On ne dira jamais assez tout le bien qu'il faut penser de ce groupe majeur qu'est le Pink Floyd. Comme l'on le dit trivialement, il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir entendre combien leur musique surpasse tout ce qui a existé ou existe[1]. Je me fous que l'on ne soit pas d'accord avec moi d'abord parce que, d'une manière générale, je me fous de ce que l'on peut penser et ensuite parce que je me contrefous que l'on puisse ne pas être de mon avis puisque le seul avis en toute chose qui m'importe, c'est le mien.
"The Wall" m'envoûtait donc lorsque le crayon a commencé à se laisser guider par la musique. Je n'avais aucune idée du dessin que cette séance allait produire si ce n'est qu'il allait certainement y avoir une motocyclette. Assez rapidement, la scène s'est faite jour sous mes yeux et j'étais heureux, isolé par la musique de tout ce qui pouvait me distraire de mon état de transe. Le deuxième disque de l'album allait "éclaircir" un peu plus l'idée du dessin. Il ne serait pas joyeux mais il serait tout de même jubilatoire ! Je commençai l'encrage à la plume atome en écoutant l'album "Atom Heart Mother" qui, à mon sens, est l'un des meilleurs du groupe et certaiment le plus "moto".
Le volume encore un peu plus élevé, je laissais la plume courir nerveusement sur la feuille de papier, ne la levant que pour la plonger rageusement dans la bouteille d'encre, sans prendre garde de la remplir correctement et sans m'inquiéter de ce que mes doigts prenaient une teinte pour le moins suspecte. Ensorcelé par l'exceptionnelle beauté de la musique, je la laissais commander la main qui traçait sans rien demander à ma cervelle affichée aux abonnés absents.
Je changeais de plume pour une plus souple alors que je passais à "Meddle". Une musique plus calme, plus sereine, plus méditative qui me permettait d'entreprendre les premières finitions. Le dessin était terminé et je passais mon encéphale en mode "on". Maintenant, il me fallait commencer à m'appliquer. Je le pouvais, l'essentiel était déjà sous mes yeux.
Lorsque le pinceau entra à son tour dans l'arène, les Concertos Brandebourgeois avaient remplacé Pink Floyd. Je les écoute encore actuellement, en écrivant ses lignes. Le dessin est tout à côté de moi, il sèche. Tout à l'heure, je le numériserai et il sera l'objet de ce billet.
Je remercie pour leur participation à cet immense projet : les Pink Floyd, Jean-Sebastien Bach, les plumes Conté, "R"[2] et Lefranc & Bourgeois, le porte-mine Pentel P205, l'encre de chine de marque et qualité discutables et surtout, le pinceau Winsor & Newton. Merci à toutes et à tous, vraiment. Merci.
Grâce soit rendue aux Pink Floyd
Cet après-midi, j'ai été pris d'une violente envie de dessiner. J'ai commencé par placer le premier disque de l'album "The Wall" dans la platine et à tourner le potentiomètre du volume loin vers la droite. Alors, je me suis assis devant ma feuille.
1 De Sax/Cat - 11/08/2012, 19:16
Comment fait-on pour "tourner un potentiomètre" vers la droite ?
À ma grande honte, "The Wall" m'a lassé très vite, ce qui fait que je ne l'ai pas écouté depuis quelques décennies et que je ne dispose que de la version vinyl.
"Meddle" et "Wish you were here" par contre ne m'ont pas lassé, mais je n'ai pas la version CD ce qui fait qu'ils n'ont pas non plus chatouillé mes oreilles depuis longtemps.
Par qui les brandebourgeois ? J'en ai entendu une version l'autre matin, atroce bien que de Karajan.
2 De michel - 11/08/2012, 19:22
@Sax/Cat : On fait comme pour serrer une vis. On tourne dans les sens des aiguilles d'une montre.
"The Wall" n'est pas le meilleur album des Pink Floyd mais ce que j'aime en lui, c'est sa puissance rock et sa durée.
