septembre 2008 (7)

jeudi 18 septembre 2008

Coût de la vie ?

Aujourd'hui, sur France Inter, j'ai entendu le témoignage d'une personne qui vit en partie grâce au secours de la Banque Alimentaire. Ce n'était pas une personne au chômage, ce n'était pas une personne à la rue, c'était une personne "normale". Et ça, ça interpelle quelque peu au niveau du vécu, comme c'est qu'on dit.

Elle n'a pas voulu donner son nom. Elle, c'est une femme qui habite en banlieue parisienne, au cinquième étage d'une tour HLM. Elle vit avec ses trois enfants avec son salaire d'aide soignante. 1300 euros par mois. 1300 euros par mois, ce n'est pourtant pas la pauvreté ! Enfin moi, c'est ce que je me suis dit avant de me rendre compte que je ne vis pas en région parisienne, que je n'ai pas trois enfants et que, bon, faut le dire, je gagne plus que 1300 euros par mois. Du coup, j'ai réfléchi un peu et je me suis demandé si je n'étais pas complètement déconnecté des réalités de la vie quotidienne de mes compatriotes.
Toujours est-il que, néanmoins, je trouve étonnant que l'on en soit réduit à demander l'aide de la Banque Alimentaire lorsque l'on a un salaire qui me semble décent pour faire vivre sa famille. Je suis bien conscient que ce n'est pas être riche que de toucher un salaire de 1300 euros mais j'ai tout aussi conscience qu'il y a des foyers qui vivent avec moins. Disons même avec beaucoup moins. Mais enfin passons. Je ne suis pas là pour juger quoi que ce soit dans cette affaire.
Dans son témoignage, la dame en question expliquait donc qu'elle gagnait 1300 euros par mois pour nourrir, habiller, soigner quatre personnes. Sur ces 1300 euros, 300 sont déjà réservés pour le logement. Il reste donc grosso-modo 1000 euros pour tout le reste et tout le reste, il semble ne pas y avoir assez pour le payer, vu que l'on va frapper à la porte de la Banque Alimentaire.
Avec mon repas quotidien, un seul repas pour une seule personne, c'est certain que je ne peux pas me prendre comme exemple valable. Bien. Il n'empêche que, selon moi, il n'est pas normal du tout qu'une famille telle que celle présentée là soit obligée de passer par des services d'aide pour subvenir aux plus élémentaires de ses besoins !
Si cela est un témoignage honnête, alors, il y a réellement un problème. Un problème qui touche la société actuelle dans son fonctionnement et qui doit nous faire nous poser des questions. Moi, ça m'a fait m'en poser, des questions. Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela et je serai bien aise d'avoir votre avis le cas échéant.

mardi 16 septembre 2008

Premières gelées

Selon deux collègues, il y aurait eu les premières gelées blanches de la saison, ce matin, sur le Périgord...

L'été semble tirer ses dernières cartouches. Déjà, les matins sont bien frisquets. Il paraîtrait que l'on aurait vu les premières gelées blanches sur Vergt et sur le secteur de Mussidan. Ce matin, il faisait 12.5° dans ma maison. Heureusement, en rentrant du boulot, tout à l'heure, après une belle journée ensoleillée, la température était montée à 15.5° dans la même maison. :)

Mais je me rends compte que ce billet fait un peu pauvre. Alors, pendant que l'eau des pâtes du soir chauffe, je m'en vais vous raconter ce que je fais au boulot ces jours ci. Vous allez voir, c'est follement intéressant !
Alors, figurez-vous que nous avons reçu de Chine, où nous les avons faits imprimer, des catalogues de cartes de voeux enveloppés d'une pochette plastique. Ce n'est pas mal fait même si l'on peut considérer que la qualité du film plastique pourrait être de meilleure qualité. Des catalogues de cette sorte, nous en avons reçu 50000 (cinquante mille). Ça fait quelques cartons. Je n'ai pas le courage de calculer, mais je peux vous mettre sur la piste en vous racontant qu'il y a 140 catalogues par carton.
Or donc, nous avons reçu ces catalogues. D'abord, il a fallu les décharger. Déjà, honnêtement, c'est lassant, comme boulot, de décharger un container de 40 pieds. Là aussi, je vous laisse calculer. Pas fort pour le calcul, moi, ce soir.
Mais là où ça devient follement amusant, c'est que ces catalogues, il faut les enlever des pochettes en plastique, un à un. Alors, je vous raconte. Vous prenez un gros carton et vous l'ouvrez. Dans le gros carton, deux cartons plus petits. Vous les ouvrez et vous sortez les catalogues mis sous film. Bien. Vous prenez un premier catalogue et vous tirez sur la patte qui tient la pochette fermée. Faut tirer fort ! Ils ont de la bonne colle, les Chinois ! Vous prenez le catalogue et vous le remettez dans le petit carton. Vous reprenez un catalogue... Vous avez compris le truc, c'est bien.
Et pourquoi on fait ça ? Ah ça ! Il semblerait que ce serait à cause de la Poste qui n'accepterait plus les envois sous film plastique. Ça m'étonne un tantinet mais on ne nous a pas donné de meilleure explication.
Nous sommes entre cinq et six à jouer à ce petit jeu... La question est maintenant de savoir combien de temps nous allons mettre pour terminer les 50000 pochettes. Je vous tiendrai au courant !
Mais il est l'heure de mettre les pâtes dans l'eau salée. Bon appétit !

