Mac Mini en panne

Ce sont des choses qui arrivent. Ce matin j'ai été confronté à un Macintosh en panne.

Impossible d'imprimer depuis que le technicien est venu dépanner le copieur connecté, m'indique-t-on par courrier électronique ce matin. Je me dirige vers le Mac Mini qui me sert à faire de la maintenance à distance et appuie d'un index assuré sur le bouton de démarrage situé au dos de la machine. J'entends le disque dur tourner et l'écran s'allume. Et puis rien. Plus rien du tout. Un écran gris neutre et rien de plus. Mince.
D'abord, dépanner. J'ai de la conscience professionnelle, mine de rien. Je démarre le bon vieux vaillant G4 et lance la connection VPN puis les outils de gestion de serveur à distance. Je procède au dépannage avec succès et retourne au Mac Mini.
Le Mac Mini, c'est comme une huître en meilleur. Pour ouvrir un Mac Mini, il ne faut pas chercher à faire dans la demi-mesure. Un bon couteau de peintre que l'on insère entre la coque en aluminium et la base en plastique, on fait un peu levier histoire de déclipser, on fait pareil de l'autre côté et la machine s'ouvre. Là voilà les entrailles en l'air. J'observe et je vois rien de bizarre. Par acquis de conscience mais sans y croire, je dépose le disque dur pour le tester dans un boîtier externe. Il fonctionne. Je remplace la barrette mémoire et tente de faire démarre la machine. Ça ne fonctionne pas mieux. J'essaie alors de faire avaler un CD-ROM au Mac Mini mais il ne réagit pas et refuse d'avaler la galette. Alors, j'ai l'intuition que ça pourrait être ce lecteur optique qui pourrait foutre la merde. Je l'enlève, rebranche le Mac Mini... et là, ça marche.

Mac Mini ouvert

Maintenant, je vais tenter de voir ce que je peux faire pour faire refonctionner ce lecteur optique et je vais tout remonter.

C'était le billet inutile du jour. Bonne journée.

Haut de page