J'aurais dû regarder les deux premiers DVD à la suite. Ils forment ce qui est appelé "première époque" sur le coffret. Il convient de les voir l'un à la suite de l'autre. Je vais essayer de regarder les deux derniers DVD de la "deuxième époque" d'une traite.
Dans ce deuxième DVD, une grande place est faite à Simon Srebnik, déporté à l'âge de treize ans à Chelmno. Là, il fut gardé en vie pour travailler à l'incinération des corps, au triage des cadavres... Il accepte de revenir sur les lieux de son passé, de se confronter à eux. Il rencontre des Polonais qui l'ont plus ou moins connu. Claude Lanzmann s'attache à montrer la passivité des Polonais face aux crimes nazis. Il essaie de ne pas les juger mais n'y parvient pas vraiment tant certains propos sont des aveux de la lâcheté pour ne pas dire plus des habitants de cette région. Sur deux périodes, de décembre 1941 au printemps 1943 puis de juin 1944 à janvier 1945, environ quatre cents mille (400 000) Juifs furent tués dans des camions à gaz. Simon Srebnik était de la deuxième période. Il fut l'un des deux seuls survivants de Chelmno. Dans la nuit du 18 janvier 1945 deux jours avant l’arrivée des troupes soviétiques, les nazis tuèrent d'une balle dans la nuque les derniers « Juifs du travail ». Simon Srebnik fut exécuté lui aussi. La balle ne toucha pas les centres vitaux. Il survécut et partit vivre en Israël. Il mourut en 2006.
Le deuxième DVD se termine sur les rapports entre les autorités nazies et l'un de leurs fournisseurs de camions, la très neutre firme suisse Saurer qui conçut des "camions à gaz" (on tuait les Juifs avec une dérivation des gaz d'échappement du camion) pour répondre aux demandes spécifiques des Allemands. Des Magirus bien allemands furent aussi utilisés. Il y aurait beaucoup à dire sur la neutralité suisse en ces sombres temps. Bref.
Ce soir, je vais essayer de regarder les deux DVD de la deuxième époque à la suite. Un peu plus de quatre heures. Le problème, c'est qu'il me semble qu'il me faudra tout regarder de nouveau pour tout bien assimiler.
Sinon, aujourd'hui j'ai un peu bricolé. D'abord sur le Range Rover. Je lui ai changé les balais d'essuie-glaces et la plaque d'immatriculation avant qui étaient en bien piteux état et risquaient de contrarier le passage prochain au contrôle technique. Ensuite, je me suis attelé à une tentative désespérée de réparation de ma chasse-d'eau qui fuyait tant qu'elle pouvait et ceci depuis bien trop longtemps. Evidemment, il se trouve que c'est un modèle bien ancien et bien fatigué. Une pièce s'est cassée au démontage. Il s'agit du support du flotteur sur lequel je jouais pour tenter d'arrêter l'alimentation. A force d'à force, un bout de plastique s'est fragilisé et n'a pas supporté le démontage. Cependant, j'ai tout de même réussi à réparer le clapet de fond de réservoir et j'ai changé le robinet d'alimentation. Puisque je n'ai plus de flotteur, je n'ai plus d'alimentation en eau. J'achèterai quelque chose pour changer ça un de ces jours prochains. Quoi qu'il en soit, et bien que j'aie perdu sur le plan du "pratique", je n'ai plus de fuite. Je survivrai bien quelque temps en remplissant le réservoir avec un seau d'eau.
Shoah (DVD 2)
Hier soir, j'ai regardé le deuxième DVD du coffret de quatre de Shoah. Aujourd'hui, j'ai bricolé.
1 De Lib - 25/03/2011, 20:38
Sinon aussi , avec les beaux jours , vous aurez certainement plaisir à vous rendre à la cabane au fond du jardîîîîn ..
2 De chantal - 25/03/2011, 22:33
Je craint également avoir recours un de ces quatre à la cabane au fond du jardin, si je ne prévois pas une réparation d'ici quelques temps, mon système de levier "aiguille à tricoter" ne pourra, j'en ai conscience, fonctionner éternellement :-(
Ce soir j'ai appris la mort d'un vieil ami, ainsi que celle du père du copine. Ça fait beaucoup. Nous sommes bien peu de chose. Je n'irai pas à leurs enterrements je ne me sens pas indispensable, je n'aime pas ces "ambiances". Avant de mourir moi-même je ferai un testament, je ne veux pas voir les gens tristes, je serai heureuse de partir, alors pas de tristesse. Désolée pour ces propos pas "trop gais" ils ne sont que le reflet de ma réalité.
3 De Lib - 25/03/2011, 22:48
Avant de mourir moi-même je ferai un testament, je ne veux pas voir les gens tristes, je serai heureuse de partir, alors pas de tristesse.
