"Un art de vivre". Rien de moins. Un temps, je m'en souviens, certaines 2cv indiquaient, sur un autocollant apposé sur la lunette arrière, l'avertissement suivant : "Je ne roule peut-être pas vite mais je suis devant vous". Si ma mémoire ne me fait pas défaut, mon grand-frère avait marqué sur la porte de malle la devise suivante : "Rigole pas, bourgeois, ta fille est peut-être à l'intérieur". Je ne suis pas sûr qu'il reste encore une trace iconographique de la chose dans les archives familiales. Je me renseignerai à l'occasion.
Quoi qu'il en soit, dans le cahier des charges originel, il n'était pas fait état d'art de vivre. Pierre Boulanger qui présidait aux destinées de Citroën depuis que la marque était tombée dans le giron de Michelin après le suicide de André CItroën avait défini ses attentes d'une manière laconique mais précise. Il voulait une voiture "pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre, à la vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres d'essence aux 100 km... elle devra être conduite par une femme ou un débutant... et l'esthétique, je ne veux pas en entendre parler !". En charge au bureau d'études de se débrouiller avec ça. Faible consommation, ça veut dire faible poids. Le poids, c'est l'ennemi. On a pensé utiliser des matériaux nobles. Magnésium, aluminium. Ce fut de la tôle mince qui fut choisie. Moins chère.
L'histoire de la 2cv a été émaillée de rebondissements, d'errements et de questionnements qui nous montrent combien, en ces années trente, l'industrie automobile était encore une affaire d'ingénieurs et de bricoleurs de génie. Ce qui fait la force incontestable de la 2cv, c'est cette vision que Pierre Boulanger avait de ce que devait être la voiture populaire. Dans ces années lointaines, la France était encore principalement rurale. Les routes étaient encore bien souvent des chemins blancs et l'attente, les besoins, étaient dans une automobile utilitaire et facile.
"Un parapluie sur quatre roues", dira-t-on plus tard. Tout à été pensé et choisi en fonction du maigre cahier des charges. Une capote ? Parce que c'est moins lourd que la tôle. Les grandes roues ? Pour passer les nids de poule. Des phares ? Oui... Mais la réglementation n'en impose qu'un ! On gagne du poids. Les sièges ? Une simple structure tubulaire tendue de tissu. Pierre Boulanger refusait d'entendre parler d'une quatrième vitesse. On n'en mit pas. Ou plutôt, on l'appela malicieusement "surmultipliée" avec un "S" pour l'indiquer sur le schéma explicatif du passage des vitesses peint sur le tableau de bord.
La 2cv est "la" voiture intelligente. Elle peut partager ce titre, peut-être, avec la Ford T. Si elle est aujourd'hui objet de convoitise et de dévotion, il faut se souvenir de l'accueil moqueur qu'elle a reçu à sa présentation publique. Elle est laide, la 2cv. Objectivement. Laide mais pleine de charme.
Lors de ce rassemblement, des modèles de toutes les années étaient présentés. La plus belle, la plus ancienne, la mieux restaurée était cette Type A de 1951. C'est là la "vraie" 2cv, celle qui répond le mieux au cahier des charges. Elle ne roule pas vite mais elle emmène bien son chargement prévu sur les petites routes. La légende dit que Walter Becchia, l'ingénieur génial, aurait conçu le moteur en une nuit. Et génial, le moteur l'est aussi ! Un petit flat-twin culbuté robuste, vif, fiable. Il acceptera de grossir au fil des ans sans jamais rien perdre de ses qualités.
Rapidement, le cœur de cible de la 2cv sut s'élargir et tout le monde voulut sa 2cv. Les jeunes virent là le véhicule qui allait pouvoir leur permettre de parcourir le vaste monde et découvrir de nouveaux horizons. Après la croisière jaune et la croisière noire, Citroën renouait avec ses raids motorisés. Une 2cv présente à Périgueux était un témoin "vivant" de cette époque.
Chez Citroën, ont su prendre conscience de la mine sur laquelle on était assis. On avait une base mécanique qui permettait toutes les folies automobiles. Une plate-forme et un moteur, une transmission et des suspensions qui autorisaient tout. On fit des utilitaires, des véhicules ludiques, des automobiles plus cossues, des véhicules à quatre roues motrices. Que ce soient les Méhari, les AMI 6 et AMI 8, les Dyane, les 2cv Sahara ou les fourgonnettes diverses, tout a été tenté sur cette base. Tout ou presque. Citroën a été quelque peu frileuse mais heureusement, des acteurs extérieurs planchèrent aussi sur la question.
Pourquoi Citroën n'a pas osé aller voir du côté du véhicule réellement amusant ? Pourtant, la 2cv s'y prête merveilleusement ! N'oublions pas que certains prototypes ont utilisé un moteur de moto BMW. La 2cv, finalement, est peut-être la première motocyclette à quatre roues. Il est d'ailleurs amusant de voir que, longtemps, la seule "caisse" qui gréaient aux motards était la deux pattes !
