Votre camion ne m'inspire vraiment pas. C'est ainsi que, récemment, s'exprimait Liaan sur ce blog. J'ai longtemps pensé à lui lors de mon récent déplacement qui m'a mené de Azerat à Saint-Germain-la-Poterie, dans l'Oise picarde et en région parisienne. Ce commentaire m'avait bougrement chagriné à un point tel que je ne trouvais plus le sommeil. Il me fallait trouver un moyen pour contenter l'un des plus fervents et fidèles visiteurs de ce blog. Il le fallait. C'est le hasard le plus total qui m'a permis de trouver ce moyen.
Rouler de nuit sous la pluie, c'est une chose que j'aime plutôt bien. Il n'y a pas que des avantages mais s'il ne fallait n'en citer qu'un, ce serait assurément que l'on a moins de risque de tomber sur un radar vicelard. Par contre, c'est vrai, la conduite de nuit lorsque les conditions météorologiques sont proches du cataclysme est moins confortable. On voit moins bien, les dépassements peuvent être quelque peu hasardeux, on est ébloui par les phares des véhicules roulant en sens inverse. On ne peut pas tout avoir. Bien sûr, avec la 405 qui est un veau parmi les veaux automobiles, on s'amuse moins qu'avec d'autres véhicules bien puissants qui permettent de rouler vite. Enfin voilà, rouler de nuit, j'aime bien. Ça ne se discute même pas. J'aimais encore plus il y a des années de cela, lorsqu'il y avait de vraies émissions de nuit sur France Inter. Maintenant, ce ne sont que des rediffusions et c'est moins intéressant.
Et donc, je roulais de nuit et je m'arrête dans un restaurant très fréquenté et très connu pour prendre un copieux repas. Et là, voilà que j'avise de beaux camions tout neufs qui sont exposés. Des camions Mercedes Benz de la nouvelle gamme Actros. C'est fou, non ? Alors, je suis allé manger et en sortant, j'ai pris des photographies pour Liaan (et aussi pour les autres).
Pluie d'étoiles
Dans la nuit, sous une pluie battante, une automobile blanche s'arrête sur le parking d'un grand restaurant routier du centre de la France. Il est un peu plus de 23 heures et le conducteur roule depuis plus de quatre heures. Il va manger quelque chose avant de reprendre la route pour le Périgord.
1 De Liaan - 21/05/2014, 16:51
Merci de penser à moi.
(Vot'dessin de camion ne m'inspirait pas car ce camion faisait trop militaire).
Les camions actuels ? Pfff. On s'américanise avec ces bahuts bretons. Encore heureux que le code de la route a limité les largeurs des camions. Est-ce que vous vous sentiriez à l'aise avec, par exemple, au hasard, une Renault 4L 1979, avec ce genre de mastodonte qui vous colle au derrière ? Et pas question d'attendre une côte, ou une sortie de rond-point pour le décoller... (Sans compter sur le chauffeur qui doit fumer de toute part). Avec ça, mon vieux, c'est plus la peine d'encombrer les routes avec vot'caisse à savon de quatrelle, vous n'êtes qu'un moustique devant un aspirateur, floup.
2 De Globu le Rouge - 21/05/2014, 18:29
hé bé moi, j’aime pas les camions civils ou militaires, j’te ficherais tout ça sur des trains et hop dans le tunnel de saint Ferréol.
3 De shanti - 21/05/2014, 19:52
On sent de suite votre regard d'enfant, les yeux brillants de mille étoiles, devant ces camions rutilants.
4 De michel - 21/05/2014, 20:09
@Liaan : Vous sentiez-vous à l'aise lorsque vous vous trouviez derrière un gros cul, un Berliet, un Somua, un Bernard ou un Unic lorsque ce n'était ni un SAVIEM ni un Willeme, qui peinait à grimper une côte à fond de première en crachant des tombereaux de fumée noire et malodorante et que vous ne pouviez pas le doubler parce que ce n'était pas possible ?
Au moins, aujourd'hui, les camions roulent comme il le faut et freinent.
Maintenant, si l'on parle de la gueule de ces camions modernes, là, en effet, je ne peux pas les défendre quoi que certains ne me déplaisent pas. Ce n'est pas le cas de ces Mercedes.
