Promenade en Corrèze

Cet après-midi, je suis sorti des limites du département pour m'aventurer sur les terres limousines et corréziennes. Aussi un peu pour celles du Quercy et du Lot.

L'aventure est à portée de pneumatiques. Avec quelques litres de gas-oil dans le Range Rover, on peut au moins aller jusqu'à un joli village de Corrèze et revenir en Périgord en empruntant le chemin des écoliers qui passe par le Lot. Alors, on traverse Souillac, on rejoint Salignac-Eyvigues, on file vers Coly puis Condat-sur-Vézère avant d'arriver à Azerat.
Mais le but de l'expédition était bien avant tout d'aller visiter un village de Corrèze. C'est un joli village qui prouve qu'il peut exister des jolis villages partout, même en Corrèze. Bien sûr, pour le Périgord, ce ne serait sans doute pas un très joli village mais pour la Corrèze, c'est bien suffisant. Ce qui est détestable dans ce petit village corrézien que j'ai connu il y a bien longtemps, c'est qu'il a pris la grosse tête. Maintenant, on ne peut plus y circuler en automobile (on peut admettre la chose) et on y voit des dizaines de boutiques parfaitement idiotes qui vendent des conneries pour touristes. Et moi, je n'aime pas être pris pour un touriste. Alors, je n'entre pas dans ces boutiques et tout n'est finalement pas si mal.
Dans ce village, il y a une église et des cafés. Il y a des ruelles, des places, des vieilles maisons et tout cela ne suffirait pas à faire de ce village un village intéressant tant il existe des villages ailleurs qui ont leur église, leurs ruelles, places, cafés et vieilles maisons. Non, ici on a joué sur la couleur presque naturelle de la pierre. Je dis presque parce que, si la pierre est bien naturellement de cette teinte, on a poussé le bouchon jusqu'à teinter le ciment et laisser rouiller le métal. Admettons cela. Après tout, c'est un fond de commerce comme un autre.
Il n'y a pas que les maisons qui soient rouges, dans ce village. On y trouve aussi les bouches d'incendie. Du coup, on se dit que c'est parfaitement idiot. A l'origine, je suppose que les bouches d'incendie étaient rouges afin que l'on les différencie bien des poireaux poussant dans les jardins potagers. Alors que là, ben on ne sait plus ce qui est une bouche d'incendie ou un un poireau. Quoi que je ne suis pas bien sûr que l'on peigne les poireaux en rouge. C'est à vérifier.

bouche d'incendie

Notons tout de même que cela peut valoir le coup de passer par ce village si l'on est touriste du troisième âge et que l'on a rien de mieux à faire. On y fera sans doute de jolies photographies et de jolis morceaux de film. Sans doute était-ce dû à la saison mais j'ai trouvé qu'il y avait réellement beaucoup de personnes âgées parmi les touristes. Il y avait aussi un petit troupeau d'adolescents mais eux, je ne sais vraiment pas ce qu'ils faisaient là. Eux non plus, m'a-t-il semblé.
Bon. A présent, j'ai donné assez d'indices pour que vous puissiez deviner de quel village il peut bien s'agir. Je vous fais voir une photo et à vous de jouer.

collonges

Haut de page