mai 2012 (30)

jeudi 31 mai 2012

Corée marginée

Coreus marginata - punaise brune

mardi 29 mai 2012

Punaise

Punaise

lundi 28 mai 2012

Savignac-Lédrier, la forge, toujours

Cette photo a été prise avec mon meilleur objectif. Il s'agit du 80-200 f:2.8 hors d'âge de chez Canon. Je n'ai pas très souvent l'occasion de l'utiliser mais à chaque fois, je suis surpris par son piqué presque trop prononcé. Cette image est garantie sans accentuation de la netteté !

Savignac-Lédrier, la forge

dimanche 27 mai 2012

Forge encore

Le sujet m'intéresse. Pour cette photo, je l'avoue, j'ai cherché à reproduire celle d'un ami photographe professionnel qui l'a bien mieux réussie que moi. Je suis tout de même content d'avoir trouvé l'endroit d'où la faire. Bon. Ce qui est parfaitement idiot, c'est que je me suis précipité alors que rien ne m'y obligeait. Il était assez improbable que le sujet de la photo disparaisse d'un battement d'aile, j'avais tout mon temps. J'aurais dû réfléchir à ce que je faisais et à ce que je souhaitais obtenir. Au lieu de cela, je me suis calé à f:22 sur le 50mm et au lieu de placer l'appareil sur le pied que j'avais à côté de moi, j'ai photographié à main levé et à une vitesse d'obturation trop basse (1/15 de seconde !). Du coup, la photo est légèrement floue. De plus, il y avait un peu de vent, ce qui n'a rien arrangé. J'y retournerai.

Vue de la forge de Savignac-Lédrier

samedi 26 mai 2012

Un matin à Savignac-Lédrier

La forge en bas, la château en haut

L'eau apporte la force au travail du feu

Tentative de photo HDR

vendredi 25 mai 2012

Redressement productif

Strauss-Kahn

jeudi 24 mai 2012

Droguez-vous !

drogue humour oiseau

mercredi 23 mai 2012

Même pas sûr de l'avoir eu

On m'a demandé de trouver une photo qu'il est possible que j'ai eue à un moment donné, il y a quelques années. Pour trouver, il faut chercher. Alors, j'ai passé pas mal de temps à chercher. Un peu comme une aiguille dans une meule de foin.

C'est la force de la persuasion. A force de me dire que j'ai pu faire cette photo, j'ai fini par croire que je l'avais pu faire. Ce n'est pas impossible du tout mais je n'en ai aucun souvenir. Il s'agit d'une machine. Je me souviens avoir fait des photos de détails de cette machine pour obtenir des précisions sur les réglages auprès du constructeur, ça oui, mais ai-je seulement fait des photos de la machine dans son entier ? Mystère.
Et quand bien même les aurais-je faites, aurait-ce été avec l'un de mes appareils photo ou avec l'un de ceux disponibles au boulot ? Et les aurais-je faites avec mon matériel, les aurais-je conservées ? Rien n'est moins sûr. C'est comme de savoir en quelle année, à quelle époque ces photos auraient été prises. Cette machine n'est plus dans les locaux de l'entreprise depuis bien des années, maintenant. Je n'ai aucun souvenir de l'année à laquelle elle est partie. Cela me donnerait déjà une indication.

Pas de photo ici

J'ai commencé par chercher dans le disque dur d'un Macintosh puis d'un autre puis dans ceux (nombreux) d'un troisième et, pour le moment, je ne trouve rien. Il reste la possibilité que ce soit sur un disque dur externe, dans une autre machine, peut-être. Toujours est-il que je n'ai rien trouvé qui puisse ressembler à cette foutue machine. J'ai arrêté de chercher tout à l'heure. J'avais autre chose à faire, la vaisselle, principalement. C'est important, la vaisselle. Et au moins, on trouve ce qu'il y a à laver sans trop avoir besoin de chercher longtemps et jamais dans des ordinateurs. Le jour où je retrouve une fourchette dans un Mac, c'est que je suis bon pour l'internement.

mardi 22 mai 2012

Professeur Fanta !

Il y a bien des années de cela, j'ai commencé une collection de publicités de charlatans. Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'en trouver une placée sous un essuie-glace de ma voiture, en sortant du boulot.

