On place des pierres les unes à côté des autres et les unes sur les autres. On finit par faire des murs et des maisons. Ces maisons vivent le temps qu'elles vivent et puis elles meurent dans l'indifférence générale. Azerat est une drôle de commune. Si les bourgs qui entourent la commune sont, du moins pour certains d'entre-eux, plutôt jolis, le centre du village tombe en décrépitude peu à peu. Autrefois, les maisons qui menacent de ruine étaient habitées. Que s'est-il passé pour qu'elles soient abandonnées ? Mystère. On parle à mots couverts d'histoires mal négociées de successions hasardeuses. Toujours est-il que la traversée du village sur ce qui était la route nationale 89 offre un spectacle peu reluisant de la commune. On peut s'amuser à compter les maisons ou locaux abandonnés ou inoccupés. Ça me fait penser à ces villes fantômes du far-west. Sauf que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a jamais eu de ruée vers l'or dans les environs proches.
Alors que s'est-il passé ? Est-ce la traversée de la route nationale qui a dissuadé les gens de venir habiter là ? Ce n'est pas impossible. Cette route est bien empruntée et il n'est pas très agréable d'entendre le passage des véhicules à longueur d'année. Ce ne doit pas être la seule raison. Peut-être est-ce aussi un manque de dynamisme et de volonté de la commune et des personnes qui la gèrent. Azerat a toujours été un petit village mais il fut un temps où on y trouvait plusieurs cafés, une boulangerie, un restaurant. Il paraît qu'il y aurait eu un boucher et une épicerie. Il ne reste de tout cela qu'un complexe rural qui fait épicerie-tabac-café-restaurant et un garage automobile. D'ailleurs, j'ai appris aujourd'hui en allant commander du fuel qui devrait m'être livré dans la soirée que le garagiste prenait sa retraite dans quelques mois. Il me faudra trouver un autre fournisseur.
Patrimoine local
Lorsque je suis arrivé à Azerat, il y avait une maison de l'autre côté de la route, presque en face de chez moi. Peu à peu, je l'ai vue se dégrader.
1 De Liaan - 07/02/2013, 18:34
C'est malheureusement le sort de beaucoup de maisons dans les petites communes loin des villes, grandes ou petites, celles qui n'ont pas d'attractivité (industrielle ou touristique). Il s'agit parfois de problèmes d'héritage, mais souvent, ces maisons ne sont pas achetées, car trop petites, à moins de pouvoir acheter la maison voisine, pour la réunir avec la première et faire ainsi une grande maison. Et, il y a une chose de très importante qui leur manque : un garage ! Les gens qui seraient intéressé par l'achat d'une maison pourrait être les jeunes ménages, mais non, c'est trop petit, et toujours ce problème de garage, pour souvent deux voitures, ces jeunes ménages de nos jours, préfèrent faire construire dans des lotissement (berk !) plutôt que de restaurer une vieille maison qui a une âme, contrairement aux jeunes d'il y a 30/40 ans qui n'auraient pas hésité à acheter de l'ancien, et qu'ils l'ont fait. Maintenant, les nouvelles générations sont de plus en plus exigeantes pour ce qui est une maison : du confort tout de suite, salle de bain, chauffage et garage ! Alors qu'au temps jadis, les WC étaient au jardin, les pièces des maisons étaient relativement petites et rares, difficile à chauffer, etc. et pas besoin de garage !
C'est une des raisons qui font que ces vieilles maisons de bourg se décrépitent jour après jour. Il y a bien quelques étrangers (anglais, hollandais, etc.) qui achètent, restaurent, mais ce ne sont que des maisons de vacances, ce n'est pas cela qui fait revivre le patelin.
Quant aux commerces, le supermarché de la ville est arrivé, en relation avec la voiture, il n'y a plus, comme commerce, qu'un petit local, souvent tenu par la commune, qui permet aux anciens d'avoir du pain quotidiennement. Je ne parle pas des services publics qui ont disparu : bureau de poste, paierie (service des impôts) dans certaines sous-préfectures, la gare (cela faisait déjà longtemps), etc. Même les cafés ferment leurs portes...
2 De shanti - 07/02/2013, 20:00
J'aime bien cette photo (arrière-cour) !
3 De Liaan - 08/02/2013, 05:24
@shanti : J'ai l'impression que des douves sont en formation. Peut-être que la maison va se transformer en château...
4 De L'Esthète - 08/02/2013, 05:27
@Liaan : Des douves ? Mais non, ballot ! Ce ne sont que des travaux pour poser la fibre optique.
5 De shanti - 08/02/2013, 06:12
@Liaan :
Transformation en château ... en ruine, oui, on pourrait construire des châteaux en ruine !
