comment détruire Internet !

Doit-on travailler le dimanche de Pâques ?

Franchement ? Hein ? C'est Pâques, non ? C'est important, Pâques, pour un chrétien catholique ! C'est vrai, quoi, merde ! Suis-je réellement obligé de travailler à la réalisation du bulletin d'un syndicat de journalistes aujourd'hui ?

Je veux bien que sa Majesté Benoît Seize lui-même aille au turbin et qu'il harangue la foule en délire aujourd'hui. Bon, ok. C'est son boulot... Mais, bon dieu de merde, je suis pas pape, moi !
En plus, faut que je me fade des textes bourrés de fautes. On m'a aussi demandé de faire un dessin. Non, franchement, j'vous le dis, j'aurais gagné ma place au paradis. Ou alors, c'est qu'il n'y a pas de justice.

samedi 15 avril 2006

Carbonnieux

Que faire de trois bouteilles de vin ?

Imaginez que vous ayez trois bouteilles de vin. Du Graves, du Carbonnieux, mis en bouteille au château, comme c'est qu'y disent. Qu'est-ce que vous en feriez, vous ?

C'est bizarre, parce que les pommes de terre, je sais toujours comment les utiliser, mais le vin, c'est une autre paire de manches.

Et si je les donnais à quelqu'un, ces bouteilles ? Qu'en pensez-vous ?

Un samedi consacré à la réflexion

Je me suis réveillé à midi. Il pleuvait. Il pleut toujours. J'ai bu du café, j'ai fumé une cigarette. Je suis prêt à me consacrer à un exercice de haut vol : la réflexion. "Cerveau ! Réveille-toi ! J'ai besoin de tes services !"

Et au fond, nous en sommes tous là. Qu'est-ce qui nous intéresse ? Certains vont consacrer leur vie (leurs vies pour celles et ceux qui croient à la métempsychose) à la collection de figurines Panini, d'autres à sauver des vies, d'autres encore au comptage de haricots dans un cassoulet. Moi, après un grand et profond travail d'introspection sur moi-même, en plein accord avec mon moi à moi que j'ai, j'ai découvert que ma vraie passion, ce qui donne un sens à ma vie, c'est la cocotte en fonte. C'est pas banal, hein ?

La cocotte en fonte, c'est quelque chose de vachement tangible. Vous la voyez, elle est là, ovale (enfin plutôt éliptique, en fait) ou ronde, émaillée ou non, mais elle est là et on ne peut guère en douter. Ou alors, elle n'est pas là, mais là non plus, on n'en peut point douter. La cocotte en fonte, ce n'est pas une vue de l'esprit, une question de croyance. La cocotte est ou n'est pas. Point.

Une cocotte en fonte de qualité est la pièce maîtresse de toute cuisine qui se respecte. Avec elle, et pourvu que l'on ait une source de chaleur à lui proposer, elle peut tout faire. Du café, des pommes de terre sautées, un gigot à l'ail, une tarte aux pommes. Tout. A l'occasion, elle peut aussi faire office de lessiveuse pour le jour de lavage des chaussettes sales (tant il est vrai que l'on ne lave pas les chaussettes propres).

Lorsque je serai au pouvoir (ce qui ne saurait tarder), j'institurai la journée de la cocotte en fonte. Pour faciliter la vie de mes chers compatriotes, je m'arrangerai pour que cette journée arrive le jour de Pâques. Cocotte en fonte ou cocotte en chocolat, même combat.

Je retourne me coucher.

vendredi 14 avril 2006

Dans très exactement à peu de choses près trois mois...

... Nous serons le jour de la fête nationale de la France glorieuse et éternelle.

Rien que ça, ça pousse à une certaine humilité. Je ne peux rien écrire face à tant d'émotion mal contenue. Parce que vous êtes sages, une image :

jeudi 13 avril 2006

Le pire film au monde

J'ai vu des merdes mais jamais comme "L'Attaque de la Moussaka Géante"...

Un film daté de 2001 "réalisé" par Panos H. Koutras. L'Attaque de la Moussaka Géante se veut une parodie de parodie de film de série Z. Z comme "Z" de Costa Gavras ? Que dire de ce film ? Déjà que ça ne vaut pas le coup de perdre du temps à le regarder. Très très très indigeste, la moussaka ! Indigeste, soporifique, nulle à souhait. Un chef-d'œuvre du ratage. L'histoire est bête mais là n'est pas le problème. Lorsque Peter Jackson s'amuse avec son équipe de copains à imaginer "Bad Taste", on rigole, on s'amuse, on jubile. Lorsque Koutras s'essait à la parodie, on s'ennuie et on a pitié de lui. Espérons qu'il se sera amusé à réaliser ce film.

mercredi 12 avril 2006

Ce matin, j'ai vu une chose vraiment étonnante.