Pour les "Brandebourgeois", je ne sais pas/plus par qui ils sont dirigés. C'est un copain qui m'avait fait une copie d'un de ses CD et il ne me l'a pas indiqué sur la pochette. Ceci dit, même dirigés par Karajan, ça ne peut pas être vraiment mauvais, à mon avis.
3 De Sax/Cat - 11/08/2012, 19:29
@michel :
Donc votre montre est de droite.
Si ça peut, il suffit de les faire jouer par un orchestre symphonique au grand complet.
J'ai même la référence du disque Deutsche Grammophon 415 374 2.
4 De Sax/Cat - 11/08/2012, 19:51
Si ça vous amuse de tester
http://sites.radiofrance.fr/francem...
À la réécoute, vers 38'00.
(j'exagérais un brin, l'orchestre n'est pas au complet)
5 De michel - 11/08/2012, 20:02
@Sax/Cat : Je suis connecté. Je vais écouter cela. Merci, je vous dirai ce que j'en aurais pensé.
6 De Sax/Cat - 11/08/2012, 20:07
Je viens de réécouter, franchement je ne renie pas l'adjectif "atroce" que j'ai utilisé.
7 De michel - 11/08/2012, 20:12
@Sax/Cat : Ah oui tout de même ! C'est méconnaissable, c'est moelleux, c'est presque mou, comme englué dans une purée de notes qui semblent vouloir passer les unes sur les autres. Je n'avais jamais entendu. C'est pour le moins bizarre et étrange d'écouter cela aujourd'hui. C'est vraiment tout autre chose. Je n'aime pas non plus mais on ne peut pas dire que ce soit mal joué. C'est juste une sorte de trahison, peut-être.
Je ne peux même pas écouter jusqu'au bout, en fait.
8 De shanti - 11/08/2012, 20:26
Je n'ai pas réussi à écouter ledit Brandebourgeois, je ré-essaierai plus tard, par contre ayant un album de Pink Floyd dans ma triste collection de CD ...
Merci pour ce programme musical !
9 De Liaan - 11/08/2012, 20:34
Aaah ! Voilà un dessin qu'il est bien et beau !
L'ami Roger Hart (je ne suis pas vraiment sûr de son patronyme) doit être satisfait :
enfin du décor ! Et quel décor ! Un rade qui doit beaucoup à François Angelier avec le "Rhum MERO" - voir le zombie "cervo" - "haine Ken" - pauvre Barbie -
nom du "bistrot": "Les Ailes d'Angèle of the death"
Tout une civilisation, là !
J'ai noté le matou devant, lorgnant le nouvel arrivant (moto façon anglaise, je pense, à moins d'une Indian Warrior ou Scout, mais qui reste anglaise avec son moulin Royal Enfield) avec sur le réservoir un mystérieux "H.P." ???
C'est-y- du Buzzelli/Kostandi (H.P. de Buzzelli publié par les Humanoïdes Associés en 1978 ? Excellente bédée réalisée par un sacré maître, que je vais me relire, tiens, ce soir...
Z'ou alors, je pense à un certain T.Lapin, bédée publiée par L.M.D.L.M. (Le Monde De La Moto) dans les années 1987 à 1990, le lascar chevauchait un chop Cemec-Ratier dénommé "H.P.", le tout signé B.Vélo. ?
Serait-ce-t-un hommage ?
Le panneau : "Motards dodus bienvenus Harley et Ural interdits" ???
Dodus, voui, mais cet ostracisme envers des chiottes qui restent quand même fréquentables, tout de même... Cela sent la provocation... Tiens une "H-D" vient de passer dans ma rue, l'aurait pas pu venir dans le ch'ti bistrôt !
Ah ! Y'en a à dire dans c'te damn'd de foutu bon dessin !
10 De michel - 11/08/2012, 20:45
@Liaan : Merci pour ce flot d'enthousiasme.
Le "HP", c'est juste pour "horse power" qui est aussi la marque de la bécane imaginaire du jour.
Après, est-elle bien anglaise, cette vaillante 250 ou 350 latérale ? Elle pourrait être franchouillarde de l'entre deux guerres, non ?
