Matériel
Porte mines Pentel P205 0,5mm - HB, gomme Staedtler Mars plastic, papier Canson "technique" 160g, encre de Chine Rotring, pinceau Raphaël 8500 n°2 (essai).
Dans un premier temps, j'essaie de trouver une idée de dessin. Je n'en trouve pas. Je trace une ou deux lignes qui vont donner la dynamique. Je sais que ce sera un personnage mais je n'ai encore aucune idée de ce qu'il sera ou fera. A tout hasard, je trace tout de même quelques traits qui pourront servir à dessiner une casquette. L'esquisse d'une main gauche apparaît.
Un gros nez, une main droite, des chaussures. Un trait montre que le personnage tiendra quelque chose dans la main gauche. Quoi ? je n'en sais encore rien.
Les yeux arrivent. Un crayon apparaît. La chose commence à prendre forme, je vois un peu où je vais.
Ça prend forme à toute vitesse. Un élément de décor (parfaitement inutile) prend place.
Bon. Le dessin est terminé. Ça n'a rien de bien folichon. On va dire que c'est terminé. Je prends mon nouveau pinceau et l'encre de Chine. Je teste un peu le pinceau sur un bout de papier, il est vif mais je ne l'aime pas beaucoup, je crois. Je suis habitué aux pinceaux en poils de martre et là, c'est du pur synthétique. On va voir ce que je peux en sortir. De toutes les façons, on s'en fout, c'est pour tester...
Et bien voilà. C'est encré. Je pourrais le mettre en couleurs, maintenant. Je vais y réfléchir.
1 De Lib - 22/04/2006, 13:00
Superbe ! ..Belle démonstration .. presque aussi bonne que celle de votre ami Corse ! .. ;o))
2 De Boumbah! - 22/04/2006, 13:01
Et z'avec un mouton....ça donnerait quoi-t-est-ce ?????
3 De Michel Loiseau - 22/04/2006, 13:03
Avec un Mouton Rothschild ? Je ne sais trop... Procurez-m'en donc une bouteille que je vérificasse ce que je serai capable de dessiner une fois que je l'aurais bue.
4 De Boumbah! - 22/04/2006, 13:08
il me reste une bouteille de Carbonnieux...si ça peut vous z'aider !
5 De michel Loiseau - 22/04/2006, 13:13
Faute de mieux... Me reste bien une bouteille de Postillon, vous me direz, aussi. Avantage non dédéniable, elle "fait" 99cl.
6 De Boumbah! - 22/04/2006, 13:34
Et pourquoi pô 100 cl ?????
Bizarre, bizarre !!!!
7 De MITO-MITO - 22/04/2006, 14:03
A cause de la consigne :))
8 De michel Loiseau - 22/04/2006, 14:35
Je ne sais plus vraiment le fin mot de l'histoire des bouteilles de moins d'un litre. Je ne sais plus si c'est juste pour se prémunir des plaintes de pointilleux qui iraient mesurer et qui ne compteraient pas les 100cl inscrits ou si c'est quelque chose de plus compliqué. :)
9 De MITO-MITO - 22/04/2006, 14:56
Souvent, c'est lié à l'une ou l'autre des "ubuesqueries" de notre chère administration, du genre changement de catégorie (fiscale souvent, parfois c'est plus vicieux -genre restriction à la distribution-), et vous remarquerez que les ronds de cuirs n'ont pas attendu l'avènement du binaire pour rigoler avec les changements de rang ! :o)
10 De zazoue - 22/04/2006, 15:21
Génial ! J'ai mon dessin que je voulais l'autre jour. Merci.
11 De Boumbah! - 22/04/2006, 15:26
Bonjour vous !
Toujours ponk ?
12 De zazoue - 22/04/2006, 19:04
Hoy Boumbah!
Et vous, toujours indus à donf ?
13 De Sambucucciu - 23/04/2006, 04:11
@ Michel
La jalousie me ronge. Je vais aller m'asseoir sur un fromage et allumer la mêche, tiens.
Quelques remarques sur nos façons respectives de travailler, si tu le veux bien (si tu ne veux pas, tu effaces mon message).
- je travaille généralement avec un porte-mine, comme toi, en utilisant plus souvent le 0.7 mm ; mais ma préférence va quand même au bon vieux crayon en bois, dont j'ai un stock conséquent.
