Livre de saison

Quel meilleur jour pour parler du livre que je suis en train de lire qu'aujourd'hui ?

Que n'a-t-on pas écrit, filmé, dit sur la Grande Guerre ? Cette fois-ci, c'est Jean Echenoz qui apporte sa pierre à l'édifice de la mémoire collective concernant cette sale guerre, celle qui devait être la "der des ders", celle que l'on a appelé la grande boucherie, celle à laquelle on était parti la fleur au fusil avec la certitude que ça allait être l'affaire d'une quinzaine de jours et que l'on serait rentré pour les moissons.
Plus de soixante millions de soldats, environ neuf millions de morts, une vingtaine de millions de blessés. Les "gueules cassées", les monuments aux morts qui fleurissent quelques années plus tard dans les villages de France. Les poilus, les tranchées, le gaz moutarde, les baïonnettes, les casques à pointes, les fusillés pour l'exemple. Tout cela est dans les esprits au moment où la France décide de ne plus commémorer l'armistice de 1918 mais de saluer les morts pour la France.
14 raconte la vie de cinq jeunes hommes qui partent à la guerre. Le héros, le personnage principal du livre est Anthime. Jean Echenoz parvient en un court livre d'un peu plus de 120 pages à nous raconter ces vies et la guerre sans s'appesantir sur les atrocités de la guerre, sans se perdre dans de longues descriptions.

14 - Jean Echenoz

Haut de page