dimanche 14 septembre 2008

Il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

... C'est un fameux trois mats fin comme un oiseau ! (hissez haut). Jean-Christophe Lenormand explique sur son blog la restauration de son voilier.

Jean-Christophe Lenormand est un confrère. Depuis quelque temps, il s'est attaqué à la restauration d'un Flétan et il explique la progression des travaux sur son blog.
Moi, les bateaux, ce n'est pas trop mon truc. Déjà parce que, souvent, c'est à proximité de l'eau et que l'eau, ça mouille. Pour tout dire, les seuls bateaux qui ne me dérangent pas, ce sont les péniches de Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie. Ou alors, les bateaux de "dans l'temps", les grands voiliers qui traversaient les océans avec toutes les histoires de pirates à jambe de bois et tout le folklore. Mais là, on va dire que c'est l'enfant qui sommeille en moi qui cause parce que, faut bien l'avouer, je n'ai pas plus envie que cela d'être pirate ou moussaillon.
Les bateaux, la mer, les ports, tous ces trucs là ne sont pas dans mes gènes. Moi, je suis un terrien. Les pieds par terre, faut pas que ça tangue. J'admets la pluie parce que l'on n'y peut rien mais c'est bien là la seule eau "naturelle" que je supporte. Je n'ai jamais navigué. J'ai traversé l'estuaire de la Gironde sur un bac, je suis allé en Angleterre à bord d'un Ferry, je me suis promené à proximité de la Rochelle sur un bateau à touristes mais on ne va pas dire que j'ai apprécié plus que ça.
Ceci étant, que cela ne vous empêche surtout pas d'aller visiter le blog de Jean-Christophe et de suivre au fil du temps la progression des travaux ! Je vous redonne le lien : Le blog de Jean-Christophe Lenormand.

mercredi 10 septembre 2008

Siné Hebdo

Ce n'est pas mal du tout ! Il y a du Lindingre dedans ainsi que du Tardi ; du Delfeil de Ton et du Frédéric Bonnaud. Je n'ai pas encore tout lu mais ça me semble bien et ça vaut largement C... H... !

siné hebdo

mardi 9 septembre 2008

Le temps qui passe et la patience

Au boulot, ma principale activité est d'attendre que ça passe. Pour éviter de trop m'ennuyer, je dois me trouver des occupations. Le souci, c'est qu'il n'y a vraiment rien de bien intéressant à faire...

