J'ai un copain qui a des problèmes. On pourrait dire que ce sont ses problèmes et qu'ils ne me concernent pas. Seulement, tout de même, c'est un copain. Un copain à problèmes, oui, mais un copain. Et comme c'est un copain et que je peux l'aider un peu à résoudre une partie de ses nombreux problèmes, je l'ai aidé.
Ses deux derniers problèmes étaient que son PC ne fonctionnait plus et que sa voiture est foutue et qu'il lui fallait en trouver une nouvelle qui ne soit pas chère. Pour le PC, je l'ai ramené chez moi, j'ai fait une mise à jour complète de son système et je lui ai installé quelques logiciels. Je le lui ai ramené et branché. Tout fonctionnera bien comme ça tant qu'il n'essaiera pas de trop trafiquer dans les dossiers du système. Pour la voiture, je lui ai trouvé une AX Diésel que le copain d'une collègue vendait pour cause de déménagement. Cette AX, je pense que c'est vraiment une bonne affaire. Elle a un peu plus de 200 000 kilomètres mais a visiblement été suivie dans son entretien. Les récentes factures font état d'un changement de courroie de distribution et d'accessoires, de changement des quatre pneumatiques, des plaquettes de frein avant et du remplacement complet des freins arrières, d'une vidange et d'un changement de tous les filtres. Le tout pour 600 euros.
Tout cela n'est finalement pas très ennuyeux pour moi. Hormis le fait que j'ai bouffé une bonne partie de mon après-midi à attendre qu'il soit disposé à partir de chez lui puis à le conduire à la banque et puis à l'amener chez le vendeur, j'ai cru piquer une crise de nerf au retour. Qu'une AX Diésel ne soit pas un foudre de guerre, je le conçois aisément ; que mon copain refuse obstinément d'atteindre les 40 km/h sur les petites routes qui conduisent à l'ancienne route nationale 89, je veux bien... Mais qu'il se traîne à 60 km/h sur cette ancienne RN89 en zigzaguant tant qu'il pouvait, là j'ai eu du mal à le supporter. Avec beaucoup de patience, je me suis efforcé à ne pas appuyer sur l'accélérateur du Range Rover et à ne jamais passer la cinquième vitesse pour ne pas trop le distancer. Arrivé à Azerat, je me suis arrêté et j'ai attendu qu'il finisse par arriver à son tour et se gare derrière moi. Je lui ai demandé pourquoi il ne roulait pas plus vite et si la voiture avait un quelconque problème. Il m'a répondu qu'il avait l'impression de rouler déjà vite pour me suivre et qu'il était content de sa nouvelle acquisition avec laquelle il espère pouvoir faire de longs voyages bientôt. Je plains sincèrement les autres usagers de la route.
Bonne action du jour
Aujourd'hui, j'ai été gentil, serviable et utile à quelque chose. Ça n'est pas tous les jours et il ne faudra pas que ça devienne une habitude.
1 De Sax/Cat - 13/09/2009, 20:37
bah si ses longs voyages c'est Azerat-Thenon, ça ira.
2 De Sax/Cat - 13/09/2009, 20:41
L'alternateur n'a pas rempli son office ?
3 De michel - 13/09/2009, 20:42
Non ça n'irait pas. J'aimerais mieux qu'il évite les routes que j'emprunte.
Un changement d'alternateur n'a jamais réparé un joint de culasse défaillant, me semble-t-il.
4 De Sax/Cat - 13/09/2009, 20:50
Il faudra lui laisser des créneaux horaires particuliers.
5 De MITO-MITO - 13/09/2009, 22:00
Bah, il faudra seulement lui dire de partir de (très) bonne heure pour aller faire le changement de carte grise à la Préfecture... et de ne rien oublier, un seul voyage suffira pour épuiser la patience des autres usagers !
6 De Lib - 13/09/2009, 22:09
AX diesel = belles merdes en perspective .. trop petit moteur Mon gamin en a eu une d' occase .. achetée en "très bon état" à 140000kms Elle ne cessait de chauffer sans trop de raison et malgré le changement du système de refroidissement en plusieurs fois et à répétition , le joint de culasse a fini par rendre l' âme avec le moteur bien sûr .. Remarquez , peut-être qu'à 40 km/h , elle ne risque pas de trop chauffer , à moins qu'il roule en première .. :o))
7 De clafy - 14/09/2009, 01:51
Votre copain est chanceux, moi, je trouve.
Musique
8 De Sax/Cat - 14/09/2009, 13:30
Bah à partir d'un certain kilométrage, la durée de vie dépend essentiellement de l'entretien.