Patrimoine local

Lorsque je suis arrivé à Azerat, il y avait une maison de l'autre côté de la route, presque en face de chez moi. Peu à peu, je l'ai vue se dégrader.

On place des pierres les unes à côté des autres et les unes sur les autres. On finit par faire des murs et des maisons. Ces maisons vivent le temps qu'elles vivent et puis elles meurent dans l'indifférence générale. Azerat est une drôle de commune. Si les bourgs qui entourent la commune sont, du moins pour certains d'entre-eux, plutôt jolis, le centre du village tombe en décrépitude peu à peu. Autrefois, les maisons qui menacent de ruine étaient habitées. Que s'est-il passé pour qu'elles soient abandonnées ? Mystère. On parle à mots couverts d'histoires mal négociées de successions hasardeuses. Toujours est-il que la traversée du village sur ce qui était la route nationale 89 offre un spectacle peu reluisant de la commune. On peut s'amuser à compter les maisons ou locaux abandonnés ou inoccupés. Ça me fait penser à ces villes fantômes du far-west. Sauf que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a jamais eu de ruée vers l'or dans les environs proches.
Alors que s'est-il passé ? Est-ce la traversée de la route nationale qui a dissuadé les gens de venir habiter là ? Ce n'est pas impossible. Cette route est bien empruntée et il n'est pas très agréable d'entendre le passage des véhicules à longueur d'année. Ce ne doit pas être la seule raison. Peut-être est-ce aussi un manque de dynamisme et de volonté de la commune et des personnes qui la gèrent. Azerat a toujours été un petit village mais il fut un temps où on y trouvait plusieurs cafés, une boulangerie, un restaurant. Il paraît qu'il y aurait eu un boucher et une épicerie. Il ne reste de tout cela qu'un complexe rural qui fait épicerie-tabac-café-restaurant et un garage automobile. D'ailleurs, j'ai appris aujourd'hui en allant commander du fuel qui devrait m'être livré dans la soirée que le garagiste prenait sa retraite dans quelques mois. Il me faudra trouver un autre fournisseur.

Patrimoine architectural de Azerat

Haut de page