Sans l'ordinateur, je suis presque certain que ces publicités n'existeraient pas. Je peux me tromper et ce ne serait ni la première ni la dernière fois, mais je suis persuadé qu'elles n'existaient pas avant que le logiciel de traitement de texte ou de mise en page apparaisse. Je n'ai aucun souvenir d'en avoir vu simplement tapées à la machine. Maintenant, il est possible qu'il y en ait eu fait en imprimerie. C'est possible. Je ne sais pas de quand datent les plus anciens spécimens en ma possession.
Ce dont je me souviens, c'est que les plus vieux étaient bien plus amusants que ceux d'aujourd'hui. Ils étaient bourrés de fautes d'orthographe et d'approximations syntaxiques. Il y avait aussi une forte et nette propension à faire usage des "wingdings" offerts par Microsoft à l'époque. C'était joli, joyeux, distrayant.
Aujourd'hui, le moindre outil de traitement de texte le plus sommaire est pourvu d'une sorte de correcteur orthographique qui a enlevé beaucoup de poésie à tout cela. Du coup, la collection a moins d'intérêt. Du reste, je ne sais pas où sont passées les publicités les plus anciennes. Sans doute sont-elles au fond d'un carton qui n'a toujours pas été ouvert depuis le dernier déménagement, il y a une dizaine d'années. Je ne pense pas qu'elles soient perdues.
Ce qui reste, ce sont les promesses incroyables de guérison et de résolution de problèmes. Le Professeur Fanta qui nous occupe aujourd'hui promets de résoudre "même les cas désespérés". Je me suis souvent demandé si ces petits papiers ramenaient suffisamment de clients crédules et désespérés pour couvrir les frais d'impression et de distribution. Je suppose que oui même si j'ai remarqué que jamais on ne retrouvait à deux reprises le même mage ou marabout ou autre sorcier. J'adore la mention "IPNS[1]. Ne pas jeter sur la voie publique". On sent le désir d'être dans la plus stricte légalité.
Si jamais vous tombez sur ces petits papiers, ne les jetez pas ! Gardez-les moi.
Note
[1] Imprimé par nos soins
1 De shanti - 22/05/2012, 22:12
C'est tellement gros que ça ressemble à une blague, rien que le nom on se croirait dans une BD !
Et les p'tites bougies, enfin bref, c'est très, comment dire ... (ben, je ne trouve pas de mot).
2 De clafy - 23/05/2012, 02:29
Un été quand j'étudiais au Mexique, ma prof de grammaire nous racontait que sa voisine est allée voir une curandera (une sorcière) parce que son homme la trompait avec la voisine. Alors, la curandera lui a donné un truc pour le rendre impuissant avec la voisine - la femme devait le coudre dans son slip. Or...son homme est devenu impuissant avec sa maîtresse, mais avec sa femme aussi. La prof nous racontait tout ça en ajoutant que le pire, c'est que la femme qui avait consulté la curandera était diplômée d'une université...pas une simple paysanne superstitueuse.
J'ai vu pas mal de trucs pour les maribous à Bruxelles - c'est un peu la même chose, non ?
3 De shanti - 23/05/2012, 06:35
@clafy :
Il ne devait pas changer souvent de slip, le bonhomme ! ;)
Je crois aussi que ce genre de proposition ne fait pas appel à la raison, mais au désespoir que peuvent connaître certaines personnes face à des situations qu'elles ne peuvent, résoudre, mais il faut tout de même une bonne dose de naïveté et de manque de pudeur.
4 De le frérot - 23/05/2012, 11:52
Ah, le FANTA, les côtes de porc de chine, les crèpes surgelées, la crème Mont blanc .......
5 De arielle - 23/05/2012, 13:16
C'est un escroc....Il ne répare pas les motos russes !
( private joke pour le Lib s'il passe par là...)