C'est pas banal.

Le problème, c'est que je ne parviens pas à me souvenir ce que c'était. Je m'en fous un peu dans la mesure où, ce soir, je vais manger de la bonne nourriture en regardant un super bon film d'horreur. Cool !

mardi 11 avril 2006

Mardi, toujours

le soir

Ce soir, j'ai mangé. Des spaghetti et une côte de porc. Ce n'était pas très bon mais, au moins, cela aura été nourissant. En bossant sur la mise en pages d'une revue, je me suis arrêté pour m'assurer de l'orthographe d'un mot. Il y avait bien une faute. C'est bizarre, mais la première faute trouvée dans un texte me pousse à en chercher d'autres. Ça ne vous le fait pas, à vous ? Et puis sinon, c'est mardi. Mardi, jour des poubelles, ici. Depuis quelques mois, j'ai pris la décision de ne plus les sortir qu'une fois par quinzaine. Je me dis que c'est une sorte de challenge. Jeter le moins possible. Hum... Je retourne bosser un peu et puis j'irai prendre une douche et, enfin, j'irai lire avant de chercher le sommeil.

Parce que je suis gentil, je vous donne une image :

A la fois un mardi et un 11 avril 2006 !

C'est la seule et unique fois que cela arrivera.

Ce matin, je me suis réveillé frais comme un gardon. C'est, je vous le concède, une expression bien idiote. Frais comme un gardon ? Je vous demande un peu ? Un gardon pas frais, ça doit sentir. Et puis, ça se réveille, un gardon ? J'en sais rien. Admettons que le gardon puisse dormir. Si c'est le cas, sans doute doit-il pouvoir se réveiller, oui. Bon. Donc.

Et pourquoi je raconte ça, moi ? Aucune idée, à vrai dire. Surtout que je ne me souviens pas avoir mangé de poisson récemment. Disons que c'est juste une expression et n'en parlons plus.

Et puis, maintenant que j'y réfléchis, je ne me suis pas réveillé si frais que ça. Le principal, c'est que je me sois réveillé, le reste n'a que peu d'importance. Je me suis réveillé, j'ai entendu la cafetière qui terminait ses glou-glou (orthographe ?) et puis je me suis levé. Je suis allé dans la cuisine, j'ai arrêté la cafetière, je suis allé pisser, je suis revenu dans la cuisine, j'ai pris un bol, une cuillère et la verseuse de la cafetière et je suis allé m'asseoir. J'ai bu un grand bol de café et ai attendu que la caféïne fasse effet.

Après, j'ai fait diverses choses. J'ai réfléchi à un dessin que l'on m'a demandé et ai grifonné un peu. Finalement, et après un second café, je suis parti au boulot.

dimanche 9 avril 2006

Encore un dimanche qui se termine...

... sur une note d'optimisme.

A présent qu'il pleut fort, que l'orage gronde et que l'on peut s'attendre au pire, je me console en me disant que les pommes de terre cuisent et que le steak qui les accompagnera bientôt fera de même avant le coucher du soleil. Je vais manger (euh air) et puis j'irai lire un peu. Cela me fera oublier que la vie est belle. Il me faut vraiment oublier cela, le bonheur m'est insupportable.

Je vous souhaite une bonne soirée.

jeudi 6 avril 2006

6 avril...

... en avril, ne te découvre pas d'un fil, dit-on.

Faut dire que malgré un beau soleil, il ne fait pas très chaud en ce début de mois d'avril. Je suis en panne de fuel et j'ai souvent la flemme d'allumer un feu dans la cheminée. Si l'on ajoute à cela que je n'ai bientôt plus de bois, on comprend sans difficulté les heures difficiles que je suis amené à vivre. Heureusement, fort heureusement, ce soir je vais chez mes parents manger du poulet et des frites. C'est presque comme des moules-frites mis à part qu'il n'y a pas de moules mais du poulet. Sur ce, je vous laisse et vais continuer à travailler (c'est mon patron qui insiste pour parce que moi, honnêtement, je m'en passerais volontiers).

Ah ! Si jamais vous voulez laisser un commentaire, ne vous gênez pas !

Haut de page