Vous connaissez les îles Midway ? Moi non plus, je ne connaissais pas. Peut-être connaissez-vous mieux le régime alimentaire des albatros ? Non ? L'albatros, tout de même, vous connaissez ? Vous savez, cet oiseau si cher à Charles Baudelaire.
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
(...)
Enfin peu importe. On m'a donné le lien pour voir un fort beau film traitant à la fois des îles Midway et des mœurs des albatros. Je vous conseille de l'aller voir avant de regarder le dessin qui suit. Ça vous aidera à comprendre ce dernier.
Ainsi donc, si vous avez vu le film avec ses jolies images, vous en savez plus sur les curieuses habitudes alimentaires de l'albatros. Il est évident que si vous lisez ce billet, vous n'êtes pas un albatros. Les statistiques sont formelles, il y a très peu d'albatros à fréquenter ce blog. Le sujet n'est donc pas de les mettre en garde quant aux dangers qu'ils peuvent encourir à manger n'importe quoi. Toutefois et nonobstant, si vous avez des albatros parmi vos proches, vous pouvez les avertir des risques.
On me dira que c'est l'Homme qui est responsable des faits. Je n'en disconviens pas un instant. Bien sûr, les gros dégueulasses qui jettent tout et n'importe quoi n'importe où et n'importe comment mériteraient que l'on leur fasse bouffer leurs saloperies. Seulement là, depuis chez moi, je me demande bien ce que l'on peut faire pour les albatros, moi. Peut-être devrions-nous cesser de consommer des emballages en matière plastique ? Peut-être devrions-nous préférer les produits manufacturés durables aux jetables ?
L'albatros, sa vie, sa mort
J'ai tout de suite pensé au sketch des Monty Python.
1 De Sax/Cat - 08/05/2012, 14:46
On peut aussi supposer que les saloperies en question on déjà transité par un ou plusieurs poissons qui vont finir dans un albatros qui va peut être finir dans un vautour et après quelques autres passages va finir dans notre assiette.
2 De Lib - 08/05/2012, 14:49
Vous ne connaissiez pas les îles Midway ??? Ce fameux porte avion américain pour Albatros , là où la flotte américaine à foutu une tripotée à Yamamoto ? Tsss
Quelle inculture au pays de l' Homme !
Ben oui ... Même combat , pour les dauphins et les tortues marines qui confondent déchets plastiques flottants et méduses ou macro-plancton ..
3 De shanti - 08/05/2012, 18:09
Elles sont bien belles ces images, mais quelle tristesse !
Je comprends votre point de vue Michel, de là où nous sommes, je veux dire la position que l'on occupe on ne peut sans doute pas faire grand chose !
Je trouve que c'est un grand malheur, toutes ces espèces qui s'empoisonnent par la faute de l'humain, grand prédateur !
Alors oui, que faire ?
Ben je ne sais pas, il aurait fallu se poser la question avant !
Aujourd'hui on peut simplement espérer que nos déchets toxiques se réduiront grâce à l'intelligence des concepteurs !
Ouais, est-ce que ça suffira ?
Ou alors éduquer albatros et autres espèces menacées ...
4 De clafy - 08/05/2012, 19:04
Je me suis souvent demandé pour toute la pollution causée par la guerre. Comme Lib, je connais bien Midway. Voir "Bataille de..."
Oui, c'est déchirant de voir les animaux malades de cette Peste de consommation. C'est une autre raison de penser que la croissance continuelle finira par nous tuer tous.
5 De B - 09/05/2012, 14:54
On attend le dessin du nouveau président !