Ce sont ceux que je préfère. Je trouve que les ruines font davantage fonctionner notre imaginaire, au contraire d'un château "tout bien mis", comportant le lit de "Bidule VI" et la salle de bain de "Marie-Thérèze Machin", alors, oui, vive les châteaux ruinés !
6 De michel - 08/02/2013, 07:01
Ce que l'on voit au premier plan et sur le bord droit de l'image est un mur que l'on a fait tomber parce qu'il menaçait de s'abattre sur la route. Ce qui est amusant, c'est le fait que l'on ait monté des parpaings pour soutenir le mur intérieur. Il y a quelques années, des personnes (les héritiers ?) sont venues pour démonter le toit de cette partie de la maison et pour monter le pignon en parpaings que l'on aperçoit. Je pense qu'ils ont cherché à consolider ce qui pouvait être sauvé. Je ne les ai plus jamais revus.
On m'a dit que c'était là l'ancienne boucherie du village. La partie écroulée pouvait en effet être un commerce. Il y a certaines choses que j'aimerais récupérer de cette ruine mais je n'ose pas les voler et je ne sais pas à qui demander l'autorisation.
A côté de cette maison en ruine, il y en a une autre, très grande, inoccupée depuis peut-être une vingtaine d'années. A mon avis, personne ne l'achètera jamais et elle ne sera jamais restaurée. Un jour, elle sera détruite. Ça pourrait permettre d'avoir de l'espace pour faire un endroit agréable. Une sorte de jardin public planté d'arbres et de fleurs qui donnerait sur la retenue d'eau de l'ancien moulin. Et ça me libèrerait la vue.
7 De shanti - 08/02/2013, 07:59
@michel :
Ce qui est étrange dans tout ceci, c'est que les "héritiers" n'aient pas tout démoli à l'époque où ils ont viré la toiture et consolidé une partie du pignon !
Oui, le jardin et une belle vue depuis chez vous, c'est un joli projet.
8 De michel - 08/02/2013, 08:33
@shanti : Pour démolir, il faut un permis de démolition. Et une maison démolie ne vaut plus grand chose. Il est possible que les éventuels héritiers veuillent préserver leur bien immobilier.
9 De shanti - 08/02/2013, 09:30
@michel :
Et c'est si difficile à obtenir, un permis de démolir ?
Préserver un pan de mur ?
Peut-être que l'ensemble de ces héritiers n'acceptait pas l'idée de démolission.
J'ai connu une situation où un propriétaire ne voulait plus entendre parler de sa maison.
Le dernier locataire avait disparu, pfoutt ! Envolé, volatilisé, laissant la maison telle qu'elle était avant sa disparition : pâtes dans la casserole, le couvert sur la table, draps sales, etc.
Bref, le proprio ne voulait ni nettoyer, ni louer, ni vendre, le déni total !
10 De Nadar, la barrière - 08/02/2013, 14:54
Ma soeur à héritée de la maison de ma mère, dans les côtes d'armor. Ma compagne et moi y avons
travaillés pendant 3 ans pour lui rendre bonne mine.
Elle a fait couper l'électricité, l'eau etc ...
Depuis 3 ans cette maison pourrie alors qu'elle aurait pu être louée à un jeune couple!
Vu directe sur le Port (Pontrieux), terrasse plein sud, les bateaux à l'amarre en face, le centre ville à 5mn à pied...Beaucoup d'amis y sont venu passer les vacances avec plaisir.
Maintenant? On ose même plus y retourner.
11 De Liaan - 08/02/2013, 15:18
@michel : RIEN À VOIR :
Je viens de voir une pube (nouvelle) sur le pinard qui débarque sur la page du blog (va y avoir m'sieur Evin, le bien nommé, qui va voir rouge).
M'sieur Michel, il aurait fallu la mettre plus tôt (ce mardi par exemple), cette réclame, ça aurait fait monter le compteur de couenneries irresponsables sur le TFCDM !
12 De michel - 08/02/2013, 15:33
@shanti : Je n'ai jamais demandé de permis de démolition. Je n'ai d'ailleurs jamais demandé de permis de construire. Je suppose qu'un permis de démolition est moins difficile à obtenir dans le cas d'une maison déjà en ruine.
@Nadar, la barrière : Et votre sœur n'a pas de projet pour cette maison ? Vous pourriez peut-être la lui acheter ?
@Liaan : C'est que je n'ai reçu cette réclame qu'aujourd'hui.
13 De pub - 08/02/2013, 17:29
@michel : AH ben, le blog devient une annexe de Facebook à ce que je vois.
14 De Liaan - 08/02/2013, 18:03
@pub : facebook : l'insulte suprême !
15 De michel - 08/02/2013, 18:43
@pub : A la différence que je ne demande pas à ce que l'on devienne mon ami.
