Un dessin qui rappelle les années 1970/1980 avec le casque et ses autocollants blanc et rouge, le blouson et ses renfort matelassés, et le Dax de chez vous savez qui (copié et fabriqué désormais par nos amis Chinois).
Cela me fait dire, va savoir où se niche le vice : je serais prêt à acheter un bécane chinoise et pas une japonaise, allez trouver l'explication de la complexité du cerveau humain dans tout cela, docteur psy.
Je la vois gros comme une maison, la raison : tout simplement parce qu'il reste un fond des lambeaux de l'Histoire : les japs nous ont cassé les pieds, et envahi un peuple, les Chinois, d'où ce choix. Les motocycles soviétiques, c'est un peu pareil, même si, eux aussi, ont embêté quelque peu leurs voisins...Mais j'aime bien les IJ, Minsk et autres Ural/Dniepr (p'têt qu'elle sont des inspirations de machines allemandes, ce qui fait que ma théorie est bancale... Non ! Je vois : j'aime les motos continentales (Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie, Italie, etc.) mais alors, je n'aime pas les motos fabriquées sur les iles, alors, je n'aime pas les motos anglaises, docteur ?
Non, Liaan, vous n'aimez pas les motos japonaises !
@Liaan : Primo, c'est pas un Dax-de-chez-qui-je-sais. Pour les motos japonaises, je ne sais même plus pourquoi on ne les aime pas. Avec les ans, il y en a tout de même plusieurs qui sont devenues des "classiques" et qui ne laissent pas insensibles.
Les Japonais ont mené une guerre économique impeccable. On peut bien pleurer la disparition des Terrot, des Saroléa, des Indian, des Norton, des Zündapp et de tout ce que l'on voudra mais il est bien possible que ce soient les Japonais qui ont sauvé la moto. Je sais que je risque le pilori ou le bûcher pour avoir tenu semblables propos. D'ailleurs, je les écris sous la contrainte !
@shanti : Meuh non ! C'est que l'autre bras est caché.
@Liaan : Tsss. Il y a un guidon qui est caché lui aussi.
on voit parfaitement la texture bien périodique
Là, je ne pige pas. Pour moi, il s'agissait d'un beau dessin fait sur un papier grossier, en faisant un a-plat de gouache blanche, et tracé le personnage-sans-bras-gauche-sans-guidon à la belle encre... Si vous dites que c'est de la bidouille informatique, mais où va-t-on donc à c't'heure, mon bon monsieur ?
@Liaan : C'est la fin des z'haricots, que je vous dis, moi.
Il n'y a plus de conscience professionnel, mon pauvre monsieur. Maintenant, ils mettent tout dans l'ordinateur, il appuie sur des touches et c'est fait. Une honte pour toute la profession ! Il faudrait dénoncer ces personnages aux autorités, les vouer aux gémonies, les empêcher de nuire ! Une honte, je vous dis !
@shanti : Après renseignements, il appert qu'en vérité notre personnage laisse pendre son bras gauche pour tenir un sac en plastique dans lequel il a placé les courses qu'il vient de faire à la supérette voisine.
@Liaan :
SI le dessin était fait sur papier grossier, vu qu'il n'a été ni encré ni peint, la texture apparaîtrait aussi dans le casque, le blouson, la moto, et même le nez.
Là, on voit bien que la texture a été appliquée après, enfin appliquée est un bien grand mot, on se rend bien compte que l'artiste a fait ça un peu à la va-vite tout pressé qu'il est de partir pour faire bombance comme tous les samedis soir(s).
@Sax/Cat : Faux et ceci sur plusieurs points. D'abord, la texture a été placée sous le dessin et donc, avant le dessin que j'ai placé sur un calque par dessus. Du coup, on ne peut pas dire que j'ai appliqué une texture. J'ai par contre usé d'un masque pour cacher ce que je ne voulais pas montrer et d'un calque blanc pour faire voir le blanc.
