C'est sur le site cuk.ch que j'ai lu ça. Sur le moment, franchement, je n'y ai pas cru. Et aujourd'hui encore, je doute un peu.
Avant toute chose, je vous conseille d'aller lire l'article de Modane daté du 8 novembre. En gros et pour les fainéants qui ne feront pas l'effort d'aller lire l'article en question, Modane parle des fautes de français, des fautes d'orthographe et de ces sortes de choses. Allez le lire et revenez. Je vous attends.
Voilà ? C'est fait ? Etonnant et consternant, non ?
Oui, d'accord. Il y en a qui ne sont pas allés voir et qui ne comprennent donc pas. Bon. Pour ces personnes, je mets la copie d'écran trouvée sur cuk.ch.
Si vous cliquez sur la copie d'écran, vous trouverez un dessin que j'ai fait pour illustrer le propos.
L'affliction dépasse la réalité
La question de savoir si l'on peut rire de tout a été longuement discutée. Le billet d'aujourd'hui peut faire rire et pourtant ce qu'il recèle est simplement consternant. Pour dire la vérité, ce qui suit, je n'y avais pas pensé et si j'y avais pensé, je ne suis pas sûr que j'aurais osé.
1 De shanti - 10/11/2012, 06:55
Houlala !! Morte de rire !!!
Oui, vraiment !
Non par le texte, que j'ai eu le courage de lire, oui, je m'en étonne moi-même.
Non, morte de rire, car si j'avais eu un miroir pour voir la "tronche" que j'avais en lisant ce texte, je vous assure qu'il y avait de quoi rigoler.
Bon, j'admets que l'on puisse reprocher aux journalistes et autres rédacteurs leur manque de "précision" allons je conserve ce mot, qui ne doit pas être le plus affiné mais n'en trouvant d'autre ...
Votre article est intéressant certes, mais tellement loin de mes réalités. Et lorsque j'ai commencé à lire, moi qui suis toujours à me demander quelle faute je n'aurai pas vu, ou quelle formulation est catastrophique ...
Enfin bref !
Je ne remets pas en cause le fait que la langue française est bafouée et que beaucoup trop ne se posent plus de question quant à l’orthographe. Mais pour autant je ne soutiens pas ce genre d'article, il montre de la part de l'auteur beaucoup trop de "pédantisme" à mes yeux.
D'ailleurs, lui qui dénonce autant, lorsque j'ai lu ceci, et bien, je n'y ai rien compris :
Il y a un jour couverture d'une grande compétition de golf
Peut-être qu'une simple virgule aurait suffit ?
Je ne suis pas une "reine" de l'orthographe et mon vocabulaire est assez pauvre, mais lorsqu'on se dit savoir écrire, alors restons accessible, non ?
Bon, vous me direz, s'il n'y a plus personne pour utiliser les mots rares, réservés à une élite, que deviendront ces mots ?
Ils mourront, sans aucun doute, et il est vrai que cela serait dommage.
Je vous laisse le soin de corriger fautes et mauvaises tournures (ça peut donner lui à un jeu).
Mais je tiens tout de même à vous remercier, vous, Michel, car grâce à votre blog, et malgré le fait que je m'insurge, j'avoue qu'il me fait écrire (ce que je ne faisais pas auparavant), et m'améliorer.
Alors, encore Merci.
2 De shanti - 10/11/2012, 06:58
J'ai oublié de parler du dessin et du texte dont il était inspiré.
Effectivement, c'est affligeant !
Je veux parler du texte, bien évidemment.
Le dessin, lui est super !
3 De shanti - 10/11/2012, 07:01
Et, vlan, je me relis et ...
ça peut donner lieu à un jeu
4 De Sax/Cat - 10/11/2012, 08:54
J'ai bien lu tout l'article.
J'ai eu beau me trouer les yeux, je n'y ai pas trouvé une seule faute. Dommage, ça aurait été amusant.