@Globu le Rouge : Moi j'aime bien les camions. Civils ou militaires. J'adore le GMC de l'armée américaine, le Ford Canada avec sa gueule incroyable, certains Berliet et les vieux Volvo. Par contre, je n'aime pas les trains. J'ai peut-être un tout petit intérêt pour les machines à vapeur que je ne connais pas du tout et pour certains trains de marchandise longs comme un jour sans pain mais, en général, je n'aime pas l'univers ferroviaire.
@shanti : Je ne peux pas contredire. J'aime ces monstres routiers. J'ai adoré "Duel" de Spielberg, j'aime les vieux films français avec des camions dedans. Et puis, j'ai un faible pour le monde de la route, ces milliers de kilomètres parcourus par ces machines qui apportent les marchandises d'un point à l'autre de la planète.
5 De Liaan - 21/05/2014, 20:58
@michel : Se sentir à l'aise avec devant vous un Somua, ou autre ancien cametar ? Vous êtes d'une mauvaise foi ! On croirait que vous que vous avez eu une vie antérieur de représentant de commerce avec sa Frégate à la con (comme le dit si bien Belmondo, qui jouait je crois un type nommé Poissard, dans "À bout de souffle") ! Et que vous pestiez contre ces gros culs qui vous empestait votre habitacle avec leur huiles lourdes...
Les temps ont changé, mon pote, et c'est maintenant les 38 tonnes qui vous poussent si vous avez la manie de rouler à quatre-vingt-dix chrono, surtout si le bahut est à vide, les côtes sont avalées vite fait, bien fait. Il n'y a qu'à la sortie de rond-point que vous pouvez espérer le semer, sur quelques centaines de mètres, car avec leur boîtes auto, il vous sucent la roue de nouveau...
J'aime pas les camions, je préfère les trains, hormis le TGV.
Bon pour votre dessin de camion, on dira que c'est un camion de pompiers ou de la Protection Civile.
6 De Sax/Cat - 21/05/2014, 21:02
J'aime pas les camions quand ils sont devant moi
J'aime pas les camions quand ils sont derrière moi
J'aime pas les camions quand ils sont à côté de moi
J'aime bien les camions quand ils sont sur les parkings, et encore à condition qu'ils me laissent un peu de place pour garer ma 5 CV.
7 De Liaan - 21/05/2014, 21:03
Pour en revenir sur "La route de nuit", voici l'éditorial du magazine Planète 2CV, le n°103, actuellement en kiosque (revue dans laquelle on trouve une excellent bédée de B.Vélo. qui a mis un beau Berliet des années 1940/1950 dedans) :
<<SOLEIL DE NUIT
Oui, les voitures modernes éclairent de mieux en mieux. Là-dessus, il n'y a aucun doute et il n'y a qu'à rouler de nuit en 2CV pour s'en convaincre…
Plus la voiture que l'on croise est récente et plus on est ébloui ! N'y a-t-il aucune norme quant à l'éblouissement ? Quoiqu'il en soit, c'est comme cela et il va bien falloir faire avec… Mais voilà,en plus d'être ébloui quand on roule en 2CV de nuit, on se retrouve parfois bien embêté. Prenons un exemple : vous êtes seul sur une ligne droite dans la nuit noire.Vos pleins phares inondent la chaussée devenue jaunâtre grâce à vos ampoules à l'ancienne (des ampoules blanches sur une 2Cv ? - beurk…) ! Vous voyez très bien devant vous…Du moins, c'est l'impression que vous avez.
