Construction d'un dessin

Matériel
Porte mines Pentel P205 0,5mm - HB, gomme Staedtler Mars plastic, papier Canson "technique" 160g, encre de Chine Rotring, pinceau Raphaël 8500 n°2 (essai).

Dans un premier temps, j'essaie de trouver une idée de dessin. Je n'en trouve pas. Je trace une ou deux lignes qui vont donner la dynamique. Je sais que ce sera un personnage mais je n'ai encore aucune idée de ce qu'il sera ou fera. A tout hasard, je trace tout de même quelques traits qui pourront servir à dessiner une casquette. L'esquisse d'une main gauche apparaît.

dessin


Un gros nez, une main droite, des chaussures. Un trait montre que le personnage tiendra quelque chose dans la main gauche. Quoi ? je n'en sais encore rien.

dessin


Les yeux arrivent. Un crayon apparaît. La chose commence à prendre forme, je vois un peu où je vais.

dessin


Ça prend forme à toute vitesse. Un élément de décor (parfaitement inutile) prend place.

dessin


Bon. Le dessin est terminé. Ça n'a rien de bien folichon. On va dire que c'est terminé. Je prends mon nouveau pinceau et l'encre de Chine. Je teste un peu le pinceau sur un bout de papier, il est vif mais je ne l'aime pas beaucoup, je crois. Je suis habitué aux pinceaux en poils de martre et là, c'est du pur synthétique. On va voir ce que je peux en sortir. De toutes les façons, on s'en fout, c'est pour tester...

dessin


Et bien voilà. C'est encré. Je pourrais le mettre en couleurs, maintenant. Je vais y réfléchir.

dessin

Haut de page