Ce qui ne sert pas est inutile

Aujourd'hui, entre deux dessins, j'ai réfléchi à toutes ces saloperies qui m'encombrent et je me demande s'il ne serait pas intelligent de faire du ménage.

Cinq véhicules pour une seule personne, n'est-ce pas un peu beaucoup ? Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents, je fais un petit résumé rapide. J'ai donc cinq véhicules. Dans l'ordre de la fréquence d'utilisation, nous avons une Renault 19 TS de 1989 qui approche gaillardement les 330000 kilomètres, un Renault R2067 (appelé aussi PCR) de 1957, une BMW 525iX Touring de 1992, une Citroën 2cv AZU de 1956 et une 125 MZ TS de 1974. Si l'on observe objectivement les habitudes d'utilisation de ces machines, il faut remarquer qu'il y a un fossé énorme entre l'utilisation de la R19 et les autres. Pour donner une idée, je ne dois pas faire plus de 200 kilomètres par an avec la 2cv et moins encore avec la MZ (mais là, il faut reconnaître que je l'ai prêtée à mon frangin durant quelque temps).
Si j'aime m'amuser un peu avec le PCR et s'il faut admettre qu'il m'a été de quelque utilité pour transporter diverses choses de temps à autres, je dois reconnaître qu'il pourrait très bien être remplacé par une remorque, remorque qui pourrait bien se montrer plus pratique la plupart du temps. La BMW, je l'ai eue un peu par accident. Je ne cherchais pas ce genre de véhicule et c'est l'occasion qui a fait le larron. Cette Teutonne puissante, je ne l'utilise pas beaucoup. Pourquoi ? Pas parce qu'elle consomme mais plutôt parce qu'elle est amusante à conduire à des vitesses bien peu en accord avec celles que l'on nous autorise à pratiquer. Quant à l'aspect pratique de la voiture, là, franchement, je ne vois pas bien ce qu'elle permet de faire que je ne peux pas faire avec la R19. Il faut être objectif sur ce point.
La MZ, je l'ai achetée parce que j'ai eu à un moment une envie de me promener au guidon d'une petite moto. Depuis son achat, j'ai dû faire un peu plus de 1500 kilomètres tout au plus. La 2cv, c'est autre chose. Je ne l'utilise pratiquement jamais mais je ne veux pas non plus m'en séparer. Reste donc la R19 qui arrive en bout de course et qu'il serait raisonnable de remplacer prochainement.
Alors, ce matin, je me demande si je ne vais pas passer des annonces pour me débarrasser de tout ça pour acheter autre chose. Je pense que le véhicule qui pourrait bien me convenir serait un Range Rover un peu ancien mais pas trop, avec un moteur Diésel. Je n'aime pas beaucoup les Diésel mais là, je n'ai pas trop le choix. C'est ça ou un gros V8 américain qu'il faut alimenter en essence au détriment de son budget. Un Range Rover en bon état, ça se trouve à moins de 10000 euros. Ça a un côté utilitaire qui me plaît bien, ça peut tracter une remorque sans problème et ça permet même de s'amuser dans les chemins le cas échéant.
Si j'analyse un peu l'usage que j'ai d'un véhicule, je remarque que je ne fais que très rarement de longs parcours. Dès lors, je n'ai pas besoin d'un véhicule très confortable. Par contre, j'aime les véhicules plutôt rustiques et simples à entretenir. Bref, je pense qu'un Range Rover me conviendrait pas mal. C'est une idée que j'ai en tête depuis des années.
Et alors ? Ben voilà. Admettons que j'arrive à vendre la BMW aux alentours de 3000 euros, le PCR aux environs de 1000 euros et la MZ vers 300 euros. Il me faudrait remettre à peu près la même somme pour acquérir un engin en bon état. Ce n'est pas totalement idiot. Déjà, je ferais quelques économies en matière d'assurance, même si je ne paie pas grand chose pour le PCR et la MZ (assurance collection). Je pense que l'on doit même trouver une Range Rover en bon état pour 6000 euros. C'est du moins ce que je crois comprendre en parcourant un peu les sites de petites annonces.

Après les véhicules, il y a le matériel informatique. Je ne vous dirai pas le nombre d'ordinateurs que j'ai chez moi pour ne pas risquer de passer pour un fou furieux mais, vous pouvez me croire, j'en ai trop. Il me semble que trois machines pourraient me suffire. Quatre ou cinq à la limite. Le problème, c'est de se débarrasser des autres. Pour la plupart, ça n'a pratiquement plus de valeur marchande. Certains vieux Macintosh auraient du mal à partir à 15 euros. Qu'en faire ? Les donner ? Ouais... Faut voir.

Haut de page