Enfin, ce soir, je n'ai pas fait bombance. Il est même assez rare que je fasse bombance le samedi soir. Tout cela n'est que vile calomnie.
@michel :
Oups ! Glupps !
Dites donc !!! dur à digérer ... appert : forme du verbe apparoir
Mais merci, j'essaierai de le retenir.
Je pense qu'il est plus facile à placer à l'écrit qu'à l'oral ! :)
Oui, je plaisante, mais le Merci est sincère.
D'autre part, je suis rassurée quant à "votre" motard.
@michel :
Gloups.
Alors c'est parce que si j'avais été à votre place (ce qu'à Diable ne plaise), j'aurais sûrement procédé par un bête remplissage de texture qui est à peu près le seul outil évolué que je sache utiliser sous GIMP. Sinon, je ne sais faire que des ronds, ce qui ne permet pas d'aller beaucoup plus loin que le tête à Toto.
@Sax/Cat : J'utilise peu GIMP que j'utilise de toutes les façons moins bien que Photoshop. Si un jour je me décide à laisser tomber la pomme pour le pingouin, je m'y mettrai avec plus d'ardeur. C'est un bon logiciel qui évolue de bonne manière.
Un petit air de Honda SS 50 des années 1970, àpart le réservoir.
Souvenir de bourres au collège entre un Peugeot Rallye et un SS 50 de deux copains. Mon copain de classe faisait avaler ses soupapes en descente à son PS 50 pour suivre mon 103 Peugeot...
Ah, c'était le bon temps où l'on pouvait choisir
son mélange à la pompe ou en bidon plombé...
Bonne soirée.
@p'tit léon : Vous voulez vraiment que ce soit un engin japonais, hein ? Et bien non ! C'est un véhicule que je dis être... je ne sais pas, moi... charentais, tenez. Voilà. C'est une motocyclette charentaise.
@michel :
Je n'y connais absolument rien en moto, mais je me dis que s'il y a une telle insistance pour que la moto soit japonaise, c'est peut-être à cause de la "tronche" du motard !
Vous n'allez pas nier qu'il a un air très nippon !
@michel :
Ah ! Vous êtes en pleine forme dès le matin !!! :)
Bon, ben pour tout vous dire j'm'en fiche du motard nippon ou pas, et de la moto charentaise ou bretonne !
@michel:
Ayant astiqué mes lunettes, je reconnais en effet un 50 cc Cani Super Sport millésime 73 ou 74, fleuron d'un sorcier charentais qui a hélas cessé sa production pour entrer dans la vie monastique.
C'est avec émotion que je vois disparaître le dernier exemplaire avec un pilote nippon aux
commandes.
@p'tit léon : Félicitations sincères et enjouées, p'tit Léon ! A ceci près que ce modèle est le prototype de fin 72 cubant gaillardement ses 48,6 cc exactement et développant la bagatelle de 3,35 cv à la roue arrière. Sur le modèle de production, le carburateur à lame d'air a été remplacé par un système à troufigneur inversé qui permettait le fonctionnement au Cognac VSOP. Quant au système d'allumage, on notera la tentative avortée du producteur d'étincelles à silex remplacée avantageusement par une très novatrice bobine à filament torsadée de type "Golumond" piezoélectrique.
Enfin, une bonne nouvelle pour vous qui semblez vous intéresser à ces rares Cani Super Sport, un exemplaire sera mis en vente aux enchères à La Rochefoucauld en Charente. Faites-vous plaisir, c'est bientôt Noël ! ;)
@shanti : Je ne vous le fais pas dire.
Je me souviens de la Cani Super Sport, on l'avait surnommée La Canisse, dans ces années-là, elle prenait facilement ses 8.000 t/mn en descente, si l'on dosait correctement le cognac VSOP (rapport 1:8), mais ce n'était pas évident il y avait un de ces phénomènes d'évaporation lors de l'ouverture du flacon.
