Vous coupez en lamelles très fines votre oignon et vous le faites blondir dans du beurre. Pendant ce temps, vous épluchez les carottes et vous les coupez, avec un grand couteau pointu et tranchant mieux qu'un rasoir, en tout petits carrés. Vous faites de même avec le navet et les pommes de terre. Le poireau, vous enlevez ce que vous ne voulez pas garder et vous le lavez bien. Vous le découpez ensuite en fins tronçons. Tous ces légumes, vous ne les mélangez pas !
Une fois que votre oignon a bien sué et bien blondi, vous ajoutez les carottes, vous mélangez et vous attendez que ça sue. Puis, vous ajoutez le navet et vous attendez de même. Vous ajoutez le poireau. Vous mélangez encore, vous attendez un peu. Vous salez, vous poivrez, vous ajoutez l'ail. Vous attendez encore un peu.
Vous ajoutez alors les pommes de terre. Vous mélangez puis vous versez de l'eau à la quantité que vous voulez (moi, c'est grosso-modo un litre).
Vous couvrez, vous faites cuire un peu plus d'une demi-heure.
Peu avant la fin de la cuisson, vous notez que vous avez de la poitrine fumée au fond de votre réfrigérateur. Vous la coupez en lardons que vous faites revenir à feu très doux. Une fois la soupe prête, vous versez les lardons au fond d'une assiette creuse de belle contenance, vous versez la soupe (les légumes et le bouillon) par dessus... Et puis parce que vous avez du fromage rapé et que vous avez faim, vous en mettez une bonne poignée par-dessus le tout. Vous remuez à l'aide d'une bonne grosse cuillère à soupe, vous mangez, c'est presque le bonheur total...
Si la plupart des légumes n'avaient pas été pourris, ça n'en aurait été que meilleur !
Ah ! La bonne soupe que voilà !
Trois carottes, un navet long, deux poireaux, deux pommes de terre, un oignon, une gousse d'ail, du sel et du poivre. Un régal !
1 De MITO-MITO - 30/04/2006, 22:21
Depuis quand tu achètes des légumes pourris, toi ?
Bon, fond de panier, je suppose, j'ai bien fait de ne pas m'inviter ce soir...