"A mon dernier repas Je veux voir mes frères Et mes chiens et mes chats Et le bord de la mer A mon dernier repas Je veux voir mes voisins Et puis quelques Chinois En guise de cousins Et je veux qu'on y boive En plus du vin de messe De ce vin si joli Qu'on buvait en Arbois Je veux qu'on y dévore Après quelques soutanes Une poule faisane Venue du Périgord Puis je veux qu'on m'emmène En haut de ma colline Voir les arbres dormir En refermant leurs bras Et puis je veux encore Lancer des pierres au ciel En criant Dieu est mort Une dernière fois A mon dernier repas Je veux voir mon âne Mes poules et mes oies Mes vaches et mes femmes A mon dernier repas Je veux voir ces drôlesses Dont je fus maître et roi Ou qui furent mes maîtresses Find more Lyrics on http://mp3lyrics.org/sAx7 Quand j'aurai dans la panse De quoi noyer la terre Je briserai mon verre Pour faire le silence Et chanterai à tue-tête A la mort qui s'avance Les paillardes romances Qui font peur aux nonnettes Puis je veux qu'on m'emmène En haut de ma colline Voir le soir qui chemine Lentement vers la plaine Et là debout encore J'insulterai les bourgeois Sans crainte et sans remords Une dernière fois Après mon dernier repas Je veux que l'on s'en aille Qu'on finisse ripaille Ailleurs que sous mon toit Après mon dernier repas Je veux que l'on m'installe Assis seul comme un roi Accueillant ses vestales Dans ma pipe je brûlerai Mes souvenirs d'enfance Mes rêves inachevés Mes restes d'espérance Et je ne garderai Pour habiller mon âme Que l'idée d'un rosier Et qu'un prénom de femme Puis je regarderai Le haut de ma colline Qui danse qui se devine Qui finit par sombrer Et dans l'odeur des fleurs Qui bientôt s'éteindra Je sais que j'aurai peur Une dernière fois."
4 De zaréelle - 25/03/2011, 23:19
Nous, ici, on a du faire venir la pompe à merde.Vous voulez des détails ?
Oui, Lib, très belle chanson, très beau texte !
Pour le reste no comment, même s'il y aurait beaucoup à dire effectivement.
5 De clafy - 25/03/2011, 23:26
Je lisais Montaigne ce matin en attendant l'arrivée de mon ORL. Il a dit (Montaigne, pas mon ORL) que c'est bête de penser que mourir d'une extrème vieillesse est normal, il maintient que c'est "rare, singulier et extraordinaire et donc moins naturel que de mourir d'une autre façon. Se casser le cou en tombant, se noyer ou mourir d'une maladie sont des morts naturelles...naturellement qu'on meurt d'un cou cassé, et ainsi de suite.
Pour le film, il me semble qu'on peut le regarder plusieurs fois et ne pas tout absorber. Ce que nous savons de la vie en vieillissant peut changer nos idées et donc notre niveau de compréhension.
6 De Lib - 26/03/2011, 01:13
Je lisais Montaigne ce matin en attendant
Michel de Montaigne est au XVI e siècle ce que Michel Loiseau est au XXI unième ... Vivez avec votre temps ! Dans les salles d' attente lisez plutôt M. L . !!
7 De michel - 26/03/2011, 08:43
Vous avez failli emporter le titre du roi du "copié-collé", mon cher Lib. Il s'en est vraiment fallu de peu.
8 De Lib - 26/03/2011, 09:28
@ Michel .. Je ne comprends pas votre allusion .. :o?
9 De michel - 26/03/2011, 09:38
(...)Ou qui furent mes maîtresses Find more Lyrics on http://mp3lyrics.org/sAx7 Quand j'aurai(...)
Ça prouve juste que vous n'avez même pas pris la peine de lire ce que vous copiiez.
10 De Lib - 26/03/2011, 10:21
Vous voulez que je vous la chante ? Je la connais par cœur ..et pas qu' elle .. et si votre blog de merde reproduisait les vers tels qu'on les copie , ce serait déjà mieux .. Vous n' auriez pas travaillé pour Tepco , vous ? ;o)
11 De michel - 26/03/2011, 10:40
Puisque vous connaissez cette niaise chansonnette par cœur, vous auriez pu l'écrire plutôt que de copier n'importe quoi n'importe comment.
12 De Lib - 26/03/2011, 12:12
cette niaise chansonnette
Outrage !.. Blasphème !.. Iconoclaste !..Sauvage ! Bachibouzouk !
Je me suis simplement senti obligé de faire un peu de pub au milieu , comme à la télé , c'est tout .. ;o)
13 De michel - 26/03/2011, 12:32
Dans ce cas, et si vous consentez à me reverser une part de vos bénéfices, j'accepte.
Ce que vous savez est arrivé à bon port. Je le récupère ce soir.
14 De Lib - 26/03/2011, 12:45
Ok .. J' espère en pas trop mauvais état ..