L'albatros, sa vie, sa mort

J'ai tout de suite pensé au sketch des Monty Python.

Vous connaissez les îles Midway ? Moi non plus, je ne connaissais pas. Peut-être connaissez-vous mieux le régime alimentaire des albatros ? Non ? L'albatros, tout de même, vous connaissez ? Vous savez, cet oiseau si cher à Charles Baudelaire.

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
(...)

Enfin peu importe. On m'a donné le lien pour voir un fort beau film traitant à la fois des îles Midway et des mœurs des albatros. Je vous conseille de l'aller voir avant de regarder le dessin qui suit. Ça vous aidera à comprendre ce dernier.

Ainsi donc, si vous avez vu le film avec ses jolies images, vous en savez plus sur les curieuses habitudes alimentaires de l'albatros. Il est évident que si vous lisez ce billet, vous n'êtes pas un albatros. Les statistiques sont formelles, il y a très peu d'albatros à fréquenter ce blog. Le sujet n'est donc pas de les mettre en garde quant aux dangers qu'ils peuvent encourir à manger n'importe quoi. Toutefois et nonobstant, si vous avez des albatros parmi vos proches, vous pouvez les avertir des risques.
On me dira que c'est l'Homme qui est responsable des faits. Je n'en disconviens pas un instant. Bien sûr, les gros dégueulasses qui jettent tout et n'importe quoi n'importe où et n'importe comment mériteraient que l'on leur fasse bouffer leurs saloperies. Seulement là, depuis chez moi, je me demande bien ce que l'on peut faire pour les albatros, moi. Peut-être devrions-nous cesser de consommer des emballages en matière plastique ? Peut-être devrions-nous préférer les produits manufacturés durables aux jetables ?

albatros îles Midway

Haut de page