@Liaan : Quel puits de science ! En cherchant sur Internet, j'apprends qu'une tentative d'exportation vers l'Ecosse a fait long feu. Visiblement, le whisky serait un moins bon carburant que le cognac. Le moteur serrait dès les premiers kilomètres. Dommage.
@Sax/Cat : En Irlande, c'est le whiskey. Quoi qu'il y ait polémique sur le sujet. Ce qui ne fait de mal à rien, de toutes manières, c'est la vodka, pas le whisky-whiskey.
1 De arielle - 10/11/2012, 14:57
Vous avez bien fait de préciser samedi, j'ai cru un moment avoir sauté un jour ! :-))))
2 De Liaan - 10/11/2012, 15:08
C'est dessiné sur du Canson C à grain ?
3 De Liaan - 10/11/2012, 15:45
C'est Li Xin Ping entamant sa Longue Marche avec une reproduction de moto capitaliste ?
4 De michel - 10/11/2012, 16:03
@Liaan : Non, c'est dessiné sur un vilain vulgaire papier à tout faire pour la bureautique. Le reste est du méchant bidouillage informatique.
5 De shanti - 10/11/2012, 16:12
Ça bidouille pas mal du tout !
Belles godasses et "Tronche de cake" voilà qui fait un charmant dessin ! :)
6 De shanti - 10/11/2012, 17:55
Juste une question, c'est exprès que vous l'avez fait manchot ?
7 De Liaan - 10/11/2012, 18:00
Un dessin qui rappelle les années 1970/1980 avec le casque et ses autocollants blanc et rouge, le blouson et ses renfort matelassés, et le Dax de chez vous savez qui (copié et fabriqué désormais par nos amis Chinois).
Cela me fait dire, va savoir où se niche le vice : je serais prêt à acheter un bécane chinoise et pas une japonaise, allez trouver l'explication de la complexité du cerveau humain dans tout cela, docteur psy.
Je la vois gros comme une maison, la raison : tout simplement parce qu'il reste un fond des lambeaux de l'Histoire : les japs nous ont cassé les pieds, et envahi un peuple, les Chinois, d'où ce choix. Les motocycles soviétiques, c'est un peu pareil, même si, eux aussi, ont embêté quelque peu leurs voisins...Mais j'aime bien les IJ, Minsk et autres Ural/Dniepr (p'têt qu'elle sont des inspirations de machines allemandes, ce qui fait que ma théorie est bancale... Non ! Je vois : j'aime les motos continentales (Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie, Italie, etc.) mais alors, je n'aime pas les motos fabriquées sur les iles, alors, je n'aime pas les motos anglaises, docteur ?
Non, Liaan, vous n'aimez pas les motos japonaises !
8 De Liaan - 10/11/2012, 18:01
@shanti : Et sans guidon !
9 De Liaan - 10/11/2012, 18:04
@Liaan : Parce qu'un copieur qui copie un autre copieur a cent ans de rémission !
10 De michel - 10/11/2012, 18:41
@Liaan : Primo, c'est pas un Dax-de-chez-qui-je-sais. Pour les motos japonaises, je ne sais même plus pourquoi on ne les aime pas. Avec les ans, il y en a tout de même plusieurs qui sont devenues des "classiques" et qui ne laissent pas insensibles.
Les Japonais ont mené une guerre économique impeccable. On peut bien pleurer la disparition des Terrot, des Saroléa, des Indian, des Norton, des Zündapp et de tout ce que l'on voudra mais il est bien possible que ce soient les Japonais qui ont sauvé la moto. Je sais que je risque le pilori ou le bûcher pour avoir tenu semblables propos. D'ailleurs, je les écris sous la contrainte !
@shanti : Meuh non ! C'est que l'autre bras est caché.
@Liaan : Tsss. Il y a un guidon qui est caché lui aussi.
11 De Sax/Cat - 10/11/2012, 19:31
@michel :
C'est vrai qu'en regardant bien, on voit parfaitement la texture bien périodique.