L'ostracisme envers les Harley et les Ural n'est en effet que pure provocation et il m'amuse de les mettre dans le même sac, celle du bloc de l'ouest et celle du bloc de l'est ; la capitaliste et la communiste ; tout ça, quoi.
Et là où je suis étonné c'est pour l'allusion à T-Lapin. Il se trouve que l'on me dit dans l'oreillette que B-Vélo, le génialissime dessinateur qui égayait (et plus encore) les pages de LMDLM de ses dessins nous lirait. Mais chut, je n'en puis dire plus !
11 De michel - 11/08/2012, 20:48
@shanti : Honnêtement, vous ne ratez rien à ne pas écouter les Brandebourgeois de von Karajan.
Pour les Pink Floyd, on peut en écouter plein sur Internet.
12 De Liaan - 11/08/2012, 21:03
@michel : Mouai ... je n'avais pas remarqué que c'était une 250/350 latérale...
Pour moi, c'était un "Twin", donc, à priori, briton.
Pour une latérale, l'échappement à gauche... Cela ne se fait pas, ou alors, j'en suis mordicus persuadé, c'est un laté, peut-être, mais bicylindre !
Mais ne jouons pas les casse-culbus...
L'immatriculation, par contre, fait dans la surenchère du milieu "pas clair" : "666" !
J'aime le retour des pneumatiques de marque "Loiseau" !
- B.Vélo. nous écouterait ?
Pourquoi pas Angelini, pendant que l'on y est ! Vous parlez de ces dessinateurs qui nous ont égayés, mais qui ont disparus depuis belle lurette... Au fait, comment va Belle Lurette, ce n'était pas la compagne de ce cher Gai-Luron ?
Ah ?
13 De Sax/Cat - 11/08/2012, 21:10
@michel :
C'est bien le pire, ce n'est pas mal joué mais ça ne veut rien dire.
J'ai essayé d'imaginer pire, à part Clayderman aux Goldberg je ne vois pas.
14 De Liaan - 11/08/2012, 21:10
Histoire de relancer la machine à polémiques (Paul Hémick, le bien connu) :
Punaise ! Le "rade', on dirait qu'il sort de la plume (pinceau ?), bref de la patte de Cézard, ce grand et noble dessinateur du Père Pass-pass, et surtout d'Arthur, le fantôme justicier !
15 De michel - 11/08/2012, 21:11
@Liaan : J'accepte l'idée d'un vertical touine anglais, allez, ne boudez pas. Mais en latéral, j'y tiens !
Le "666" était facile. J'ai un peu hésité sur la fin et l'ai laissé en pensant au Gun Club. J'ai alors pensé ajouter la crosse d'un fusil sur la moto mais ne suis pas allé au bout.
Les pneumatiques Loiseau, il n'y a que ça de vrai.
B-Vélo nous lirait plus qu'il ne nous écouterait, me suis-je laissé dire.
Belle Lurette était bien la copine (plus que la compagne) de Gai Luron. Le brave Gotlib ne dessine plus depuis comme le nom de la copine de Gai Luron.
16 De michel - 11/08/2012, 21:13
@Sax/Cat : Ce pourrait être gentiment croquignolet !
@Liaan : Alors ça, c'est du compliment ou je ne m'y connais pas ! Je vénère Cézard qui aurait mérité un bon scénariste. C'est l'un des plus grands, à mon avis.
Et pour corser le truc, comment comprenez-vous la petite affiche placée sur le côté du rade ? Hum ?
17 De Sax/Cat - 11/08/2012, 21:20
@michel :
Laquelle ? le bed and break fast ?
18 De michel - 11/08/2012, 21:22
@Sax/Cat : Félicitations sincères. Bravo. J'avais peur que l'on ne comprenne pas.
19 De Liaan - 11/08/2012, 21:25
@Sax/Cat : Voui, je pense que cela doit être la traduction du " lit & casse vite" !
Bien vu, j'avais cherché une astuce, mais vu que je suis un peu nul en anglais...
