Shoah (DVD 2)

Hier soir, j'ai regardé le deuxième DVD du coffret de quatre de Shoah. Aujourd'hui, j'ai bricolé.

J'aurais dû regarder les deux premiers DVD à la suite. Ils forment ce qui est appelé "première époque" sur le coffret. Il convient de les voir l'un à la suite de l'autre. Je vais essayer de regarder les deux derniers DVD de la "deuxième époque" d'une traite.
Dans ce deuxième DVD, une grande place est faite à Simon Srebnik, déporté à l'âge de treize ans à Chelmno. Là, il fut gardé en vie pour travailler à l'incinération des corps, au triage des cadavres... Il accepte de revenir sur les lieux de son passé, de se confronter à eux. Il rencontre des Polonais qui l'ont plus ou moins connu. Claude Lanzmann s'attache à montrer la passivité des Polonais face aux crimes nazis. Il essaie de ne pas les juger mais n'y parvient pas vraiment tant certains propos sont des aveux de la lâcheté pour ne pas dire plus des habitants de cette région. Sur deux périodes, de décembre 1941 au printemps 1943 puis de juin 1944 à janvier 1945, environ quatre cents mille (400 000) Juifs furent tués dans des camions à gaz. Simon Srebnik était de la deuxième période. Il fut l'un des deux seuls survivants de Chelmno. Dans la nuit du 18 janvier 1945 deux jours avant l’arrivée des troupes soviétiques, les nazis tuèrent d'une balle dans la nuque les derniers « Juifs du travail ». Simon Srebnik fut exécuté lui aussi. La balle ne toucha pas les centres vitaux. Il survécut et partit vivre en Israël. Il mourut en 2006.
Le deuxième DVD se termine sur les rapports entre les autorités nazies et l'un de leurs fournisseurs de camions, la très neutre firme suisse Saurer qui conçut des "camions à gaz" (on tuait les Juifs avec une dérivation des gaz d'échappement du camion) pour répondre aux demandes spécifiques des Allemands. Des Magirus bien allemands furent aussi utilisés. Il y aurait beaucoup à dire sur la neutralité suisse en ces sombres temps. Bref.

Ce soir, je vais essayer de regarder les deux DVD de la deuxième époque à la suite. Un peu plus de quatre heures. Le problème, c'est qu'il me semble qu'il me faudra tout regarder de nouveau pour tout bien assimiler.

Sinon, aujourd'hui j'ai un peu bricolé. D'abord sur le Range Rover. Je lui ai changé les balais d'essuie-glaces et la plaque d'immatriculation avant qui étaient en bien piteux état et risquaient de contrarier le passage prochain au contrôle technique. Ensuite, je me suis attelé à une tentative désespérée de réparation de ma chasse-d'eau qui fuyait tant qu'elle pouvait et ceci depuis bien trop longtemps. Evidemment, il se trouve que c'est un modèle bien ancien et bien fatigué. Une pièce s'est cassée au démontage. Il s'agit du support du flotteur sur lequel je jouais pour tenter d'arrêter l'alimentation. A force d'à force, un bout de plastique s'est fragilisé et n'a pas supporté le démontage. Cependant, j'ai tout de même réussi à réparer le clapet de fond de réservoir et j'ai changé le robinet d'alimentation. Puisque je n'ai plus de flotteur, je n'ai plus d'alimentation en eau. J'achèterai quelque chose pour changer ça un de ces jours prochains. Quoi qu'il en soit, et bien que j'aie perdu sur le plan du "pratique", je n'ai plus de fuite. Je survivrai bien quelque temps en remplissant le réservoir avec un seau d'eau.

Haut de page