5 De Liaan - 10/11/2012, 09:37
L'article de Modane, dans l'ensemble, me fait songer à ces bouquins parus dans les années 1960 : "La réalité dépasse la fiction", bouquin édités sur une idée de la revue "Réalité". Dans ces bouquins, ont trouvait toutes les "perles" trouvables dans la vie, que cela soit les journaux (style "le mystère de la femme découpée en morceaux reste entier"), affiches ou scènes cocasses de la rue, etc. Le Canard enchainé continue ces recherches avec "Boulevard des perles" ou un truc comme cela.
Mais comme vous le faites remarquer, Michel, c'est cet humour qui devient macabre à force d'être noir, je rigole malgré tout, mais c'est vrai que cela est consternant.
6 De Liaan - 10/11/2012, 12:04
Dans la même veine d'humour "limite", il y a eu un ouvrage, publié vers 1985, reprenant la maquette de la revue "Signal" qui s'intitulait "Hitler = SS". C'était une bande dessinée de Gourio et de Vuillemin (pour le dessin) qui racontait avec humour la vie dans les camps de concentration. Je crois que ce livre fut interdit, mais seulement plusieurs jours après sa parution. Je l'ai lu (car, évidemment, je me l'était procuré à ce moment là, car j'achetais tous ce qui tournait autour de la bédée et de Hara-Kiri).
Mais malgré le sujet difficile, les auteurs s'en sont bien sortis, je trouve, mais qui peut ne pas plaire à d'autres lecteurs.
L'éternel question "Peut-on rire de tout ?"
7 De arielle - 10/11/2012, 12:11
Peut-on rire de tout ?
;o)
8 De michel - 10/11/2012, 12:34
@Liaan : "Hitler-SS", je ne l'ai jamais lu en album mais j'ai lu ce qui était publié dans Hara Kiri qui, à l'époque, était à mon avis la plus géniale des revues !
@arielle : Vous allez rire. J'avais parié avec moi-même qu'il y aurait bien quelqu'un pour oser parler de Desproges.
9 De arielle - 10/11/2012, 13:28
@michel :
Cher ami,
Vous savez bien que les c---s, ça ose tout même au féminin ! Effectivement, j'ai ri ... en écoutant Desproges. L'humour est un art difficile ou plutôt je suis difficile en matière d' humour ( je ne sais pas trop au fond car je suis aussi bon public ) mais Desproges j'aime bien !
Euh ?! Un doute m'assaille, vous aviez parié juste après le post de Liaan hein ? Réflexe de Pavlov, cette phrase déclenche Desproges chez moi, œuf corse.
Je n'ai pas réussi à lire l'article, j'ai essayé les commentaires , pas mieux, exception faite du post de Modane vexé d'avoir fait des fautes, oui là j'ai vaguement souri.
Ensuite j'ai foncé sur les "occasions" ! Rha zut Helvétiques les occazes :-)
Bien, je vous fait grâce de la phrase de Desproges à propos du gaz de schiste et de Klaus B. !
Je vous fait grâce aussi de mes rires fous et de mes gaffes d'hier soir ( qui ont, entre autres , un lien avec l'orthographe) et qui m'ont rendu d'humeur joyeuse. Je ne partage pas. Vous en avez de la chance ;-))))
Il tombe des cordes, un temps idéal pour la lecture d'un polar nordique dont les auteurs ont des noms à dormir debout et je me réjouis que la suite du feuilleton soit dans la boite !
Amis du blog, bon WE et vivement mardi :-)))
10 De michel - 10/11/2012, 13:49
@arielle : J'avais parié juste après ce que j'écrivais en introduction de ce billet, chère amie.
11 De arielle - 10/11/2012, 13:56
@michel : Oupssss, me voilà prise en flagrant délit de lecture rapide en diagonale, je viens juste de voir :-)))))
12 De michel - 10/11/2012, 14:03
@arielle : On ne vous en tiendra pas rigueur.