20 De shanti - 11/08/2012, 21:31
@michel :
Les pneumatiques Loiseau, il n'y a que ça de vrai
Wouaich ils sont toujours aussi lisses !!! :)
Pour les Floyd, j'irai jeter un oeil, ou plutôt tendre une oreille.
Je ne sais pourquoi ils me rendent très nostalgiques ces Floyd,
Merci pour l'info.
21 De michel - 11/08/2012, 21:31
@Liaan : On ne peut pas être bon partout non plus, hein !
Pour en revenir au dessin, je me demande encore si ce brave motard va s'avancer plus avant vers l'entrée du bistro ou s'il ne va pas préférer négocier un demi-tour savant et protecteur.
22 De shanti - 11/08/2012, 21:33
@michel :
Alors là "chapeau" Sax/Cat" pour le B§B j'avais rien compris !
23 De Sax/Cat - 11/08/2012, 21:34
@michel :
Tout dépend s'il est ou non muni de l'organe qui a l'air de tant attirer le sorteur de WC.
24 De Liaan - 11/08/2012, 21:38
@Sax/Cat : "that is the quouestchonne !"
25 De shanti - 11/08/2012, 21:41
@Liaan :
''quouestchonne'' ça ressemble à de la confiture votre truc ! ;)
... de prunes, bien sûr !
26 De shanti - 11/08/2012, 21:42
Bon ça y est ! y'a un autre truc merdouillou qui vient de ce glisser dans le dernier message que j'ai posté, c'est quoi cette écriture minini ???
27 De Liaan - 11/08/2012, 21:45
@michel : Je pense que le motard va s'arrêter, vu qu'il a pas mal de bornes derrière lui, et que son pétochon lui donne des douleurs au prose, et que faut que tout ça se reposent. (Qui a dit Requiem In Peace" ?)
28 De Liaan - 11/08/2012, 21:48
@shanti : Je voulions dire, avec l'accent British : "question" ... quetchchionne, peut-être ? Vouai, shure (sûr), ça fait "prunesque".
29 De Liaan - 11/08/2012, 21:51
Lors de mon dernier commentaire vaseux, je suis tombé sur "erreur cinq cents" avec un superbe dessin de Loiseau montrant un gars dénommé Roger, en combinaison rouge et tenant une carotte orange dans la main droite ! Épatant !
30 De Liaan - 11/08/2012, 22:17
Bien, je vois que depuis quelques instants, il n'y a plus de verbiages ou autres commentaires vaseux, c'est-y que le Marchand de Sable est passé ?
Ou c'est plutôt "la nuit des étoiles" qui retiens nos écrits inconséquents. De ma région, pas de bol : ciel nuageux, alors bernique pour les étoiles filantes, hier, en observant le ciel pendant une bonne heure, je n'ai aperçu que 4 étoiles dites filantes, dont 2 "minables"... Pis 2 avions, et 0 soucoupe...
31 De Liaan - 11/08/2012, 22:23
Ouais !
Nous sommes arrivés à 30 (trente) commentaires vasouillards autour d'1 (un) très beau dessin du Signor El Loiseau (que Koelher Escoffier bénisse son nom).
Qui a dit 31 (trente et un), désormais, à c't'heure ?
32 De Liaan - 11/08/2012, 22:29
J'ai l'impression de causer dans le vide, mais tant pis !
Je viens de comprendre le fameux "R" dans le texte, avec une petite note "je ne sais plus la marque" Ce doit être la marque des stylos tubulaires de chez les Teutons...
N'est-il-pas ?
33 De shanti - 11/08/2012, 22:39
@Liaan :
Je voulions dire, avec l'accent British : "question"
j'avions bien compris ! :)
Les étoiles, ben chez nous périgourdins, même topo, ciel très couvert ! ;(
Je vous raconte ce que m'a dit un jour mon fils, il avait 7 ans environ, nous observions le ciel, un avion passe, et là il me dit "regarde, maman, une étoile qui klaxonne !"