- pour le papier, quand il s'agit de bosser sur mon "personnage principal" (appelons-le comme ça), j'utilise du Fabriano 250 g (ce qui me fait penser que le stock baisse). Je crayonne dessus de temps à autre. Mais le plus souvent je fais mon crayonné sur une feuille légère, genre layout ; puis sur ma table lumineuse je superpose le Fabriano sur le crayonné. J'encre donc directement sur le 250 g.
Pourquoi ça ? Pour ne pas me taper le gommage et avoir un scan très propre.
En ce qui concerne l'encrage, je n'utilise quasiment pas le pinceau. Je préfère la plume, tout en reconnaissant que ton outil favori possède une souplesse incomparable par rapport à la plus souple des plumes. Je précise d'ailleurs que j'encre avec plusieurs outils. Un même dessin peut me voir utiliser une Brause, un feutre-pinceau, un feutre à pointe fine, voire même... une pointe bille.
Côté encre, je reste fidèle à la Pelikan.
Je suis actuellement en train de procéder à des essais pour encrer... sans encre. C.a.d. en scannant un crayonné bien propre (je pense que je vais calquer... au crayon sur un crayonné, à la table lumineuse, selon la technique décrite plus haut), qui passera au scan avant d'être travaillé sous Photoshop. Si j'obtiens un résultat satisfaisant je t'en ferai part.
Pour ce qui est du dessin, je fais à peu près la même chose que toi, encore qu'avec mon "personnage principal" je dessine désormais sans avoir trop besoin de lui mettre un squelette. Pour ce qui est des expressions faciales, je me suis depuis longtemps déjà constitué un "catalogue". Ca aide.
Pour la colorisation, tout passe par Photoshop, Painter, en utilisant ma bonne vieille Wacom Cintiq. Mais il m'arrive de faire des fonds de couleurs à la gouache ou l'aquarelle, à la mimine. Pour le plaisir, car avec Painter associé à la Cintiq j'ai infiniment plus de possibilités et de souplesse.
Je travaille comme on le voit en Bitmap avec Photoshop et Painter. Mais il m'arrive aussi d'avoir besoin d'Illustrator.
Bon, ouala, c'est tout. Si tu me le permets je vais copier dans mon blog à moi que j'ai une partie de ce commentaire, dans le billet "C'est la récré".
@ prestu.
14 De Sambucucciu - 23/04/2006, 04:18
@ Lib
Heuuuuuu, y'a erreur, là. Lebird est un VRAI dessinateur, contrairement à moi, qui ne suis qu'un dessineux poussif. Je pense donc que je vais confier la réalisation de tous mes petits miquets à Michel, puis j'irai vivre en ermite au fin fond du Yemen, loin de l'ingratitude des femmes.
(PS : Michel, si mes souvenirs sont bons on avait convenu que tu dois m'envoyer une boite de foie gras tous les dix compliments)
15 De Lib - 23/04/2006, 09:54
A Sam machinchouette ..
Vous pensez bien que je le sais ! .. Comment en douter ! (comme lui en doute certainement parfois ...=
J' adore simplement le taquiner ..il est très chatouilleux ! ;o))
16 De Boumbah! - 23/04/2006, 10:01
> Hoy Boumbah!
> Et vous, toujours indus à donf ?
Nan....jusqu'à mardi matin !
17 De jean b. - 23/04/2006, 10:40
bonjour,
quelle aisance, j'aimerais avoir votre coup de crayon !
--
jean b.
18 De michel Loiseau - 23/04/2006, 11:05
Ah mes amis ! Ah mes très chers amis ! A l'heure où je sens poindre à la pointe de mon oeil droit une larme de gratitude à la vue de tant de messages à moi destinés, je me prends à regretter d'avoir bien trop la flemme de les lire. :)))
Message à Sambucucciu : j'aime beaucoup votre façon de travailler. Pour la table lumineuse et tout ça, j'ai essayé. Je n'y arrive pas. Je préfère encore gommer et bosser sur un scan dégueulasse. Illustrator, j'aime pas mal mais je n'arrive pas à faire vraiment ce que je veux... La suite, on y reviendra :)
Message à jean b. : j'aimerais beaucoup avoir votre imagination en plus de votre coup de crayon à vous !