La Méhari est née en 1968. Son lancement a été un peu raté à cause des événements menés par de dangereux gauchistes. C'est là aussi une voiture géniale qui n'est pas sans rappeler tout à la fois la célèbre Jeep et la Mini Moke. C'est un véhicule de loisirs. A l'aise sur les petits chemins et en ville, facile d'accès, amusante à conduire, capable d'accueillir des charges volumineuses, elle est aujourd'hui l'objet d'une économie parallèle qui fait que son prix la rend plus ou moins inabordable. Ceci étant, il est possible aujourd'hui, si l'on y met le prix, d'acheter sa Méhari "neuve", entièrement refaite avec un maximum de pièces refabriquées.
Bien plus rare et certainement pas moins chère, était présente une UMAP. Il s'agit d'un ravissant petit coach sportif capable d'atteindre un bon 100km/h construit à la fin des années 50. Moins de cent exemplaires auraient été produits. Qui irait, à l'arrêt, démasquer une 2cv sous cette carrosserie aguichante ? Ah ! Par contre, dès que le moteur est lancé, on dévoile la supercherie ! C'est bien le son aigrelet du bicylindre Citroën qui se fait entendre. Cette rare UMAP mériterait une bonne restauration mais la sauvegarde en état authentique, dans son jus comme on dit, est respectable également.
La suite demain !
2cv à Périgueux (2)
Les prétextes légèrement spécieux qui présidaient à la tenue de ce rassemblement de deux chevaux Citroën dans la cité pétrocore étaient d'une part les 75 ans de la 2cv et la fête des pères.
1 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 18/06/2014, 13:44
Suite d'un historique parfaitement maitrisé.
Mais une chose me chiffonne (ben tiens !) : le "suicide" d'André Citroën ? Jamais entendu parler.
Serait-ce que ce n'était pas bien, ni moral de le dire, que je n'en ai jamais lu le moindre article là-dessus ?
Le moteur flat-twin aurait (je dis bien aurait) été inspiré par le justement flat-twin d'une moto BMW, et non pas comme vous dites :"La légende dit que Walter Becchia, l'ingénieur génial, aurait conçu le moteur en une nuit"... Bon, ce serait une "légende".
Je ne conteste pas vos dires, mais je demande une vérification, un recoupement comme on dit dans les salles de journalistes.
2 De Liaan - 18/06/2014, 14:25
"Pétrocore" pour les habitants de Périgueux.
Ça fait animal fabuleux ou préhistorique...
On pense à "pétrodactyle" comme le dit l'Inspecteur Caponi dans les aventures d'Adèle Blanc-Sec, ou à "mandragore"...
Où à une compagnie pétrolière.
Hu hu hu.
3 De nono - 18/06/2014, 18:42
D’après ouiki-pediok, André Citroën ne se serait pas suicidé mais serait défunté d’un cancer à l’estomac, comme l’empereur chez Helene (une sainte parait-il)
4 De Sax/Cat - 18/06/2014, 19:35
Personnellement je dis la même chose d'un peu toutes les bagnoles.
J'ai même du mal à trouver le charme.
5 De Sax/Cat - 18/06/2014, 20:14
J'espère que vous avez prévu de vous rendre ce vendredi à la Fête du Slip à Périgueux, et que vous nous en rapporterez un reportage.
6 De michel - 18/06/2014, 20:34
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Mais où donc suis-je allé pêcher cette histoire de suicide. Il semble que ce soit son père qui se soit suicidé. Je me suis emmêlé les pinceaux. Honte à moi !
Pour le moteur, j'ai lu que le flat BMW aurait juste donné l'idée du flat-twin. Après, il n'y a strictement aucun point commun entre un moteur BMW et un moteur Citroën.
@nono : Et oui. Je ne suis pas infaillible et j'ai dû inventer cette histoire que je colporte depuis des années. Je suis pas fier.
@Sax/Cat : Ce qui serait intéressant, ce serait que vous nous disiez ce que vous pouvez trouver beau, histoire que nous nous fassions une idée.
@Sax/Cat : Ce sera sans moi. Pas question que je participe à cette mascarade.
7 De Sax/Cat - 18/06/2014, 20:37
@michel :
.
J'ai bien peur que pas grand-chose. Même pas mon miroir.
8 De Liaan - 18/06/2014, 20:41
@Sax/Cat : Peut-être un I-Mac ? Non ?
9 De Sax/Cat - 18/06/2014, 20:43
@Liaan :
"Il est beau vu de l'extérieur"
"Qu'est-ce qui m'a pris mon dieu d'm'aventurer à l'intérieur"
10 De michel - 18/06/2014, 21:16
@Sax/Cat : Et vous seriez insensible à la ligne d'une Bugatti 35 ou d'un moteur de 1000 Vincent ?