13 De Sax/Cat - 10/11/2012, 14:43
@arielle :
Je me rappelle de ces flagrants délires avec La Peine.
Quand on y repense, ce qui est moins drôle, c'est qu'à l'époque il faisait tout juste un score à 1 chiffre, alors que sa rejetonne ...
14 De arielle - 10/11/2012, 14:54
@michel : Merci, cher ami.
@Sax/Cat : En matière de politique fiction, il m'arrive d'imaginer le pire : un triumvirat composé de La Blonde encadrée par Copé et Ciotti et là je ne ris plus du tout et j'envisage l'achat d'une île déserte grecque, la Grèce où tout est à vendre et qui question extrême droite part en vrille...
15 De Sax/Cat - 10/11/2012, 15:02
@arielle :
En matière de politique fiction, il m'arrive d'imaginer un gouvernement de gauche diminuant les impôts des entreprises pour augmenter la TVA, et on se met à 50/50 pour l'île grecque (si ma femme est d'accord) ?
16 De arielle - 10/11/2012, 15:11
@Sax/Cat : Je ne peux pas m'empêcher de rire ! Bon allez, essaye de convaincre madame et on taille la route :o)
17 De Liaan - 10/11/2012, 18:15
@arielle : Avec la Dyane ?
18 De michel - 10/11/2012, 18:42
@Liaan : Je n'aime pas les Dyane. Pour moi, c'est la 4L de chez Citroën.
19 De Liaan - 10/11/2012, 19:45
@michel : C'était un trait d'humour pour Arielle.
Dites-donc, vous, vous n'aimez vraiment pas Renault !
La Dyane, à l'époque, en 1968, elle m'avait fait rigolé avec sa tête de grenouille, puis maintenant, avec le temps qui passe, elle est vraiment marquée année 1970, du coup, elle en devient intéressante (et, oh combien moins chère que les 2cv actuellement, qui subissent une inflation galopante !)
20 De arielle - 10/11/2012, 20:07
@Liaan :
Oui avec la Dyane ! ;-)
Pour Michel, j'avais 18 ans mon père m'a offert une Dyane, je me suis estimée heureuse, nantie, privilégiée et non me je ne me suis pas roulée par terre en disant beurkkk La deuxième, je l'ai acheté d'occasion à ma demi-sœur, l'occasion fait le larron :-))
21 De michel - 10/11/2012, 20:13
@Liaan : Renault, il y a peu de modèles que j'aime bien. Toute la série des petits camions du genre "Goelette", la Juvaquatre fourgonnette (pas la berline !), et les NN et KZ d'avant guerre. Plus l'Alpine A110 si on dit que c'est une Renault, bien sûr.
@arielle : Ma première voiture à moi, ça a été la coccinelle. La meilleure voiture que j'ai jamais eu. La première voiture en état de rouler que j'ai eue, ça a été une 4L de 1965 avec une boîte trois vitesse et un support moteur cassé. C'était assez cocasse dans quelques situations où ça bloquait la direction. Je n'aimais vraiment pas cette 4L. C'était l'ancienne de mon grand-père maternel, l'ancienne de mes parents. Elle devait aussi être en fin de vie, la pauvre. Je déteste les bruits de caoutchouc qui grincent de la 4L autant que j'adore l'odeur et les sons de la 2CV.
22 De Liaan - 10/11/2012, 20:34
@michel : J'ai une petite Renault que je chouchoute, à part la 4L, c'est la Dauphine : une belle petite gueule. J'apprécie esthétiquement beaucoup les voitures qui n'ont pas de calandre :
Panhard Junior, Dyna Z, PL 17, 24, les Volkswagen coccinelle, 1500, Karman, 411/412, VW-Porsche, les Skoda 1000MB, les Tatra, les Studbaker Avanti, les premières Citroën ID/DS, etc, (beaucoup de véhicules à moteur arrière qui n'ont pas besoin de calandre pour cacher le radiateur).
Et de toute les façons, que des voitures anciennes désormais.