Je vais de ce pas m'horizontaliser, ça fait pas d'mal ! Belle soirée étoilée à tous !
34 De michel - 11/08/2012, 23:02
@Liaan : Non, c'est la seule lettre lisible sur une plume que j'utilise ces temps-ci lorsque je n'ai pas mieux à faire. Le Rotring© qui fonctionne encore un peu n'a pas été sorti. Quelle plaie, les Rotring©, au passage !
35 De michel - 11/08/2012, 23:03
@shanti : Ça, c'est lorsque l'on commence une nouvelle ligne en laissant une espace.
Je vais corriger cela.
36 De michel - 11/08/2012, 23:07
@Liaan : Ce personnage ci, peut-être ?
37 De shanti - 12/08/2012, 04:08
@michel :
Heu ... Michel, c'est quoi "une espace" ? ;)
@Liaan : @michel :Voui, voui c'est lui le vilain gros monsieur rouge qui s'affiche à tord et à travers, j'y ai eu droit 3 ou 4 fois sur le billet de la veille, j'ai cru que le site était vraiment bloqué ! Il est totalement disjoncté çui-ci !
38 De shanti - 12/08/2012, 04:13
@michel : Je vais corriger cela
Cela dit en passant, la espace doit être toujours présente ; je ne vois aucun changement.
39 De michel - 12/08/2012, 07:57
@shanti : Espace typographique.
40 De shanti - 12/08/2012, 10:29
YEESSS !!!
Je suis pratiquement certaine que l'on en avait déjà parlé de cette espace, mais décidément je n'arrive pas à m'y faire ! Marci !
41 De MaPY - 12/08/2012, 10:54
Et bien, c'est au pied du "The wall" que l'on voit le dessinateur dans le Périgord...
Le résultat de cette irrépressible envie de dessiner fait plaisir à voir !
Chapeau bas...
(un admirateur anonyme, quoique...)
42 De michel - 12/08/2012, 11:09
@MaPY : Merci, cher MaPY. On va considérer que ce dessin est une "erreur" dans la mesure où il n'est pas habituel. Il me faudra tenter de renouveler l'exercice mais je suppose qu'il me faudra attendre la prochaine irrépressible envie.
Que signifie ce "quoique" ? Nous nous connaitrions ?
43 De arielle à la montagne ! - 12/08/2012, 19:21
Merci tous ! J'ai beaucoup ri !
Mes brandbourgeois à moi que j'ai ne sont pas ceux de Karajan, je les aime bien même si j'ai oublié par qui ils sont interprétés. Les deux aeriennes sonates qui les accompagnent zaussi.
Mes Pink eux sont bien de Floyd et Atom me suit partout.
Un site pour Shanti : concerts
44 De shanti - 12/08/2012, 19:49
@arielle à la montagne ! :
Merci
45 De shanti - 12/08/2012, 22:07
@arielle à la montagne ! :
Il est pas mal ce site, j'ai de quoi trouver des trucs que j'aime, il y a même The Allman Brothers Band !
Alors encore merci, et bonnes vacances à la montagne ! C'est quoi comme montagne ?
46 De arielle à la montagne ! - 15/08/2012, 21:11
@shanti : Houlala zavions pas vu ton post ! Je suis dans le Mercantour à 60km de la côte :-)
47 De shanti - 17/08/2012, 09:20
@arielle à la montagne ! :
A ouais ! C'est très beau par là-bas ! Pas trop chaud ?
Attention à "la Bête" ! :)
Bonnes vacances !
48 De shanti - 17/08/2012, 09:31
@shanti :
J'ai passé dix jours, en pleine nature, dans la Vallée des Merveilles, très bons souvenirs.
C'était il y a ... 30 ans !!!
Ça ne me rajeunit pas ! :)
49 De arielle à la montagne ! - 17/08/2012, 11:09
@shanti : Il fait chaud je trouve et depuis deux ans beaucoup moins de pluie pour les champignons. Oui, c'est un beau coin. Je connais beaucoup moins Les Merveilles.
" en pleine nature" et oui c'est possible même dans le 06 :-)))