Levé à 6 heures du lundi au vendredi, il me faut attendre 17h30 pour reprendre la route de mon domicile. J'arrive chez moi aux environs de 18h30 et là, après avoir jeté un oeil à l'éventuel courrier qui m'attend, je me prépare à manger. Je mange et j'occupe le début de soirée comme je peux avant de m'endormir. Objectivement, le plus souvent, je m'emmerde du lever jusqu'au coucher. Ce n'est pas très agréable.
Par exemple, je peux passer mes journées à réinstaller des Windows XP Pro puis à m'amuser à faire en sorte que les utilisateurs de ces machines ne pourront pas aller partout sur Internet, qu'ils ne pourront pas utiliser de logiciel de messagerie instantanée, des tas de choses du genre. Vous connaissez peut-être mon aversion pour les produits Microsoft. Elle n'est pas feinte et je puis vous assurer que plus il m'est donné d'y toucher, moins j'aime. L'informatique répulsive, Microsoft l'a créée !
Et justement, puisque ce billet a glissé doucement vers l'informatique, il est d'actualité de parler de Apple et de la keynote de ce soir. Dans moins d'une petite demi-heure, on aura peut-être le plaisir de connaître de nouveaux produits qui vont faire baver d'envie les macmaniaques. Il est possible qu'il n'y ait rien de bien intéressant. Ça arrive. Moi, ce que j'aimerais bien, ce serait un Macintosh pas trop cher. Là, peut-être bien que je pourrais me laisser tenter. Baste ! La machine la plus récente que j'ai à la maison est un iBook G3 700MHz de 2002 !
A présent, je vais aller me préparer à manger. Je ne sais pas quoi. Pour une fois, je n'ai que l'embarras du choix. Mon réfrigérateur regorge de produits alimentaires même pas périmés. Avant, je vais tout de même faire la vaisselle. Ah oui, j'oubliais ! Ce soir, il ne faut pas que j'oublie de sortir les poubelles avant d'aller me coucher. Quand je vous dis que ma vie est palpitante !

dimanche 7 septembre 2008

Ce qui ne sert pas est inutile

Aujourd'hui, entre deux dessins, j'ai réfléchi à toutes ces saloperies qui m'encombrent et je me demande s'il ne serait pas intelligent de faire du ménage.

Cinq véhicules pour une seule personne, n'est-ce pas un peu beaucoup ? Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents, je fais un petit résumé rapide. J'ai donc cinq véhicules. Dans l'ordre de la fréquence d'utilisation, nous avons une Renault 19 TS de 1989 qui approche gaillardement les 330000 kilomètres, un Renault R2067 (appelé aussi PCR) de 1957, une BMW 525iX Touring de 1992, une Citroën 2cv AZU de 1956 et une 125 MZ TS de 1974. Si l'on observe objectivement les habitudes d'utilisation de ces machines, il faut remarquer qu'il y a un fossé énorme entre l'utilisation de la R19 et les autres. Pour donner une idée, je ne dois pas faire plus de 200 kilomètres par an avec la 2cv et moins encore avec la MZ (mais là, il faut reconnaître que je l'ai prêtée à mon frangin durant quelque temps).
Si j'aime m'amuser un peu avec le PCR et s'il faut admettre qu'il m'a été de quelque utilité pour transporter diverses choses de temps à autres, je dois reconnaître qu'il pourrait très bien être remplacé par une remorque, remorque qui pourrait bien se montrer plus pratique la plupart du temps. La BMW, je l'ai eue un peu par accident. Je ne cherchais pas ce genre de véhicule et c'est l'occasion qui a fait le larron. Cette Teutonne puissante, je ne l'utilise pas beaucoup. Pourquoi ? Pas parce qu'elle consomme mais plutôt parce qu'elle est amusante à conduire à des vitesses bien peu en accord avec celles que l'on nous autorise à pratiquer. Quant à l'aspect pratique de la voiture, là, franchement, je ne vois pas bien ce qu'elle permet de faire que je ne peux pas faire avec la R19. Il faut être objectif sur ce point.
La MZ, je l'ai achetée parce que j'ai eu à un moment une envie de me promener au guidon d'une petite moto. Depuis son achat, j'ai dû faire un peu plus de 1500 kilomètres tout au plus. La 2cv, c'est autre chose. Je ne l'utilise pratiquement jamais mais je ne veux pas non plus m'en séparer. Reste donc la R19 qui arrive en bout de course et qu'il serait raisonnable de remplacer prochainement.
Alors, ce matin, je me demande si je ne vais pas passer des annonces pour me débarrasser de tout ça pour acheter autre chose. Je pense que le véhicule qui pourrait bien me convenir serait un Range Rover un peu ancien mais pas trop, avec un moteur Diésel. Je n'aime pas beaucoup les Diésel mais là, je n'ai pas trop le choix. C'est ça ou un gros V8 américain qu'il faut alimenter en essence au détriment de son budget. Un Range Rover en bon état, ça se trouve à moins de 10000 euros. Ça a un côté utilitaire qui me plaît bien, ça peut tracter une remorque sans problème et ça permet même de s'amuser dans les chemins le cas échéant.
Si j'analyse un peu l'usage que j'ai d'un véhicule, je remarque que je ne fais que très rarement de longs parcours. Dès lors, je n'ai pas besoin d'un véhicule très confortable. Par contre, j'aime les véhicules plutôt rustiques et simples à entretenir. Bref, je pense qu'un Range Rover me conviendrait pas mal. C'est une idée que j'ai en tête depuis des années.
Et alors ? Ben voilà. Admettons que j'arrive à vendre la BMW aux alentours de 3000 euros, le PCR aux environs de 1000 euros et la MZ vers 300 euros. Il me faudrait remettre à peu près la même somme pour acquérir un engin en bon état. Ce n'est pas totalement idiot. Déjà, je ferais quelques économies en matière d'assurance, même si je ne paie pas grand chose pour le PCR et la MZ (assurance collection). Je pense que l'on doit même trouver une Range Rover en bon état pour 6000 euros. C'est du moins ce que je crois comprendre en parcourant un peu les sites de petites annonces.