12 De michel - 10/11/2012, 19:38
@Sax/Cat : C'est vrai.
13 De Liaan - 10/11/2012, 19:53
on voit parfaitement la texture bien périodique
Là, je ne pige pas. Pour moi, il s'agissait d'un beau dessin fait sur un papier grossier, en faisant un a-plat de gouache blanche, et tracé le personnage-sans-bras-gauche-sans-guidon à la belle encre... Si vous dites que c'est de la bidouille informatique, mais où va-t-on donc à c't'heure, mon bon monsieur ?
14 De shanti - 10/11/2012, 20:02
@michel :
Sans nul doute !
Mais caché à ce point, j'appelle ça ... amputé, sauf votre respect, bien entendu ! :)
15 De michel - 10/11/2012, 20:07
@Liaan : C'est la fin des z'haricots, que je vous dis, moi.
Il n'y a plus de conscience professionnel, mon pauvre monsieur. Maintenant, ils mettent tout dans l'ordinateur, il appuie sur des touches et c'est fait. Une honte pour toute la profession ! Il faudrait dénoncer ces personnages aux autorités, les vouer aux gémonies, les empêcher de nuire ! Une honte, je vous dis !
@shanti : Après renseignements, il appert qu'en vérité notre personnage laisse pendre son bras gauche pour tenir un sac en plastique dans lequel il a placé les courses qu'il vient de faire à la supérette voisine.
16 De Sax/Cat - 10/11/2012, 20:38
@Liaan :
SI le dessin était fait sur papier grossier, vu qu'il n'a été ni encré ni peint, la texture apparaîtrait aussi dans le casque, le blouson, la moto, et même le nez.
Là, on voit bien que la texture a été appliquée après, enfin appliquée est un bien grand mot, on se rend bien compte que l'artiste a fait ça un peu à la va-vite tout pressé qu'il est de partir pour faire bombance comme tous les samedis soir(s).
17 De michel - 10/11/2012, 20:46
@Sax/Cat : Faux et ceci sur plusieurs points. D'abord, la texture a été placée sous le dessin et donc, avant le dessin que j'ai placé sur un calque par dessus. Du coup, on ne peut pas dire que j'ai appliqué une texture. J'ai par contre usé d'un masque pour cacher ce que je ne voulais pas montrer et d'un calque blanc pour faire voir le blanc.
Enfin, ce soir, je n'ai pas fait bombance. Il est même assez rare que je fasse bombance le samedi soir. Tout cela n'est que vile calomnie.
18 De shanti - 10/11/2012, 20:50
@michel :
Oups ! Glupps !
Dites donc !!! dur à digérer ...
appert : forme du verbe apparoir
Mais merci, j'essaierai de le retenir.
Je pense qu'il est plus facile à placer à l'écrit qu'à l'oral ! :)
Oui, je plaisante, mais le Merci est sincère.
D'autre part, je suis rassurée quant à "votre" motard.
19 De Sax/Cat - 10/11/2012, 20:55
@michel :
Gloups.
Alors c'est parce que si j'avais été à votre place (ce qu'à Diable ne plaise), j'aurais sûrement procédé par un bête remplissage de texture qui est à peu près le seul outil évolué que je sache utiliser sous GIMP. Sinon, je ne sais faire que des ronds, ce qui ne permet pas d'aller beaucoup plus loin que le tête à Toto.
Rassurez-vous, le samedi n'est pas encore fini.
20 De michel - 10/11/2012, 20:58
@Sax/Cat : J'utilise peu GIMP que j'utilise de toutes les façons moins bien que Photoshop. Si un jour je me décide à laisser tomber la pomme pour le pingouin, je m'y mettrai avec plus d'ardeur. C'est un bon logiciel qui évolue de bonne manière.
21 De p'tit léon - 10/11/2012, 21:24
Un petit air de Honda SS 50 des années 1970, àpart le réservoir.
