Le Land freine

Cet après-midi, nous avons terminé de réparer les freins du Land Rover de mon frangin.

L'affaire a duré un bon petit bout de temps. Au départ, on était juste parti sur un remplacement d'arbre de roue. On a changé le pont parce qu'il y avait quelque chose qui restait bizarre. Après que le pont avait été changé, voilà que les freins s'y mette. Plus de freins ! Je vais peut-être un peu vite à diagnostiquer un maître-cylindre malade puisque après changement, on découvre une fuite de liquide de frein dans la canalisation métallique qui court le long du châssis. On dépose la canalisation et mon frère en commande une neuve. Aujourd'hui, on a fini de remonter cette canalisation. Purge du circuit et essai sur route. Ça semble vouloir fonctionner. Il a tout de même fallu près de trois heures pour parvenir à remonter cette canalisation et à purger le circuit.
C'est un vieux véhicule puisqu'il date du milieu des années soixante. Un peu plus de cinquante quarante ans pour ce digne représentant du génie anglais. Alors oui, ça peut tomber en panne ou ne pas fonctionner à la perfection. L'âge excuse pas mal de choses. Et puis, tout de même, je me dis que ce qui est bien c'est que sans outillage sophistiqué et sans connaissances très poussées, nous sommes parvenus à refaire rouler ce véhicule. Alors oui, il est vieux et rustique, oui il n'est peut-être pas d'une fiabilité à toute épreuve mais, au moins, on trouve des pièces et on peut se débrouiller à moindre frais pour faire les réparations. Allez donc essayer de faire les mêmes choses sur un véhicule récent dans les mêmes conditions !
Je pense que c'est encore un billet qui n'intéressera pas grand monde, ça.

Haut de page