Après les véhicules, il y a le matériel informatique. Je ne vous dirai pas le nombre d'ordinateurs que j'ai chez moi pour ne pas risquer de passer pour un fou furieux mais, vous pouvez me croire, j'en ai trop. Il me semble que trois machines pourraient me suffire. Quatre ou cinq à la limite. Le problème, c'est de se débarrasser des autres. Pour la plupart, ça n'a pratiquement plus de valeur marchande. Certains vieux Macintosh auraient du mal à partir à 15 euros. Qu'en faire ? Les donner ? Ouais... Faut voir.

samedi 6 septembre 2008

Il pleut

Aujourd'hui, on pourrait presque croire que l'automne est enfin arrivé à Azerat. Ce n'est pas trop tôt. Il pleut et j'écoute la pluie tomber tout en tentant de dessiner. Une ambiance comme je les aime, finalement.

Je ne sais pas vous, mais moi, je n'aime pas l'été. Il pleut depuis hier soir. Pas une grosse pluie, non, juste une petite pluie persistante avec des nuages bien bas, de ceux qui vous font vite comprendre que ça n'est pas l'une de ces ridicules averses d'été avec des gros nuages qui ne savent que déverser des tonnes de flotte d'un seul coup en accompagnant tout ça de gros coups de tonnerre. Là, il pleut et c'est très bien. Ça ne donne pas envie de sortir, la lumière est douce, presque discrète. Je suis parti dans l'idée de dessiner mais, au fond, j'ai presque plus envie d'aller me recoucher et de faire une sieste en attendant que ça passe.
Il faut pourtant se montrer raisonnable et bien comprendre qu'il n'est malheureusement pas possible de dormir durant plus de 48 heures d'affilée. Nous autres, êtres humains, ne pouvons pas faire ceci. Je suppose que ça doit être inscrit dans les gènes. Je n'en sais rien, au fond, ce qui fait que l'on ne peut pas dormir durant des journées entières. Ce que je sais, c'est que tout à l'heure, il va falloir que j'aille faire quelques courses. Cela doit faire près de quinze jours que je vis sur les réserves et là, il n'y a plus grand chose à manger, chez moi. J'exagère un peu parce que je suppose que je pourrais sans peine tenir encore une bonne semaine avant de manquer de tout. Disons plutôt qu'il manque des choses que j'ai envie d'avoir. J'ai même fait une liste des courses à faire. Du café, des oeufs, de la farine et du fromage, des légumes, des oignons, du beurre... Je vais passer par la boucherie et vais sans doute me laisser tenter par quelque morceau appétissant. Et puis, au rayon charcuterie, je vais bien trouver aussi de quoi manger. Ne serait-ce que du lard fumé. J'aime bien le lard fumé.
Tout à l'heure, j'ai pris un crayon et une feuille de papier et j'ai commencé à dessiner. Probablement que le papier n'était pas de bonne qualité, ça n'a rien donné de bien valable. Ce sont les idées qui manquent. A moins que ce ne soit la motivation. Je ne sais pas comment l'on fait pour titiller son imagination et sa motivation. Surtout durant les journées pluvieuses qui donnent envie d'aller faire une sieste !
Mais néanmoins et quoi qu'il en soit, il serait bien que je me remette au boulot et que je reprenne cette histoire de vache ! Alors, ce que je vais faire, c'est que je vais reprendre une feuille de papier et un crayon et que je vais faire une nouvelle tentative. Si je n'arrive à rien, ce n'est pas bien grave, je trouverai bien une autre occupation. Compter les gouttes de pluie, par exemple !

Haut de page