Victor est un écrivain un peu raté. Il ne parvient pas à écrire, il ne gagne pas d'argent, il vit seul à Kiev et il se laisse envahir par une légère dépression. Par hasard, il adopte un pingouin, Micha, qui apparaît au moins aussi touché par la dépression que lui. Micha ne parle pas et c'est plutôt normal pour un pingouin. Pour un manchot aussi, d'ailleurs. Il se trouve que Micha serait plutôt un manchot. Ce n'est pas très important et la confusion ne nuit pas à la compréhension de l'histoire.
Alors l'histoire, justement. Quelle est-elle, cette histoire ? C'est très simple. Au long de ces deux romans, l'un étant la suite de l'autre, il se passe dans le même temps énormément de choses et pas grand chose. D'un côté, vous avez donc un écrivain dépressif à qui on va proposer d'écrire des nécrologies et qui vit en compagnie d'un manchot neurasthénique. Ce manchot a été adopté parce que le zoo de Kiev n'a plus les moyens financiers de nourrir tous ses animaux. Victor se prend de sympathie pour ce compagnon qui semble lui rendre la pareille à sa manière. Victor va rencontrer d'autres personnages parmi lesquels on compte une petite fille, Sonia, une jeune femme, Nina, un policier, Sergueï ou encore Igor, le rédacteur en chef du Stolitchanaïa. Si dans le premier roman Victor reste dans les environs de Kiev, il va voyager dans le deuxième et se rendre à Moscou ou en Tchétchénie après s'être enfui en Antarctique à la fin du premier livre. Il va surtout naviguer dans des milieux qu'il ne semble pas comprendre et auxquels il est parfaitement étranger. Des rencontres avec des mafia politiques et financières ici et là.
Dans le premier livre, Victor est chargé d'écrire des nécrologies sur sa vieille machine à écrire, dans son appartement qui sent encore l'URSS défunte, en compagnie d'un manchot et d'une petite fille qu'il a récupéré elle aussi par hasard. Il ne pose pas de question à propos de ces nécrologies qu'il écrit sur commande et par avance. Il s'étonne tout de même un peu que le décès de ses sujets survienne à tous coups peu après la rédaction de leur nécrologie. Il s'étonne aussi un peu des sommes d'argent qu'il a subitement à disposition. Il n'apprécie pas beaucoup que l'on lui emprunte Micha, le manchot, pour les cérémonies funéraires. Il ne doute pas d'être en présence d'événements louches et de personnes qui ne le sont pas moins. Mais voilà, Victor n'est pas du genre à prendre sa vie en main et à chercher d'influer sur ce qui l'entoure. Il subit tout avec une sorte de naïveté fataliste, allant jusqu'à accepter la condition de prisonnier en Tchétchénie où il est chargé de faire disparaître des corps dans un incinérateur avant de, enfin, retrouver Micha, son manchot, qu'il veut renvoyer en Antarctique pour qu'il soit heureux. Parce que Victor en est certain, si Micha est dépressif, c'est parce qu'il est loin de chez lui. Le concernant personnellement, il ne sait pas ce qui pourrait être en mesure de le sortir de son état désabusé et mélancolique.
Andreï Kourkov peint une société ukrainienne perdue dans l'effondrement du bloc soviétique et livrée aux mains de politiciens véreux, de maffieux avides de pouvoir et d'argent. L'Ukraine est comme Victor. Elle ne sait pas où elle est, où elle va, ce qu'elle est et les raisons qu'elle a d'exister. Victor est l'Ukraine et ces romans sont des portraits acides et ironiques de cette société, de cette époque, de ce monde. Dans son mystère, Micha, le manchot, représente sans doute toutes les questions qui n'ont pas de réponse. Pourquoi le pays est-il tombé aux mains des trafiquants de drogue et d'organes ? Pourquoi la société vit-elle de débrouillardise et d'expédients ? Pourquoi tout est-il devenu si cynique et pourri ? Pourquoi Tchernobyl, les infrastructures délabrées, les enfants abandonnés, les jeunes filles qui se prostituent, les policiers qui s'exilent vers la Mère Russie ? L'auteur semble vouloir dénoncer un monde qui s'effondre sur lui-même largement en dehors des frontières de l'Ukraine.
Le style oscille entre roman policier, roman noir et roman humoristique sans jamais vraiment se décider à entrer dans un de ces cadres. On prend plaisir à lire ces romans mais on reste aussi un peu sur sa faim en se demandant si l'histoire va enfin commencer. Malgré toutes les aventures, l'auteur parvient à tenir les rênes de l'histoire qui ne s'emballe jamais, reste d'une linéarité confondante. On a de la sympathie pour Victor, Micha et Sonia, les trois personnages principaux, mais ils ne livrent pas grand chose d'eux. Dans le fond, ces livres sont tout de même très dépressifs. Il y a de l'humour, de l'absurde, quelques passages amusants mais dans l'ensemble, c'est tout de même profondément noir et désespéré. Peut-être est-il préférable de lire ces deux livres quand tout va plutôt bien dans votre vie. Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur. A l'occasion, si je trouve un autre roman dans une librairie, j'essaierai.
Les pingouins ne sont pas manchots
Andreï Kourkov est un écrivain ukrainien. Il y a plusieurs mois de cela, on m'a offert deux livres de lui, "Le pingouin" et "Les pingouins n'ont jamais froid" datant respectivement de 2001 et 2002 et édités aux éditions Points.
1 De Liaan - 13/01/2014, 10:32
Dans l'illustration,
pas de Matriochkas,
mais de la Vodka.
Sacré Michel.
2 De Liaan - 13/01/2014, 11:50
Chose amusante sur le titre du billet du jour :
Il est sorti courant décembre 2013 un livre aux éditions "La boîte à bulles" des talentueux frères Coudray, Jean-Luc et Philippe, qui s'intitule :
"Les manchots sont de sacrés pingouins !"
(C'est une réédition d'un ouvrage de dessins paru en 2006).
3 De michel - 13/01/2014, 12:28
@Liaan : Matriochka ? Je ne connais pas cet alcool là. C'est bon ?
@Liaan : Il doit y avoir un bon paquet de personnes qui ont fait des jeux de mot avec pingouins et manchot.
4 De shanti - 13/01/2014, 17:15
Bon résumé et "extraction" de l'idée de fond.
Morosité, fatalisme, corruption et temps gris et froid.
En effet, à éviter si déjà vous êtes dans le down !
5 De Lib - 15/01/2014, 09:53
Hé hé hé .. ;)
6 De Lib - 15/01/2014, 09:55
Essayez aussi "Le Jardinier d'Otchakov " .. vous ne te regretterez pas ..
7 De shanti - 15/01/2014, 17:52
Par contre si vous êtes dans le "down" je peux vous conseiller de lire "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
J'avais déjà commencé cette lecture, et avais reposé le livre. Je l'ai repris il y a peu, et je m'y sens bien.
C'est une histoire burlesque dans laquelle un centenaire décide de se faire "la malle" le jour de son anniversaire, bien décidé à ne pas finir sa vie dans la maison de retraite qui l'abrite.
Sa nouvelle vie se déroule en toute simplicité :)
Il se retrouve en possession d'une valise comprenant 50 millions de couronnes (suédoises) parvient à éliminer les membres du gang qui le poursuivent, fait des rencontres amicales ... Que du bonheur !
L'esprit serein, laissons les choses venir à soi.