Trafic de H

En allant chercher un fourgon Renault, on trouve parfois des fourgons Citroën.

Durant quelques décennies, il a été de toutes les routes de France. Plus que tout autre peut-être, le HY Citroën a été un laborieux utilitaire présent à la ville comme à la campagne. Il date de l'après-guerre et naît des cendres du TUB Citroën. L'idée ? Faire un utilitaire le plus cubique possible en utilisant un moteur de Traction Avant et l'idée de la tôle emboutie utilisée sur la 2cv fourgonnette. Par rapport à ses concurrents de l'époque, que ce soit le Renault 1000 kg ou 1400 kg ou le Peugeot D4A, il a pour lui une facilité et une capacité de chargement assez exceptionnels. Comme le Peugeot, il a opté pour la traction avant. Au contraire du Peugeot, c'est un engin fiable. Chez Peugeot, le D4A ou le D4B donneront naissance au J7 puis au J9. Citroën gardera le "H" au catalogue jusqu'aux débuts des années 80. En concurrence directe avec les Renault Voltgeur ou Goelette que j'aime tout autant, le HY pâtit d'un confort moindre et d'une construction moins "costaude".

HY

Ce matin, de bonne heure, nous partons, mon grand-frère et moi, pour un village proche de Cahors, dans le Lot afin d'y aller chercher un fourgon Renault Trafic. Nous partons avec le Range Rover par les petites routes qui nous mènent par Montignac, Sarlat, Gourdon et Cahors. Peu après Sarlat, à Carsac-Aillac, il y a un garage Citroën. A côté du garage, un troupeau de HY. Je me promets de m'arrêter au retour pour aller les voir et faire des photos.

HY

Il y en a une petite dizaine. Aucun n'est en très bon état, certains ne sont déjà plus que des épaves, d'autres pourraient encore être sauvés. Je ne connais pas assez les différents modèles pour donner des dates de production rien qu'en les regardant. Ce que je sais juste, c'est qu'il y a là un modèle rallongé par le carrossier Cyrrus et qu'il n'y a pas un seul modèle à pare-brise en deux parties mais tout de même quelques uns avec les ailes arrières rondes.

HY

J'ai déjà eu le plaisir de conduire quelques HY. Quelques uns en version essence, d'autres en version Diésel. Ce véhicule est vraiment très amusant à conduire. Il tient relativement bien la route, et peut presque paraître nerveux s'il n'est pas trop chargé. Sa boîte à trois vitesses est dotée d'une première qui tire assez court et qui donne cette impression de nervosité. Par contre, les manœuvres au ralenti nécessitent d'avoir des bras musclés. Ici, pas de direction assistée. De plus, en raison de la forme de la cabine, on n'a pas pu mettre un volant de grand diamètre. L'intérieur du HY est tout sauf cossu. Les sièges sont du type 2cv avec une assise suspendue à un arceau métallique par des anneaux élastiques.

HY

Entrés dans le monde du véhicule de collection, on ne trouve plus de HY en bon état pour une simple poignée de pas grand chose. Si un jour j'avais suffisamment de place pour l'abriter et d'argent pour l'acheter et le restaurer, ça me plairait bien d'en avoir un. Qui sait ? Peut-être un jour.

Haut de page