Bénis soient les Grateful Dead

Et que le soit aussi le Jefferson Airplane que j'écoute en terminant une mise en couleurs sauvage du dessin du jour.

L'expérience du jour précédent ayant été amusante, j'ai cherché à la reproduire ce jour. Par le truchement de la platine CD, je pars pour la côte ouest des Etats-Unis d'Amérique à la fin des années 60 pour un voyage avec le Grateful Dead et son album "Aoxomoxoa"[1]. Même protocole qu'hier, je pousse le volume assez fort pour que rien ne me parvienne aux oreilles du dehors ou du dedans hormis la musique. La feuille et le crayon sont prêts, la gomme n'est pas loin, c'est parti. Ce sera encore une motocyclette mais je sens dès le départ que je ne ferai pas de décor[2]. Un trait, une forme patatoïde, la première roue a trouvé sa place. Cela me permet de placer la deuxième. Un autre trait et voilà les prémices de ce qui sera le cadre. Encore un trait pour la posture du personnage, deux autres pour les bras et une autre patate pour la tête. Ça avance.
Je ne sais encore ce que sera ce dessin. C'est la vraie vérité vraie, je travaille sans filet et à l'instinct. C'est le dessin qui se crée lui-même. Je ne suis qu'un exécutant à son service. Un assemblage de traits hasardeux me donnent l'idée de faire de cette moto une sorte de chopper. Puisque j'aime beaucoup les 750 latérales de chez Harley-Davidson, je puise dans ma cervelle les bribes de souvenirs que j'ai de cette machine. Un guidon haut pour l'air ridicule et ça se construit rapidement. Je fignole un tout petit peu et je passe à l'encrage. Je change de disque et mets "American Beauty" des mêmes Grateful Dead.
Pinceau un peu fatigué et un peu gros mais je ne suis pas là pour faire dans le précis. D'autre part, ce vieux pinceau qui arrive en bout de course m'étonne toujours par sa capacité encore présente à ne travailler que de quelques poils pour les détails vraiment très fins. Encre de chine de piètre qualité mais il faut l'épuiser[3]. Je joue à tourner autour des traits de crayon. J'aime bien l'encrage lorsque ça marche bien. C'est distrayant. Souvent, je me dis qu'il me faudrait plus m'appliquer mais j'ai décidé d'adopter la roquènerole attitude et je travaille à l'arrache. Vive l'anarchie !
Le temps de faire l'encrage et j'ai déjà changé de musique. Cette fois-ci, je suis parti sur "Volunteers" du Jefferson Airplane. Je regarde mon dessin pour m'assurer qu'il est sec et je gomme le crayon avant de le déposer sur la vitre du scanner et de le nettoyer un peu sur l'ordinateur. Là, je me prends au jeu de la colorisation. Je n'ai pas l'intention d'y passer trop de temps. Je déteste faire ça et je ne sais pas le faire. Enfin je le fais plutôt mal. Mais ma foi, je trouve que ça fait son petit effet malgré tout alors je vous présente, une fois n'est pas coutume, un dessin de moto encré et colorisé. Et maintenant, je m'en vais mettre un autre disque des Grateful Dead.

Harley & Davidson Peace and Love

Notes

[1] Qui est de ce fait un album palindromique, Mesdames et Messieurs. Oui.

[2] De toutes les façons, je n'aime pas ça.

[3] Je n'aime pas jeter.

Haut de page