J'ai longtemps hésité à tout installer. Pour pouvoir essayer ces éclairages, il fallait que je me résolve à faire de la place. Ça m'a beaucoup coûté. J'ai poussé les chaises et puis la table ; j'ai constitué des piles et des tas ; j'ai démonté l'attirail présent et l'ai posé dans divers coins de la pièce et puis je me suis attelé à la mise en place du matériel emprunté.
Les pieds n'ont posé aucun problème. Le plus difficile a été le montage des boîtes à lumière. Il faut installer des tiges de métal qui vont se prendre dans une pièce en plastique bien rigide afin de tendre une sorte de tissu pourvu d'une face métallisée à l'aspect relativement fragile. Hors de question de tout casser dès le premier jour ! Pour l'une des boîtes à lumière, j'ai fait le montage de travers. Ça fonctionne tout de même.
Ensuite, il a fallu comprendre les différents réglages et imaginer comment placer tout ce matériel pour obtenir une belle lumière. Il y a des lampes pilotes mais je n'ai pas vraiment compris comment on les utilise pour le moment. Il semble y avoir différentes possibilités à ce niveau. On peut aussi régler la puissance des flashes. J'avais lu que ceux-ci étaient presque trop puissants et c'est la vérité. Même à la puissance minimale, je dois utiliser un diaphragme assez fermé (f/8). La solution est d'éloigner les sources de lumière mais alors, les ombres apparaissent. Je vais réfléchir à tout cela. Ceci dit, ce n'est pas un gros problème.
Pour déclencher les flashes, une petite cellule est livrée et elle est d'une utilisation très simple. Une fois que tout a été en place et que j'avais mesuré la lumière avec mon flashmètre, je me suis mis à la recherche d'un sujet. J'ai pris ce que j'avais sous la main... ou plutôt sous le pied.
Les charentaises sont lassées
Mon patron a acheté des éclairages de studio. Ils sont arrivés aujourd'hui. Je les ai embarqués pour vérifier leur bon fonctionnement et apprendre à les utiliser. Du bon matériel, ça change pas mal la donne, en matière de photographie de studio, je vous l'affirme !
1 De shanti - 26/09/2012, 19:11
Répondre au commentaire de shanti
Vous voulez dire que vous avez vos "charentaises de bureau" !!!!
Ah y'a pas à dire ... c'est peinard !
2 De Sax/Cat - 26/09/2012, 19:43
Répondre au commentaire de Sax/Cat
Vous auriez dû hésiter un peu plus, le temps de trouver un 'r'
On voit que vous travaillez dur, vos charentaises (peut-être chinoises) sont tout usées.
3 De michel - 26/09/2012, 19:47
Répondre au commentaire de michel
@Sax/Cat : Non, elles sont charentaises de Charente ! Elles doivent avoir près de quinze ans et je vais corriger la faute.
4 De Liaan - 26/09/2012, 20:07
Répondre au commentaire de Liaan
Moi, ce qui m'épate, c'est que toutes ces photos sont réalisées dans un studio-photo ! (Voir l'explication de Michel dans les commentaires sur les clefs à douilles d'il y a quelques jours, lundi ou mardi...). Je pensais benoîtement que c'étaient des photos détourés (avec je ne sais quel programme informatique qui "détourent" les objets. Brave benêt que je suis !) Merci pour toutes ces découvertes que je fais avec ce blog, Michel !
5 De michel - 26/09/2012, 20:18
Répondre au commentaire de michel
@Liaan : C'est à dire que ce serait possible de faire en détourant le sujet avec un logiciel. Je l'ai déjà fait de très nombreuses fois. Il me semble que le résultat est toujours plus beau lorsque la photo est traitée au minimum.
J'ai en projet de faire la photo d'un moteur de 125 Peugeot. Je suis déjà fatigué rien qu'à l'idée d'aller en chercher un dans le sous-sol. Mais en fait, maintenant que j'y pense, je pourrais sans doute faire des photos directement dans le sous-sol. Ça pourrait rendre quelque chose d'intéressant. Merci pour l'idée !
6 De arielle - 26/09/2012, 20:24
Répondre au commentaire de arielle
Joli rendu ! Et c'est combien les charentaises ? ;-))))
7 De michel - 26/09/2012, 20:25
Répondre au commentaire de michel
@arielle : 100 euros pièce.
8 De Liaan - 26/09/2012, 20:26
Répondre au commentaire de Liaan
@michel : Un moteur de 125 Peugeot ! Celui d'un triporteur ? Avec sa soufflerie et sa culasse de côté ? Oh oui !
9 De michel - 26/09/2012, 20:31
Répondre au commentaire de michel
@Liaan : Celui-là, il est en pièces détachées. J'en ai d'autres dont un qui, je pense me souvenir, serait "monté". Je vais voir.
10 De Liaan - 26/09/2012, 20:43
Répondre au commentaire de Liaan
@arielle : Un coup de flemme ?
11 De michel - 26/09/2012, 20:45
Répondre au commentaire de michel
@Liaan : Non, non. Elle a la flemme olympique.
12 De Liaan - 26/09/2012, 20:52
Répondre au commentaire de Liaan
Il y a des lampes pilotes, mais je n'ai pas compris comment on les utilise pour le moment. Bin, si c'est comme les épisodes "pilotes" pour les feuilleton de série, c'est pour voir si cela marche auprès du public, ou alors ce serait comme des poissons-pilotes qui font je ne sais plus trop quoi... Diriger dans la bonne voie ? Ou alors des lampes de vitesse ? (Bin oui, des Pilotes...)
Ou peut-être des lampes de magazines de bédée (voir Pôlit : le journal qui s'amuse à réfléchir, avec Achille Talon... Hi hi hi...)
13 De arielle - 26/09/2012, 21:00
Répondre au commentaire de arielle
Oui Liann, la flemme olympique comme dit Michel ;-)
Vu le prix ce sera une seule charentaise pour moi !