Lib Prince of the Seas

Il est relativement rare que je sois pleinement satisfait d'un dessin. Pour autant, cela peut arriver. C'est le cas pour le dessin que je vous présente aujourd'hui. Je ne sais pas vraiment de quand il date. Il est possible que je l'aie fait en 2009 si j'en crois la date du fichier. Il aurait pu être dessiné en avril 2009. Il y a un peu moins de cinq ans, donc.
C'est un dessin que j'ai fait pour Lib, grand ami à moi que j'ai. Il me semble que c'est Boumbah! l'unique qui m'avait suggéré de le faire. Pour la petite histoire, ce bon vieux Lib était à l'époque un grand adepte de la pêche en Nouvelle Calédonie où il avait trouvé refuge et où il vivait chichement, ne se nourrissant presque que du fruit de sa pêche.
Et alors, ce dessin, je l'aime bien. Je pense qu'il n'est pas mauvais. Je me suis amusé à le faire, ça c'est une certitude ! Je me suis amusé à mettre des détails qui m'amusent. L'original a été donné à Lib mais j'ai conservé une archive numérisée.

Lib prince of the seas
Ensuite, j'ai voulu essayer une technique que je n'emploie jamais pour le mettre en couleurs, ce dessin. Il s'agit de vectoriser le trait avec Illustrator et de poser les couleurs avec ce logiciel. La vectorisation a pour intérêt de fournir un fichier indépendant de la notion de pixel. C'est à dire qu'il est possible d'agrandir ou de diminuer la taille sans qu'il y ait d'altération. Cependant, la vectorisation d'un dessin au trait, comme c'est le cas ici, peut conduire à des pertes de détails ou à des simplifications. Pour bien faire, il faudrait refaire le dessin entièrement mais là, ce serait un travail assez important. Il faut considérer cela comme un exercice. Si j'étais moins fainéant et un peu plus motivé, je ferais une mise en couleurs avec Photoshop. Mais voilà. Ce dessin a presque cinq ans et j'ai du mal à revenir sur des vieux travaux.

Lib prince of the seas

Haut de page