Ça se mange, ça ?

Aujourd'hui, entre autres occupations inutiles, j'ai eu l'idée d'expérimenter dans le domaine du culinaire.

Cela fait déjà quelques jours que ça traînait au fond de mon réfrigérateur. Un jarret demi-sel de porc, ça peut être bon, ça, m'étais-je dit à moi-même et à voix basse en croisant le truc au fond d'un bac réfrigéré dans l'hypermarché habituel. Comme ce n'était pas cher, j'en ai pris. Le gros inconvénient du jarret de cochon demi-sel comparé à la boîte de raviolis, c'est que c'est moins simple à préparer. La boîte de raviolis, on dira ce que l'on veut, c'est à la portée de n'importe qui pour peu que ce n'importe qui sache qu'il faut ouvrir la boîte avant de manger. C'est comme les huîtres sauf que je ne mange pas d'huîtres. Pas de raviolis non plus, maintenant que j'y pense.
Un jarret comme ça, il y a plein de combines pour en faire quelque chose de mangeable. Aujourd'hui, j'ai cherché à expérimenter en utilisant ce que j'avais déjà. J'avais des carottes, des poireaux, des navets et puis aussi des haricots secs. J'ai commencé par faire dessaler le jarret et puis j'ai fait tremper les haricots durant quelques heures. Après, j'ai fait cuire les haricots dans de l'eau pendant une quinzaine de minutes et j'ai laissé reposer dans l'eau chaude jusqu'à ce que j'aie besoin de ces haricots.
J'ai pris une cocotte en fonte et j'y ai versé de l'huile et un peu de beurre. J'ai fait chauffé cela et puis j'ai fait revenir le jarret bien essuyé pour qu'il colore sur toutes ses faces. Ensuite, j'ai ajouté les poireaux, les navets et les carottes coupés en tronçons et puis les haricots. J'ai poivré, j'ai ajouté de l'ail et puis j'ai couvert d'abord d'eau et ensuite d'un couvercle. Là, ça cuit depuis presque deux heures. Ma seule vraie crainte est que les haricots soient trop vieux et qu'ils ne parviennent pas à cuire. Pour le reste, l'odeur qui arrive de la cuisine me laisse penser que ça ne sera pas mauvais.

dessin



Comme occupation inutile, j'ai aussi fait un dessin. Un dessin particulièrement raté à mon goût. Je m'y attendais un peu mais là, ça a dépassé toutes les plus folles prédictions. Bon. Je l'ai fait, je vais le filer tel quel et on verra bien s'il sera accepté ou non. Je ne l'ai pas signé. Je ne vous le montrerai pas non plus.
Et puis, j'ai procédé à l'installation d'un Windows XP Pro. Qu'est-ce que ça prend comme temps, ce truc ! Enfin pendant que ça s'installait, j'ai eu le temps de faire un autre dessin. Celui-ci, vous pouvez le voir au-dessus.
Ce matin, je me suis réveillé peu après trois heures du matin. Je me suis fait du café, je l'ai bu et puis j'ai eu un coup de barre un peu avant sept heures. Alors, je suis allé me recoucher et je suis arrivé à dormir un peu. Ce soir, je pense que je ne vais pas faire grand chose. J'avais envie de regarder un film mais je me demande si c'est une bonne idée. Dehors, le vent souffle et la pluie tombe à verse. Demain, boulot.

Haut de page