Sans l'ordinateur, je suis presque certain que ces publicités n'existeraient pas. Je peux me tromper et ce ne serait ni la première ni la dernière fois, mais je suis persuadé qu'elles n'existaient pas avant que le logiciel de traitement de texte ou de mise en page apparaisse. Je n'ai aucun souvenir d'en avoir vu simplement tapées à la machine. Maintenant, il est possible qu'il y en ait eu fait en imprimerie. C'est possible. Je ne sais pas de quand datent les plus anciens spécimens en ma possession.
Ce dont je me souviens, c'est que les plus vieux étaient bien plus amusants que ceux d'aujourd'hui. Ils étaient bourrés de fautes d'orthographe et d'approximations syntaxiques. Il y avait aussi une forte et nette propension à faire usage des "wingdings" offerts par Microsoft à l'époque. C'était joli, joyeux, distrayant.
Aujourd'hui, le moindre outil de traitement de texte le plus sommaire est pourvu d'une sorte de correcteur orthographique qui a enlevé beaucoup de poésie à tout cela. Du coup, la collection a moins d'intérêt. Du reste, je ne sais pas où sont passées les publicités les plus anciennes. Sans doute sont-elles au fond d'un carton qui n'a toujours pas été ouvert depuis le dernier déménagement, il y a une dizaine d'années. Je ne pense pas qu'elles soient perdues.
Ce qui reste, ce sont les promesses incroyables de guérison et de résolution de problèmes. Le Professeur Fanta qui nous occupe aujourd'hui promets de résoudre "même les cas désespérés". Je me suis souvent demandé si ces petits papiers ramenaient suffisamment de clients crédules et désespérés pour couvrir les frais d'impression et de distribution. Je suppose que oui même si j'ai remarqué que jamais on ne retrouvait à deux reprises le même mage ou marabout ou autre sorcier. J'adore la mention "IPNS[1]. Ne pas jeter sur la voie publique". On sent le désir d'être dans la plus stricte légalité.
Si jamais vous tombez sur ces petits papiers, ne les jetez pas ! Gardez-les moi.

Professeur Fanta

Note

[1] Imprimé par nos soins

lundi 21 mai 2012

Issu de ma cervelle défaillante

Quelque part entre la motocyclette et le tracteur agricole à deux roues

dimanche 20 mai 2012

Moto dominicale

Encore une moto

samedi 19 mai 2012

Rapide nourriture

Ce matin, j'ai eu une subite idée de dessin que j'ai commencé à cracher sur le papier. Aussi bête que cela puisse sembler, il serait étonnant que cela aille beaucoup plus loin que le stade du crobard actuel.

Si l'on me demandait d'expliquer comment l'idée est arrivée, je serais bien à la peine de le faire. Je n'en sais rien du tout. Ce dont je me souviens, c'est qu'il y avait le papier qui était devant moi et que j'ai eu envie de dessiner. L'idée semble être venue toute seule, sans crier gare. Elle était là et il a bien fallu que je fasse avec. Pour une fois qu'il y avait une idée, je n'allais pas la laisser filer.
J'ai le sentiment que je ne pousserai pas ce dessin plus loin et je trouve cela un peu dommage. Il y a un truc à faire, avec cette idée. Peut-être vais-je la travailler encore un peu et poursuivre ce dessin. On verra bien.

rapide nourriture

vendredi 18 mai 2012

Une bonne journée

18-05-12.jpg

jeudi 17 mai 2012

Genre fakir

maladroit

mercredi 16 mai 2012

Photo... ratée

rat photographe

mardi 15 mai 2012

Limeyrat et vieilles motos, suite et fin

Un dernier lot de photos de vieilles motos, aujourd'hui.

Limeyrat 2012 - Nimbus

Limeyrat 2012 - Peugeot

Limeyrat 2012 - René Gillet

Limeyrat 2012 - Rhôny x

Limeyrat 2012 - Terrot

Limeyrat 2012 - Terrot HTC

lundi 14 mai 2012

Vieilles motocyclettes à Limeyrat

Limeyrat 2012 - Alcyon

Limeyrat 2012 - Cascade de pignon dans la distribution

Limeyrat 2012 - Harley-Davidson

Limeyrat 2012 - Louis-Clément - détail

Limeyrat 2012 - Louis Clément

La suite et la fin, demain.

dimanche 13 mai 2012

HDR de motos anciennes

tri de Dion BoutonVoir des véhicules qui datent de plus d'un siècle pour quelques uns d'entre eux, ça n'est pas si courant. Voir des véhicules de ces âges qui sont encore capables de rouler (avec une certaine parcimonie, il faut le reconnaître), c'est un bonheur pour qui aime les véhicules anciens. Des marques aujourd'hui disparues comme Magnat-Debon ou Ravat mais aussi des marques toujours existantes comme Peugeot ou Harley-Davidson, c'est ce qui constituait le plateau de la rencontre annuelle à Limeyrat.