Nous sommes sur quel sujet, là ? Nous voici à reparler bagnoles !
23 De arielle - 10/11/2012, 20:35
@michel : Ah la 4L à trois vitesses ! J'ai appris (il paraît) à conduire avec et j'ai aussi passé mon permis avec -Mémorable. Ensuite, juste avant la Dyane, j'ai conduit un temps la deuxième voiture de la maison : une méhari- épique ;-)))
Oui, elle était très sympa la coccinelle !
La 2CV, nous l'avons eu aussi quand j'étais gamine -mythique-nous avons beaucoup ri avec et je garde encore en mémoire son numéro d'immatriculation.
24 De arielle - 10/11/2012, 20:40
@Liaan :
C'est le jour de la moto, nous n'en sommes pas loin, juste deux roues en plus ! :-))
Mon rêve, une balade en side-car....
25 De michel - 10/11/2012, 20:42
@Liaan : J'aime bien certaines BMW, j'ai trouvé que la 205 était plutôt bien réussie dans sa version trois portes, la Twingo m'amuse, la Clio ne m'insupporte pas (dans leur version première). Pour les automobiles vraiment récentes, je reconnais tout de même que la Megane qui avait une lunette arrière amusante ne me déplaisait pas totalement.
@arielle : La Méhari est une voiture qu'il m'aurait plu d'avoir. C'est désormais hors de prix.
26 De Liaan - 10/11/2012, 21:02
Une Méhari, j'ai eu cela en 1985/1986, c'est laid mais ça, c'est de la bagnole de motard : solide, rustique, chauffage l'hiver pour les petits peutons, paradis des courants d'air ailleurs, passe partout, légèreté, tenue exceptionnelle sur la neige, possibilité de tout découvrir pour transporter tout sorte d'objets encombrants, etc.
Une anecdote : j'allais travailler et utilisais la Méhari pour aller à la gare, je la laissais dans la rue non-loin, le soir, au retour, je cherche dans le train mes clefs, damn'd ! pas de clefs : j'ai du les laisser sur le contact. Je descends du train en me disant plus d'auto, mais non, la Méhari était toujours là, sagement, avec le trousseau de clefs sur le contact !
Cette pauvre méhari a cassé son moteur 1 ou 2 ans plus tard, et à été vendue 500 francs de l'époque.
27 De michel - 10/11/2012, 21:08
@Liaan : Ce n'est pas laid, une Méhari. Bien moins que l'ersatz pondu par Renault et ACL !
28 De Liaan - 10/11/2012, 21:16
@michel : Bôaf, on ne peut pas dire que ces véhicules façon Jeep puissent concourir à un prix de beauté, ce ne sont que de braves utilitaires, je sais qu'il existe une expression "beau comme un camion', mais imaginez un concours de beauté façon années 30 en défilant avec une Méhari/Jeep/Rodéo, Madame et son clébard de luxe...Hi hi hi !
La méhari est un outil, a-t-on demandé à un tournevis ou à un marteau d'être beau ?
29 De michel - 11/11/2012, 08:04
@Liaan : Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Une Jeep, un camion, un utilitaire, un engin de TP peuvent être beaux. Différemment d'une Delage ou d'une Hispano-Suiza, mais ça peut être beau.
Un tournevis ou un marteau peuvent être beaux aussi. Un bon outil est un outil qui a été bien pensé et un outil bien pensé est le plus souvent beau.
30 De Liaan - 11/11/2012, 09:43
@michel : Je m'incline.
31 De michel - 11/11/2012, 09:52
@Liaan : Je n'en demande pas tant. Et puis, il est possible que mon sens esthétique soit quelque peu perverti et défaillant. Je trouve plus beau un vieux Société Française Vierzon qu'une Ferrari. Il y a peut-être quelque chose qui cloche chez moi.
32 De arielle - 11/11/2012, 11:35
Pour une fois, je suis d'accord avec Michel. Voilà pourquoi c'est le déluge depuis hier :-)))