Souvenir de bourres au collège entre un Peugeot Rallye et un SS 50 de deux copains. Mon copain de classe faisait avaler ses soupapes en descente à son PS 50 pour suivre mon 103 Peugeot...
Ah, c'était le bon temps où l'on pouvait choisir
son mélange à la pompe ou en bidon plombé...
Bonne soirée.
22 De michel - 11/11/2012, 08:29
@p'tit léon : Vous voulez vraiment que ce soit un engin japonais, hein ? Et bien non ! C'est un véhicule que je dis être... je ne sais pas, moi... charentais, tenez. Voilà. C'est une motocyclette charentaise.
23 De shanti - 11/11/2012, 09:07
@michel :
Je n'y connais absolument rien en moto, mais je me dis que s'il y a une telle insistance pour que la moto soit japonaise, c'est peut-être à cause de la "tronche" du motard !
Vous n'allez pas nier qu'il a un air très nippon !
24 De michel - 11/11/2012, 09:12
@shanti : Et comment que je ne vais pas me gêner pour le nier !
25 De shanti - 11/11/2012, 09:20
@michel :
Ah ! Vous êtes en pleine forme dès le matin !!! :)
Bon, ben pour tout vous dire j'm'en fiche du motard nippon ou pas, et de la moto charentaise ou bretonne !
26 De shanti - 11/11/2012, 09:30
Mon seul souci était son bras gauche, mais maintenant que vous l'avez retrouvé ...
27 De p'tit léon - 11/11/2012, 09:39
@michel:
Ayant astiqué mes lunettes, je reconnais en effet un 50 cc Cani Super Sport millésime 73 ou 74, fleuron d'un sorcier charentais qui a hélas cessé sa production pour entrer dans la vie monastique.
C'est avec émotion que je vois disparaître le dernier exemplaire avec un pilote nippon aux
commandes.
28 De michel - 11/11/2012, 09:50
@p'tit léon : Félicitations sincères et enjouées, p'tit Léon ! A ceci près que ce modèle est le prototype de fin 72 cubant gaillardement ses 48,6 cc exactement et développant la bagatelle de 3,35 cv à la roue arrière. Sur le modèle de production, le carburateur à lame d'air a été remplacé par un système à troufigneur inversé qui permettait le fonctionnement au Cognac VSOP. Quant au système d'allumage, on notera la tentative avortée du producteur d'étincelles à silex remplacée avantageusement par une très novatrice bobine à filament torsadée de type "Golumond" piezoélectrique.
Enfin, une bonne nouvelle pour vous qui semblez vous intéresser à ces rares Cani Super Sport, un exemplaire sera mis en vente aux enchères à La Rochefoucauld en Charente. Faites-vous plaisir, c'est bientôt Noël ! ;)
@shanti : Je ne vous le fais pas dire.
29 De Liaan - 11/11/2012, 10:05
Je me souviens de la Cani Super Sport, on l'avait surnommée La Canisse, dans ces années-là, elle prenait facilement ses 8.000 t/mn en descente, si l'on dosait correctement le cognac VSOP (rapport 1:8), mais ce n'était pas évident il y avait un de ces phénomènes d'évaporation lors de l'ouverture du flacon.
30 De michel - 11/11/2012, 10:09
@Liaan : Quel puits de science ! En cherchant sur Internet, j'apprends qu'une tentative d'exportation vers l'Ecosse a fait long feu. Visiblement, le whisky serait un moins bon carburant que le cognac. Le moteur serrait dès les premiers kilomètres. Dommage.
31 De Sax/Cat - 11/11/2012, 14:41
@michel :
Alors ça devait être du "whisky" irlandais, parce que le whisky écossais (single malt) ça ne peut faire de mal à rien.
32 De michel - 11/11/2012, 14:48
@Sax/Cat : En Irlande, c'est le whiskey. Quoi qu'il y ait polémique sur le sujet. Ce qui ne fait de mal à rien, de toutes manières, c'est la vodka, pas le whisky-whiskey.