American Tabloïd

Je viens de terminer le premier volume de la trilogie "Underworld USA" de James Ellroy, "American Tabloïd". J'ai envie de lire les deux autres volumes.

En un peu moins de huit cents pages, James Ellroy nous ouvre une porte sur cinq années de la vie politique des Etats-Unis d'Amérique, de novembre 1958 à novembre 1963 et l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, sur fond de mafia, de FBI, de CIA, de Baie des Cochons et de la vie de trois personnages principaux qui courent tout du long de l'ouvrage.
C'est le premier livre de James Ellroy que je lis. Je ne suis pas déçu. Il parvient à dépeindre une atmosphère noire et pesante ; à donner corps aux complots et trafics d'influence. Les USA sont présentés sous des traits peu reluisants comme un pays où le pouvoir est corrompu et acoquiné à la mafia.
Drogue et alcool, sexe et crime, racisme et complot, James Ellroy ne semble pas chercher à épargner son pays. Ce livre est sorti en 1995. Le dernier de la trilogie a été édité en 2010. Bien qu'il soit dit qu'il s'agit d'un roman, on ne peut s'empêcher de penser que ce livre regorge de vérités, toutes bonnes à dire.

American Tabloïd

Haut de page