Deux lumières bleutées apparaissent à l'horizon, vous basculez en feux de croisement. Mais la voiture qui arrive en face vous éblouit méchamment… Vous froncez le regard et levez le pied : vous êtes dans le doute. Le conducteur opposé roule-t-il en pleins phares ? Vous vous risquez à un timide appel de phares, juste pour vous signaler (est-il possible qu'il n'aurait même pas remarqué votre présence ,)…
Quelle erreur ! Cette fois-ci plus de doute : le "SUV" a pris votre geste pour une agression et rétorque à son tour en vous jetant à la gueule toute la puissance de ses pleins phares "xénon 50.000 watts" ! Vous qui pensiez être ébloui précédemment vous comprenez finalement que non, avant tout allait bien ! La lumière est si intense que vous êtes rets à avouer n'importe quel crime pour que ça s'arrête, vous avez la sale impression d'être dans un bureau de la Gestapo. Heureusement la souffrance s'arrête dès la voiture ennemie croisée. Il vous faut alors deux secondes pour parvenir à voir quoi que ce soit. Deux secondes pendant lesquelles votre 2CV roule sans que vos yeux ne puisse vous donner la moindre information de la route qui défilait devant vous il y a encore quelques secondes… Enfin votre vue revient, vous voyez à nouveau la ligne blanche et les piquets réfléchissant. Ouf, tout va bien pour cette fois-ci.
Deuxième cas : vous êtes à nouveau seul sur la route mais cette fois-ci vous grimpez une côte. Tout va bien, car en plein phares, vous voyez toute la chaussée qui se déroule lentement. Mais voilà, à l'issue d'une grimpette un peu trop raide pour votre bicylindre, une voiture vous rattrape. Si comme moi, votre 2CV est trop ancienne pour être munie d'un rétroviseur intérieur jour/nuit, vous êtes ébloui bien que la voiture soit derrière vous et pas en face ! Ensuite, vous remarquez un phénomène étrange: sur la chaussée, devant vous, une étrange ombre s'agite. Vous devinez encore la lumière jaune de votre propre voiture mais surtout , c'est l'éclairage blanc de la voiture derrière qui prend le dessus. Et l'ombre devant vous, c'est celle de votre propre 2-pattes ! Comment une voiture en feux de croisement située derrière peut-être éclairer plus fort et plus loin que la Deuche en plein phares ? Ne me dites pas que vous n'avez jamais remarqué ce phénomène ? Car si c'est le cas, vous ne l'utilisez pas souvent !
Et quant vous pensez avoir atteint le pire, voilà que vous croisez une autre voiture… Vous êtes alors ébloui par la voiture devant vous, par celle derrière vous via le rétroviseur intérieur et en plus vos feux sont hors compétition. Aïe, aïe, aïe ! Dans cette situation, que faire pour tenter d'améliorer votre pauvre sort ? Vous pouvez vous estimer heureux de ne pas rouler en 2CV 6V…
Étienne Musslin>>
Le genre de truc qui m'est arrivé, même si ce n'était pas en 2CV...
8 De Liaan - 21/05/2014, 21:05
@Sax/Cat : Souvenez vous du final du film avec Yves Montant : "La menace".
Le pauvre gars et sa coccinelle, entourée de camions américains...
9 De Liaan - 21/05/2014, 21:09
@michel : <<ces milliers de kilomètres parcourus par ces machines qui apportent les marchandises d'un point à l'autre de la planète.>>
Ah ! Les camions amphibies qui traversent et les mers et les océans...
10 De fifi - 21/05/2014, 22:03
@michel : Mercedes Benz Janis Joplin,
ça c'est top.@Liaan : Si vous ne voyez plus clair la nuit, rouler de jour nuit moins.
11 De Lib - 21/05/2014, 23:09
@Liaan : J'ai vu des camions chargés ras la gueule prendre le bateau , vous savez .! ;)
@ michel : Vous êtes donc passé entre les pandores à défaut d' entre les gouttes ... et la nuit , hein , tous les chats sont gris et cela vous arrange bien !.. ;)
12 De fifi - 21/05/2014, 23:35
@Liaan : Ecrasé entre deux gros bahuts, il l'avait bien cherché " l'italien "
. Aussi, il ne faut plus rouler la nuit si on est ébloui par les autres véhicules et laisser la route libre aux pros du bitume ou aux D' Jeunes en biture.
13 De Liaan - 22/05/2014, 18:45
@michel : Les rapports entre camions et les trains peuvent être tendus... Voir ici.
14 De michel - 22/05/2014, 19:11
@Liaan : Ça, quand les trains volent trop bas, c'est sûr que ça ne va pas sans poser quelque menu problème.