Belle récolte

Cet après-midi, je suis allé me promener dans les bois avec ma mère et l'un de mes frères et avec la ferme intention de ramener des champignons.

Il y a peu de champignons que je sache trouver et reconnaître. Si je sais reconnaître les giroles et les cèpes, je ne sais pas les chercher. Par contre, je sais où trouver les lactaires délicieux. C'est pour eux que nous sommes allés nous promener. Depuis quelques jours, un vent de folie mycologique s'est emparé du Périgord et on entend parler de récoltes de cèpes de plusieurs dizaines de kilogrammes. Quand il y a des cèpes, généralement il y a aussi des lactaires. Les lactaires sont bien moins prisés que les cèpes et ça laisse donc une chance aux mauvais chasseurs comme nous.
Donc, nous commençons la promenade. Je trouve un premier lactaire, un petit, et je me dis que la récolte va être maigre. Habituellement, à l'endroit où nous sommes, il y en a pas mal. On prend un autre chemin et longeons un bois que je ne connais pas bien lorsque j'aperçois un chapeau brun. Sans trop y croire, je m'en rapproche et trouve un beau cèpe. Voilà qui est intéressant. Je continue à chercher et finis par en trouver trois autres.
A la fin de la promenade, nous tombons sur une mine à ciel ouvert de lactaires qui nous permet de revenir avec quatre bon kilogrammes de champignons (dont quatre cèpes). Une promenade bien sympathique.

champignons

Haut de page