@Liaan : Le iMac G4 est bien le seul qui ait réellement été beau. Avec, peut-être, les tout premiers iMac colorés. Plus rigolos que beaux, selon moi, tout de même.
@Sax/Cat : @Sax/Cat : Je ne suis pas de votre avis et j'ai ouvert le ventre de bien des iMac. L'intérieur est une merveille d'intégration.
11 De MaPY - 18/06/2014, 22:36
Vu aussi à l'arrière d'une vénérable 2 cv, il y a quelques années, un très réaliste "pas plus vite qu'à fond !". C'était la Ferrari des deuches, quand même, une 2CV6.
Pour les différentes définitions qui, d'après la légende, ont servi de cahier des charges à sa conception, j'avais en tête "4 roues sous un parapluie" plus que "un parapluie sur 4 roues" et "elle doit pouvoir traverser un champ fraîchement labouré en travers avec un panier d’œufs sur le siège sans en casser un seul"
Allez de nos jours concevoir une auto avec des cahiers des charges pareils, on vous met la camisole direct !
12 De arielle - 19/06/2014, 07:21
@MaPY : Normal, aujourd'hui les poules pondent directement dans l'emballage.
La 2CV est tout simplement révolutionnaire et inclassable. Citadine et campagnarde, intergénérationnelle et démocratique.
13 De Sax/Cat - 19/06/2014, 08:47
@michel :
Je peux dire qu'une Bugatti ou autre est une belle bagnole, parce qu'elle est bien conçue, bien dessinée, bien fabriquée ... Mais ça reste quand même un objet qui n'évoque chez moi aucune idée de beauté. Un peu comme une clé de 12 (même s'il existe sans doute de très belles clés de 12)
L'intérieur n'est pas qu'une question matérielle.
14 De Liaan - 19/06/2014, 08:48
@arielle : Histoire de faire râler Michel : ce que vous dites sur la 2CV peut s'appliquer à la Renault 4.
La Renault 4, mieux que la 2CV, peut s'intégrer parfaitement dans le paysage. Vous mettez une 4L sur le côté d'un champ, dans une photographie de paysage, personne ne la remarquera, pareil pour une 4L au pied des tours de La Défense, la 4L se permets de se fondre dans le paysage, alors qu'une 2 CV, on la remarque rapidement : "Oh, t'as vu la deux pattes ?".
Bon ce que j'en dis, c'était valable jusqu'à 2000/2010, parce que désormais maintenant, les deux voitures se font remarquer dans notre environnement actuel.
15 De Liaan - 19/06/2014, 08:56
@Sax/Cat : Pour vous, l'homme est incapable de créer la beauté, si je vous suis bien. Les Talon, Charbonneau, Earle, Michelloti, Géo Ham (Il y en a plein, mais de but en blanc comme ça, avec l'âge, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était), bref tous les designers en industrie automobile et autres perdent leur temps à essayer de réaliser de beaux objets... Il n'y a que le Créateur qui à su faire de belles choses agréables à voir comme les chats ou les coquelicots...
16 De arielle - 19/06/2014, 09:32
@Liaan : Yeap. J'ai appris ( c'est un bien grand mot) à conduire sur une 4L à...3 vitesses.
Sinon, le gars Michel, il peut ouvrir un café-filo. L'autre jour c'était : Qu'est-ce que la Morale et aujourd'hui on pourrait plancher sur Esthétique et Beauté :-)
17 De michel - 19/06/2014, 09:36
@Liaan : Vous dites vraiment n'importe quoi mais c'est pour cela que nous vous aimons.
Comparer l'infâme détritus qu'est la 4L avec la merveille mécanique qu'est la 2cv ? Franchement ! Je n'ai pas de conseil à vous donner mais, tout de même, il est temps d'arrêter le Neg'wita.
18 De arielle - 19/06/2014, 09:53
@michel : Et vous vous avez bu quoi ? Relisez-vous !
19 De Liaan - 19/06/2014, 10:26
@michel : J'aime "l'infâme détritus" que vous employer pour dénommer la 4L... On dirait du "Chichille" dans le texte devant l'auto de Lefuneste.
20 De Liaan - 19/06/2014, 10:29
@arielle : Hic, que vous empayez... que vous emploi... empôtez... que vous employez...Hips, que vous utilisez.
21 De Sax/Cat - 19/06/2014, 13:33
@Liaan :
C'est juste que je suis insensible à cette beauté-là.
22 De arielle - 19/06/2014, 19:10
@Liaan : Pour une fois que Michel fait une fôte d'ortografe et que je l'a vois surtout, je n'allais pas rater pareil événement.