Pénétrer dans le sous-sol de ma maison avec l'espoir d'y trouver ce que l'on y va chercher relève de la maladie mentale. On a bien plus de chance de trouver ce que l'on ne cherche pas, ce que l'on a oublié, ce que, même, on ignorait posséder. C'est dingue tout ce qu'il peut y avoir dans un sous-sol ! Des tas de papiers que l'on ne comprend pas pourquoi on les a conservés, des objets brisés, cassés, incomplets dont on ne fera jamais rien, des petits trésors, aussi. Quoi qu'il en soit, il est urgent que je me décide à ranger, classer et jeter. Il me faudra prévoir plusieurs voyages à la décheterie la plus proche.
Ceci dit, je parlais hier de faire une photo avec un moteur de 125 Peugeot des années 50. Je n'ai pas retrouvé celui que j'escomptais trouver mais un autre qui fait bien l'affaire.
1 De Liaan - 27/09/2012, 15:53
Un 125 Peugeot longue, très longue course. Êtes vous sur que la culasse correspond au cylindre, j'ai l'impression de voir un moteur sorti des laboratoires du Doc Frankenstein ?
Mais peut-être me trompe-je...
L'ajout des outils me rappelle un dessin d'un des frère Vivant (J-J ou l'autre) paru dans un MotoJournal des années 1974/75 qui représentait un moteur entouré, escaladé par plein de petits motards, façon les voyages de Gulliver...
2 De michel - 27/09/2012, 16:04
@Liaan : Je savais bien que quelqu'un allait voir la supercherie. La culasse appartient à un scoutère Peugeot et je ne suis même pas certain que le cylindre soit celui qui va avec le bas-moteur.
J'aimais beaucoup les dessins de Vivant. Je préférais l'un des frères à l'autre mais, comme vous, je ne me souviens plus lequel.
Demain, une photo "spécial pour Liaan".
3 De Liaan - 27/09/2012, 19:47
@michel : Chic !
Pour revenir aux dessins des frères Vivant, l'un, c'est Jacques, l'autre Jef...
Un site avec lequel je me suis procuré les deux ouvrage de "La meule à Dédé" (chroniques publiées dans Moto-Revue), le tome 2 est illustré par Jacques Vivant.
http://www.lameuladede.fr/
4 De michel - 27/09/2012, 20:10
Voilà, oui. Jef et Jacques. Jef est le dessinateur "historique". C'est celui que je préfère. Il habite en Dordogne. Je ne l'ai jamais rencontré.