Elle n'a pas voulu donner son nom. Elle, c'est une femme qui habite en banlieue parisienne, au cinquième étage d'une tour HLM. Elle vit avec ses trois enfants avec son salaire d'aide soignante. 1300 euros par mois. 1300 euros par mois, ce n'est pourtant pas la pauvreté ! Enfin moi, c'est ce que je me suis dit avant de me rendre compte que je ne vis pas en région parisienne, que je n'ai pas trois enfants et que, bon, faut le dire, je gagne plus que 1300 euros par mois. Du coup, j'ai réfléchi un peu et je me suis demandé si je n'étais pas complètement déconnecté des réalités de la vie quotidienne de mes compatriotes.
Toujours est-il que, néanmoins, je trouve étonnant que l'on en soit réduit à demander l'aide de la Banque Alimentaire lorsque l'on a un salaire qui me semble décent pour faire vivre sa famille. Je suis bien conscient que ce n'est pas être riche que de toucher un salaire de 1300 euros mais j'ai tout aussi conscience qu'il y a des foyers qui vivent avec moins. Disons même avec beaucoup moins. Mais enfin passons. Je ne suis pas là pour juger quoi que ce soit dans cette affaire.
Dans son témoignage, la dame en question expliquait donc qu'elle gagnait 1300 euros par mois pour nourrir, habiller, soigner quatre personnes. Sur ces 1300 euros, 300 sont déjà réservés pour le logement. Il reste donc grosso-modo 1000 euros pour tout le reste et tout le reste, il semble ne pas y avoir assez pour le payer, vu que l'on va frapper à la porte de la Banque Alimentaire.
Avec mon repas quotidien, un seul repas pour une seule personne, c'est certain que je ne peux pas me prendre comme exemple valable. Bien. Il n'empêche que, selon moi, il n'est pas normal du tout qu'une famille telle que celle présentée là soit obligée de passer par des services d'aide pour subvenir aux plus élémentaires de ses besoins !
Si cela est un témoignage honnête, alors, il y a réellement un problème. Un problème qui touche la société actuelle dans son fonctionnement et qui doit nous faire nous poser des questions. Moi, ça m'a fait m'en poser, des questions. Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela et je serai bien aise d'avoir votre avis le cas échéant.
Coût de la vie ?
Aujourd'hui, sur France Inter, j'ai entendu le témoignage d'une personne qui vit en partie grâce au secours de la Banque Alimentaire. Ce n'était pas une personne au chômage, ce n'était pas une personne à la rue, c'était une personne "normale". Et ça, ça interpelle quelque peu au niveau du vécu, comme c'est qu'on dit.
1 De Max. - 19/09/2008, 11:04
C'est bien Michel de prendre conscience qu'il y a des personnes qui sont vraiment dans la chose. Et ce ne sont pas, en général, ceux qui gueulent le plus fort. Il y a plusieurs sortes de personnes qui fréquentent les Banques Alimentaires, mais j'en connais qui se cachent pour s'y rendre...
2 De Astar - 19/09/2008, 13:50
3 De MITO-MITO - 19/09/2008, 17:54
Très triste, sans doute...
mais...
en juillet 2007, en Mauritanie, un état dont les citoyens sont privilégiés puisqu'ils bénéficient d'assurance maladie, de retraite et d'un "SMIC", le montant de celui-ci était de 70 € nets mensuels, et le taux d'inflation pour l'année 2007 dans ce même pays s'est établi à ≈ 20 %...
et je ne veux même pas parler des très nombreux pays où c'est pire...
et je ne voudrais pas aborder les questions (à la c... et à la mode) de démocratie, droits de l'homme, transparence des gouvernances et autres fadaises politiquement correctes et médiatiquement porteuses...
et...
vous savez quoi...
ces gens là ont le goût du sourire !!!
et pourquoi pas nous ?
4 De Max. - 19/09/2008, 18:09
Pardi et le borgne est roi au pays des aveugles...
5 De MITO-MITO - 19/09/2008, 18:46
Max, vous êtes trop naïf... le borgne roi chez les aveugles ! Avec tout ce qu'il n'entend pas... rien n'est moins sûr...
Mais puisqu'on en est au poncif, fût-il proverbial, que pensez-vous de celui-ci :
Plaie d'argent n'est pas mortelle...
6 De zaréelle - 19/09/2008, 19:10
que c'est touchant de vous voir vous réveiller vieil ermite ;-) comme dit Astaar, il y a pire.... c'est une question de culture Mito !
7 De MITO-MITO - 19/09/2008, 20:39
D'accord avec vous Zaréelle et c'est bien ce qui me chagrine : c'est ce qui vous sauve la vie, la culture du sourire, même dans la M... la plus totale... ;))
Dans ces coins oubliés du monde où je me promène parfois, je n'ai vu que la guerre pour donner des regards tristes... mais c'est vraiment autre chose que la misère ordinaire...
8 De zaréelle - 19/09/2008, 20:44
oui Mito, mais ne souhaitons pas la guerre pour redonner le sourire à nos concitoyens dans la Mum ;-)
9 De Sax/Cat - 20/09/2008, 09:15
sur les 1000 € faut aussi voir à enlever l'eau, gaz, électricité et (mais je médis peut-être) les traites du 4x4, de l'écran plan 120 cm et du home cinéma.
10 De Steff - 01/10/2008, 08:29
Moi je rajoute à mon salaire les bouteilles que m'offrent les clients. C'est toujours ça de moins à acheter pour l'apéro. D'ailleurs Michel.........j'vais peut être t'en extorquer une......
Bon, 15 jours sans nouveau post sur ton blog... j'vais commencer à te faire des infidélités...