Le film se termine. Il est un peu plus de une heure du matin. J'éjecte le DVD, j'éteins l'ordinateur et la lumière. Je dors. Maintenant, je vais lire le livre qui accompagne les DVD dans le coffret. C'est la retranscription des paroles du film. Après cela, j'aurais une idée sans doute plus précise du film et de son propos.
Sur le fond, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai déjà dit ici. L'incompréhension est encore plus profonde après avoir vu l'intégralité du film. Cette même incompréhension dérangeante que j'avais ressentie à la lecture du livre "Les Bienveillantes" de Jonathan Littel. Hier soir, avant de me coucher, j'ai réfléchi à tout ça. Ce qui est troublant et pour le moins ennuyeux, c'est la fascination que suscitent chez moi les atrocités commises par les nazis. Je ne suis pas le seul à ressentir cette attirance morbide. Et je me suis dit que cette fascination venait probablement de ce que nous sommes en présence d'un crime parfait dans la mesure où il est resté impuni. Il n'y a pas eu de punition à la hauteur de la monstruosité, il n'y a pas eu réparation. Je me répète mais comment aurions-nous pu ou dû punir les coupables ou responsables ? L'énormité du crime assure la protection du criminel. Il est plus facile de punir un affamé voleur de pain qu'un escroc voleur de millions d'euros.
J'avais déjà compris en lisant le livre de Jonathan Littel combien le caractère organisé de la mise en place de la solution finale[1] par le régime nazi de la question juive est un mythe. En voyant ce film, je comprends encore mieux, me semble-t-il, comment tout cela n'a été qu'un amas de bricolages ingénieux pour parvenir au résultat que l'on sait. Et c'est là, à mon sens, que se révèle encore plus tout le caractère monstrueux de tout cela. Ça prouve la responsabilité et la culpabilité d'un nombre important de plus ou moins petits ou hauts fonctionnaires ou responsables nazis ou SS qui ont travaillé à rendre possible cette extermination de tout un peuple, allant au devant des désirs des autorités. Je le redis, c'est vraiment un sentiment de totale incompréhension qui subsiste chez moi. Cette incompréhension me pose le problème suivant : je pense qu'il serait sage d'oublier tout cela mais je ne peux m'empêcher d'avoir envie de comprendre plus et mieux.
Maintenant, il y a la question du film de Claude Lanzmann par lui-même, en temps qu'objet cinématographique. Là, je suis un peu circonspect. Pour dire les choses comme je les ressens, je ne pense pas que ce soit un très bon film. Il m'est arrivé de penser que les images qui défilaient desservaient par moment les propos. Il y a des réutilisations de plans qui m'ont parfois semblés être hors-propos. Quelques longueurs, quelques pesanteurs. Par exemple, les scènes montrant le fourgon-régie utilisé lors des séances "volées" me paraissent un peu faciles. Que l'on nous le fasse voir une fois, d'accord, mais il me semble qu'il aurait encore été préférable d'expliquer clairement la situation. Ce film n'est pas tout à fait un reportage ou un documentaire. Il manque, à mon avis, des éclaircissements. Possible aussi qu'il me faille le revoir.
Donc, je vais lire le bouquin et je vous reparlerai peut-être de tout cela ultérieurement.
Notes
[1] die Endlösung
1 De chantal - 26/03/2011, 18:27
C'est une immersion complète, Bon courage.
2 De Sax/Cat - 26/03/2011, 18:31
Là je ne peux pas vous donner raison.
Excusez-moi d'être totalement en dehors du ton de vos 3 derniers billets, mais le crime n'est pas resté impuni. Je dirais même que la punition continue encore. L'originalité est que la punition est appliquée à des individus, vous et moi et certaines populations, qui n'en sont en aucune façon responsables et qui doivent subir tous les jours la censure institutionnelle qui fait que l'on n'a pas la droit de critiquer une personne ou un Etat qui se réclame d'un soi-disant "peuple juif" au nom des souffrances passées de ce "peuple".
(Inutile de vous dire que la notion de "peuple juif" est pour moi une imposture, et je vous conseille d'ailleurs l'écoute d'une archive avec un intervenant qu'il sera difficile de taxer d'antisémite ou anti-israëlien) Là-bas
3 De michel - 26/03/2011, 18:44
Oui, bien sûr, Sax/Cat, bien sûr. Je suis d'accord avec vous et regrette également ce qu'a engendré les notions de "crime contre l'humanité". Je suis d'accord en tous points avec vous. Toutefois, je considère que rien n'est comparable à ce qui s'est déroulé durant ces quelques années et on ne peut pas nier que les Juifs (peuple juif ou non, peu importe) ont été nombreux à subir la folie nazie. D'autre part, je vous rappelle tout de même que notre pays plein de "chrétienneté" est basé sur le martyr d'un crucifié et qu'il n'est pas très bien vu de rigoler de cela de nos jours encore. Comme on ne rit pas des martyrs communistes ou autres en d'autres lieux. Bref, là n'est pas mon propos.
4 De Sax/Cat - 26/03/2011, 18:48
Oh mais je ne nie rien du tout.