J'ai fait soixante-dix photos. Pour quelques motocyclettes présentes, je me suis amusé à faire plusieurs prises de vue sur pied à des expositions différentes pour les traiter en HDR. Aujourd'hui, je vous montre ces images. Demain, ce seront des prises de vue plus classiques.

tri de Dion Bouton

Terrot 1927

Nimbus

Griffon

Monet Goyon

Moto pas toute récente

samedi 12 mai 2012

Cherchez l'intrus

Un petit jeu, pour le billet du jour. Cette photo révèle un intrus. Saurez-vous le débusquer ?

Il y a un intrus quelque part

vendredi 11 mai 2012

Grenouilles azeracoises

Grenouille

Grenouille

Encore une grenouille

Bon, là, tu me gonfles !

Trois grenouilles

Grenouille

jeudi 10 mai 2012

Papillon

Un papillon

mercredi 9 mai 2012

Cul de mouche

Mouche parée au décollage

mardi 8 mai 2012

L'albatros, sa vie, sa mort

J'ai tout de suite pensé au sketch des Monty Python.

Vous connaissez les îles Midway ? Moi non plus, je ne connaissais pas. Peut-être connaissez-vous mieux le régime alimentaire des albatros ? Non ? L'albatros, tout de même, vous connaissez ? Vous savez, cet oiseau si cher à Charles Baudelaire.

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
(...)

Enfin peu importe. On m'a donné le lien pour voir un fort beau film traitant à la fois des îles Midway et des mœurs des albatros. Je vous conseille de l'aller voir avant de regarder le dessin qui suit. Ça vous aidera à comprendre ce dernier.

Ainsi donc, si vous avez vu le film avec ses jolies images, vous en savez plus sur les curieuses habitudes alimentaires de l'albatros. Il est évident que si vous lisez ce billet, vous n'êtes pas un albatros. Les statistiques sont formelles, il y a très peu d'albatros à fréquenter ce blog. Le sujet n'est donc pas de les mettre en garde quant aux dangers qu'ils peuvent encourir à manger n'importe quoi. Toutefois et nonobstant, si vous avez des albatros parmi vos proches, vous pouvez les avertir des risques.
On me dira que c'est l'Homme qui est responsable des faits. Je n'en disconviens pas un instant. Bien sûr, les gros dégueulasses qui jettent tout et n'importe quoi n'importe où et n'importe comment mériteraient que l'on leur fasse bouffer leurs saloperies. Seulement là, depuis chez moi, je me demande bien ce que l'on peut faire pour les albatros, moi. Peut-être devrions-nous cesser de consommer des emballages en matière plastique ? Peut-être devrions-nous préférer les produits manufacturés durables aux jetables ?

albatros îles Midway

lundi 7 mai 2012

En attendant, le blog continue (une abeille avec un vrai travail)

Abeille

dimanche 6 mai 2012

On change !

Au-revoir, Sarkozy !

samedi 5 mai 2012

J'ai retrouvé mon crayon

moto

vendredi 4 mai 2012

Coccinelle

Ladybug not VW

jeudi 3 mai 2012

Petite sauterelle

Hier, je suis allé dans la nature pour chercher des insectes à photographier. Un pré tout bête, banal à souhait, sans intérêt aucun se transforme en un fantastique terrain de jeu pourvu qu'il y ait du soleil. Ce jeu m'amuse de plus en plus.

Sauterelle

mercredi 2 mai 2012

Bourdon

J'ai trouvé un nouveau modèle pour mes essais de photographie. Pas vraiment coopératif, le bourdon. Il n'arrêtait pas de bouger et de se cacher. C'est bien difficile de faire une photo presque nette en opérant à main levée à une vitesse relativement basse et à pleine ouverture. L'exercice m'amuse et je vais continuer à ennuyer les insectes.

Bourdon de Azerat

mardi 1 mai 2012

Défilé à Périgueux

Chance incroyable et inespérée, il faisait très beau sur Périgueux, ce matin. Le défilé des organisations syndicales s'élançait depuis le tribunal pour un tour de ville festif et revendicatif.

Il y avait du monde. Il faisait beau, très beau, chaud. Après des jours et des jours de pluie et de températures bien fraîches, on avait envie de sortir, de marcher sous le soleil et au son des slogans anti-sarkozy. La foule était assez nombreuse. De l'ordre des 2500 personnes selon les organisateurs. Ce n'est pas mal du tout.

1er mai 2012

1er mai 2012

1er mai 2012

1er mai 2012

Haut de page