Découverte du Nikon F90X

Depuis de nombreuses années, j'utilise du matériel Canon. Ça a commencé un peu malgré moi et puis, bon, ma foi, ce n'était pas plus mal qu'autre chose, Canon. Par goût, j'aurais préféré utiliser du Leica. Par contre, s'il est bien une marque que je n'ai jamais pu aimer, c'est bien Nikon.

Je sais bien que Nikon a bonne presse et que c'est une marque qui a plutôt bonne réputation. Ça n'empêche pas que je n'aime pas les appareils photographiques Nikon. Il n'y a rien de bien rationnel. Pour expliquer cela, je ne peux guère faire plus que de dire que je me suis habitué à l'ergonomie proposée par les gens de chez Canon et que je ne m'y retrouve pas dans celle proposée par les gens de chez Nikon.
Je peux me tromper mais il me semble bien qu'il est beaucoup plus simple d'utiliser un appareil Canon. Pour faire un peu dans la provocation facile, j'irais jusqu'à prétendre que Canon pourrait être comparé à Apple et son Macintosh tandis que Nikon serait un PC-Windows. Par exemple, les tenants du système Nikon prétendent que la série F a longtemps permis de changer de viseur, d'adapter des dos bizarres et étranges, de remplacer le verre de visée et je ne sais trop quoi encore. Hormis le fait que ces personnes sont rares à avoir profité de ces possibilités fort onéreuses, il me semble que tout cela tient un peu du mythe. Et puis, pour continuer dans la comparaison avec Canon, il faut reconnaître que cette autre marque a montré son savoir-faire dans le domaine de la modularité avec ses F1 et F1 New.
Bref. Voilà que l'on m'offre un Nikon F90X et trois objectifs très intéressants. Un 35mm/f:2, un 55mm/f:3.5 et un 50mm/f:1.4. Le Nikon F90X a été l'un des fleurons de la gamme Nikon. Un appareil quasi "pro" avec son obturateur qui grimpe au 1/8000, sa synchro-flash au 1/250, sa mesure de la lumière réputée et sa construction robuste. Il me faut quelques heures pour comprendre un peu des subtilités de l'appareil et comprendre l'utilité de tous les boutons qui parsèment le corps de l'appareil. Il y a encore quelques fonctions qui me semblent bien obscures. Je précise que je n'ai pas le mode d'emploi et que je découvre comme je peux. Je précise aussi que l'appareil est bien prévu pour des objectifs autofocus mais que les objectifs que l'on m'a offerts sont anciens et ne peuvent être utilisés que manuellement. De même, on est condamné à les utiliser en mode "priorité diaphragme".

Nikon F90X

D'abord, trouver une pellicule. J'en ai une, périmée de dix ans. Une pellicule diapositives Fujichrome 400 ISO. Pour faire les tests, ça suffira bien. J'ouvre le dos de l'appareil, place la pellicule, referme le dos... Rien ne se passe. Je suis obligé d'aller à la pêche aux informations sur Internet pour apprendre et comprendre que le film ne se charge qu'après que l'on a appuyé franchement sur le déclencheur. Bizarre.
Alors voilà. Je pense avoir un peu compris comment utiliser cet appareil, il est chargé et il ne reste plus qu'à l'utiliser, à faire des photos, à les faire développer et à voir le résultat. Je vous tiendrai au courant de la suite de l'affaire.
A la prochaine et vive l'argentique !

Haut de page