Ni pour les juifs, ni pour les tziganes ou les homosexuels, certes moins nombreux mais pour lesquels on n'a pas eu les mêmes égards.
5 De Sax/Cat - 26/03/2011, 18:51
(moins nombreux à avoir été déportés voulais-je dire).
Pardon pour cette interruption pour une histoire de cocotte-minute.
Je n'ai pas en mémoire de procès récent pour anti-christianisme.
6 De zaréelle - 26/03/2011, 18:55
Ni pour les handicapés mentaux.
7 De michel - 26/03/2011, 18:57
Mais on ne peut pas reprocher à Lanzmann d'avoir fait un film sur la question juive. Les handicapés mentaux n'ont qu'à faire le leur. Pour ce qui est des procès récents pour anti-christianisme, j'espère que vous n'êtes pas sérieux, Sax/Cat.
8 De Sax/Cat - 26/03/2011, 19:00
Je ne reproche strictement rien a Lanzmann, je rebondissais juste sur votre remarque à propos de la punition.
Sous-entendriez vous que la justice aurait récemment eu à se prononcer sur une affaire mettant en cause un chrétien et un mécréant en ces qualités ?
9 De michel - 26/03/2011, 19:07
Non, je ne parle pas de justice avec des tribunaux, des juges et autres avocats. Je parle des nouvelles croisades, des propos prononcés çà et là... Pour la punition, je reste sur mes positions. Il était impossible de punir les responsables, ne serait-ce déjà que parce que celui que l'Histoire considère et considèrera pour responsable principal s'est suicidé dans son bunker.
10 De zaréelle - 26/03/2011, 19:30
Mais personne ne reproche rien à Lanzmann.
11 De Sax/Cat - 26/03/2011, 19:31
Oh les propos prononcés çà et là, ils font partie de la liberté d'expression. Je dis ce que je veux des chrétiens, des musulmans ou des coiffeurs, et en retour les chrétiens, les musulmans et les coiffeurs disent ce qu'ils veulent de moi.
Je ne serai jamais traîné sur le banc d'infamie qui m'attend si je dis publiquement du mal de BHL par exemple.
12 De Lib - 26/03/2011, 21:13
Je suis assez étonné que vous vous penchiez , disons si tardivement dans votre vie , sur cet abominable crime racial de l' histoire de l' humanité ( peut-être le plus abominable avec celui du Rwanda) ... Le plus effrayant est à mon avis le systématisme de l' "abattage" organisé par d' autres humains ... L' énormité du nombre des suppliciés dépasse certes notre entendement Plus ou près de six millions de juifs .. Ce chiffre est toutefois à placer en comparaison , par exemple , à celui des pertes civiles de l' Urss assassinées ou bombardées , chiffrées entre 14 à 17 millions ... En Chine plus de 16 millions de civils effacés par les japonais . La grande boucherie du XX siècle a réussi à abattre en tout près de 65 millions d' individus dont 42 millions de " civils ".. L' ensemble de la population française ,quoi .. De ces 65 millions , un sur dix était juif ...
13 De Sax/Cat - 26/03/2011, 21:25
La différence est que ce 1/10 et quelques autres ont été éliminés non parce qu'ils avaient la malchance d'habiter au mauvais endroit au mauvais moment, mais uniquement pour ce qu'ils étaient par la naissance ou la conviction.
D'où la définition, hélas trop galvaudée, de "crime contre l'Humanité".
(Ce qui ne saurait en aucun cas justifier qu'un Etat se prétendant représenter le "peuple juif" se permette des exactions de même nature sur son sol même)
14 De Lib - 26/03/2011, 21:41
@Sax .. Lorsque les SS rasaient les villages russes ou ukrainiens ou que les troupes japonaises tuaient des chinois par milliers parce qu'ils les considéraient comme sous-hommes , cela s' y apparente beaucoup tout de même .. Pour ce qui est de l' Etat sioniste auquel vous faites allusion , même si sa politique de fuite en avant dans sa répression du peuple palestinien aux légitimes revendications est intolérable , il n' en est pas encore à vouloir les rayer de la carte , tout de même ... même si cela pourrait l' arranger ... Méfions nous des comparaisons hâtives dans l' horreur ..
15 De Lib - 26/03/2011, 21:50
Et ça ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Dresde
Notez les dates : 13 au 15 février 1945 pendant l' effondrement du Reich cela s' apparente à quoi ?
16 De clafy - 26/03/2011, 23:05
On peut faire les mêmes critiques pour chaque documentaire, mais pour celui-ci, on comprend peut-être mieux l'impossibilité de l'objectivité. Rester passif devant ces témoignages est presque comme approuver de ce qui a eu lieu.
Depuis que vous en parlez, j'y ai encore réfléchi. Comme vous aurez remarqué dans le livre de Littel, les Nazis se croyaient justifiés non seulement par la loi mais par Dieu lui-même. Cela a toujours été ainsi dans l'histoire de l'homme, de "Dieu et mon droit" jusqu'au "Manifest Destiny" et encore.
C'est troublant parce qu'on voit partout pareil aujourd'hui.
Autrement dit, nous n'avons rien appris de cette histoire.
Nous sommes donc condamnés à la répéter (comme dit Santayana).