@Liaan : Je pense que l'insulte est à prendre sur le ton de la plaisanterie moqueuse. Je ne m'en formalise pas. Et puis, si le blog peut m'apporter la fortune du créateur de facebook...
16 De arielle - 08/02/2013, 19:02
@michel : Gentiment moqueuse, mais vous le savez bien. Mais avouez qu'il y a de quoi être surprise: ce matin je pique cette pub à Durand qui l'avait piqué à Dupont lequel la tenait de Tartempion et vlan j'arrive ici et que vois-je ? Encore elle. Le monde du net est tout petit.
17 De michel - 08/02/2013, 19:05
@arielle : C'est le deuxième effet facebook.
18 De arielle - 08/02/2013, 19:15
@michel : Vous pourriez inventer des slogans vous :-)
19 De arielle - 08/02/2013, 19:24
@Liaan : Ah Liaan, il y a plein de merveilles là-bas. C'est comme tout FB, c'est un peu ce qu'on en fait. J' y ai accès- entre autres choses- à l'univers merveilleux (juste par abonnement) des photos en noir et blanc des temps anciens. C'est même plus que de la photo, c'est de l' ethnosociologie ;-)
20 De Liaan - 08/02/2013, 19:42
@arielle : ethnosociologie, vous me faites peur !
21 De arielle - 08/02/2013, 19:45
@Liaan : Rires !!!
22 De Liaan - 08/02/2013, 19:50
@michel :"si le blog peut m'apporter la fortune du créateur de facebook..."
Fortune basée sur la crétinerie... Vous faites bien de ne pas être ami...
Je préférerais avoir la fortune de Joé les diamants, qui n'a volé que les diamants de gens richissimes. Plutôt que le monsieur de Fesse de Bouc qui exploite la crédulité des gens comme vous et moi, c'est-à-dire des pas grands choses.
23 De michel - 08/02/2013, 19:55
@Liaan : Je ne suis pas contre facebook. J'y ai même été inscrit pendant quelque temps. Ça ne me correspond pas et je n'ai jamais eu grand chose à y faire et à y dire. Par contre, je comprends que certaines personnes y trouvent leur compte. Facebook, ce n'est pas pire que le téléphone ou le courrier postal. Ce qui est important, c'est ce que l'on en fait.
24 De Liaan - 08/02/2013, 20:07
@michel : Là est le problème...FaceBook me semble être une Hydre monstrueuse, mangeuse de toute sorte de vie, la preuve ? C'est que l'on la voit désormais partout, même les plus "honorables" maisons y ont recours, l'on ne trouve plus une entité, un magazine, un média en bref, qui n'y fasse pas bon accueil... Une amie voulait m'y inscrire comme "ami", j'ai refusé, mais malgré tout, j'y étais inscrit, j'ai reçu un émèle me demandant "ben pourquoi cela ne m'intéressait pas"... Leur bon point, c'est que je n'ai pas reçu de relances.
Bref, je n'aime pas FaceBook !
25 De michel - 08/02/2013, 20:16
@Liaan : Ce que je n'aime pas dans facebook, c'est le côté nombriliste (regardez comme je suis beau). On m'objectera que ce blog est très nombriliste. Je dirai alors que c'est un blog personnel sur lequel je dis ce que j'ai envie de dire et que je ne fais pas de campagne de pub pour faire venir des gens et leur forcer la main. J'ai quelques visiteurs, certains qui se font connaître et d'autres qui restent dans l'ombre et je n'ai pas de bouton pour que l'on devienne mon ami.
26 De Liaan - 08/02/2013, 20:35
@michel : yes !
27 De shanti - 08/02/2013, 21:00
Mon, j'suis sur face de bouc (c'est du cajun).
Je m'y suis inscrite, il y a deux ans, pour pouvoir correspondre avec mon fiston (sur son conseil).
En fait, nous n'avons pas tant "parler" que cela.
J'y ai actuellement trente et un "ami(e)s" mais pourrait n'en garder qu'une ou deux, dont une copine archéologue qui publie régulièrement des infos.
J'y "édite" des albums photos. C'est sans doute du nombrilisme. Oui sans doute. Mais j'aime converser et espère des commentaires, il y en a, mais rares, ils se limitent souvent à des pouces.
Face de bouc, c'est surtout beaucoup de rien !
28 De arielle - 09/02/2013, 09:24
L'essentiel est d'être là où on a envie d'être et ce avec plaisir !
29 De michel - 09/02/2013, 09:28
@arielle : C'est exactement ce que je me dis à chaque fois que je suis assis sur la cuvette des chiottes.
30 De arielle - 09/02/2013, 10:55
@michel : Voilà qui est réjouissant :-)
31 De Liaan - 11/02/2013, 09:24
Pour info : un article de Libé (qui me fait songer au maire de Clochemerle, le gars Piéchut ):
http://www.liberation.fr/societe/20...